ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 08/07/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

7 liens vérifiés 20060527






THEME

Pages d’archives connexes

L'agrément obligatoire ou non en pâtisserie

L'HACCP en en pâtisserie-biscuiterie

La confiture

La congélation de la pâtisserie et de la viennoiserie

Le chocolat

Le dressage

Les coliformes thermotolérants

Les moisissures et les levures

La mention « pur beurre »

La pâtisserie, la biscuiterie et la viennoiserie

  

 

 

muriel.bagni mardi 4 juillet 2000 12:21

Bruno PEIFFER a écrit :

> Bonjour,
>
> Je transmets une question posée dernièrement :
>
> Peut-être avez-vous des précisions à m'apporter concernant la non apposition de la marque sanitaire pour l'étiquetage des produits de viennoiseries / pâtisseries.
>

je pense qu'il s'agit de produits alimentaires couverts par l'arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d'hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinées à la consommation humaine : cet arrêté couvre les produits végétaux en général, mais aussi tous les plats cuisinés ne contenant pas de produits à base de viande (couverts par l'arrêté produits à base de viande), ni de produits de la mer (couverts par les arrêtés produits de la mer). Ce qui veut dire que les préparations à base d'oeufs ou de lait sont couvertes par cet arrêté qui ne prévoit aucune marque de salubrité.
Attention, l'Arrêté indiqué ci-dessus a été abrogé par l' Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant


Pour ce qui est de l'analyse de ce détail, je me demande s'il ne s'agit pas d'un bug dans la réglementation, parce que pour moi, c'est plutôt un retour en arrière en matière d'hygiène, non ?

Muriel Bagni
vétérinaire
Assistance Publique/hôpitaux de paris
01 45 60 69 40


 

Frédéric Marre mercredi 11 avril 2001 10:46


Je souhaiterez connaître les réglementations concernant la fabrication de patisserie à base de chocolat (chocolatier). Existe -
t-il un Guide de bonne pratique spécifique à cette profession ou le GBP Hygièniques "PATISSERIE" élaboré pour la confédération nationale de la boulangerie-patisserie suffit-il?
Ou pourrais-je trouver d'autres renseignements concernant le cacao (normes, règles d'import-export,Directives, ...)?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

 

 

 

Albert Amgar mercredi 11 avril 2001 11:51

 

Il existe un guide relatif aux BPH en chocolaterie et confiserie, n°5918 aux éditions du JO, prix 37 F

 

mardi 12 juin 2001 00:07

LABORATOIRES DE LA DGCCRF
BILAN 1999
Sécurité bactériologique des pâtisseries à la crème

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/01_presentation/activites/labos/1999/patisseries.htm

 

B TECHER  samedi 13 octobre 2001 15:58

J'ai besoin de l'expérience de certains d'entre vous pour m'éclairer à propos de crème pâtissière. D'un point de vue microbiologique, que vaut-il mieux utiliser :

  a.. une crème pâtissière à froid (préparation de poudre à mélanger avec eau froide)
  b.. une crème pâtissière dite " à chaud " (oeufs, lait, poudre à crème le tout à cuire)
Merci pour vos lumières.

 

sterna lundi 15 octobre 2001 09:16

D'un point de vue microbiologique pur et simple : ne mangez pas de crème pâtissière !!!! ne mangez plus du tout !!!!
Je le fais exprés.
De mon point de vue personnel, je ne pense pas que l'aspect microbiologique peut être à lui seul le fil conducteur de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Tout comme, l'aspect économique, l'aspect hédonique, l'aspect pratique et technique, l'aspect micobiologique fait partie d'un tout.

Je pense qu'il vaut mieux poser le problème dans son ensemble et identifier les risques potentiels et rajouter le respect de la réglementation : dans ce cas précis, il faut éliminer les oeufs coquilles si vous êtes en restauration collective, si vous ne possédez pas de système de refroidissement maîtrisable et maîtrisé, vous devrez probablement utiliser une crème pâtissière à froid, mais vous pourriez très bien sélectionner un fournisseur externe pour ce produit.

Bref, pensez à l'usage du produit, à sa cible, aux manipulateurs, aux matières premières et aux techniques que vous pouvez employer avant de décider quelle méthode de fabrication utiliser pour tel ou tel produit.

 

P.BEAUR lundi 15 octobre 2001 14:38

Je me permet une correction sur le message précédent dont voici un extrait :
"... rajouter le respect de la réglementation : dans ce cas précis, il faut éliminer les oeufs coquilles si vous êtes en restauration collective,..."

Les oeufs coquilles ne sont pas interdits par la réglementation en restauration collective.

mais aussi un commentaire :

On est en pleine SEMAINE DU GOUT...et l'on se pose la question !!!
Que diront nos chères petites têtes blondes dans quelques années... Sûrement
pas l'évocation d'une madeleine chère à Proust.


Vous avez raison dans votre message sur les divers aspects de la perception d'un aliment. Un produit sain doit être microbiologiquement maîtrisé mais apporte aussi bien d'autre chose.


Mon avis est que, du point de vue microbiologique, évidemment la crème à froid... mais un vrai professionnel doit aussi savoir faire une vrai crème patissière saine (avec des moyens aussi bien humains que matériels).

Je vous tiens au courant pour l'intoxication de Tarnos (40), si cela se trouve c'était avec des ovoproduits industriels... Plus surs certes mais qui ne dispensent pas d'une attention soutenue.

 

david bleuze lundi 19 novembre 2001 16:15

Je souhaiterais savoir s'il existe un arrêté concernant l'industrie de la pâtisserie industriel et relatif à l'hygiène
je n'ai rien trouvé sur legifrance
après discussion avec une RQ de cette activité, elle se contente de prendre comme référence la 93/43; cela me semble un peu simple, suis-je trop exigeant ?

 

VETHYQUA lundi 19 novembre 2001 19:17

Le texte en vigueur est l'AM du 28 mai 97, (JO du 1er juin 1997) relatif aux règles d'hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinés à la consommation humaine."

 

S. Vélu mercredi 21 novembre 2001 22:34

Bon,jour à tous

Il me semble avoir lu quelque part (oui mais où  ?) qu'une réflexion s'était engagée entre l'administration et les professionnels concernant la contamination trop fréquente des pâtisseries artisanales par les coliformes fécaux et l'opportunité de remplacer leur recherche par la recherche plus précise d'Escherichia coli.
Quelqu'un saurait-il où en est cette réflexion ?

Dénombrer les E coli me tenterait assez car il n'y aurait plus (ou presque plus) de discussion possible sur l'origine des contaminations; la notion de coliformes fécaux restant malgré tout scientifiquement discutable.  Même s'il serait plus juste de parler de coliformes thermotolérants, je préfère la dénomination précédente , plus parlante pour mon type de clientèle.

Il faut bien avouer qu'un pourcentage élevé  (> 50 %) des tests effectués dans notre laboratoire et concernant les pâtisseries artisanales montrent un taux supérieur à 10 CF/g, ce qui les rend de qualité microbiologique non satisfaisante, et qu'un pourcentage non négligeable atteignent sans problème le taux de 1000/g.
Je m'étonne toujours également qu'un résultat "produit corrompu" ne déclenche presque jamais d'appel téléphonique du professionnel en cause !  Il reste encore du travail !

Merci de vos réponses ou conseils
Bien courtoisement

S. Vélu

 

Amplitude dimanche 25 novembre 2001 13:12

En résonnance à ce message :
le  thème récurrent dans ce forum, de la présence de coliformes thermotolérants dans des farines crues, et en particulier  dans la farine de blé dur pour la pâte des raviolis et de la farine de riz pour saupoudrer les raviolis frais.

Cordialement

 

magali lundi 3 décembre 2001 17:56

Un pâtissier voudrait commercialiser un gâteau à base de la crème pâtissière, et me demande ce qu'il peut utiliser comme conservateur pour cette crème. Étant accès sur la microbiologie, je ne maîtrise pas trop les conservateurs alors si vous avez une liste de conservateurs autorisé ou si vous pouvez me recommander un conservateur pour ce type de produit, je vous en serai reconnaissante.

 

bertrand.drillet mercredi 9 janvier 2002 21:14

Les boulangers associent souvent à leur activité celle de patissier et donc de produits à risques dont les tartes à la crème. Pour leur vocation première ils livrent le pain aux restaurants de collectivité sans trop de contrainte ; par contre pour la seconde activité les contraintes sont différentes mais la réfrigération d'une partie du camion n'est pas pour autant effective...
Existe-t-il des agréments dans cette profession qui garantissent la qualité des produits ou doit-on etre vigilant et éliminer alors ces fournisseurs pour toutes patisseries à risque ?

Sylvain NAULOT Jeudi 10 janvier 2002 08:34

Pour répondre à Bertrand Drillet, j'aimerais faire partager l'expérience de l'Assistance Publique. Le vétérinaire responsable de la Centrale d'Achats il y a 3 ans avait alors fait une étude sur les fournisseurs de patisseries fraiches de la région parisienne (audit, analyses miucrobiologiques). La conclusion n'avait pas été satisfaisante, et du coup le marché avait été résilié. Les pâtisseries fournies à l'AP-HP depuis sont uniquement en surgelé.
Ceci dit, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. il est probable que depuis, ces industriels aient fait de nets progrès.

 

Myriam BENISSAD  lundi 21 janvier 2002 14:06

Nous avons déjà eu ce type de souci.
peut être pouvez vous demander à votre boulanger de s'équiper de housses isothermes et de contrôler la T° au moment de la livraison.
cela coûte environ 700f à 800f ht

 

 

 

mercredi 5 mars 2003 00:22

DGCCRF Août 2000 Sécurité microbiologique des pâtisseries (août 2000)

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/controles_alimentaires/actions/patisseries0800.htm

 

nanounanelle Tuesday, April 15, 2003 2:30 PM

J'aimerai savoir quelles sont les analyses bactériologiques pertinentes à effectuer sur des pâtisseries crues surgelées et sur les flans crues surgelés. Je dois mettre en place un plan d'analyses.




"Lionel.Grosjean"  Mercredi 16, Avril 2003 18:55

Les critères microbiologiques réglementaires applicables à la pâtisserie et à la crème patissière sont définies à l'article 6 de l'arrêté du 21/12/79 . Le texte ne précise pas s'il concerne des produits cuits ou crus.
Pour définir des critères applicables à vos produits vous devez anticiper sur le comportement plus ou moins aléatoire des utilisateurs de vos produits et du mode de cuisson qu'ils appliqueront. Si vous estimez que la cuisson sera peu assainissante (moins de 70°C à coeur) exigez de vos produits qu'ils respectent à cru les critères de l'arrêté de 1979. Si le mode de cuisson prévisible est très assainissant (plus de 80°C à coeur) vous pouvez retenir des critères moins sévères en particulier pour les coliformes.

 ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

Philippe Sommer mercredi 16 avril 2003 08:27

Le mieux est de s'inspirer de la réglementation, basée l'arrêté du 21/12/79, complété ou revue par des notes de service de la DGAL. N'étant pas un spécialiste des produits laitiers, je ne pourrais vous en dire plus sur ces derniers.

 ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

Richard OTJACQUES mardi 2 septembre 2003 10:49

Je suis à la recherche d'une édition papier et/ou téléchargeable d'un guide de bonnes pratiques d'hygiène pour la biscuiterie; mes recherches sur les archives de la liste, les édition du JO et le site alliance 7, entre autres, ne m'ont pas donné satisfaction.

 

c viguier mardi 7 octobre 2003 16:21

Je suis responsable qualité dans un laboratoire privé. Nous faisons essentiellement du contrôle qualité alimentaire et de l'environnement (eau...)
A ce propos, quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle catégorie d'aliment se classe la "pâte à choux" et la "génoise"?

 

Emeline Bertolotti mercredi 8 octobre 2003 08:26

Je suis responsable qualité dans une industrie agro alimentaire, concernant notre activité pâtisserie , voici les critères et références utilisées pour les analyses microbiologiques :

Ovoproduits, pâtisseries à la crème , selon l'arrêté ministériel du 21/12/79
modifié par la Note de service DGCCRF numero 6061
- Flore mesophile totale a 30°C : 300 000 / g
- coliformes totaux a 30°C : 1 000 / g
- E.coli à 44 °C : 1/g
- Staph. doré à 37°C :100 /g
- Anaérobies sulfito-reducteurs à 46 °C : 10 / g
- salmonelle / 25 g : absence

La pâte à choux et la génoise sont des produits semi finis des produits de pâtisserie et doivent ainsi répondre aux mêmes critères.

ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

 

Frédéric PATE mercredi 5 novembre 2003 18:48

Je voudrais savoir comment classifier des produits tels que gateaux secs, brioches, madeleines,... par rapport a l'arrêté du 21/12 79.

Doit on considérer ces produits comme des patisseries ou au contraire ne pas appliquer de critères sachant qu'il s'agit de produits stables ?

ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

Dr Lionel  Grosjean jeudi 6 novembre 2003 09:29

Vous posez une bonne question, qu'entend on par produit de pâtisserie? Rien de commun en effet entre un biscuit sec dont l'Aw est très faible (0.3), une meringue, une madeleine, une crème au beurre (Aw variant de 0.81 à 0.90 selon formule) une crème pâtissière (Aw 0.98).
A mon sens vous pouvez vous appuyer sur les critères de l'arrêté de 1979 qui seront vraisemblablement tous conformes,  mais selon l'Aw et le pH des produits rechercher en plus des germes plus xérophiles ou acidophiles, essentiellement des levures et moisissures.
Bien sûr interrogez les clients pour savoir si des critères spécifiques n'ont pas été établis dans le cadre d'un cahier des charges.

ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

  

Virginie Labarre lundi 5 avril 2004 09:16

Pourriez vous m'indiquer les différents moyens de nettoyer et de désinfester les poches à douilles en nylon, en en coton en pâtisserie.

 

TR6 - Michel PARISOT lundi 5 avril 2004 19:02

Il semble que les poches à usage unique soient une solution à envisager.
Sinon après désinfection, les stocker, ainsi que les douilles, en enceinte réfrigérée entre 0 et 3°C.

 

lalla chrif alaoui mardi 4 mai 2004 12:27

 j'ai moi-meme fait des recherches sur les normes européennes en patisserie et en boulangerie, mais ce guide de bones pratiques ne stipule pas quels sont les controles à effectuer pour chaque type de patisserie.
donc, je suis toujours à la recheche d'un référentiel.

 

 

Sylvie Guillou  vendredi 14 mai 2004 09:36
 
Je dois établir un cahier des charges "Analyses physico chimiques et microbiologiques" pour  des gâteaux, types 4/4, quels sont les critères et germes à rechercher en priorité?

 

GIBOUT Olivier lundi 17 mai 2004 11:15

Etant donné la faible Aw et l'étape de cuisson, peu de microorganismes peuvent se développer dans ce type de produit et je pense que la recherche des moisissures est la plus importante afin d'établir si nécessaire la DLC/DLUO.
A voir ensuite si les produits sont remanipulés après cuisson ou pas ?

 

Céline GLEIZE mercredi 19 mai 2004 08:46

Nous fabriquons des quatre-quarts, et nous réalisons des analyses complètes annuellement :
Microbiologie -> flore totale aérobie 30°C, coliformes totaux, coliformes thermotolérants, staph coag +, Salmonella, levure+moisissure
Physico-chimie -> matière sèche, lipides, azote, protides, cendres, glucides, puis calcul de la valeur énergétique.

D'autre part, nous suivons le teneur en eau des produits de façon continue sur chaîne, afin de contrôler plus précisément la cuisson et par conséquent le risque de développement de moisissures.

Est-ce que quelqu'un connaît une possibilité pour surveiller le taux de moisissures sur les plans de travail, en temps réel ? En effet, ça nous permettrai d'affiner les dates de décontamination de l'usine. Actuellement, on suit les phases de prolifération avec les tests de conservation ... mais ça ne permet pas de prévenir ces phases. Donc je suis à la recherche d'une méthode directe, si possible sans étuve, spécifique aux moisissures.

 

jeudi 20 mai 2004 13:50

JO ASSEMBLEE NATIONALE 18/05/04 Au sommaire:
 QE N° 36734; commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-36734QE.htm

 

 

christophe.lancon Tue, 8 Feb 2005 19:08:31 +0100

je cherche un lien afin de consulter sur internet le gbph en pâtisserie

 

François BOUSSAROQUE Tue, 8 Feb 2005 21:56:31 +0100

A ma connaissance, je crois que le GBPH de la pâtisserie artisanale peut être téléchargé à partir du site www.cannelle.com et cliquer sur "Hygiène et santé".

 

Myriam BENISSAD Tuesday, April 19, 2005 5:18 PM

je suis à la recherche de valeurs acceptables" en levures et moisissures pour des pâtisseries (conservation à température ambiante, ou en frais ou en surgelé)

 

PEAUDEAU René Wed, 20 Apr 2005 20:39:36 +0200

Vous devriez prendre contact avec l'ENITIA de Nantes, et en particulier avec le service qui s'occupe des technologies douces de conservations, ils ont fait des essais d'insolation infra rouge qui donnent d'excellent résultats..

 

m_dremiere Wed, 04 May 2005 13:05:27 -0000

Je souhaiterai savoir où je pourrais avoir les DLC règlementaires concernant les pâtisseries (tartes, mille-feuilles, fraisiers....) sans passer par une étude de viellissement.

 

Christina Wed, 04 May 2005 14:49:28 -0000

Je crains de ne pouvoir vous donner de réponse car le principe d'une DLC est qu'elle doit être établie sous la responsabilité de l'entreprise qui vend les produits. De plus, la durée de vie d'une denrée alimentaire dépend beaucoup de sa composition (contient-elle des oeufs, du lait ? sous quelle forme : en poudre ? liquide ? pasteurisé ?) et de sa cuisson (couple temps/température). C'est pour cela que les législateurs n'ont pas fixé de DLC réglementaire.

Pour ces raisons, vous ne pouvez pas vous passer d'une étude de vieillissement pour fixer la DLC. Ceci dit, pour les pâtisseries vendues chez les pâtissiers, elles sont sensées être vendues dans la journée. Donc pas d'obligation de fixer de DLC. Par contre, pour les produits vendus conditionnés (comme les pâtisseries que l'on trouve en supermarché) je pense que la mention de la DLC est obligatoire mais d'autres personnes plus renseignées que moi sur le sujet pourront vous l'indiquer.

