ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 30/08/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

19 liens vérifiés 20061214

   

THEME  : L'étiquetage des produits contenant des OGM

 

Pages d’archives connexes

Réglementation Européenne et CODEX concernant l’étiquetage des produits contenant des OGM

Principaux textes réglementaires depuis 96

Questions en rapport avec les organismes génétiquement modifiés (OGM)  (page concernant les faits avérés - page concernant les interrogations scientifiques, débats et allégations)

 

La traçabilité et l'étiquetage

 

L’analyse et la détection des OGM, ainsi que les seuils de tolérance

 

Le risque allergène des OGM

 

 

 

FELTER lundi 6 septembre 1999 18:11

DELEPREVIER Pauline a *crit :

>
> Je vous informe qu'un séminaire sur les OGM aura lieu les 1er er 2 décembre
> à Paris.
>
> Réglementation et étiquetage - dispositifs de traçabilité - seuil de
> détection et contrôle - procédure de mise sur le marché d'OGM.
>
> Intervenants : FNSEA, INRA, Industriels, labo d'analyses et Distribution.
>
> Le problème : 8900 F HT pour participer
> ou environ 1500 F HT pour le compte rendu écrit
>
>

Les prix de ces séminaires et de leur doc me laissent pensif.
Je reçois depuis deux ans environ, sans doute comme beaucoup d'entre vous des offres de participation à des séminaires de deux jours sur "l'actualisation de dispositifs de sécurité alimentaire" qui se déroulent à Paris, deux fois par an semble-t-il et sont organisés par Development Institute International.
Ils sont commercialisés à ce prix.

Quelqu'un connait-il le taux de participants effectivement présents à ces séminaires?

Cordialement

Christian Felter

 dimanche 6 août 2000 18:05

NATIONAL POST 05-08 The sticky job of labelling GM food
http://www.agbios.com/_NewsItem.asp?parm=neIDXCode&data=893

 dimanche 1 octobre 2000 13:19

GUARDIAN 16-09 Symbolic gesture urged on eateries
Restaurants and fast food outlets are to be asked to help diners make the most of their meals by introducing symbols to highlight whether menu ingredients are organic, genetically modified, vegetarian, or potential allergens.
http://www.guardianunlimited.co.uk/food/Story/0,2763,369118,00.html

 vendredi 10 novembre 2000 22:02

INDIVIDUAL.COM 10-11 National Forum Provides Information on GM Food Labelling Issues

http://www.nin.ca/public_html/Media/Latest/newsnov9_00.html

 lundi 19 février 2001 22:27

EUREKALERT 18-02 Labeling GM food may clear economic jam for farmers

http://www.news.wisc.edu/releases/5817.html

 

celine.ducotey samedi 14 avril 2001 18:22

Nestlé/ Danone ne sont évidemment  pas des sociétés philantropiques et cherchent à faire du profit (comme n'importe quelle société lambda de 1 à x milliers d'employés).
A leur décharge, Danone a lancé les yaourts "BIO" bien avant l'émergence des produits issus de l'Agriculture Biologique dans le commerce et de sa réglementation stricte et codifiée.

D'autre part, il ne faut surtout pas oublier que les grosses multinationales sont capables de débloquer des sommes phénoménales pour la recherche (nutrition, développement de nouveaux produits : alicaments, ...) contrairement aux petites PME qui elles profitent des retombées de leur recherche. Choses que fait difficilement l'état (et certainement plus lentement).

Enfin, nous sommes des consommateurs libres de nos actes d'achat. Dans nos pays industrialisés, nous avons la chance d'avoir plétore de produits aussi différents les uns des autres à notre disposition. Alors, choisissons les marques qui correspondent le plus à notre éthique  et/ou à notre porte-monnaie. Les produits bio sont actuellement 15 à 40% plus chers que leurs homologues conventionnels. A ce rythme là, il est vrai que nous allons vers une alimentation à double vitesse : une alimentation pour les "riches" et une alimentation pour les "pauvres".
Je vais jeter un pavé dans la marre et être provoquante, mais est-ce que les OGM, l'huile de palme dans le chocolat
(personnellement je le préfère pur) ne vont pas rendre plus accessible l'alimentation aux personnes qui ont des petits moyens (en France mais aussi dans le reste du monde) ?

Pour finir, nous savons tous que manger des barres chocolatées ou de la charcuterie (rillette, saucisson, ...) n'est pas très diététique. C'est à nous de nous responsabiliser et rester raisonnable dans notre mode de consommation.

Céline Ducotey
Ingénieur Agro

Marianne dimanche 15 avril 2001 00:46

>les grosses multinationales sont capables de débloquer des sommes phénoménales pour la recherche.>
Oui, mais je ne me fais pas de soucis pour leur bilan financier, car le coût de ces recherches est répercuté dans le prix des produits.

>Nous sommes des consommateurs libres de nos actes d'achat>
Pas vraiment, si je veux éviter les produits contenant des OGM, je suis obligée de m'en référer à la liste rouge, non exhaustive, de Greenpeace, car la mention "contient des OGM" n'est pas obligatoire. Si vous connaissez une marque qui indique ça sur l'emballage de ses produits, je serais curieuse de la connaître.
Les consommateurs américains ne sont pas libres non plus, il n'est pas obligatoire d'indiquer sur le lait et les produits laitiers, que ceux-ci proviennent de vaches traitées à la rBGH (hormone de croissance bovine recombinée) et contiennent donc un taux plus élevé d' ILGF (Insuline-like growth factor, le terme français m'échappe). La rBGH est produite par la multinationale Monsanto, elle permet d'augmenter de 25% la production de lait chez les vaches. Il y a des années que les consommateurs américains se battent pour avoir droit à cette information, toujours en vain. La rBGH est interdite dans l'UE et au Canada. Je pense qu'elle est seulement autorisée aux EU et au Brésil.

>...mais est-ce que les OGM, l'huile de palme dans le chocolat ne vont pas rendre plus accessible l'alimentation aux personnes qui ont des petits moyens?>
Pas nécessairement, le chocolat Néstlé, qui n'est pas "pur" puisqu'il contient des graisses autres que le beurre de cacao, n'est pas moins cher que d'autres, qui eux sont "purs".

>C'est à nous de nous responsabiliser et rester raisonnables dans notre mode de consommation>
Les enseignants auraient peut-être un rôle à jouer dans ce sens en expliquant aux enfants la façon de lire les étiquettes, en leur enseignant des notions de diététique. Peut-être le font-il? Je ne suis pas du tout au courant. Mais des membres de la liste pourront peut-être préciser ce point.

Marianne Duckerts

Christian Felter dimanche 15 avril 2001 09:40

Les multinationales me paraissent surtout responsable du maintien du choix exclusif des grandes culture comme modèle de développement de l'agriculture au plan mondial. Et de la monopolisation des efforts de recherche publics ou privés  vers ce modèle de développement.
Il convient de ne pas perdre de vue que la génétique végétale est très loin derrière la génétique animale. En ce sens diaboliser la technique  OGM me parait d'arrière garde car la problématique est largement dépassée en génétique animale.
Les OGM proviennent surtout de la nécessité d'adapter les variétés à ce choix unique "grandes cultures" notamment en  résistance aux nouvelles maladies et plus spécialement les maladies virales.
Or plus de 80% de la population de la planète vit autour des villes, je n'ai pas encore entendu parlé d'un programme mondial de développement de l'agriculture péri urbaine.
Il doit y avoir un POS mondial ou quelque chose comme ça qui l'empêche. En tout cas quelque chose de lié à la rente foncière; qui c'est vrai a permis le développement de l'agriculture il y a des milliers d'années.


yboisard dimanche 15 avril 2001 13:29

Je suis avec beaucoup d'intérêt les échanges d'avis sur le comportement des deux multinationales Danone et Nestlé concernant le bio, les OGM etc...
Quelques "certitudes" reviennent fréquemment au cours  de ces échanges.

a) pas d'obligation d'indiquer sur l'étiquette l'origine transgénique des ingrédients entrant la composition des aliments,

b) remplacement du beurre de cacao par certaines matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat.

Peut être serait il bon de revenir aux textes réglementaires applicables en France aujourd'hui sur ces deux sujets importants. Consultez les archives de la liste pour les retrouver. Vous verrez que la réalité est quelque peu
différente.

Par ailleurs , les listes blanche et noire (et non pas rouge) de Greenpeace sont constituées à partir de déclarations des fabricants et non pas à partir de résultats de contrôles de laboratoires initiés par Gp.  Avoir un produit en liste noire signifie qu'un ou plusieurs ingrédients sont dérivés de maïs ou de soja et que le fabricant n'a pas communiqué d'information à Gp sur leurs origines. Ceci n'entraîne pas a priori que les ingrédients soient issus de végétaux transgéniques, mais que l'industriel -tout en respectant la réglementation en vigueur, sinon que font les services des Fraudes ?- ne se sent pas dans l'obligation de répondre. Cette liste noire est d'ailleurs extrêmement réduite aujourd'hui, ce qui démontre surtout que la plupart des industriels ont soit opéré des substitutions systématiques et massives de
leurs ingrédients, soit concentré leurs achats de dérivés de maïs sur les producteurs capables de leurs apporter des garanties et ils sont nombreux.

Marianne dimanche 15 avril 2001 21:32

Vous avez raison la liste rouge de Greenpeace est bien noire et non pas rouge.

>a) et b)
Là vraiment je ne comprends pas. Eclairez-moi svp.

>les listes blanches et noires de Greenpeace sont constituées à partir de déclarations des fabricants et non à partir de résultats de contrôles initiés par Greenpeace.>
Tout à fait, mais pourquoi donc les fabricants refusent-ils à Greenpeace de lui communiquer cette garantie: "exempts d'OGM"? Et où puis-je me procurer cette information? Dois-je m'informer auprès de chaque fabricant? Je l'ai fait auprès de Nestlé Belgium qui m'a aimablement répondu et j'ai transmis cette réponse sur la liste. Au cas, bien naturel où cela vous aurait échappé, je vous transmets la réponse de Nestlé dans un message que je vous adresserai personnellement.
Hélas, la liste noire de Greenpeace est extrêmement réduite et elle n'est pas le résultat de contrôles de laboratoire initiés par Greenpeace. Vous savez certainement que les analyses destinées à contrôler la présence ou non d'OGM dans un aliment sont très difficiles et très coûteuses. Ce genre de contrôle incombe-t-il à Greenpeace ou aux services des fraudes? J'aimerais savoir ce qui est fait dans ce domaine. Peut-être pouvez-vous m'en apprendre plus.

>...ce qui démontre surtout que la plupart des industriels ont soit opéré des substitutions systématiques et massives de leurs ingrédients, soit concentré leurs achats de dérivés de maïs sur les producteurs capables de leur apporter des garanties et ils sont nombreux.>

Excusez-moi, sans doute suis-je bouchée, mais je ne comprends pas en quoi la liste noire de Greenpeace constitue une démonstration de ce que vous avancez. Eclairez-moi svp.

 vendredi 22 juin 2001 22:39

THE NATIONAL POST 22-06 Five reasons why GMO food labels don`t work - Douglas Powell
http://www.agbios.com/_NewsItem.asp?parm=neIDXCode&data=1980

mercredi 22 août 2001 07:49

GREENPEACE 21-08 Novartis Breaks Pledge of No GMOs in Gerber Baby Food
http://www.organicconsumers.org/gefood/gerber082101.cfm

samedi 22 décembre 2001 13:59

The Wall Street Journal 21-12 FDA Warns Of Misleading Labels On Genetic Modification In Foods
http://www.agbios.com/_NewsItem.asp?parm=neIDXCode&data=2583

 lundi 25 février 2002 21:03

CATO 25/02/02 Food Risks and Labeling Controversies
http://www.cato.org/pubs/regulation/regv23n1/miller.pdf

bertrand carlier mardi 14 mai 2002 13:46

-> BIOTECHNOLOGIE
    OGM : De la plante aux consommateurs

L'entreprise espagnole Medplant Genetic, en collaboration avec Agromare, entreprise du groupe Ibermatica, et Miba S.Coop projette la mise en place d'une plate-forme informatique pour suivre la tracabilite des OGM
(organisme genetiquement modifie). Le projet nomme "Trazagen" sera partialement finance par des fonds publiques espagnols. Il sera operationnel avant la fin de l'annee 2002. Cette plate-forme internet permettra de controler la presence d'elements transgeniques de la plante d'origine a l'aliment transforme.
Toutes les informations de la chaine de production alimentaire, aussi bien alimentation humaine que fourrage, seront compilees et associees a un systeme de certification. Celui ci permettra a travers d'analyses
genetiques la detection d'OGM des 0,001%
Ce systeme de tracabilite est extrapolable a chaque processus alimentaire dans lequel entre en jeu entre autres le soja, le mais, et leurs derives (Lecithine de soja, graisses vegetales) depuis la fabrication des biscuits jusqu'a l'assiette du consommateur.

Contacts :
- secretariageneral@asebio.com
- www.medplantgenetics.com

Source : Boletin "perpectivas" ASEBIO, 04/2002 (22)

Redacteur : Laurence Delpy


En ce qui concerne les breves et articles du bulletin :

Les breves et les articles du BE Espagne peuvent etre individuellement
diffuses a condition :
1) qu'ils ne soient ni modifies, ni traduits, ni vendus, ni exploites
    commercialement,
2) qu'ils soient systematiquement et obligatoirement accompagnes de la
    mention de la source sous la forme :

    "BE Espagne (numero et date) - Ambassade de France a Madrid /
    Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT,
    http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par email :
    subscribe.be.espagne@adit.fr"


bonjour,

     quid en France ?

Véronique Grandjacques lundi 24 juin 2002 02:53

Cher Yves Boisard ,

N'importe quelle production animale industrielle intensive est , à l'heure actuelle, innommable...

Vous avez de l'énergie pour faire de l'humour ...

En avez-vous assez , svp , pour répondre à cette lettre envoyée par certains consommateurs ?



         Monsieur,

Nous avons pû lire dans un ouvrage paru récemment que Mr Michel Edouard Leclerc , à la tête de votre entreprise , jugeait "scandaleux qu'on prenne le marché , les acteurs économiques , les consommateurs comme laboratoire d'essai des OGM."

Pourtant lorsque Greenpeace vous interroge sur vos démarches pour éliminer les OGM de l'alimentation des animaux d'élevage dont proviennent les produits viande et dérivés vendus sous votre marque , votre réponse révèle que Leclerc ne recherche pas de matières premières non OGM pour ces produits , profitant ainsi du vide juridique concernant l'étiquetage de ces produits .Sachez que je suis cependant soucieux de consommer des aliments d'origine animale provenant d'élevages ayant proscrit l'usage des OGM.

Ce n'est qu'à partir du moment où les OGM auront été bannis de toutes utilisations, notamment pour l'alimentation animale , que je serai rassuré quant aux risques pour l'environnement  et pour la santé publique.

Je vous demande donc d'agir dès à présent pour organiser la mise en place de productions animales provenant d'animaux ayant été nourris avec du non OGM.

En vous remerciant de votre attentive diligence et de votre réponse , je vous prie de recevoir , Monsieur, mes sincères salutations.



SVP , cher Yves Boisard , quoi de neuf sous le soleil ?



cordialement,

véronique grandjacques

(une mère qui perd tout sens de l'humour quand on touche à la qualité de l'alimentation donnée à ses enfants , à commencer par la qualité de son propre lait contaminé par les productions agro-industrielles et néanmoins
intensives et chimiques....
.....et qui aimerait tellement retrouver une certaine légèreté dans ses propos...)  

yboisard lundi 24 juin 2002 00:58

> me demandant ce qu'il y a de nouveau sous le soleil,
je confirme bien volontiers avoir échangé avec Greenpeace sur le thème des OGM dans l'alimentation animale et avoir déclaré ceci :
a) l'enseigne E.Leclerc n'a mis en place aucune filière animale à la différence de la plupart des distributeurs
b) les producteurs (viandes, lait) sont libres de choisir d'utiliser ou non du maïs et du soja conventionnels ou génétiquement modifiés dans l'alimentation de leurs animaux et de le faire savoir
c) dans tous les cas les produits des uns et des autres,accompagnés des garanties qu'ils apporteront,  seront disponibles dans les magasins de l'enseigne qui veut offrir le choix le plus large à ses clients.  

Ceux ci peuvent d'ailleurs s'aider du Guide constitué par Greenpeace à partir des déclarations des industriels et des producteurs pour acheter en toute connaissance de cause, il a été fait pour çà !. Ce n'est bien entendu que du
déclaratif, il suffit de n'avoir pas répondu pour être en liste rouge...

Les évènements confirment mon point de vue. La responsabilisation directe des opérateurs  me semble être en bonne voie puisque j'ai lu que, suite au voyage organisé par Greenpeace au Bresil, plusieurs groupements importants de producteurs de porcs et de volaille semblaient vouloir s'orienter vers ce pays pour s'approvisonner en soja conventionnel. 

Quant au message  daté Fri, 21 Jun 2002 12:38:32 -0700 ( Objet : réintroduction de la viande bovine) ou Véronique Grandjacques  déclare "je me décide à vous faire part de l'essai de synthèse (très difficile à réaliser)
de mon travail de recherche d'infos concernant l'élevage bovin et destiné aux parents d'élèves et aux élus de ma commune et de mon département...( travail personnel et partisan, sûrement incomplet,parfois maladroit...qui ne demande qu'à être approfondi , amélioré, rectifié si besoin est....) afin de solliciter vos commentaires éventuels qui m'aideraient à le compléter. Le débat reste ouvert... " je suis d'accord. Y aura t il un débat ?

Yves Boisard
Qualité & Environnement
E.Leclerc

 

  lundi 14 octobre 2002 21:05 CASCADE POLICY Oct 2002 Eat, Drink, and be Merr Merry
Why Mandatory Biotech Food Labeling is Unnecessary
http://www.cascadepolicy.org/pdf/env/I_120.pdf

 mercredi 20 novembre 2002 10:39

FOOD NAVIGATOR 19/11/02 GM labelling: more work required
http://www..foodnavigator.com/news/news.asp?id=6432

 mercredi 4 décembre 2002 08:01

GLOBAL TECH 03/12/02 How consumers process information at heart of debate over labeling of genetically modified foods

http://pewagbiotech.org/newsroom/releases/062702.php3

 

 samedi 25 janvier 2003 09:05

  OSU 23/10/02 OSU Economist Estimates Cost of GM Food Labels
http://www.biotech-info.net/label_cost.html

 

 jeudi 27 février 2003 22:55

FUTURA SCIENCES 27/02/03 Des codes-barres dans les OGM ?
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news1733.php

samedi 26 avril 2003 12:06

GLOBETECHNOLOGY 25/04/03 The GM labelling debate
http://www.globetechnology.com/servlet/story/RTGAM.20030425.GTFRONT0425/GTStory

vendredi 30 janvier 2004 09:34

AGRISALON 29/01/04 Suède, le 1er aliment étiqueté OGM est une bière
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-12026.php

 

MARDI 02 NOVEMBRE 2004 

THE MOSCOW TIMES 02/11/04 Nestle Loses Suit Over GM Food Claim 
http://www.themoscowtimes.com/stories/2004/11/02/045.html 

 

VENDREDI 14 JANVIER 2005

NOVOSTI 13/01/05 La viande, le soja et le pain figurent en bonne place dans la liste des aliments contenant des OGM
http://fr.rian.ru/rian/index.cfm?prd_id=427&msg_id=5306034&startrow=1&date=2005-01-13&do_alert=0

VENDREDI 04 FEVRIER 2005

TRUTH ABOUT TRADE 03/02/05 No need to label GM food
http://www.truthabouttrade.org/article.asp?id=3319


SAMEDI 28 MAI 2005

TRUTH ABOUT TRADE 27/05/05 Traceability and Labeling of Biotech Crops
http://www.truthabouttrade.org/article.asp?id=3910


MARDI 12 JUILLET 2005 

CHOICES 1st Quarter 2004 Biotech Labeling Standards and Compliance Costs in Seed Production
http://www.choicesmagazine.org/2004-1/2004-2-01.htm


CHOICES 2nd Quarter 2003 International Approaches to the Labeling of Genetically Modified Foods
http://www.choicesmagazine.org/2003-2/2003-2-01.htm



MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2005 

AgBioForum Volume 1 // Number 1 // 1998 Au sommaire:
Should Use of Genetically Modified Organisms be Labeled?
GMO Labeling: Threat or Opportunity?

What's in a Label?
http://www.agbioforum.org/v1n1/index.htm


AgBioForum Volume 3 // Number 1 // 2000
Labeling Policy for GMOS: To Each His Own?
Negative Labeling of Genetically Modified Organisms (GMOs): The Experience of rBST
http://www.agbioforum.org/v3n1/index.htm


AgBioForum Volume 3 // Number 4 // 2000 The Codex Alimentarius Commission and GM Food Labeling
Analyzing Quality and Quality Assurance (Including Labeling) for GMOs
Consumers and GM Food Labels: Providing Information or Sowing Confusion?
Direct and Hidden Costs in Identity Preserved Supply Chains
Voluntary Labeling of Foodstuffs Derived from Modern Biotechnology
What Lies Behind the GM Label on UK Foods
http://www.agbioforum.org/v3n4/index.htm


AgBioForum Volume 6 // Number 4 // 2003 Au sommaire:
Labeling Genetically Engineered Food: The Consumer's Right to Know?
http://www.agbioforum.org/v6n4/index.htm

 

François BOUSSAROQUE samedi 17 septembre 2005 18:54

Je suis entrain de lire le référentiel IFS. Il est indiqué dans l'item 4.19.6 de la partie consacrée aux OGM : "Si un client a une exigence relative aux produits à identité préservée, celle-ci doit être intégrée et documentée dans le système de management de la qualité". L'un d'entre vous peut-il m'expliquer ce que cela veut dire ?

Un produit à identité préservée est-ce un produit sans OGM ? Comment intégrer cette exigence dans le SMQ ?

Merci pour vos lumières car je suis dans le brouillard !!!

 

Antoine SAILLY Sun, 18 Sep 2005 13:07:51 +0200

Il est communément admis qu’un produit IP (à identité préservée) est un produit provenant d’une filière de production mettant en place des moyens de maîtrise et de contrôle permettant de maîtriser la présence d’OGM et donc conformément à la réglementation de ne pas avoir à étiqueter le produit comme contenant des OGM. Aujourd’hui, compte tenu de l’opinion publique aucun distributeur ne souhaite avoir à étiqueter sur ses produits MDD la présence d’OGM. La prise en compte de cette exigence dans votre SMQ passe
par :

- une identification des produits à risque,

- la maîtrise de vos fournisseurs

- par la maîtrise des contaminations croisées si des produits contenant des OGM sont présents sur votre site



VENDREDI 07 OCTOBRE 2005


JO ASSEMBLEE NATIONALE 04/10/05 Au sommaire:

QE N° 71467; consommation - étiquetage informatif - OGM. champ d'application
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-71467QE.htm

JEUDI 12 AVRIL 2007 

CONGRESSIONAL RESEARCH SERVICE - Biotechnology
Au sommaire:
Labeling of Genetically Modified Foods (Vogt, 01/18/01)
http://www.nationalaglawcenter.org/crs/index.phtml#biotechnology



DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007

UKRAINE

NOVOSTI 25/10/07 L'Ukraine sommée de supprimer l'étiquetage des aliments contentant des OGM (journal)
http://www.alterinfo.net/index.php?action=article&id_article=757193?preaction=nl&id=4125921&idnl=27562&

(source Bernard BLANC)


MERCREDI 23 JUILLET 2008

CRA-W - 40 ans - Livre Blanc 2007
FUSAGx - CRA-W Gembloux
25 avril 2007 - Espace Senghor - Gembloux
La traçabilité dans les filières végétales : chemin parcouru et perspectives d'avenir
http://requasud.cra.wallonie.be/pubtech/lb2007/trace2007.php?page=51
Au sommaire:
Situation actuelle et développements futurs en tracabilité et étiquetage des
OGM



MARDI 11 AOUT 2009

13th ICABR CONFENCE on THE EMERGING BIO-ECONOMY
Ravello, Italy, June 17-20, 2009
http://www.economia.uniroma2.it/icabr/sarea.php?p=5&sa=85
Au sommaire:
Risk Attitudes, Endogeneity and the Labelling of GM Content in Food Products

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE