ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
Page mise à jour : 07/11/10 |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |
|
|
|
8 liens vérifiés 20061110 |
THEME : Le concept de l'ultra-propreté |
|
Pages d’archives connexes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MESSAGE : Thu, 02 Jul 1998 07:36:27 +0000 "Albert AMGAR"
Je voudrais vous faire part de la sortie d'un nouveau livre sur : Nettoyage et Desinfection dans les entreprises alimentaires.
Albert Amgar
http://www.asept.asso.fr
NETTOYAGE ET DESINFECTION dans les entreprises alimentaires
17 auteurs coordonnés par Albert AMGAR, 240 pages, ISBN 2-908428-16-4 (format 155 x 240)
&laqno; Nettoyage et désinfection sont les deux mamelles de l'hygiène " dit un adage laitier.
&laqno; Nettoyer, c'est bien mais ne pas salir, c'est mieux ! " est aussi une autre façon de concevoir les opérations de fabrication, et par conséquent les opérations de nettoyage et de désinfection.
Bref, autant de concepts pour aboutir à ce qui est convenu d'appeler une commodité de langage, à savoir la propreté des surfaces (sols, plans de travail, etc.), des locaux, des salles, des zones, des ateliers de fabrication des entreprises alimentaires.
Les professionnels, qui ont pris part à la rédaction de cet ouvrage, ont souhaité vous apporter une réflexion et une base méthodologique de travail couvrant les aspects réglementaires, scientifiques et techniques, et ainsi appréhender dans les meilleures conditions le nettoyage et la désinfection dans les entreprises alimentaires.
Sommaire
Introduction
1. Les aspects législatifs et normatifs. La Directive Hygiène 93/43/CEE. Les produits de nettoyage et désinfection - de la réglementation existante à la Directive Biocide. La réglementation existante. La Directive &laqno; Biocide ". Désinfectant - de la normalisation française à la normalisation européenne. La normalisation française et les désinfectants. La normalisation européenne.
2. Mesures préventives dans l'entreprise. Les locaux. Organisation-gestion des flux. Eléments de conception hygiénique des bâtiments. Conception des équipements. Principes de base. Aspects législatifs ou normatifs. Choix des matériaux pour équipements. La gestion de l'air ambiant. Les contaminants de l'air. Les ateliers de production classiques. Les salles microbiologiquement maîtrisées (SMM).
3. Matériaux principaux constitutifs des surfaces. Les aciers inoxydables : nuances et états de surface. Les grandes familles d'aciers inoxydables. Les états de surface et leurs caractéristiques. Matériaux constitutifs des surfaces : durabilité des polymères composites. Généralités - Polymères. Vieillissement des polymères-composites.
4. Encrassement des surfaces : souillures minérales, organiques et microbiologiques. Principaux types de souillures. Propriétés des souillures &laqno; non-microbiologiques ". Propriétés des biofilms. Formation du film conditionnant.
Transport des micro-organismes. Adhésion. Quels sont les facteurs qui influencent la formation des biofilms ? Quelles sont les conséquences des biofilms ? Comment minimiser la formation des biofilms ?
5. Les produits de nettoyage et désinfection. Les détergents alcalins et alcalins chlorés. Définitions. Composition. Mode d'action des détergents alcalins. Mode d'action des alcalins chlorés. Applications des détergents alcalins. Les détergents acides. Définition. Composition. Mode d'action des détergents acides. Applications des détergents acide. Les produits neutres. Les agents tensioactifs. Les agents séquestrants. Le nettoyage par voie enzymatique : vers une hygiène propre et douce. Introduction. Les enzymes : des auxiliaires biologiques de nettoyage. Le nettoyage par voie enzymatique : une technologie douce et efficace. Limites du nettoyage par voie enzymatique. Effets annexes du nettoyage par voie enzymatique. Les désinfectants chimiques. Choix d'un désinfectant. Substances actives désinfectantes. Technique d'application.
6. Méthodes, matériels et techniques. Nettoyage et désinfection en milieu humide. Rangement et préparation.
Dégrossissage - raclage. Prélavage (eau du réseau, basse ou haute pression). Mise en mousse. Rinçage. Désinfection.
Rinçage du désinfectant. Nettoyage et désinfectant en milieu sec. Grattage ou brossage. Aspiration. Méthode bandeaux sols. Nettoyage mécanique en autolaveuse. Nettoyage manuel. Désinfection. Rinçage du désinfectant. Local de l'équipe de nettoyage. Les salles à empoussièrement contrôlé ou microbiologiquement maîtrisées. Comment appréhender le système de nettoyage d'une salle à empoussièrement contrôlé ou microbiologiquement maîtrisée ? Le plan d'assurance qualité relatif à l'entretien d'une salle à empoussièrement contrôlé ou microbiologiquement maîtrisée. Préparation d'une intervention. Mise en propreté. Analyse des contrôles qualité. Les stations de nettoyage en place. Historique/but du nettoyage. Matériels agro-alimentaire. Données de base du NEP. Les familles de stations NEP. Dimensionnement d'une NEP. Cycles NEP et temps de cycle. Détermination des utilités. Instrumentation. Automatisme. Maintenance.
Avenir des stations NEP.
7. Organisation des opérations de nettoyage et de désinfection. Choix de l'équipe de nettoyage : équipe interne ou Prestataire de service ? Opérations de nettoyage et de désinfection effectuées par le personnel de production.
Opérations de nettoyage et de désinfection effectuées par une équipe spécialisée interne. Opérations de nettoyage et de désinfection effectuées par une équipe externe ou par un prestataire de service. Elaboration d'un cahier des charges et réponse de l'entreprise de propreté. Points essentiels d'une proposition commerciale. Organisation du nettoyage et de la désinfection du matériel et des locaux. Utilisation des systèmes d'assurance de la qualité pour la maîtrise des opérations de nettoyage. Utilisation du système HACCP pour la maîtrise et la structuration des opérations de nettoyage et de désinfection en I.A.A. Présentation du système HACCP. Application de la démarche HACCP aux opérations de nettoyage et de désinfection. Exemples d'applications aux opérations de nettoyage et de désinfection.
8. Sécurité du personnel liée aux opérations de nettoyage et de désinfection. Dangers liés aux produits de nettoyage et de désinfection. Les sources des dangers. Prévention du risque chimique. Dangers liés aux matériels de nettoyage. Les sources des dangers. Prévention des dangers liés au matériel. Dangers liés au comportement. Les sources des dangers. Prévention des dangers liés au comportement.
9. Limites des opérations de nettoyage et de désinfection. Les biofilms. Résistance au nettoyage. Résistance à la désinfection. Corrosion des surfaces. Maintenance des surfaces en aciers inoxydables. Maintenance des surfaces en plastiques, composites. Conclusion. Qualification du personnel. Le personnel assurant le nettoyage et la désinfection. Le personnel de production. Le personnel de maintenance.
10. Surveillance et validation des opérations de Nettoyage et de désinfection. Surveillance ou validation. Surveillance des opérations de nettoyage et de désinfection. Surveillance de l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection. La surveillance visuelle. La surveillance chimique. La surveillance ou la validation microbiologique.
Essais de l'évaluation de la contamination des surfaces. Essais de l'évaluation de la contamination aéroportée. Essais de l'évaluation de la contamination des eaux de rinçage. Interprétation des résultats de la surveillance microbiologique. Autres méthodes de surveillance. Organisation d'un plan de surveillance. Validation de l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection.
Fabrice Mathieu jeudi 24 juin 1999 13:50
Je suis à la recherche des
guides de bonnes pratiques pour les salles blanches pour des
industries de charcuterie.
Si quelqu'un peut me fournir des
renseignements, je le remercie.
M. Fabrice Mathieu,
assistant
Université de Liège, Fac. de Médecine
Vétérinaire
Département des Sciences des
Denrées Alimentaires
Hygiène et Inspection des
Denrées Alimentaires
Sart-Tilman, Bât. B42
4000
Liège
tél : 32-(0)4-366.41.04 / fax :
32-(0)4-366.40.12
E-mail : fmathieu@ulg.ac.be
VETHYQUA.jphc vendredi 25 juin 1999 21:51
Je ne connais pas de GBP pour les
salles blanches en Charcuterie, mais il existe GBP en production de
charcuterie industrielle réalisé par la FIC (Fédé
des Industries....) et le CTSCCV. Certainement accessible par le site
du CTSCCV. ("CTSCCV.vet-alfort.fr") (désolé
je ne sais pas éditer de lien!).
Je suis intéressé
s'il existe un guide spécifique Salle blanche, me renvoyer
l'info SVP.
JPhCLAUDE.
JJBERLIE samedi 26 juin 1999 15:17
je viens de lire ton message,
pour ma part je ne suis pas un spécialiste en salles blanches
mais tu peux contacter de ma part Henri THEBAULT (nous sommes tous
les deux des anciens d'IBM - usine de Corbeil Essonnes,
fabrication
de semi-conducteurs).
Henri THEBEAULT est actuellement
consultant pour la mise en oeuvre de salles blanches dans de nombreux
domaines et sans doute le tien ; ses coordonnées sont :
3,
allée grand Vigne,
Dinan
Tel. : 02 96 87 98
76
Amitiés
Jean-Jacques BERLIE
Ingénieur
Conseil
Membre du Groupe d'Experts Qualité
du
Conservatoire National des Arts et Métiers
Laurent Deneuve mardi 16 janvier 2001 07:00
----- Original Message -----
From: "grégory wikart"
<mwikart@wanadoo.fr>
To:
<hygiene@egroups.fr>
Sent:
Tuesday, January 16, 2001 6:34 AM
Subject: [hygiene] demande
d'info
Y a t il des procédures, précautions
particulières à prendre pour le nettoyage d'une salle
blanche?
Réponse :
Concernant la première question, il y a bien sûr des
consignes particulières pour le nettoyage en salle
microbiologiquement maîtrisée. Le numéro 4 de
Salles Propres et maîtrise de la contamination contient une
fiche pratique qui évoque ce point essentiel.
Laurent
DENEUVE
O. Cerf mercredi 17 janvier 2001 11:04
Le "Guide de l'ultra-propreté", 3ème édition, BCNI Etudes et conseils, www.bcmi.fr, www.ultraproprete.com, au prix de 100 euros, ne répond pas précisément à votre question, mais est une mine de renseignements sur l'ultra-propreté et donne l'annuaire des entreprises spécialisées, notamment les prestataires de service pour le nettoyage.
O RONDOUIN jeudi 18 janvier 2001 17:46
Pour répondre à votre question de façon
précise, il faudrait que vous définissiez votre salle.
En effet, il existe différentes classes de propreté en
matière de salle propre. Ces classes n'ont pas le même
degré d'exigence en matière de qualité de l'air
et par conséquent en matière de nettoyage. Ces classes
sont 100 000, 10000, 1000, 100, 10 et 1 selon la federal
standard 209E nommées respectivement ISO8, ISO7, ISO6, ISO5,
ISO4 et ISO3 selon la norme ISO 14644.
Dans l'attente de plus
amples informations pour répondre à votre demande, à
votre service.
Vous pouvez me contacter directement au 02 43 49 22
22
Olivier RONDOUIN, Ingénieur Conseil
ASEPT Sarl -
BP2047 - 53020 LAVAL Cedex 9
COUDERC Francois lundi
22 janvier 2001 18:32
Pour compléter la réponse d'Olivier Rondouin,
j'ajouterai que la méthode de nettoyage d'une salle propre
dépend de sa classification, mais aussi de sa destination. Une
salle propre pour la microélectronique est conçue
différemment de celle de l'industrie pharmaceutique ou
l'industrie agro-alimentaire. Les sources de contamination sont
différentes aussi : particulaire, biologique, chimique,
radioactive ou plusieurs à la fois. Il y aura donc des
protocoles de nettoyage pour chaque cas, dans le respect des normes
ou des lois. Il vous faudra aussi définir le niveau de
propreté souhaité. Le personnel de nettoyage est formé
spécialement pour évoluer en milieu contrôlé.
Le mieux est de faire appel à une société
spécialisée et de définir avec elle les
objectifs souhaités.Vous pouvez me contacter directement, si
vous avez d'autres questions.
François COUDE RC
SIN
& STES
Département Ultra Propreté
Tel 01 49
38 32 58
Fax 01 48 63 80 99
e.mail : fcouderc@sin-et-stes.fr
Albert Amgar mardi 20 février 2001 08:02
Je vous informe qu'un nouveau document est disponible sur notre
site (format pdf) : Résumé (6 pages) de l'intervention
d'Olivier Rondouin dans le cadre du Colloque organisé par
l'ACIA et la SFPG « Aéraulique et Industries
alimentaires », Paris 17 et 18 janvier 2001 "Le concept de
l'atelier ultrapropre dans ses aspects aérauliques".
ASEPT
sera présent au CFIA (Carrefour des Fournisseurs de
l'industrie Alimentaire), Rennes du 7 au 9 mars 2001, Hall 8 stand
C17
Date : Sat, 24 Mar 2001 10:36:55 EST De : Ydoucet
Je suis actuellement à la recherche d'un produit qui pourrait me permettre de désinfecter des produits de type : sachets de sucre,sachets de chocolat, beurre individuel, pain, ...destinés à des patients isolés en secteur stérile.
Actuellement, mes recherches n'ont pas abouti à l'existence d'un tel produit ...
Merci pour vos réponses
Y.DOUCET
ANONYME Date : Sat, 24 Mar 2001 21:30:45 +0100
Je crois me souvenir que l'ionisation est autorisée dans le cas de repas
pour des personnes isolées en secteur sterile.
Grégory Wikart mercredi 28 novembre 2001 16:32
quelqu'un pourrait il me les coordonnées d'un constructeur de salles blanches (pour tranchage)
Philippe Sommer mercredi 28 novembre 2001 16:34
Vous
avez La Société la Calhene à Vendome. Vous
pouvez demander Madame
Sybille
Leriche.
------------------------>>>>
Philippe
Sommer
Directeur
Laboratoire
Transal
za
Belair
F-56250
La Vraie Croix
Tel
(33) 2 97 67 28 28
Fax
(33) 2 97 67 27 09
map.mart jeudi 29 novembre 2001 14:08
Vous
trouverez à cette adresse l'annuaire des intervenants en
ultra-propreté
http://www.ultraproprete.com/index.asp
G.DUBUISSON samedi 1 décembre 2001 17:11
Vous
pouvez prendre contact avec :
OMEGA
CONCEPT
17,Bd
Chambaud de la Bruyère
69007
LYON
Tel
: 04 72 72 62 62
Fax
: 04 37 37 10 78
Prendre
contact avec François RAMBOUR. J'ai collaboré avec lui
sur plusieurs
réalisations
de salles blanche.
David Bleuzé jeudi 7 novembre 2002 19:17
Je souhaiterais sécuriser (au moins pour un temps) une
installation de nettoyage en place en laiterie en ajoutant quelques
moyens de contrôle
et outils de pilotage à ceux qui
existent déjà.
J’ai pensé à :
-
la tension superficielle de la solution de lavage
-
la teneur en soude libre (par ailleurs déjà utilisée
dans le contrôle des bains de lavage de bouteilles)
-
la teneur en matières sèches ou matières en
suspension (pour suivre le renouvellement de la solution de lavage et
donc sa propension
à rester efficace)
avez vous des
expériences, des idées ou des préconisations
(normes) en la matière ?
merci d’avance
ps
: même l’excellent « nettoyage, désinfection
et hygiène dans les bio-industries » ne va pas très
loin dans ce sujet
david bleuzé
tél : 03 26
07 75 91
port : 06 07 19 64 29
IAASERVICES SARL
7
rue de la montagne
51170 CRUGNY
www.iaaservices.com
Véronique Queste lundi 26 mai 2003 07:04
Je suis un peu perdue dans les définitions,
caractéristiques respectives et règles d'accès
des:
- ZCC ( zone à contamination contrôlée
)
- ZAC ( zone à atmosphère contrôlée
)
- SMM ( salle à microbiologoie maîtrisée )
-
ZEC
- salle blanche
- salle de classe X ou Y
- etc
................
Les différences de dénomination
proviennent-elles de leur utilisation dans des secteurs différents,
agroalimentaire, pharmacie, microbiologie?
Merci à ceux
qui pourraient me donner des renseignements, l'adresse de sites web
ou des références d'ouvrages ou documents traitant ce
sujet.
Christian POINSOT lundi 26 mai 2003 12:30
Le seul terme normalisé est salle
propre et s'applique à tous les secteurs :
se reporter aux
normes et projets de norme des séries ISO 14644 et ISO 14698.
lundi 26 mai 2003 22:55
Guide de l'Ultra-Propreté
2002-2003
http://www.ultraproprete.com/
Lise Melius mercredi 21 janvier 2004 17:07
Je travaille en développement chez EREA, spécialiste
dans la conception de locaux avec flux laminaires, salles blanches et
toutes les configurations de production en atmosphères
protégée et/ou confinée.
Dans ce genre de
local, on a l'assurance d'avoir une atmosphère ultra
propre!
Avis aux utilisateurs d'isolateurs (enceinte de
confinement), quelle fréquence de désinfection
préconisez vous et avec quel désinfectant? (autre que
acide péracétique et peroxyde dhydrogène?)
Qui
a adopté la technique par brumisation, aspersion?
O. Cerf jeudi 22 janvier 2004 11:45
L'air qui sort du filtre est ultra-propre. Mais l'est-il encore après être passé autour des machines, des personnes?
Lise Melius jeudi 22 janvier 2004 11:55
En effet ce genre d'équipement sous-entend des précautions
à prendre!
En effet, le personnel doit avoir un habillement
particulier stérilisé (combinaison + cagoule + bottes +
masque), et en non tissé ainsi que des sous-vêtements
spéciaux. Ils assistent à des formations
particulières sur lle comportement à adopter sous flux
laminaire.
Au niveau des machines, elles-mêmes sont aussi
conçues pour limiter l'émission de particules, pour ne
pas perturber le flux.
sandrineledu Fri, 17 Mar 2006 09:18:53 -0000
Je
viens tout juste de rejoindre ce forum de discussion et j'ai déjà
des questions à soumettre aux colistiers!!
Ingénieur
ESMISAB fraichement diplomée, je suis actuellement chargée
d'études pour une entreprise du secteur laitier (fabrication
de produits laitiers ultra-frais).
Je suis en charge de
l'optimisation de la station de nettoyage en place et, pour
commencer, j'ai décidé de m'attaquer aux paramètres
de lavage. Les temps utilisés ont, à prioris, été
fixés par rapport à des données historiques. Je
souhaiterais calculer des valeurs théoriques de manière
à les comparer. Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de
données bibliographiques, et dans tous les cas, aucune ne
donne de méthode d'évaluation des temps de lavage.
Auriez vous des informations susceptibles de m'aider?
Je
recherche également des données sur l'évaluation
du rinçage après désinfection. Il semble qu'il
n'existe pas de critère réglementaire.
Dans ce cas,
comment être certain qu'une installation est correctement
rincée sans toute fois tomber dans une surconsommation
d'eau?
Merci pour votre aide
Sandrine
Christophe TERRIER Fri, 17 Mar 2006 09:40:29 -0000
Je
peux juste vous aider concernant le rinçage. Il y a un test
facile qui consiste à comparer le PH de l'eau et le PH de la
surface rincer à l'aide de simple papier PH. Si les PH sont
identique c'est que le rinçage est correct. A moins que vos
produits de désinfection aient le même PH que votre eau
ce qui parrait bien improbable.
Michèle BOUN Fri, 17 Mar 2006 12:47:39 +0100
(CET)
dans ma précédente société,
pour verifier l'efficacité du nettoyage, nous utilisions la
comparaison du pH et nous faisions un prélèvement pour
analyse pétrifilms (coli 30°C, flore totale, levure
moisissures) toutes les semaines sur chaque matériel nettoyé
(tank, dépoteuse, pasteurisateur, écrémeuse...).
Ca nous permettait de voir s'il y avait eu un mauvais
nettoyage,
des accumulations de lait et donc des endroits mal nettoyés ou
des persistances de levures moisissures qui impliquaient un nouveau
nettoyage.
Pour déterminer les paramètres de
nettoyage, procurez vous les fiches techniques des produits
lessiviels qui précisent les concentrations, temps de contact
préconisés, les prélavages nécessaires et
le temps de rinçage... en fonction du type de matériel
(nep ou pas...).
En espérant que ça vous aide.
lefur_audrey Thu, 06 Apr 2006 07:16:25 -0000
Depuis
3 ans, je fréquente ce forum et, vraiment, je le trouve
fantastique...c'est pourquoi, aujourd'hui, je me lance...
Je suis
chargée de valider nos procédures de NEP sur des
stérilisateurs tubulaires..J'ai tout d'abord appliqué
les paramètres "classiques" du TACT pour ce type de
lavage (température 80°C , vitesse sup à 2 m/s,
concentrations en soude et acide recommandées par le
fabriquant (nous n'avons pas le choix du produit)et temps d'action
correspondants...
Mais cela ne suffit pas pour tous nos produits..Pour certains
d'entre eux, il reste après un , deux voir 3 NEP
soude-soude-acide, une petite péllicule sur la surface des
tubes, comme gélifiée et qui pourtant
s'enlève
au doigt !!!
Cette "péllicule", loin d'être
systématique, n'a a priori, pas d'incidence sur la sécurité
du produit puis que toutes nos analyses sur les produits finis sont
conformes et nous avons des filtres en aval des
stés...Mais...c'est
à s'arracher les cheveux !!!
Nous avons fait jouer tous
les paramètres du TACT, fait des dizaines d'essais: rien de
concluant....
J'en appelle donc à votre expérience...
Merci
d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre...
Pierre Falgayrac Thu, 6 Apr 2006 14:00:02 +0200
Pouvez-vous nous donner plus de précisions SVP ?
Notamment
la nature du produit utilisé avant qu'apparaisse ce voile, et
ce que vous entendez pas "concentrations en soude et acide
recommandées par le fabriquant".
Gire Erwan Thu, 6 Apr 2006 14:37:33 +0200
Lorsque
vous précisez faire des cycles soude-soude-acide, qu'elle est
la concentration de la première phase soude et qu'elle a été
en amont la procédure de prélavage?
LUNDI
26 MARS 2007
L USINE NOUVELLE 25/03/07
Agroalimentaire - La crasse sous contrôle
continu
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=916&idoc=97960
caminelcecile Lundi 3. Novembre 2008 13:11
Actuellement en mission en production, je dois optimiser les NEP d'une ligne qui sont des nep utilisant soude puis acide.Souvent, le nettoyage est mal réalisé et on doit faire un DES c'est à dire l'action d'un alcalin chloré qui élimine la mince couche qui s'était déposé auparavant.
Les produits qui circulent à travers ce tubulaire sont differents (différentes recettes de plats préparés )et on constate un gratinage dans les formules à base de lait qui rendent par la suite le nettoyage difficile.
Connaissez vous un critère d'efficacité du nettoyage, autre que le visuel (sale ou non)qui me permettrait d'évaluer l'action des produits de nettoyage?une formule mathématique qui permettrait de corréler les divers paramètres du nep( le fameux tact (température, débit, concentration, temps) et l'efficacité du nep?
comment valider la propreté d'une ligne sans avoir recours aux tests microbiologiques par exemple ou trop pointus?
Merci d'avance
Pascal RudeauxLundi 3. Novembre 2008 14:03
En dehors de vous rapprocher de votre fournisseur de détergent (qui doit vous aider a valider votre NEP avec ses produits)
Vous pouvez utiliser l'ATPmetrie.
Petits écouvillons et lecture en 5 minutes.
Albert AMGAR Lundi 3. Novembre 2008 13:55
Quelques éléments.
Vous pouvez optimiser votre NEP si vous le souhaitez mais au vu de ce que vous écrivez il faudrait tout simplement faire une validation de votre NEP.
Ainsi vous n'aurez plus besoin de produits complémentaires et sans doute respecterez-vous le TACT. A ce propos le A de TACT dans un NEP est le débit. A vous de voir si vous êtes à me^me d'avoir le bon !
N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information
Gilles Dechambre Lundi 3. Novembre 2008 14:23
Débit suffisament important pour qu'il y ait turbulence pour qu'il y ait action, d'où l'importance à la conception du système d'avoir une (des) pompes pouvant créer ces turbulences.
Amal MELLOUKI Mardi 16. Mars 2010 10:53
dans le cas de la fabrication des produits stérile,comment assure-on que le nettoyage et la désinfection des cuves et circuits du produit stérile va nous permettre de garantir la stérilité de notre produits
l'utilisation d'oxonia actif peut faire l'affaire ou il ya d'autre produits qui sont mieux!!ou bien vous connaissez d'autre solution toujours dans le but d'assurer la sécurité de nos produits alimentaire
MERCI PAR AVANCE
Albert Amgar, Mardi 16. Mars 2010 12:10
Généralement la séquence nettoyage-désinfection se fait via une station de nettoyage en place ou NEP.
Bien entendu le nettoyage comme la désinfection par cette station NEP doivent faire l'objet d'une validation.
Le produit cité est une marque commerciale mais vous pouvez utiliser effectivement des produits peracétique. L'eau chaude à 85°C ou plus est une réponse et en plus il n'y a pas de résidus de désinfectant !
Je vous rappelle que le constructeur de votre circuit se doit de respecter les exigences de la directive Machines (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:157:0024:0086:FR:PDF), "La notice d'instructions des machines destinées aux industries alimentaires doit indiquer les produits et méthodes de nettoyage, de désinfection et de rinçage préconisés, non seulement pour les parties facilement accessibles, mais aussi pour les parties auxquelles l'accès est impossible ou déconseillé", comme les stations NEP.
Enfin je vous invite à consulter quelques documents EHEDG comme les numéros 5 (A method for the assessment of in-line sterilisability of food processing equipment), 6 (The microbiologically safe continuous flow thermal sterilisation of liquid foods) et 34 (Integration of hygienic and aseptic systems) dont les résumés sont disponibles gratuitement sur le site de l'EHEDG.
O. Cerf Mardi 16. Mars 2010 16:11
Si ce que vous recherchez est la stérilité, il faut un traitement stérilisant (évidemment !), puis des précautions pour maintenir l'asepsie. Pour les circuits fermés où on peut faire circuler de l'eau, la stérilisation s'obtient en s'assurant que la température de 120°C est maintenue au moins dix minutes au point le plus froid.
Ahmed Elhaouije Mercredi 17. Mars 2010 15:27
Effecteivement il y a un autre produit trois fois plus concentré que l'oxonia actif il s'agit de Divosan Forte (15% APA) de la boite DIVERSEY dont le coût à l'utilisation est largement moins chèr.
Adel BENSALEM Jeudi 3. Juin 2010 16:22
le CIP (cleaning in place) se considère-t-il comme un CCP ou bien, oubien comme un programme préalable et fait partie des BPH.
merci pour tout éclaircissement sur ce point.
Albert Amgar Jeudi 3. Juin 2010 17:27
Le nettoyage en place (NEP) ou cleaning in place (CIP) est une mesure de maîtrise pour réduire un danger à un niveau acceptable et constitue donc une BPH.
Ne pas oublier néanmoins de valider notre NEP selon un planning défini
JEUDI 17 JUIN 2010
Voici le(s) dernier(s) post(s)
paru(s) sur le blog d'Albert Amgar,
http://amgar.blog.processalimentaire.com/
-
Les machines destinées à l’industrie alimentaire,
en avant toutes ?, http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=9568
ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
FIN DU DOCUMENT |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |
|
|
|
|