 

François BOUSSAROQUE Wed, 4 May 2005 17:34:21 +0200

Dans le GBPH Pâtisserie (Page 41), il est indiqué qu'au regard des résultats obtenus suite à une étude relative à l'évolution microbiologique des produits de pâtisserie présentés à la vente réalisée par le CNEVA-LERPAC, les produits de pâtisserie peuvent être présentés à la vente pendant 3 jours à une température d'exposition inférieure ou égale à 7°C (température de vitrine). Sous réserve :
- du respect des recommandations du GBP Pâtisserie,
- de remiser ces produits dans une enceinte à une température inférieure ouégale à 4°C pendant la nuit,
- de refroidir les produits qui ont subi une cuisson avant de les déposer dans l'enceinte à 7°C.

Cette étude a porté sur 3 types de pâtisseries :
- les pâtisseries à base de crème pâtissière,
- les pâtisseries à base de crème fouettée,
- les pâtisseries à base de crème cuite.

 

m_dremiere jeudi 26 mai 2005 16:23

je travaille dans une usine qui fabrique des pâtisseries et qui a également une activité traiteur. Nos produits sont commercialisés dans différents magasins qui nous appartiennent. Depuis peu c'est nous qui fabriquons les quiches et tartes aux poireaux alors que précédement nous les achetions déjà faites. Nous souhaitons signialer sur ces produits "fait maison". Y a t-il une règlementation qui existe ou des conditions particulières pour utiliser le therme "fait maison" ?

Blandine Mirabaud Thu, 26 May 2005 17:12:54 +0200

oh oui, la dgccrf est très pointilleuse là dessus. Contacter les et demandez leur si cette appelation est possible.

Il ont un document intitulé les allégations dans le secteur alimentaire 92-483 etioquetage (DG:716) et voici ce qui est indiqué pour le terme "maison" : produits fabriqués de manière non industrielle et suivant des recettes traditionnelles sur le lieu de commercialisation pour un evente directe au consommateur.

 

Nelly qualibreizh Thu, 26 May 2005 23:19:50 +0200 (CEST)

Je me rappelle que lors d'un contrôle ddccrf sur des pizzas faites artisanalement (sauf la pâte), j'ai eu la remarque sur l'apposition de "fait maison".Il fallait que tout soit fait par l'équipe traiteur sinon cela était trompeur pour le consommateur.
Cependant, le mieux est de vous renseigner auprès de votre ddccrf.

Martin Camus Tue, 31 May 2005 23:57:18 -0700 (PDT)

en allant chez des artisans boulangers-pâtissiers, je vois souvent des tartes dont la garniture est composée de fruits et d'un liant à base d'oeufs appelé sauce.

Ces tartes sont présentées à la vente dans des vitrines non réfrigérées. Je n'ai pas trouvé ces produits dans le GBPH boulangerie-pâtisserie, et je ne connais pas leur Aw.

Ma question est donc: cette pratique présente-t-elle un danger?

 

hblmg78 Wed, 1 Jun 2005 09:10:42 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

il n'y a même pas à se poser la question :)

Francois.Linossier Wed, 01 Jun 2005 10:58:11 +0200

Il est bien évident que si ces produits sont conservés à température ambiante le développement des bactéries est très rapide.
L'intoxication alimentaire n'est plus très loin.... Changez de boulanger-pâtissier !

 

Christina Wed, 01 Jun 2005 10:19:11 -0000

ou expliquez-lui pourquoi ces pratiques sont dangereuses d'abord.
Cela permettra à d'autres de ne pas s'intoxiquer si le boulanger change ses habitudes...

Francois.Linossier Wed, 01 Jun 2005 12:30:08 +0200

Oui, vous avez raison Christina, il faut aussi penser aux autres.

Hugues PLAIDEUX Wed, 1 Jun 2005 13:09:26 +0200

S'il n'y avait que dans les pâtisseries !
Nombre de brasseries parisiennes (par exemple...) conservent sur leur comptoir de la pâtisserie fraîche pour le repas de midi.

François BOUSSAROQUE Thu, 2 Jun 2005 16:50:01 +0200

Dans une pâtisserie semi-industrielle, quelle méthode vaut-il mieux utiliser pour enlever régulièrement la farine du sol en cours de fabrication : balai, aspirateur à farine ou autre méthode ? Lors du nettoyage en fin de journée de travail, est-il préférable d'utiliser une autolaveuse, une centrale de lavage ou autre afin d'éviter de faire de la "bouillie" de farine ? Certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience afin que je puisse faire les bons choix en matière d'équipement de nettoyage ?

 

hblmg78 Thu, 2 Jun 2005 17:11:29 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

le balayage à sec est autorisé sous réserve de prendre certaines dispositions ( voir cbph boulangerie patisserie)

 

coralierhysa Fri, 17 Jun 2005 08:37:46 -0000

Responsable hygiène à la banque alimentaire, je me pose des questions sur les gateaux à la crème au beurre et patissière. Pour ceux quin e connaissent pas la banque alimentaire, nous récupérons gratuitement des denrées alimentaires consommables mais plus commercialisables.

Dans ce cadre, nous récupérons auprès d'un centre d'apprentis , les résultats de leus examens. Cela peut etre des viennoiseries et du pain (ce quine pose pas de pb) mais cela peut etre aussi des gateaux à la creme patissières ou au beure. Nous les redistribuons le lendemain. Hors aujourd'hui nous sommes vendredi. Mon responsable compte les distribuér lundi. Hors nous nourrissons 13 000 personnes en précarité et donc fragilisés.
existe il un texte concernant la DLC de ce type de produits (en gms ou autre)? Pour la restauration collective, dans les écoles ce type de produit doit être consommé dans la jorunée.

 

Christina Fri, 17 Jun 2005 10:46:08 -0000

S'il s'agit de gateaux à la crème provenant de pâtisserie, il doivent être consommés le jour même. Si les gâteaux proviennent de supermarché et sont pré-emballés, vous devez avec une date limite de consommation sur l'étiquette et une température de conservation. Vous devez impérativement respecter les températures de conservation et les DLC. Les gâteaux à la crème des pâtissiers doivent être mangés le jour même car ils ne sont, la plupart du temps, pas conservés au froid. Dans tous les cas, le risque est le même que ce soit pour des personnes en précarité ou en restauration collective. Je vous conseille personnellement de jeter les gâteaux à la crème non consommés. C'est difficile de jeter de la nourriture mais cela vaut mieux que d'intoxiquer des personnes surtout fragiles. De plus la Banque Alimentaire est responsable des aliments qu'elle distribue. Donc en cas de problème, on peut se retourner contre vous...

 

m_dremiere Fri, 17 Jun 2005 11:14:45 -0000

Je suis RQ dans une entrprise qui fabrique des pâtisserie et nous avons plusieurs magasins type boulangerie patisserie. Il n'y a pas de texte qui existe : chaque entreprise décide de la dlc de son produit si elle prouve à travers des analyses microbiologiques la validité de ces DLC. Pour notre part, les gâteaux à la crème pâtissières ont une DLC de 2 jours. Les gâteaux type mousse ou tartes 3 jours. S'il s'agit de personnes fragiles, je ne vous conseille pas de distribuer vos produits.

 

B.Monchâtre Fri, 17 Jun 2005 14:38:04 +0200

je suis RHySa bénévole à la banque alimentaire aussi ;-)

pour les gateaux à la crème patissière, et tous les gateaux crémeux (humides) il n'y a pas vraiment le choix ; il faut jeter ce qui n'est pas distribué le jour même, veiller a respecter la chaine du froid et que les associations distributrices le fassent aussi.
il y a peut-être des gateaux au beurre (type 4/4), plus secs et donc un peu moins sensibles qui se conservent mieux mais il faut rester vigilant : un WE de stockage ca fait qd même beaucoup : il est préférable de jeter.
attention aux viennoiseries type chaussons au pommes et pains aux raisins qui ne sont pas très stables non plus.

 

Matthieu Vanuxeem Fri, 17 Jun 2005 12:55:21 -0000

le guide des bonnes pratiques hygiéniques Pâtisserie précise qu'une étude réalisée par le CNEVA-LERPAC a démontré que des produits de pâtisserie (à base de crème pâtissière, de crème fouettée et de crème cuite) peuvent être présentés à la vente pendant 3 jours à une température d'exposition inférieure ou égale à 7°C (température de
vitrine) sous réserve du respect des recommandations du guide, de remiser ces produits dans une enceinte à une température inférieure ou égale à 4°C pendant la nuit et de refroidir les produits ayant subit une cuisson avant de les déposer dans l'enceinte à 7°C.

Certes dans votre cas il n'y aurait pas de "mise à la vente" comme dans une pâtisserie. On pourrait donc être tenté de dire que le stockage à moins de 4°C pendant le WE de produits élaborés le vendredi ne présente pas plus de risques pour la distribution le lundi. Mais, il s'agit de résultats de travaux d'apprentissage et le public de destination est sensible. Donc, sans analyse à J0 et J+3, je serais tenté de vous répondre qu'il existe un risque non négligeable et qu'il est préférable, sans étude de viellissement plus précise, de ne servir ces produits sensibles que dans les 24 heures de leur fabrication.

Cordialement,
Matthieu Vanuxeem
http://www.quapa.com

 

martin_100779 Sat, 18 Jun 2005 04:24:00 -0000

travaillant moi-même dans une pâtisserie, je suis étonné que vous ayez une dlc plus longue pour les mousses que pour les produits à base de crème pâtissière. Les mousses contiennent de la chantilly,  et chez nous les analyses microbiologiques donnent toujours de meilleurs résultats pour la crème pâtissière. Mais de toute façon, nous avons choisi de ne garder ces produits qu'une journée à la vente, ayant une clientèle dont la moyenne d'âge est assez élevée.

 

jph.moreau  Sun, 19 Jun 2005 17:32:47 +0200

 

<<...nous avons choisi de ne garder ces produits qu'une journée à la  vente, ayant une clientèle dont la moyenne d'âge est assez élevée. >>

Martin CAMUS pourrait-il développer son raisonnement ?

Est-il subjectif ou objectif ?

Pourquoi négliger les femmes enceintes et les jeunes enfants ? Il est vrai que les foetus ne sont pas encore suffisamment informés et que les moine de trois ans ne savent pas lire les dates de péremption...

**************

Question subsidiaire en relisant l'avant-dernier message

<<personnes en précarité et donc fragilisé(e)s.>>

Comment relier facilement précarité et fragilisation ??.

 

martin_100779 Tue, 21 Jun 2005 10:32:46 -0000

 

je ne sais pas ce que vous voulez dire par "objectif ou subjectif",  mais voici quelques éléments de réponse:

- Notre démarche HACCP n'en est qu'à ses débuts, et nous avons eu récemment quelques surprises lors des analyses microbiologiques réalisées sur des produits mis en vitrine. Pourtant, les températures et délais de conservation étaient conformes au GBPH, c'est-à-dire 6° en vitrine, 4° dans les chambres froides, fin de vie du produit à J+2.

- Notre pâtisserie a une longue histoire derrière elle, un certain prestige et une clientèle vieillissante

On peut dire que dans notre cas, le risque est significatif car nous ne maîtrisons pas encore tous les dangers pendant la fabrication, d'où notre volonté de raccourcir la vie du produit, d'autant plus que nos clients foont partie de la "population à risque".

Dans le cas où les restos du coeur ne font pas d'audit d'hygiène chez leurs donateurs, peut-être est-il plus sûr de limiter la conservation de ces produits.

J'espère que j'ai répondu à votre question

 

Ping Song  Wed, 22 Jun 2005 08:36:16 +0700


At 01:27 04/06/05, alaoui lalla chrif wrote:
>Bonsoir,
>
>nous effectuons des analyses microbiologiques pour une usine de patisserie
>et nous intervenons à tous les niveaux du process. Aussi nous analysons
>des sirops à 30 °, des purées de fruits , confitures... et nous n'avons
>aucune réglementation marocaine sur laquelle nous pouvons nous baser pour
>interpréter les résultats obtenus.
>En existe - il une en France ou en Europe?
>

Concernant votre question, je vous propose de contacter l'équipe de Tananarivo, Unité d'Hygiène des Aliments et de l'Environnement à l'Institut
Pasteur de MADAGASCAR dont les adresses E-mail sont " nravaoni@pasteur.mg" et "mgay@pasteur.org";j'espère qu'ils sont très gentils de vous partager leur connaissance grace à leur bonne expériance depuis et à leur grand centre de documentation à Tana .

Allez,au revoir et boone journée !

De Ping Song,
Phnom Penh - Cambodge

 

FRANCESCHINIS, Delphine Wed, 22 Jun 2005 08:47:46 +0200

Le mieux est de travailler selon les valeurs de la normes microbiologiques pâtisserie et crème soit : flore totale : 300 000/g, Coli totaux 1000/g,
coli fécaux 1, staph aureus 100, asr à 46°C 10, salmonelle abs. Elle est sricte notamment en terme de coliforme mais on y arrive avec de bonnes
pratiques d'hygiènes!
Delphine FRANCESCHINIS
Responsable qualité en pâtisserie industrielle

 

 

VENDREDI 22 JUILLET 2005

JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/07/05 Au sommaire:
QE N° 68451; commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-68451QE.htm

 

christelle girard-reydet Thu, 13 Oct 2005 17:01:40 +0200 (CEST)

Je travaille en tant que responsable qualité au sein d’une boulangerie / pâtisserie.

Nous rencontrons actuellement des problèmes sur de la pâte à brioche : au moment de la levée de la pâte et de la cuisson, il y a une odeur forte qui se dégage.

Nous pensons qu’il s’agirait des œufs (en coule), mais lorsque ceux-ci sont utilisés, il reste généralement encore 5 jours avant la DLC, et si bouteille d’œuf est ouverte elle est entièrement vidée (pas de reste au frigo).

Nous n’avons pas changé de fournisseur, ni de recette.

La pâte à brioche est surgelée, puis décongelée, est levée, puis cuite.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Qu’elles sont les autres causes possibles à envisager ?

Merci de votre réponse.

Caroline Franchi Thu, 13 Oct 2005 21:43:45 +0200

Si le problème vient lors de la cuisson, c'est peut être dû à des produits de nettoyage des four mal rincé, avez-vous changé de produits de nettoyage? Ou la procédure? Questionnez les opérateurs sur leur façon de faire.

Ou bien alors est-ce que les fours sont bien nettoyés? Mettez un four vide en route pour tester cette hypothèse.

Sinon fait toujours analyser les œufs, ou les autres ingrédients, vérifiez les températures de stockage des ingrédients.

Testez la cuisson des ingrédients en dose test et individuelle.

A part ça je n'ai pas d'autres idées pour le moment

 

Hugues JOURDAN Thu, 13 Oct 2005 21:50:31 +0200 (CEST)

Autre piste la décongélation....

 

Martin CAMUS Mercredi 30, Novembre 2005 10:09

Peut-on conserver les gâteaux secs (sans emballage) qui ont déjà été servis avec un café?

Pascal Cahen Wed, 30 Nov 2005 23:50:30 +0100

Non, ils ont pu être manipulé par le consommateur, donc contaminés

Les différents arrêtés (AM 29/9/97 par ex) sont assez clairs sur ce point

 

GALLARDO Laetitia Fri, 3 Feb 2006 08:49:30 +0100 (CET)

Bonjour à tous je suis à la recherche de l'Arrete du 28 juin 1974 pour obtenir les critères microbio pour les patisseries fraiches. Quelqu'un pourrait il me
renseigner?
Merci beaucoup et bonne journée!



Pascal Cahen: Fri, 03 Feb 2006 10:10:24 +0100

Il s'agit de l'arrete du 21/12/1979 (trop ancien pour être disponible sur legifrance). Contacter votre laboratoire d'analyses externe ou votre DDSV pour plus d'information, ou votre mairie pour obtenir le texte

Pâtisseries, crèmes pâtissières (à base d'ovoproduits):
Micro-organismes aérobies30 oC (par gramme) 300 000
Coliformes 30 oC (par gramme) 1000
Coliformesfécaux (par gramme) 1
Staphylococcus aureus (par gramme) 100
Anaérobies sul. réducteurs46 oC (par gramme) 10
Salmonelladans 25 grammes : abs

Pour le pain: il n'existe pas de critère car pas de danger microbiologique pour la santé (seulement pour la qualité du pain)
ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

Marc Kieny Fri, 3 Feb 2006 10:30:48 +0100

Vous pouvez télécharger cet arrêté depuis la partie "fichiers" de la liste hygiène, où j'y ai mis la version complète et à jour
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/

nom du fichier : 71979S1221T--FR000004.PDF
Arrêté du 21 décembre 1979 - Critères microbiologiques auxquels doivent satisfaire certaines denrées animales ou d'origine animale - (J.O.R.F n° 16 du 19 janvier 1980, p. 784-789 NC)

Amicalement,
Marc Kieny
EMCA Editions & Conseil
http://www.emcastore.com

 

Olivier CERF Fri, 3 Feb 2006 10:43:02 +0100

Pourquoi ne pas se référer uniquement au règlement CE n°2073/2005 plutôt qu'à cet arrêté qui, s'il n'est pas encore officiellement
abrogé, le sera inéluctablement dans un délai rapproché ?

fadouakhallaf Thu, 09 Feb 2006 13:01:25 -0000

je fais une recherche bibliographique sur la crème pâtissière:
- sa composition, sa nature physicochimique
- son procédé de fabrication
- les dangers qui peuvent menacer sa salubrité et sa texture au cours de sa fabrication.
je cherches des nouvelles publications concernant ce sujet ou bien des articles récents qui traitent ce sujet.

 

birchler_laurent Thu, 9 Feb 2006 15:28:46 +0100

Vous pouvez éventuellement trouver des infos dans le GBPH de la pâtisserie.


Telechargez le sur : http://www.cannelle.com/LABO/hygiene/hygienesante.shtml



MERCREDI 01 MARS 2006

LA CUISINE COLLECTIVE MARS 2006 Le forum du Professeur Rozier. Au sommaire:

Conservation des pâtisseries.
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/haccp/articles.asp?id=90

 


DIMANCHE 05 MARS 2006

ECOLE LE PATISSERIE - Réponse à question:
Quelle est la réglementation (en matière d'hygiène, équipements...) pour des agriculteurs qui fabriquent de petites quantités de confitures et/ou pâtisseries à partir de matières premières issues de leur exploitation
=> un "labo" obligatoire ?
=> possible dans leur propre cuisine ?
=> des déclarations à faire auprès de la DSV ?

et quelles obligations en matière d'étiquetage
=> si 100% vente directe
=> si vente directe + vente à épiceries
http://www.ecoledelapatisserie.com/topic.php?id=177&idrub=10

Réponses à d'autres questions
http://www.ecoledelapatisserie.com/theme.php?idrub=10

 

Responsable Qualité Mon, 13 Mar 2006 10:48:57 -0000

Je stocke des produits (type biscuits secs) à température ambiante, et dans le cadre de la mise en place de procédures pour l'autocontrôle, je voudrais avoir une température limite, je n'arrive pas à en trouver une (température ambiante = 25°C). De plus, quelles seraient les dispositions à prendre en cas de dépassement? car finalement c'est bien beau de devoir tout contrôler mais comment puis-je agir sur la température ambiante? mieux isoler les locaux?

et en règle générale, pour des généralités sur l'industrie alimentaire, la production...etc... et des questions simples que je pourrais me poser, existe-t-il un site internet sympa où il y a pleins d'infos i,nteressantes?

Par exemple, j'ai demandé il y a peu de tps sur le forum, si les CF positives devaient obligatoirement avoir 2 entrée (une entrée et une sortie)(tjs pas de réponse.....)? voilà le type de question par exemple.

Voilà! Merci bcp si vous pouvez m'aider.

Jessica MAGNIER

 

Hugues JOURDAN Mon, 13 Mar 2006 12:41:49 +0100 (CET)

Pour les biscuit on peut les stocker même en période estivale à température ambiante.
Mais il faut tout de même faire attention pour ceux comportant du fourrage qui peuvent couler en fonction du type de gras utilisé pour faire la fourrure.
Pour ce qui est des chambres froides en production le fait d'avoir deux portes une in l'autre out est interessante pour la marche en avant dans l'espace, sinon une simple porte permet de la faire dans le temps en faisant extrèmement attention à la protection des produits et aux déconditionnement des produits de leur emballage secondaire.
Emballer en caisse plastique spécifique sur échelle ou sur palette plastique pour éviter le contact direct avec le sol.
Ne pas oublier aussi la traçabilité des Lots en DLC date de réception surtout quand on a des produits déconditionnés reconditionnés en conditions règlementaire ( remise sous vide et DLC minorée).
Pour les question, ben le forum est fait pour ça il parait et comme je dit à mes élèves , il n'y a pas de mauvaise question.

Responsable Qualité Mon, 13 Mar 2006 12:32:40 -0000

Merci bcp Hugues
si je peux stocker même en période estivale, il n'est donc peut etre pas nécessaire d'appliquer des autocontrôles sur cette étape (stockage en réserve sèche)....?

En ce qui concerne la CF, aucune réglementation existe donc sur ce point, apparement? mis à part pour la marche en avant.... si je décartonne en dehors de mon labo et que je rentre mes produits
décartonnés pour les stocker en CF, je ne "transgresse aucunes règles" ? , il ne me semble pas du moins....

En ce qui concerne ce forum, j'y trouve souvent, en effet , des réponses à mes questions, et je remercie tous ceux qui prennent du temps pour répondre (dont vous) aux questions des jeunes RQ!

 

Hugues JOURDAN Mon, 13 Mar 2006 14:05:28 +0100 (CET)

Comme toujours l'objectif est d'éviter les contaminations croisées.
Un véto ou un auditeur ne te cassera pas les pieds à condition que le résultat obtenu soit conforme à l'esprit de la norme.
Si tu déconditionnes dans une salle ad hoc et que tu entre en CF dans des contenant spécifique utilisé qu'en interne en l'absence de produit à nu pas de soucis.
Après il faut étudier chaque cas. C'est ça le boulot des RAQ..

Arnaud Boulanger Mon, 13 Mar 2006 15:55:33 -0300

à mon humble avis, il est effectivement contradictoire de vouloir "maîtriser" la "température ambiante".

Soit il est souhaitable, voire nécessaire, de maîtriser la température pour garantir une qualité standard de vos biscuits (microbio, goût, texture, aspect). Au quel cas, il faut les stocker dans un local à température dirigée.
A vous de définir cette température selon la nature de vos produits (Aw, fourré ou non, etc)

Soit la température n'a pas d'incidence, est dans ce cas à quoi bon la surveiller.


Martin CAMUS Tue, 14 Mar 2006 09:04:08 -0000

Les grosses variations de température peuvent poser problème, ainsi que l'humidité de l'air: développement de moisissures. Il faut un local propre et ventilé, avec une bonne isolation thermique. Il faut voir aussi s'il s'agit d'un produit fini ou semi-fini (destiné à être fourré), auquel cas la propreté du stockage est plus importante.


VENDREDI 12 MAI 2006

CUISINE COLLECTIVE MAI 2006 Le forum du Professeur Rozier. Au sommaire:
Crèmes pâtissières
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/haccp/articles.asp?id=97

 


LUNDI 22 MAI 2006

POLE DE TECHNOLOGIE MAI 2006 Compte rendu de la demi-journée consacrée à la formation « Comment prolonger la durée de vie de produits à base de pâte pâtissière / boulangère ? », Louvain-la-Neuve, le 24/01/2006
http://www.ptaa.be/Newsletter8/DLC.pdf

 

 


VENDREDI 11 AOUT 2006

JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/08/06 Au sommaire:
QE N° 94422;commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-94422E.htm

 

sarahregnault13 Fri, 18 Aug 2006 16:03:10 -0000

je cherche diverses informations au sujet d'un problème microbiologique sur des éclairs vanille.
on rempli les coques éclair avec de la crème patiisière
(poudre,eau,arome liquide) sans nettoyer entre vanille, café, et chocolat. Hors les éclairs vanille sont contaminés en coliformes maispas les cafés et chocolat.
Est il possible que la crème vanille introduite dans la machine de fourage récupère tous les germes et que les crèmes café et vanille ne le soient pas ; ou ceal provient il forcément de la crème et donc de l'arome vanille.
Diverses bateries d'analyses : surface et à plusieurs stades de production (sauf l'arôme)ne nous éclaire pas.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

Chantal Jaouen Fri, 18 Aug 2006 18:32:33 +0200 (CEST)

Avez vous fait un test de proprete de votre doseuse avant usage?
Cela peut se faire en passant de l eau potable et analyser l eau ensuite.
J essaierai d eliminer ce point avant d aller vers l'a rome. Il arrive souvent que le nettoyage de la machine soit a l origine du defaut, bien que vous
utilisiez un produit deshydrate il doit y avoir du lait dans le produit et un film calcaire a pu se poser a l interieur.
Votre procedure de nettoyage comprend t elle un detartrage regulier?
A verifier aussi: l interieur de la doseuse (restes de creme, metal corrode...etc)

 

hblmgfrance Fri, 18 Aug 2006 18:29:42 +0200 (Paris, Madrid)

Avant de vous lancer dans des batteries de test il est utile de travailler sereinement dans une démarche de recherche de causes

Aidez vous d'outils qualité (QQCOQP, Diagramme d'Hishikawa, etc...) et surtout travaillez en équipe sur une méthode de résolution de problèmes

Tout effet a une cause et il n'y a que de cette manière que vous pourrez identifier la cause princ^pale


Hugues JOURDAN Sat, 19 Aug 2006 10:00:43 +0200 (CEST)

Si les éclairs vanilles passent en premier et qu'ils sont contaminés.
Voir procédure de nettoyage en fin de production. L'appareil mal lavé peut garder des germes ou leur permettre de se dévellopper.
Ce qui est surprenant c'est que les café chocolat soient exempt alors qu'il n'y a pas de nettoyage entre les passages.
Analyser l'arôme vanille mais cela me semble peu probable...La poudre de crème patissière n'est pas à oublier...

Philippe Sommer Mon, 21 Aug 2006 11:50:41 +0100

Il a y au conyraire des effets bactériostatiques des aromes cafe et chocolat et pas de l'arome vanille, à voir selon la composition, et peut etre une biblio

 

Erick KALINOWSKI Mon, 21 Aug 2006 15:04:53 +0200

Par expérience, les problèmes bactério sur les crèmes pât au chocolat (colif fécaux notamment) sont le plus souvent signalés: mise en cause la qualité initiale de la MP et un défaut de pasteurisation en entreprise.
"Je veux bien lire" les arguments cités ci-dessous.

Philippe Sommer Mon, 21 Aug 2006 15:14:01 +0100

Je me suis mal exprimé j'en suis desolé. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec vous, le chocolat est assez souvent contaminé, due à la fermentation mal maîtrisée.

Mais la différence pourrait être due (et non est due) à un effet bactériostatique des aromes café et chocolat, à vérifier par l'entreprise et qui pourraient etre due à la base utilisée, à la modification des caractéristiques des cremes, à des process legeèrement différent pour ajouter les aromes, etc ...

 

Nicolas BUJAUD jeudi 28 septembre 2006 11:27


Un ami Boulanger-pâtissier m'a demandé, depuis la nouvelle réglementation, quelles étaient les analyses microbiologiques à faire sur ses produits (surtout partie pâtisserie).
Si quelqu'un peut me donner sa réponse.

Delphine FRANCESCHINISJeudi, 28. Septembre 2006 13:47

Nous,nous effectuons : Coli totaux, coli fécaux (ils n'ont pas un caractère obligatoire, mais sont d'excellant indicateur d'hygiène), Staph, Salmonelle et Listéria.
J'en ai parlé avec les services vétérinaires du notre département qui ont trouvé ces recherches pertinentes, et avec notre labo d'analyses, qui effectue également du conseil, et qui m'a aussi approuvé par rapport aux obligations de la nouvelle règlementation.

 

Marie BOIREAU Vendredi, 29. Septembre 2006 12:08

nous sommes également en cours de réévaluation de nos critères microbiologiques. La piste actuellement suivie est la même que vous. On hésite encore entre Coli fécaux et les
E.Coli, qui sont eux des critères aujourd'hui pris par la GMS pour analyser nos produits. Pour info plusieurs centrales d'achats s'orientent sur le pool suivant pour les analyses pâtisserie : Flore totale<300000/g, E.coli<10/g et Listeria<100g si présence dans 25g.

 

Lundi, 9. Octobre 2006 17:19


CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG :
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour boulangers-pâtissiers
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour pâtissiers-confiseurs et glaciers
http://www.chambre-des-metiers.lu/pls/CDM/GetRub?lng=FR&rub=312&p=16&n=4&f=197

 

cguichet Mardi 14. Novembre 2006 16:29

Je sors un peu du cadre Hygiène, c'est plus un problème Qualité : nos biscuits à la noix de coco ont tendance à coller à la bande du four. est-ce qu'un co-listier a déjà eu ce problème et comment le résoudre?
merci par avance.

 

atelierduvieuxpuits Mardi 14. Novembre 2006 17:49

C'est le principal problème de la noix de coco et c'est aussi pour cela qu'en prépa traditionnelle, certains gâteaux étaient et sont vendus sur leur papier cuisson d'origine.
Idées: graissage, farinage, les deux.

En tout cas intercaler un "film" limitant le collage.

 

bpaangers Mercredi 22. Novembre 2006  15:21

nous fabriquons des produits de pâtisserie passés en cuisson (type tartes) - Jusqu'à aujourd'hui notre plan d'analyses bactério portaient sur les critères applicables à la pâtisserie fraîche. L'Arrêté du 21/12/1979 étant abrogé, que me conseillez vous si je désire mettre à jour mon plan de contrôle?
Merci d'avance

 

Jean Claude DAUDY Mercredi 22. Novembre 2006  16:54

Voir le règlement CE 2073/2005 - annexe 1 point 1.2 et 1.3
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_338/l_33820051222fr00010026.pdf
Voir également la note de service 8048/2006, fin de chapitre 3.
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20068048z.pdf

 

Jean Claude DAUDY Vendredi 16. Mars 2007  23:56

======= le 2007-03-15, 15:35:18 vous écriviez: =======

Bonjour,

Quelle est la catégorie équivalente à l'ancienne catégorie "Pâtisserie
et crème pâtissière" de l'arrêté du 21/12/79 abrogé dans le réglement
2073/2005 ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver...

Le 2007-03-16 - 07:00:34

Bonjour,
Il n'y a pas de catégorie équivalente.
Pour les patisseries les critères de sécurité sont
- 1.1
- 1.2
- 1.13
- 1.14
- 1.15
Les critères d'hygiène des procédés
- 2.2.8
- 2.3.1
Il existe enfin une note de service préconisant de continuer à utiliser les critères de 1979.

 



MARDI 15 MAI 2007

LUXEMBOURG - Fiches informatives hygiène et sécurité alimentaire

http://www.securite-alimentaire.public.lu/professionnel/denrees_alimentaires/hygiene_alim/fiches_info/index.html

* Les contaminations croisées pour les boulangers pâtissiers (PDF, 105 Ko);

 



 

Cécile MARTIN Jeudi 21. Juin 2007  17:02

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "Maud Marandas" <m.marandas-
pomone@...> a écrit :
>
> HYGIENEBonjour à tous,
> cela fait quelques temsp que je n'ai pas suivi les discussions de la liste hygiène, aussi je suis désolée si je pose une question à laquelle il a été déjà répondu.
> Je suis en train de revoir les critères microbiologiques à appliquer sur mes produits (pâtisserie surgelée) et je me demande quel est l'intérêt de continuer les Staph' à coagulase positive et
les ASR. En effet mon historique sur 3 ans montre que je n'ai jamais eu de résultat non-conforme sur ces germes.
> Merci d'avance de vos réponses.
>
> Maud MARANDAS,

J'ai eu la même réflexion que vous pour nos produits (crêpes, galettes), alors, j'ai rédigé un document qui explique que les analyses effectuées sur nos produits , depuis x temps, n'ont jamais
révélé de non conformité sur certains critères, que ces critères ne seraient plus étudiés systématiquement mais seulement 2 fois/an. Le laboratoire qui analyse nos produits à valider notre démarche.Il est intéressant de voir que ce sont les mêmes critères que j'ai supprimés.

Je profite de ce message pour vous poser une question. Nous voudrions commercialiser des pâtes brisée et feuilletée prêtes à cuire en frais mais, ne connaissant pas ces produits, je ne sais pas
du tout quels critères microbiologiques appliquer. J'ai du mal à m'y retrouver dans la réglementation actuelle. Vous serait-il possible de me dire quels critères vous avez mis en place pour vos produits
avant surgélation (s'il y a similarité de produits)?
Je vous remercie par avance.

Remi Michalowski Jeudi 21. Juin 2007  17:36

Vous ne devriez pas reposer votre decision uniquement sur les resultats d'anlayse de vos produits finis.
Les analyses en labo sont la pour vous permettre de verifier l'efficacite de votre PMS et non de demontrer que vous n'avez pas de cas de contamination et donc pas le besoin d'analyser.

Comme la reglementation europeenne (Reglement CE No 2073/2005) le permet, vous pouvez definir votre plan d'echantillonage et d'analyse sur les indicateurs de votre process (PRP, oPRP et CCP), signifiant que, meme si vous n'avez pas d'obligation de controler systematiquement, vous vous devez de realiser ces analyses, meme de facon non routiniere.

chanson.deau Mercredi, 11 Juillet 2007, 16h11mn 04s

bonjour, est ce qu'il y'a quelqu'un qui pourrais me citer les analyses microbiologiques du domaine patissière et biscuitière.

 

virginie tremillon Mercredi 11. Juillet 2007  20:26

Pour ma part je travaille dans une industrie de pâtisseries surgelées et j'ai mis en place avec le labo qui nous suit les analyses suivantes:
L.monocytogenes, Staphylocoque coagulase +, Coliformes fécaux et thermotolérant, Flore mésophile et les ASR.

Georges Opdebeeck Mercredi 11. Juillet 2007  21:58

"Pour ma part je travaille dans une industrie de pâtisseries surgelées et j'ai mis en place avec le labo qui nous suit les analyses suivantes: L.monocytogenes, Staphylocoque coagulase +, Coliformes fécaux et thermotolérant, Flore mésophile et les ASR."

Le laboratoire s'y retrouvera certainement, mais vous, quel bénéfice allez-vous retirer des analyses d'ASR et des coliformes thermotolérants (autrefois appelés fécaux)?
Cette approche ressemble beaucoup aux analyses alibis révolues par la règlementation actuelle.

Ismail Saadi Mercredi 11. Juillet 2007  22:25

Les analyses microbiologiques a effectuer dépendront de la nature de vos produits et du type de traitement subi, les germes comme salmonelle et Listeria monocytogenes sont indispensables par rapport à la réglementation.

Jean-Yves François Mercredi 11. Juillet 2007  23:23


entièrement d'accord. Ce sont les 'fameuses' 6 flores parfois souvent inutiles qu'empiriques.

De ma maigre expérience, il n'y a pas de liste de germes à rechercher ou à dénombrer pour tel ou tel produit. Les analyses microbiologiques de chaque produit fabriqué dans une entreprise méritent d'être réfléchies. Ca coûte cher !

Les ASR, les coliformes et les coliformes fécaux ne me semblent effectivement pas très utiles. Par contre, si vous utilisez des matières premières déshydratées, B. cereus peut fréquemment poser problème.

La réflexion doit également prendre en compte les éventuels problèmes déjà rencontrés.

chanson.deau Vendredi 13. Juillet 2007  15:57

je suis entrain de citer les dangers biologiques, physiques et chimiques de la matière première dans une biscuiterie. je vx savoir quels sont les dangers qu'on peut trouver dans la farine, sucre, pudre de cacao, sel, oeufs, lait en poudre. est ce qu'il y'a des dangers pour les additifs alimentaires?

Vinot Antoine Vendredi 13. Juillet 2007  16:24

l'un des dangers pour les additifs alimentaires est le surdosage de cet additif lors de la fabrication, notamment si l'additif en question n'est pas "quantum satis" et a des quantités d'usage limitées par la réglementation.

Constant Depièreux Vendredi 13. Juillet 2007 17:03

Vous devriez trouver quelques éléments de réponse sur les sites suivants :

* http://www.sodexho.co.uk/uken/Images/Bakery_tcm15-4441.pdf

* http://www.sodexho.co.uk/uken/Images/Frozen_tcm15-4451.pdf

* http://www.bakingandbakingscience.com/



Georges Opdebeeck Vendredi 13. Juillet 2007  17:10

Ceci est également vrai pour le sous-dosage, si l'additif est un conservateur.

Bernard Pichetto Vendredi 13. Juillet 2007  18:58

J'abonde dans le même sens.
Nombre d'additifs sont d'un usage restreint, en poids ou en type de produits autorisés.
Malgré la récente décision du parlement européen (10.07) de réévaluer, progessivement, les quelques 300 additifs autorisés, vous pouvez encore vous référer à l'annexe à l'arrêté du 02.10.1997 (JO 08.11.97) et à ses compléments suivants.
Prendre contact avec le synpa (syndicat des producteurs) peut également servir ! http://www.synpa.org/scripts/fr/accueil.asp

 

vannetzel Dimanche 15. Juillet 2007  12:08

il me semble que la recherche de salmonelles est primordiale !

LUNDI 13 AOUT 2007

SNIV 06/08/07 L'actualité du SNIV n°2007-32/33/34 - Anciennes denrées alimentaires : prolongation de la dérogation
Le règlement CE N°832/2007 prolonge jusqu'au 31/09/2009 la dérogation au règlement CE/1774/2002 pour les anciennes denrées alimentaires (pain,
pâtisseries, pâtes).

http://www.sniv.fr/sniv/homepage.nsf/ActuFR?OpenView&count=12


Delphine FRANCESCHINIS Mercredi 14. Novembre 2007 13:35
Je recherche s'il existe une réglementation quant à l'utilisation de produit contenant de l'alcool (type rhum) pour la fabrication de pâtisserie.
Doit-on mentionné la présence d'alcool? Y a-t-il une déclaration a effectuer auprès des douanes concernant le stockage de ce type de matière première?
Merci d'avance pour vos réponses.


Céline GLEIZE Mercredi 14. Novembre 2007 15:57
Si le rhum est utilisé avant cuisson, il en restera seulement quelque trace sur produit fini : donc pas besoin d’étiquetage spécifique sauf la mention « rhum » dans la liste des ingrédients.
Pour confirmer ceci, on peut faire une analyse sur produit fini.
Le texte consolidé de la directive 2000/13 CE précise les teneurs applicable au boisson (je n’ai rien trouvé pour les pâtisseries).
Par contre, pour l’utilisation d’alcool dans les pâtisseries, il faut demander une « déclaration préalable de profession » à la direction générale des douanes.
La délivrance d’un numéro d’identification des douanes permettra à la société d’acheter de l’alcool (numéro à transmettre au fournisseur).


rodolphecaetano Jeudi 7. Février 2008 12:16
j'ai une problème avec un méchant germe qui a sporulé et se retrouve partout dans mon entreprise, spécialiste dans la briocherie:
auréobasidium pullulans
Je cherche à éradiquer le problème avec un produit adéquat: Quelqu'un aurait-il un fournisseur à me proposer, s'il-vous-plait?
produits déjà testé : divers produits fongicides et bactéricides
ANIOS, ACTINET de LARC censé étre sporicide
en recherche d'informations : acide péracétique
voie de nettoyage : traitement d'ambiance par nébulisation ou thermonébulisation
A côté de ça, nous sommes sur la gestion organisationnelle du problème avec revue des BPR et BRPo mais il devient imminent d'éliminer le problème ...


Bertrand CARLIER Jeudi 7. Février 2008 12:53
auréobasidium pullulans
http://coproweb.free.fr/mycoweb/texte/99.htm
auréobasidium pullulans
http://en.wikipedia.org/wiki/Aureobasidium_pullulans
pas de page française , tout comme celle-ci
*Stigmatomycosis*
http://en.wikipedia.org/wiki/Stigmatomycosis
à lire : control, mais est-ce la bonne solution ???

 

atelierduvieuxpuits Jeudi 21. Février 2008 19:49

Pour mémoire :

http://qualitionnaire.eu/index.php?title=BPH#-_Boulangerie-p.C3.A2tisserie



sarahregnault21 Mercredi 7. Mai 2008 15:31

J'avais déjà parler de ce problème mais j'ai de nouveaux éléments.

Je suis responsable qualité dans une pâtisserie industrielle.

Nous avons des coliformes totaux dans nos éclairs vanille mais pas sur les café et chocolat.

La machine qui foisonne la crème (crème en poudre à froid) est contaminée, la machine qui garni les éclairs ne l'est pas.

Ma crème pâtissière est par conséquent contaminée.

Nous ne nettoyons pas la machine à garnir entre vanille et café ni entre café et chocolat.

On fabrique une grosse cuve de crème, quand on a fini les vanille, on ajoute dans cette même crème l'arôme café.

Comment ce fait il que mes éclairs vanille soient les seuls à avoir des coliformes??

Je suis perdue!!!



Hubert BAZIN Mercredi 7. Mai 2008 16:07

pas facile de répondre à distance, sans avoir vu la ligne, les machines, analysé les pratiques et produits de nettoyage / désinfection, etc.

Il y a peu de chances que l'arôme café puisse à lui seul détruire les coliformes...

Alors, posez-vous des questions comme : avez-vous suffisamment d'analyses ? sur le produit, sur le circuit ? Le labo est-il compétent ? Quand faites vous les prélèvements ? Où les faites-vous ? Y a-t-il des opérations autres que les opérations sur le fourrage qui pourraient expliquer ces écarts ? Le foisonneur est-il systématiquement contaminé ? Si oui, quid de la validation de la méthode de nettoyage ? La garnisseuse (?) est-elle toujours OK avant le démarrage ? Est-elle contaminée en fin de journée, après le café ? Que faites-vous des reliquats de crème en fin de journée ? Est-il possible que la tuyauterie soit contaminée en début de journée, puis qu'elle se nettoie à la crème patissière en cours de production ?

Autre question : si un problème quelconque empêche le remplissage des éclairs, que faites-vous avec le foisonneur ? Est-ce que vous le stoppez, ou est-ce qu'il continue à tourner, avec un by-pass de la garnisseuse (et donc un risque de contaminer la totalité du circuit) ?

Et puis, si vous ne trouvez toujours pas ... faites vous aider par quelqu'un qui viendra dans votre site. Ca coûte de l'argent, mais si ça évite d'en perdre ...



Hugues JOURDA Mercredi 7. Mai 2008 17:45

Attention au développement des bactérie en cours de fabrication.

Avec une charge minime au lancement, vous pouvez vous retrouvez avec du monde au bout de x heures de production.

Lister les conditions pour voir si vous n'avez pas ttes les conditions pour un développement.



Delphine FRANCESCHINIS Vendredi 9. Mai 2008 10:18

A priori, de part mon expérience, je vous conseillerai de regarder en premier votre foisonneur. Ce type de matériel est très fréquemment à l'origine de contamination. D'ailleurs, c'est ce que vous semblez avoir déjà identifié. Revalider votre méthode de nettoyage. Respectez bien l'utilisation d'un détergeant ou détergeant désinfectant, puis l'utilisation d'un désinfectant. Le mieux pour cette dernière étape étant l'utilisation d'un acide péracétique. Si vous ne redémarrez pas votre appareil tout de suite après, laisser tout le circuit en trempage avec le désinfectant, et ne procéder au rinçage que lors du redémarrage.

Comment procédez-vous pour l'instant ?



Roseline Barbier Mardi 27. Mai 2008 16:11

comme vous commencez par la vanille, vous nettoyez votre machine avec cette crème (eclair vanille contaminés), quand vous poursuivez avec le café, votre machine est "propre" vos éclairs cafés ne sont pas contaminés

il va falloir démonter chaque partie de votre machine, faire des écouvillonages dans chaque recoin pour trouver le site de contamination

c'est fastidieux mais vous finirez par trouver

(un système de blocage, un trou, un raccort ....)



DIMANCHE 01 JUIN 2008

FRANCE

AC FRANCHISE 31/05/08 Activités de franchise réglementées : les
boulangeries-pâtisseries
http://www.ac-franchise.com/actualites-affaires_4_3_3311_0_0_0_0_0.html


VENDREDI 24 OCTOBRE 2008

DDSV13 - Fiche Patissier
http://www.arles.cci.fr/IMG/pdf/FicPatisserie-2.pdf


Saadi Zineb Lundi 15. Décembre 2008 15:45
je suis à la recherche d'une methode de test de vieillissement sur des brioches crues surgelées, pour optimiser la dluo qui est a ce jour fixer à 90jours. pouvez vous m'aider svp? merci


Hélène PILLET Lundi 15. Décembre 2008 17:06
Pour la brioche crue surgelée, le principal problème est la pousse.
Pour notre part nous gardons nos produits en stock et commençons à les tester aux 2/3 de la durée de vie.
La mise en œuvre est faîte en suivant les consignes.
Et nous comparons le produit avec un témoin.
Si la mise en œuvre du produit en vieillissement s’écarte trop de nos conseils d’utilisation, on considère que cela ne peut pas être mieux.
Par ailleurs, nous comparons les 2 produits d’un point de vue organoleptique.
Enfin quand on estime que nous avons atteint le maximum de la durée de vie nous envoyons un de nos produits en analyse bactériologique.
Le résultat de ces différents paramètres nous permet de valider notre durée de vie.


Saadi Zineb Mardi 16. Décembre 2008 10:07
merci pour vos infos, mais on m'avait signalé qu'avec certaines methodes de vieillissement on pouvait connaître la durée de vie de notre produit beaucoup plus rapidement.
Avez vous d'autres infos sur les études de vieillissement de brioches crues surgelées...merci


Hubert BAZIN Mardi 16. Décembre 2008 21:35
devant votre insistance, je me dévoue pour refaire une réponse que j'ai déjà faite à plusieurs reprises (voir les archives de la liste http://www.liste-hygiene.org/arcdlc.htm)
Cette réponse est presque exactement la même que celle faite par Hélène PILLET (voir plus bas)
ON NE PEUT PAS aller plus vite que le temps. Il n'est pas possible de prédire ce que sera un produit dans x mois, avant d'avoir attendu les x mois en question (ou alors, vous avez la chance que votre Direction Générale ait validé le bon de commande pour la machine à voyager dans le temps. Mais j'ai des doutes...).
La seule possibilité est de faire un essai comparatif : vous avez deux formules (une formule témoin, dont vous connaissez l'évolution au cours du vieillissement, et un essai). vous soumettez les deux formules en parallèle à un vieillissement en conditions sévères, et vous faites une analyse organoleptique et/ou une analyse microbio. A ce moment là, si les résultats sont identiques, vous pourrez émettre l'hypothèse que les deux formules vieilliront de la même manière. Mais ce ne sera qu'une hypothèse, avec ses risques.
Pour la congélation, il est souvent écrit que les produits n'évoluent *plus*. Mon expérience de dossiers de validation de méthodes analytiques sur échantillons congelés à -80°C m'a appris qu'il fallait rester extrèmement prudent sur le sujet : le vieillissement, même à -80°C, n'est pas sans conséquences sur de l'ADN. Sur des préparations boulangères ou patissières ? Je ne sais pas. Il faut faire l'essai.
en espérant que vous ne me tiendrez pas rigueur d'avoir brisé vos espoirs, cordialement
Hubert BAZIN


erick.mifresdon Jeudi 18. Décembre 2008 6:08
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "Ilane SIMON" <ilane.simon@...> a écrit :
> bonjour
> il me semble malgré tout que le CTCPA à Bourg en Bresse procède à
des tests de vieillissement accélérés sur des produits secs...
> cordialement
> ilane
Bonjour Ilane
Je note votre info mais je rejoins mon prédécesseur : il ne peut s'agir que de modèles mathématique de prédiction...qui passent environ 50% de leurs temps à être contredit lors d'essais sur le terrain.
Le soucis des modèles mathématiques c'est qu'on ne peut "prédire" une mauvaise homogeneite des composants, des fluctuations des conditions de conservation(parfois minimes)et de l'état de santé des bactéries mises en oeuvre ( je vous parle pas encore de leur horoscope).
Je sait que beaucoup de labo propose des challenges tests, des tests de vieillissement accelerés, des méthodes altérnatives et d'autres recettes miracles...qui coûtent cher au client et n'apportent pas grand chose quand on gratte un peu la boite à questions : quelles références méthodologique, comparaison à d'autres modèles mathématique, etc etc...
Le CTCPA, comme d'autres, est une grande société mais qui parfois se lâchent un peu et peuvent laisser croire détenir LE secret mais bon si on ne dit pas soit même qu'on est les meilleurs, qui le fera?
Néanmoins je reste ouvert à toute démonstration efficace, auriez vous les coordonnées des personnes à contacter pour faire un point?


Sylvia ARSAC PETROWITSCH Vendredi 27. Février 2009 14:11
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "helena" <lnaustache@...> a écrit :
>
> bonjour,
> pourriez vous me dire ou je peux trouvez la liste des
> -noms des specialtés patissières
> -de leurs composants (creme...cuite ou crue...)
>
> de facon a me permettre de savoir quels doivent etre les germes
> recherchés en fonction de la composition de la patisserie
> (j ai le gbph, est il suffisant?)
> Cordialement
Bonjour,


vous pouriez vous procurer des livres qui servent de référence aux apprentis pour apprendre le métier de pâtissier, comme les 3 tomes du "Compagnon et maître pâtissier" de Daniel Chaboissier et Didier Lebigre.
Mais prenez en compte le fait que les appellations en pâtiserie ne font pas l'objet de règlementation ou de rédaction de codes d'usages, comme c'est le cas en boulangerie, confiserie ou glacerie.
Ainsi, pour répondre à votre préocupation concernant la composition des produits et pour vous donner un exempl, vous pouvez trouver sur le marché des recettes à base de crème pâtissière (éclair, mille-feuilles, ...) réalisées à chaud (recette traditionnelle) ou à froid.
Cordialement.
Sylvia ARSAC PETROWITSCH


LUNDI 30 MARS 2009

CHAMBRES DE METIERS ET DE L'ARTISANAT VAL D'OISE - SEPT 2007 - Les métiers
de bouche
http://www.cm-cergy.fr/enviro/bouche.htm
La fiche métier boulangerie-pâtisserie


VENDREDI 06 NOVEMBRE 2009

ACADEMIE DE VERSAILLES 05/11/09 Baccalauréat professionnel rénové
Bac Pro 3ans
BOULANGER PÂTISSIER
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article240


VENDREDI 12 FEVRIER 2010

JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/02/10 Au sommaire:
QE 59835 commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - productions
artisanales. appellation. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-59835QE.htm



MERCREDI 28 AVRIL 2010

CENTRE TECHNIQUE DES METIERS DE LA PATISSERIE - OUTILS HYGIENE
http://www.patisserie-artisanale.com/confederation/index.php?rubrique=entites&ssRubrique=innovation
- Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en Pâtisserie
- Autodiagnostic Hygiène
- Modèle Fiches relevés de température MIS A JOUR
- Fiches température: Actions correctives NEW!!
- Modèle Plan de Nettoyage



CENTRE TECHNIQUE DES METIERS DE LA PATISSERIE - MEMENTO HYGIENE:
http://www.patisserie-artisanale.com/confederation/index.php?rubrique=entites&ssRubrique=innovation
- Fiche 1 - Transport
- Fiche 3 - Congélation MIS A JOUR
- Fiche 10 - Autocontrôles microbiologiques
- Fiche 11 - Durée de commercialisation
- Fiche 12 - DLUO en pâtisserie
- Fiche 18 - Traçabilité en pâtisserie
- Fiche 22 - L'agrément sanitaire en pâtisserie
- Fiche 23 - L'utilisation des oeufs coquille
- Fiche 27 - Bonnes pratiques: vente de glaces
- Fiche 32 - Lutte contre les nuisibles NEW!!
- Fiche 33 - Identification des produits stockés  NEW!!

MEMENTO LOCAUX ET EQUIPEMENTS:

- Fiche 2 - Locaux
- Fiche 24 - Cahier des charges Murs et Cloisons
- Fiche 25 - Cahier des charges Sols
- Fiche 30 - Contrôle des balances
- Fiche 31 - Vestiaires et sanitaires  MIS A JOUR

MEMENTO ETIQUETAGE ET MISE EN VENTE:

- Fiche 4 - Etiquetage produits décongelés - Fredy
- Fiche 5 - Etiquetage pâtisserie généralités
- Fiche 13 - Etiquetage confiture
- Fiche 14 - Etiquetage glaces
- Fiche 6 - Affichage du prix du pain
- Fiche 7 - Appelations facultatives
- Fiche 8 - TVA Chocolat

MEMENTO SANTE ET NUTRITION:

- Fiche 20 - Actualités sur les colorants
- Fiche 28 - Allergènes NEW!!

MEMENTO PREVENTION DES RISQUES:

- Fiche 9 - Document unique pâtisserie
- Fiche 15 - Affichage obligatoire pâtisserie
- Fiche 17 - Consignes incendie
- Fiche 29 - Installations électriques NEW!!

MEMENTO ENVIRONNEMENT:

- Fiche 21 - Les fluides frigorigènes MIS A JOUR

MEMENTO INNOVATION:

- Fiche 26 - Dépôt de marque

AUTRES:

- Fiche 34 - Qualification professionnelle MIS A JOUR


CENTRE TECHNIQUE DES METIERS DE LA PATISSERIE - MARS 2009 - Les colorants en pâtisserie artisanale
http://www.patisserie-artisanale.com/medias/PDF_ctmp/3-lettres-technologiques/100225-Lettre-Technologique-19-VF.pdf?confederation=16b184196a8b710d7d30978e7fdbc8c8


 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE