ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 18/11/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

54 liens vérifiés 20061112

THEME  : Les matériaux à risques spécifiés

 

Pages d’archives connexes

La sélection de textes réglementaires concernant l'ESB

L'alimentation animale (farines, etc…)

L'ESB (généralités)

La moelle épinière, la colonne vertébrale et l'ESB

Les tests de dépistage de l'ESB

L’hypothèse muscle

L’embargo

L'ESB et les amygdales

La gélatine

 

jeudi 21 octobre 1999 17:48

DES TECHNIQUES d'abattage encore en vigueur dans le monde favorisent la dissémination de petits fragments de cervelle potentiellement contaminés par la vache folle, c'est ce que révèle une étude citée par l'hebdomadaire britannique « New Scientist ». Malgré les précautions imposées depuis l'affaire de la vache folle, du tissu cérébral a été retrouvé par les
chercheurs chez des vaches abattues en Grande-Bretagne. Par ailleurs, dans un autre rapport, le directeur de la santé publique de l'Ecosse révèle que l'épidémie d'encéphalite spongiforme bovine est loin de diminuer en Grande-Bretagne. Selon le Pr Carter, plus de 2 200 cas d'ESB sont probables en 1999. Ces deux rapports tombent au plus mal pour la Grande-Bretagne qui se bat pour la levée de l'embargo sur le boeuf britannique, encore imposé par la France.

 lundi 21 février 2000 22:26

AVIS RELATIF A UN PROJET D’ARRETE COMPLETANT LA LISTE DES MATERIELS A RISQUES SPECIFIES (THYMUS, RATE ET INTESTINS DE BOVINS)

http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/a000218.pdf

 

 

Information des Dernières Nouvelles d'Alsace du 21/02/00

 

Le projet de publication début mars d'un arrêté de la direction générale de l'alimentation (DGAL) interdisant l'exploitation des boyaux de bovins nés avant le 1er mars 1998 inquiète la profession et notamment l'entreprise Boyauderie blésoise, spécialisée dans cette production.  Jusqu'à présent, les abats bovins (thymus, rate et intestins) provenant d'animaux nés avant le 1er janvier 1991 étaient détruits pour éviter la transmission à l'homme de l'agent de la maladie de la vache folle. Il est question dans ce nouvel arrêté d'interdire, à partir du 1er mars 2000, les abats bovins provenant d'animaux nés avant le 1er mars 1998.  Selon la Chambre syndicale de la boyauderie française, quatre entreprises se partagent le marché du boyau de boeuf en France, la Boyauderie blésoise, Les Graisses et Boyaux bretons, la société Peignon et la société Bernard Roland.

 

 

 mercredi 1 mars 2000 19:51

Byrne se félicite des mesures danoises d'éliminer des matériels à risques spécifiés en vue de combattre l'ESB

http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/00/217|0|RAPID&lg=FR

Christophe.Lancon    lundi 20 mars 2000 10:25

Je suis professeur de cuisine et dans le cadre d'un cours de technologie cuisine,

je suis à la recherche d'informations concernant les précautions prises dans les abattoirs par rapport à la propagation de l'esb et de la maladie de Kreutzfeld Jacob.

Quelles parties de l'animal (boeuf, mouton, veau) sont éliminées ou interdites à la commercialisation ?

Comment sont éliminées ces parties ?

 lundi 5 juin 2000 21:21

Preliminary and incomplete notes on the safe handling, transport and storage of MBM and other bovine derived materials which may be contaminated with the BSE agent or other pathogens - Draft for comments compiled by the Scientific Steering Committee at its meeting of 25-26 May 2000

http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/out112_en.html

 vendredi 30 juin 2000 21:34

EUROPA 30/06 La Commission adopte une décision visant à enlever les matériels à risque spécifiés (agents de l'ESB) de la chaîne alimentaire humaine ou animale.
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/00/689|0|RAPID&lg=FR

 

 mercredi 12 juillet 2000 20:05

TERRE-NET 12/07 Vache folle: gouvernement interdit toute utilisation de l'iléon des bovins.
http://www.terre-net.fr/actus/actus_detail.asp?id=5183

 

 mercredi 20 septembre 2000 22:37

COUR DE JUSTICE EUROPEENNE - TRADUCTION PROVISOIRE DU CONCLUSIONS DE L'AVOCAT GÉNÉRAL
M. SIEGBERT ALBER
présentées le 13 avril 2000 (1)
Affaire C-477/98
Eurostock Meat Marketing Ltd contre Department of Agriculture for Northern Ireland
(demande de décision préjudicielle formée par la Court of Appeal in Northern Ireland)
«Agriculture - Police sanitaire - Mesures nationales d'urgence contre l'encéphalopathie spongiforme bovine - Matériels à risques spécifiés»

Aller à l'adresse suivante et retrouver l'affaire N° C-477/98
http://europa.eu.int/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Rechercher&docrequire=alldocs&numaff=&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=hygi%E8ne&resmax=100

Michel Salvadori  mardi 10 octobre 2000 14:48

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a été saisie le 7 février 2000 par le ministre chargé de l'agriculture d'une demande d'avis sur un projet d'arrêté ministériel qui visait à interdire l'emploi de la rate, du thymus et des intestins de bovins d'origine française nés avant le 1er mars 1998 pour prévenir l'entrée dans la chaîne alimentaire de tissus potentiellement infectés.

L'AFSSA a indiqué le 18 février 2000 un avis favorable à cette mesure en indiquant que  la date retenue (1er mars 1998)  correspondait à la date de respect effectif de l'obligation de traitement des farines .

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a été de nouveau saisie le 14 avril 2000 par le ministre chargé de l'agriculture d'une demande d'avis sur un projet d'arrêté ministériel (visant à modifier l'arrêté du 17 mars 1992 et relatif aux conditions auxquelles doivent satisfaire les abattoirs d'animaux de boucherie pour la production et la mise sur le marché de viandes fraîches et déterminant les conditions de l'inspection sanitaire des établissements).

Dans le cadre de ce projet d'arrêté ministériel L'AFSSA a rendu un deuxième avis visant à interdire l'emploi de la rate, du thymus et des intestins de bovins d'origine française nés avant le 1er mars 1999. Ce deuxième avis tient compte du laps de temps qui a pu s'écouler avant l'application en pratique des nouvelles mesure de traitement des aliments destinés au bétail.

Les deux avis émis par l'AFSSA au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ont causé la colère des professionnels de la boyauderie qui fournissent notamment les industries de la charcuterie-salaisons.

L'utilisation de l'iléon (partie de l'intestin grêle) est déjà interdite pour tous les bovins quel que soit leur age c'est la seule partie de l'intestin dont l'infectivité a été scientifiquement mise en évidence.

Malgré l'avis exprimé par l'AFSSA les boyaux de bovins ne sont pas interdits à l'heure actuelle. De plus seul 2% des enveloppes de produits de charcuterie seraient effectivement préparés à partir de boyaux naturels de bovins.

BBC 10-10 BSE meat risk warning.
http://news.bbc.co.uk/hi/english/health/newsid_964000/964767.stm

 

Philippe GOULOIS  lundi 6 novembre 2000 19:52

La psychose s'installe. Certaines mairies, certainement à l'approche des municipales, ont pris des mesures d'interdiction visant à ne plus servir de boeuf dans les restaurants scolaires et la mesure à l'air d'être  largement relayée.
Aujourd'hui des gestionnaires de lycées et collèges s'interrogent. Faut-ils servir du boeuf ? Quels sont les risques que je fais encourir aux élèves de l'établissement ?
Faut-il pallier l'absence de réglementation ........
Toutes ces questions  n'ont cesser de m'être posées aujourd'hui. Merci de me donner votre avis sur la question et les différents éléments de réponse que je pourrai avancer.
Existe-t-il des sîtes donnant des informations claires.
En vous remerciant par avance, cordialement

Pascal Cahen  lundi 6 novembre 2000 21:30

Il me parait nécessaire de rappeler une notion scientifique : il est prouvé que le muscle bovin n'est pas infectant. Il n'a jamais été possible de reproduire l'ESB par inoculation, même intra-cranienne, de muscle.
Les matériaux à risques spécifiés (MRS) sont, actuellement, les seuls tissus connus comme pouvant hébergés l'agent de l'ESB.
La liste des MRS est consultable sur le site de l'AFSSA (www.afssa.fr) et sur celui de a Commission européenne ( http://europa.eu.int/comm/food/fs/bse/index_en.html). Ce site est en anglais mais beaucoup de documents sont aussi en version française.

Quant à la côte de boeuf, le risque éventuel pourrait provenir, non du muscle lui meme, mais de la découpe de ce morceau. Au cours de la découpe, des agents de l'ESB contenus dans la moelle épinière ou le racine nerveuse pourrait peut-être etre amenés sur la viande. Cette hypothèse a déjà été envisagée par les britanniques. Pendant plusieurs années en Grande-Bretagne, la viande de boeuf ne pouvait être commercialisée que désossée. Mais ils sont revenus sur cette décision, il y a quelques mois, après qu'une étude a évalué le risque de contamination par cette voie à 1 sur 1 milliard environ.

Pascal Cahen

Sylvie Pierrard mardi 7 novembre 2000 18:55

La viande  (muscle) est reconnue comme ne pouvant pas transmettre la maladie. Le Docteur Vétérinaire  Brugère-Picoux l'a encore rappelé hier soir sur M6. Il ne faut donc pas paniquer les gens avec des informations qui n'ont pas de fondement scientifiques.
Les matières à risques infectantes (encéphale, yeux, moëlle épinière) thymus, rate, iléon sont retirées à l'abattoir. Il n'y a donc pas de risque à continuer à manger de la viande de boeuf.
De toute façon s'il y avait un risque, c'est pour toute la population qu'il faudrait prendre des mesures supplémentaires de précaution et pas seulement pour les cantines scolaires... la sécurité alimentaire ne doit  pas être un argument électoral pour les municipalités.

Pascal Cahen  mercredi 15 novembre 2000 19:20

Enfin une dernière question concernant la fabrication de roux avec
> utilisation d'os bovin. Est-ce que le risque de retrouver éventuellement
> des prions dans le roux est élimininé après 9 heures à ébulition lors de la
> phase de préparation de ce roux.
>

Non, vous ne risquez pas de trouver de prions dans le roux, non grace à la cuisson, mais tout simplement parce que les os ne sont pas infectieux
La réglementatin européenne, basée sur l'avis du Comité scientifique directeur de la Commission européenne, impose un traitement minimal de 133°C-3 bars pendant 20 minutes pour inactiver l'ATNC dans les farines de viandes et d'os.
L'ATNC est très résistant à la température (on ne sait pas ce que sait, mais ce ne sont pas des vactéries). Quelques soit la durée de cuisson en marmite, vous ne parviendrait pas à la température de 133 °C (obtenue à 3 bar, avec un autoclave).
Ce n'est pas grave, car les os en eux meme ne sont pas une source d'ATNC.
En effet, l'AFSSA (je vous conselle d'aller voir les différents avis à ce sujets sur son site www.afssa.fr) déconseille l'utilisation des vertèbres uniquement (avis du 13/11/2000) car celles ci peuvent être souillée lors de la fente de la carcasse et la découpe par des morceaux de tissu nerveux de moelle épinière qui contienne l'ATNC si l'animal est infecté.
Attention, la moelle épinière n'a rien a voir avec la moelle des os. Aucune infectiosité de cette dernière n'a pu être montrée ou suspectée

Pascal Cahen
vétérinaire

abilisconseil  mercredi 29 novembre 2000 16:57

Un client dans la restauration traditionnelle me dit qu'il ne peut plus obtenir des os de son fournisseur de produits de boucherie car un texte lui interdit de le faire et lui oblige d'en disposer.
Connaissez-vous ce texte ?
Si oui, lequel est-ce ?


jeudi 28 décembre 2000 18:16

JOCE 28-12 QUESTION ÉCRITE E-0074/00 posée par Marie-Noëlle Lienemann (PSE) à la Commission
(24 janvier 2000)
Objet: Risques liés à l'ESB
Quand la Commission européenne entend-elle proposer l'élimination totale des tissus et organes animaux bovins à haut risque infectieux dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, comme le demande le président du comité scientifique européen?
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2000-0074+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=3

 

mercredi 17 janvier 2001 18:19

Opinion on the questions submitted by EC services following a request of 4 December 2000 by the EU Council of Agricultural Ministers regarding the safety with regard to BSE of certain bovine tissues and certain animal-derived products adopted on 12 January 2001
http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/out157_en.pdf

 

Date : Thu, 15 Mar 2001 21:35:03 +0100      De : <jeancharles.walch

Est ce que les  boyaux d'ovins (pour saucisses) sont  interdits ? je n'ai trouvé qu'une recommandation de l'AFSSA

Date : Mon, 19 Mar 2001 20:41:58 +0100     De : "Bruno PEIFFER" 

* Question au sujet des MRS.

Les boyaux (intestins) des ovins ne sont pas des MRS, contrairement à ceux des bovins.

Voici la liste des MRS :

      Tableau synthétique des MRS au sens de la réglementation française

      Crâne, y compris cervelle et yeux

     Pour tous les bovins, ovins et caprins de + de 12 mois

      Moelle épinière

     Pour tous les bovins, ovins et caprins de + de 12 mois

     Amygdales

     Pour tous les bovins quel que soit leur âge

      Pour les ovins et caprins de + de 12 mois

 

      Rate

     Pour tous les bovins, ovins et caprins, quel que soit leur âge

    

      Intestins, y compris les graisses mésentériques

     Pour tous les bovins quel que soit leur âge

    

      Thymus

     Pour tous les bovins

    

Source : Site ESB-INFO en date du 30/11/2000

Extrait de l'Arrêté du 10 novembre 2000 modifiant l'arrêté du 17 mars 1992 relatif aux conditions auxquelles doivent satisfaire les abattoirs d'animaux de boucherie pour la production et la mise sur le marché de viandes fraîches et déterminant les conditions de l'inspection sanitaire de ces établissementsu :

Art. 1er. - A l'article 31 de l'arrêté du 17 mars 1992 susvisé, le point p est ainsi rédigé :

« p) i) Les abats spécifiés suivants :

« - le crâne, y compris l'encéphale et les yeux, et la moelle épinière des bovins âgés de plus de douze mois ;

« - la rate des bovins quel que soit leur âge ;

« - le crâne, y compris l'encéphale et les yeux, les amygdales et la moelle épinière des ovins et caprins âgés de plus de douze mois ou qui présentent une incisive permanente ayant percé la gencive ;

« - la rate des ovins et caprins quel que soit leur âge.

« ii) Les tissus suivants provenant d'animaux ayant pu être exposés à un risque spécifique de contamination par un agent d'une encéphalopathie spongiforme subaiguë transmissible (ESST) :

« - le crâne, y compris l'encéphale et les yeux, des ovins et caprins nés ou élevés au Royaume-Uni, quel que soit leur âge ;

« - la tête entière, la moelle épinière ainsi que les viscères thoraciques et abdominaux des ovins et caprins abattus dans le cadre des dispositions de  l'arrêté du 28 mars 1997 fixant les mesures de police sanitaire relatives à la tremblante ovine et caprine.

« iii) Les abats spécifiés suivants :

« Le thymus, les amygdales et les intestins, y compris la graisse mésentérique, des bovins, quel que soit leur âge. »

Date : Wed, 21 Mar 2001 08:09:13 +0100     

DG 24 21-03 ESB : La Commission accorde des dérogations à certains pays tiers pour l'enlèvement des matériels à risques spécifiés

http://europa.eu.int/comm/dgs/health_consumer/library/press/press117_fr.html

 

  mercredi 4 juillet 2001 21:04

DG 24 04-07 Scientific Steering Committee
A framework for the assessment of the risk from different options for the safe disposal or use of meat and bone meal (MBM) and other products which might be contaminated with TSE's and other materials (adopted by the Scientific Steering Committee at its meeting of 28-29 June 2001)
http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/out217_en.pdf

  lundi 13 août 2001 22:49

BBC 09-08 What is mechanically recovered meat?
http://news.bbc.co.uk/hi/english/health/newsid_1482000/1482140.stm

 mardi 21 août 2001 22:05

JOCE 21-08 Question E-0469/01 posée par Luis Berenguer Fuster à la Commission - Objet: Utilisation des peaux de bovins
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2001-0469+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=3

 mardi 11 septembre 2001 14:41

DG 24 11-09 Scientific Steering Committee - Revised opinion and report on the safety of tallow obtained from ruminant slaughter by-products (adopted on 28-29 June 2001, editorial changes adopted on 6-7 September 2001)
http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/out228_en.pdf

Alain GONTHIER  vendredi 9 novembre 2001 15:03

L'AM du 7 novembre transmis ce matin par Bruno annonce, si j'ai bien compris les nuances du texte, le retour du ris de Veau dans nos assiettes à partir du 31 mars 2002, date à laquelle il ne sera plus considéré comme une MRS (matière à risque spécifié). c'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de cet abat.

Savez vous si cette décision est motivée par de nouvelles connaissances scientifiques de l'évolution de la maladie. A moins que des résultats soient en cours de publication pour le 31 mars 2002?

  jeudi 15 novembre 2001 22:34

Voici ce que dit l'un des derniers avis de l'AFSSA paru le 13/11 :

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments :
- ne dispose pas des éléments lui permettant de se prononcer sur les garanties liées au choix de la date du 31 mars 2002 pour ne plus classer le thymus des bovins dans la catégorie des MRS et permettre la consommation humaine des ris de veau ;
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/2001sa0252.pdf

 dimanche 20 octobre 2002 13:01

FOODPRODUCTION 18/10/02 Cutting equipment designed to fight mad cow disease
The UK-based Silsoe Research Institute has developed a power saw that can more efficiently strip the spines out of cattle and sheep carcasses. The development is said to cut the risk of the fatal brain disease vCJD...
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=1464

 

alain.ros   dimanche 24 novembre 2002 16:24

je me pose une question car je suis naîf dans ce domaine.
La vente de ris de veaux est-elle autorisée ?
Si oui, depuis quand ? 02/02, 06/02, 09/02 ?
en cas d'autorisation pourquoi "ils" disparaissent pour ressurgir à propos pour les repas de fin d'année.
Le syndicat des commerçants, ou les directeurs d'abattoirs, ou les vétérinaires contrôleurs stockent pour se constituer des étrennes (ce qui est rare est précieux) ou c'est pour écouler des provenances douteuses et/ou étrangères moins contrôlées ?
ou bien je vois le mal "partout" !
Alain Ros, gourmet frustré

 lundi 25 novembre 2002 08:28

La réintroduction du ris de veau (thymus) a été fixée selon des critères d'âge et d'origine de l'Arrêté du 26 septembre 2002 modifiant l'arrêté du 17 mars 1992 relatif aux conditions auxquelles doivent satisfaire les abattoirs d'animaux de boucherie pour la production
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0202083A

 

Patrick RIETMEYER  lundi 25 novembre 2002 08:57

Petite rectification : Le texte autorisant la mise sur le marché français de ris de veau correspond, sauf erreur de ma part, à l'avant-avant dernière
modification de l'arrêté du 17 mars 1992 (arrêté du 28 mars 2002), la dernière modification correspondant effectivement à l'arrêté mentionné par
Bruno PEIFFER.

En France est autorisée à ce jour la commercialisation de thymus issus de bovins :

- nés et élevés en France et dont la date de naissance est postérieure au 30 juin 2002 ;

- nés en France entre le 1er janvier 2002 et le 30 juin 2002, élevés en France et accompagnés d'un certificat sanitaire signé par un vétérinaire
titulaire d'un mandat sanitaire, portant la mention suivante : « Les animaux faisant l'objet du présent certificat ont été nourris depuis leur
naissance exclusivement avec des aliments n'incorporant pas de matières issues de ruminants, exception faite du lait ou des matières issues du lait
», ;

- originaires des autres pays de l'UE, nés entre le 1er janvier 2002 et le 30 juin 2002, et accompagnés d'un certificat sanitaire, signé par un
vétérinaire officiel et portant la mention suivante : « Les animaux faisant l'objet du présent certificat ont été nourris depuis leur naissance
exclusivement avec des aliments n'incorporant pas de matières issues de ruminants, exception faite du lait ou des matières issues du lait » ;

- originaires des autres pays de l'UE, nés postérieurement au 30 juin 2002 et accompagnés d'un certificat sanitaire, signé par un vétérinaire
officiel, portant la mention suivante "Les animaux faisant l'objet du présent certificat ont été nourris depuis leur naissance exclusivement avec
des aliments n'incorporant pas de matières issues de ruminants, exception faite du lait ou des matières issues du lait", éventuellement complétée de la mention suivante, dans le cas d'utilisation pour leur alimentation de graisse sécurisée de ruminants : « et exception faite des graisses de
ruminants collectées avant la découpe en demis par fente longitudinale de la colonne vertébrale des carcasses et soumises à un traitement de
purification permettant de garantir un taux maximal d'impuretés insolubles total de 0,15% en poids et à un traitement thermique à 133°C, pendant 20 minutes sans interruption, à la pression de 3 bars avec une taille maximale des particules inférieure ou égale à 50 mm »

- nés et élevés dans les pays cités à à l'annexe XI du règlement (CE) n°999/2001 du 22 mai 2001 modifié fixant les règles pour la prévention, le
contrôle et l'éradication de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles (pays officiellement indemne d'ESB, au nombre de 6)

 lundi 30 décembre 2002 21:40

MEAT AND POULTRY 30/12/02 Bettcher Industries Teams with German Developer to Introduce Innovative Device for Improved BSE Risk Material Removal
http://www.meatandpoultryonline.com/content/news/article.asp?docid={DBD9B869-FD94-448B-B85B-1F94EF2EE3D2}

mercredi 1 janvier 2003 13:41

NATURE 30/12/02 Tongue's out for BSE
Mouth's muscle could be a route for infection.
http://www.nature.com/nsu/021230/021230-5.html

 

 

 jeudi 16 janvier 2003 23:09

FEDERATION OF VETERINARIANS OF EUROPE NEWSLETTER Winter 2003
http://www.fve.org/news/pdf/newsletters/2003_1_Newsletter.pdf
Au sommaire :
BSE Scientific Steering - Cow tongues, vultures and geographical BSE risk

 

 

samedi 8 mars 2003 12:04

NOTRE ALIMENTATION OCT 2002 Au sommaire
Ré-autorisation du ris de veau des animaux nés en France après le 30 juin 2002
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/mediatheque.librairie.periodiques.notrealimentation..francais_r128.html

 

vendredi 14 mars 2003 20:28

Opinion on BSE risk of the bovine autonomic nervous system (adopted by the Scientific Steering Committee at its meeting of 6-7 March 2003)
http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/ssc/out318_en.pdf

lundi 31 mars 2003 22:56

QUESTION ÉCRITE E-2859/02 posée par Ria Oomen-Ruijten (PPE-DE) à la Commission (01 octobre 2002)
Objet: Transformation de graisses provenant de déchets animaux
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2002-2859+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=0&NAV=S

 

mardi 24 juin 2003 21:20

FSA 24/06/03 BSE RISK IN OX TONGUE VERY SMALL
The government's advisory committee on BSE agreed today that although there are some uncertainties, the risk of BSE in ox tongue is very small. The Agency is therefore not advising against eating ox tongue.

http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2003/jun/oxtonguerisk

 

samedi 28 juin 2003 08:23

ACIA 27/06/03 Fiche de renseignements - Matériels à risques spécifiés
http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/bseesb/specrisf.shtml

jeudi 10 juillet 2003 23:10

JOCE 10/07/03 QUESTION ÉCRITE E-2859/02 posée par Ria Oomen-Ruijten (PPE-DE) à la Commission (10 octobre 2002) Objet: Transformation de graisses provenant de déchets animaux
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2002-2859+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=3

jeudi 17 juillet 2003 20:39

Pour retrouver ces documents, il suffit de passer par le moteur de recherche des questions du Sénat et taper les numéros des questions dans la case correspondante du formulaire.
L'adresse d'accès au moteur de recherche des questions du Sénat est la suivante :
http://www.senat.fr/quesdom.html

JO SENAT 27/03/03 Question écrite Nº 03721 du 07/11/2002 - Commercialisation de la fraise de veau

 

lundi 11 août 2003 11:40

DATES ANNIVERSAIRE
==================

Arrêté du 10 août 2001 relatif à l'interdiction d'importation de certains tissus de ruminants à risques au regard des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles destinés à l'alimentation humaine.

Cet arrêté définit l'ensemble des matériels à risque spécifiés de carcasses, de viandes ou de produits de ruminants destinés à l'alimentation humaine interdits à l'introduction, l'importation, l'exportation, l'expédition ou la commercialisation sur le territoire français, conformément au règlement (CE) no 999/2001.

La liste des MRS a été modifié par :
Arrêté du 12 avril 2002 modifiant l'arrêté du 10 août 2001 relatif à l'interdiction d'importation de certains tissus de ruminants à risques au regard des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles destinés à l'alimentation humaine
Arrêté du 30 décembre 2002 modifiant l'arrêté du 10 août 2001 relatif à l'interdiction d'importation de certains tissus de ruminants à risques au regard des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles destinés à l'alimentation humaine
Arrêté du 17 avril 2003 modifiant l'arrêté du 10 août 2001 relatif à l'interdiction d'importation de certains tissus de ruminants à risques au regard des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles destinés à l'alimentation humaine

C'est notamment l'arrêté du 30 décembre 2002 qui a réintroduit le thymus (ris de veau) dans les aliments consommables, sous certaines conditions. Cet arrêté reprend les mêmes conditions que l'Arrêté du 26 septembre 2002 (indiqué lors d'une réponse à la liste) modifiant l'arrêté du 17 mars 1992 relatif aux conditions auxquelles doivent satisfaire les abattoirs d'animaux de boucherie pour la production et la mise sur le marché de viandes fraîches et déterminant les conditions de l'inspection sanitaire de ces établissements.

L'arrêté du 10 août 2001 complète également le certificat de salubrité des viandes fraîches importées des espèces ovines et caprines. Ce certificat de salubrité doit indiquer que ces viandes ne contiennent pas les MRS listés dans cet arrêté.

Ces différents textes sont consultables à partir de l'adresse suivante :
http://www.liste-hygiene.org/veilleesb.htm

 

vendredi 22 août 2003 23:03

ECOLE VETERINAIRE DE NANTES - Thèse en ligne : Evaluation des dangers biologiques pour la santé du personnel technique du service public de l'équarissage.
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2003/chardin3_6/frame.htm

 

ahmed kechad mercredi 10 septembre 2003 08:41

L'article 6 du règlement 1139/2003 indique la fermeture hermetique obligatoire du trou occipital et frontal des têtes de bovins (pour prévenir l'ESB lors du travail des têtes) quelqu'un aurait-il une idée par quel moyens peut-on boucher ces trous, existe-il des bouchons spécial pour cela?

Hervé RAMOS mercredi 10 septembre 2003 17:22

A ma connaissance, seul la société THERMET a développé des bouchons en mousse qu'ils ont déjà commencé a commercialisé.

 

Richard OTJACQUES jeudi 19 février 2004 14:58

Je vous sollicite afin de vérifier le fait que, selon le Décret 2002-197 du 1/3/2001, l'utilisation de la tête est interdite dans la production de VSM de porc. Cette vérification est "capitale" (sans jeu de mot) car un industriel de la viande me contacte pour me solliciter dans le cadre d'un projet de valorisation de ses têtes de porc en VSM. Si je suis dans le vrai le projet tournerait court.

 

Laurent Krysiak jeudi 19 février 2004 15:27

en fonction de l'arrêté du 6/10/03, que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, je vous confirme que l'industriel ne peut intégrer de tête dans sa VSM de porc; l'article 2, qui définit les VSM, est formel :

« a) Viandes séparées mécaniquement : viandes séparées mécaniquement des os charnus. » (ce qui exclut à mon sens la tête)


Arrêté du 6 octobre 2003 modifiant l'arrêté du 23 février 1994 fixant les conditions sanitaires de préparation, de commercialisation et d'utilisation des viandes séparées mécaniquement

http://www.liste-hygiene.org/veille2.htm

  Attention, l'arrêté du 23 février 1994 a été abrogé par l'Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant



Alain GONTHIER jeudi 19 février 2004 15:36

D'après mes références , c'est l'arrêté du 23 février 1994 fixant les conditions sanitaires de préparation, de commercialisation et d'utilisation des viandes séparées mécaniquement (JORF du 15/03/94) modifié par l'arrêté du 23 avril 1996 (JORF du 25/04/96) l'arrêté du 16 septembre 1996 (JORF du 21/09/96) l'arrêté du 3 janvier 1997 (JORF du 14/01/97) l'arrêté du 7
février 2001 (JORF du 02/03/2001) et l'arrêté du 6 octobre 2003 (JORF du 22/10/2003) qui cite dans son annexe 1 les matières premières interdites avec pour la viande de porc et de lapin la tête, les pieds et la moelle épinière.
En revanche, ne me demander pas quelle modification a introduit cette restriction. Il faudrait alors reprendre individuellement les différents arrêtés modificatifs. Mais il ne me semble pas que cela soit l'objet de la question

Attention, l'arrêté du 23 février 1994 a été abrogé par l'Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant

Richard OTJACQUES jeudi 19 février 2004 16:02

Merci pour les réponse relatives à l'usage interdit des têtes de porc en production de VSM...Mais quid de l'utilisation de ces "VSM" pour la production de pet foods? A quels textes se référer?

 

Marc Kieny jeudi 19 février 2004 16:15

J'ai expédié le texte consolidé de l'arrêté du 23 février 1994 fixant les conditions sanitaires de préparation, de commercialisation et d'utilisation des viandes séparées mécaniquement  [NOR : AGRG9400383A] à Richard Otjacques.
Il est disponible et à jour en le cherchant (par le n° NOR dans le titre, ça va plus vite...) dans notre base www.euragrolex.com .

Attention, l'arrêté du 23 février 1994 a été abrogé par l'Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant

Je crois utile de souligner l'importance de références exactes ; celle indiquée dans le message d'origine (voir ci-après) renvoyait:
- soit au Décret n° 2001-197 du 1er mars 2001 portant création des commissions consultatives régionales d'orientation du cheval
- soit au Décret n° 2002-197 du 14 février 2002 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement dans le corps des greffiers des services judiciaires
qui, à l'évidence, n'ont rien à voir avec les VSM..

Cela dit, la réponse se trouve bien dans l'arrêté du 23.2.1994 qui, comme l'a souligné Laurent Krysiak dans sa réponse, définit précisément les VSM; quant à  l'interdiction de l'utilisation de la tête pour les VSM de porc, elle apparaît comme suit :
"ANNEXE I -  LISTE DES MATIERES PREMIERES INTERDITES
 2. Viandes de lapins et de porcs
Têtes;
Pieds;
Moelle épinière."

Cordialement,
Marc Kieny
EMCA Editions & Conseil
http://www.emca.fr

 

KECHAD AHMED jeudi 19 février 2004 16:31

Vous trouverez la règlementation sur les "pet foods" dans l'article 15 du règlement (CE) N° 178/2002 du parlement eurpéen et du conseil du 28 Janv 2002.

jeudi 26 février 2004 22:18

JOCE 26/02/04 Sélection de réponses aux questions écrites
E-1819/03 posée par Christopher Huhne à la Commission Objet: Chair à saucisse
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/archive/2004/ce05120040226fr.html

samedi 13 mars 2004 14:41

AESA 12/03/04 Opinion of the Scientific Panel on Biological Hazards of the European Food Safety Authority on BSE risk from bovine tonsil and consumption of bovine tongue. (Question N° EFSA-Q-2003-095)
http://www.efsa.eu.int/science/biohaz/biohaz_opinions/243_fr.html

 

Anne-Laure Poinsot mardi 16 mars 2004 15:53

J'ai un petit problème avec l'entreprise qui récupère nos os MRS.
L'employé qui récupère nos déchets ne peut plus porter de charges lourdes (jusqu'à 10 kg maxi).
L'entreprise nous demande donc de dispatcher nos déchets dans des sacs plastiques. Or il me semble qu'un arrêté stipule que les déchets MRS doivent être conditionnés dans des bacs hermétiques (ce que nous
faisions avant). Pouvez vous dans un premier temps me rappeler les références de cet arrêté ?
De plus que devons nous faire avec notre fournisseur ? Est ce à nous de trouver une solution à notre charge ? Est ce à notre fournisseur de trouver sa propre solution ?
Le principe de "relation mutuellement bénéfique" doit-il être appliqué en priorité ?

 

Eric KALINOWSKI mardi 16 mars 2004 16:53

MRS => désormais "sous-produits animaux de classe 1"
Référence réglementaire: Règlement CE N°1774/2002 du 3 Octobre 2002.
Caractère étanche et hermétique (collecte, stockage, transport): Oui
Dénaturation préalable: Oui
Comptabilité "matières": Oui
Obligation d'un bac: ?

 

aurélia belloir mardi 19 octobre 2004 08:59

 
Ma deuxième question concerne les MRS; y a t'il des risques avérés étant donné que tous les bovins sont censés avoir subi un test de détection ESB avant d'arriver sur les tables de découpe?
 

christeldaloz mardi 19 octobre 2004 19:24


Concernant les MRS, en principe, en atelier de découpe les seuls qui peuvent subsister sont les colonnes vertébrales si vous êtes une entreprise autorisée à détenir de bovins de plus de 12 mois non décolonnés.
Le risque est potentiel comme diront tous les pro du principe de précaution, quand à moi je pense que cela n'est qu'une mesure de plus de l'état pour rassurer les foules, mais cette opinion ne concerne que moi.

JEUDI 02 DECEMBRE 2004

JO SENAT 25/11/04 Réponses aux questions écrites: 
Question écrite Nº 13595 Conditions à satisfaire pour la consommation de fraise de veau 
http://www.senat.fr/quesdom.html 

 

VENDREDI 24 DECEMBRE 2004

MINISTERE DE L'AGRICULTURE 24/12/04 Au sommaire:
Note de service DGAL/SDSSA/N2004-8289 du 21/12/2004 - Retrait de la colonne vertébrale sur les carcasses bovines exportées vers des pays tiers et vers l'ALGÉRIE en particulier. 
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20048289z.pdf

Note de service DGAL/SDSPA/SDSSA/N2004-8290 du 22/12/2004 - Peaux et gélatines de bovins : articulation entre arrêté du 15 avril 2001 et règlement (CE) n°1774/2002.
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20048290z.pdf

  Attention, l'Arrêté indiqué ci-dessus a été abrogé par l' Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant


MARDI 11 JANVIER 2005

NOTE DE SERVICE DGAL/SDSSA/N2004-8098 du 22 MARS 2004 Diffusion du guide de gestion des matériaux à risque spécifiés (MRS).
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/NOTES/

(mis en ligne dans l'espace fichier suite une récente question - les personnes qui n'accèdent pas à cet espace peuvent me contacter directement)..

MARDI 25 JANVIER 2005

NATURE 24/01/05 Prions discovered in unexpected organs
http://www.nature.com/news/2005/050117/full/050117-11.html



LUNDI 25 AVRIL 2005

FSAI 22/04/05 Sale of T-bone steaks PDF 172kb
http://www.fsai.ie/publications/factsheet/factsheet_sale_t_bone.pdf



JEUDI 15 SEPTEMBRE 2005


PIGSITE AOUT 2005 The use of meat and bone meal as organic farming fertiliser
http://www.thepigsite.com/FeaturedArticle/Default.asp?Display
JEUDI 15 SEPTEMBRE 2005

INNOVATIONS REPORTS 16/08/05 On the use of meat/bone meal as fertiliser - new fertiliser for organic farming uses P&S
http://www.innovations-report.com/html/reports/life_sciences/report-47899.html
=1417


MARDI 27 SEPTEMBRE 2005


FSAI SEPT 2005 Assessment of Food Supplements and Consumer Exposure to Bovine Specified Risk Material - September 2005 PDF 108kb
http://www.fsai.ie/industry/surveys/Food_Supplements.pdf


MERCREDI 04 OCTOBRE 2005


Sélection de réponses au parlement européen :

PARLEMENT EUROPEEN 24/02/05 QUESTION H-0122/05 Farines animales et fragments osseux (spicules) dans les aliments pour animaux
http://www.europarl.eu.int/omk/sipade3?L=FR&OBJID=94980&DETAIL=H-2005-0122&MODE-CRE=NAV

 


JEUDI 06 OCTOBRE 2005


EUROPE 05/10/05 Questions and Answers on changing BSE rules for beef on the bone
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/05/353&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

EUROPE 05/10/05 Les États membres soutiennent une proposition de la Commission visant à autoriser le retour de la viande de bOeuf à l'os
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1223&type=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en



VENDREDI 14 OCTOBRE 2005


CBC 13/10/05 Prions that cause BSE can be spread through urine: lab
http://www.cbc.ca/story/science/national/2005/10/13/prions051013.html


BEIJING TIME 14/10/05 Urine may be one way to spread mad cow disease
http://en.ce.cn/Life/health/200510/14/t20051014_4919829.shtml



VENDREDI 18 NOVEMBRE 2005


PRESSE CANADIENE 17/11/05 Des prions pourraient se retrouver dans le lait et les produits laitiers
http://www.cyberpresse.ca/article/20051117/CPACTUEL/511171403/5094/CPACTUEL03


VENDREDI 17 MARS 2006


AGRI HEBDO 25/10/05 l'esb transmise par l'urine
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/vtArtikel.cfm?id=14791&b1=l%27esb%20transmise%20par%20l%27urine&o1=&b2=&o2=&b3=&re=&ra=AM&da=&startrow=1



Rattin Audrey Thu, 6 Apr 2006 14:19:35 +0200 (CEST)

> Bonjour,
>
> Je pensais que les bacs à déchets MRS devaient être obligatoirement
> fermés par un couvercle, or le texte réglementaire auquel je me suis
> référée ne mentionne pas ce fait (cahier des charges des établissements
> détenant et désossant des carcasses de bovins de plus de 12 mois, 2001).
> Qu'en est-il réellement ? Merci d'avance, bonne journée.
>
> Estelle PAVY


Bonjour,

Je suis dans une entreprise de découpe de viande qui traite des MRS pour certaines carcasses. J'ai eu le même problème que vous en me référant au texte ci mentionné, mais il est en cours de modification m'a-t-on dit. Je me suis alors renseigner pour cette modif et la réponse est oui. Les bacs MRS doivent être étiquetés et fermés par couvercle.

Cordialemenent.

A.RATTIN



MERCREDI 12 AVRIL 2006


EFSA 11/04/06 Opinion of the Scientific Panel BIOHAZ on the “Quantitative assessment of the residual BSE risk posed by di-calcium phosphate (DCP) and tri-
calcium phosphate (TCP) from bovine bones used as an animal feed additive or asfertiliser”
http://www.efsa.eu.int/science/biohaz/biohaz_opinions/1440_fr.html


LUNDI 05 FEVRIER 2007


PRESSEPORTAL 05/02/07 ESB: Est-il risqué de boire du lait?
http://www.presseportal.ch/fr/story_rss.htx?nr=100523989

(source Constant Depièreux)


MERCREDI 07 FEVRIER 2007


AGIR 05/02/07 Des protéines prions sont détectées dans du lait
http://www.agriculture.ch/franz/aktuell/newsdetail.cfm?ObjID=16D1B7BE-B3C8-4BA3-9C7419D53F312716&language=fr

DAIRY REPORTER 06/02/07 Study highlights milk BSE risk
http://www.dairyreporter.com/news/ng.asp?n=73949-alicon-bse-milk



Delphine wojerz Mercredi, 7 Février 2007, 8h15mn 49s


Responsable qualité dans une usine de découpe de viande depuis peu de temps, je suis à la recherche d’informations complémentaires.

Une personne m’a dit qu’en France, les glandes de bovins de plus de X mois devaient être retirées lors de l’éviscération. Quelqu’un pourrait il me le confirmer et me fournir le texte adéquat SVP ?

QUALITE Alexia Vendredi 9. Février 2007  6:11

Je pense que les glandes en question correspondent aux amygdales, oui on doit les retirer quelques soient l'âge du bovin, sur chaîne d'abattage mais ils ne doivent pas arrivées en atelier avec les amygdales.,cela date de 2001

http//admi.net/jo/20060528/AGRG0600973A.html

http://www.agriculture.gouv.fr/esbinfo/fiches_thema/mrs/mrs.htm

 

Jean Claude DAUDY Vendredi 9. Février 2007  7:12

Le 2007-02-09 - 06:09:09
Correspondance à : ,

Bonjour,
Merci de vos infos, cependant le lien est (erreur de saisie):
http://www.admi.net/jo/20060528/AGRG0600973A.html
Arrêté du 12 mai 2006 modifiant l'arrêté du 10 août 2001 relatif à l'interdiction d'importation de certains tissus de ruminants à risques au regard des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles destinés à l'alimentation humaine NOR : AGRG0600973A
Cordialement,


JEUDI 22 FEVRIER 2007


EFSA 22/02/07 Scientific update on TSE risks of feeding ruminants with fishmeal
http://www.efsa.europa.eu/fr/press_room/news/wns_fishmeal.html


EFSA 22/02/07 Opinion of the Scientific Panel BIOHAZ on the assessment of the health risks of feeding of ruminants with fishmeal in relation to the risk of TSE [1]
http://www.efsa.europa.eu/fr/science/biohaz/biohaz_opinions/ej443_fishmeal.html



VENDREDI 23 FEVRIER 2007

EFSA 22/02/07 Risques d'EST en relation avec l'alimentation des ruminants au moyen de farines de poisson
http://www.efsa.europa.eu/fr/press_room/news/wns_fishmeal.html



O. Cerf Lundi 26. Février 2007  13:30

Les données relatives à l'absence de transmission des prions par le lait peuvent être trouvées sur le site de l'Organisation mondiale de la santé animale. Ainsi par exemple le rapport
http://www.oie.int/downld/SC/2006/A_TAHSC_OCTOBER2006.pdf
indique (c'est moi qui traduit) :

"La démonstration qu'il n'y a pas d'infectivité dans le lait inclut des observations épidémiologiques spatio-temporelles qui n'ont pas réussi à détecter de trasmission maternelle ; des observations cliniques de plus de cent veaux, alimentés par des vaches infectées, qui n'ont pas développé l'ESB ; et des observations expérimentales que le lait de vaches infectées n'ont pas transmis la maladie quand il était administré par voie intra-cérébrale ou orale à des souris [Middleton and Barlow 1993; Taylor et al. 1995]. En outre, de grands volumes de lait et de colostrum de vaches infectées expérimentalement ont été concentrés et testés pour la présence de PrPTSE, avec des résultats négatifs [Everest et al. (2006)]."

"Evidence that infectivity is not present in milk includes temporo-spatial epidemiologic observations failing to detect maternal transmission; clinical observations of over a hundred calves nursed by infected cows that have not developed BSE; and experimental observations that milk from infected cows has not transmitted disease when administered intracerebrally or orally to mice [Middleton and Barlow 1993; Taylor et al. 1995]

Also, large volumes of milk and colostrum from experimentally infected cows have been concentrated and tested for the presence of PrPTSE, with negative results [Everest et al.
(2006)]"

EVEREST et al. (2006), Journal of General Virology, in press

MIDDLETON D. & BARLOW R.M. (1993). - Failure to transmit bovine spongiform encephalopathy to mice by feeding them with extraneural tissues of affected cattle. Veterinary Record, 132, 545-547.

TAYLOR D.M., FERGUSON C.E., BOSTOCK C.J. & DAWSON M. (1995) - Absence of disease in mice receiving milk from cows with bovine spongiform encephalopathy. Veterinary Record, 136, 592-596.

D'une façon générale, quand vous voulez trouver une référence bibliographique dans la littérature scientifique, vous pouvez utiliser les sites suivants, plus spécialisés que Google ou Yahoo! :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?DB=pubmed
http://scholar.google.com/
http://www.scirus.com/srsapp/

Un peu plus cordialement, peut-être ?
O. Cerf


VENDREDI 25 MAI 2007

AFSCA - AVIS 10-2007 Objet: Evaluation du risque pour la sécurité alimentaire de la contamination de la
viande de la tête par du tissu du système nerveux central chez les bovins (contexte ESB) (dossier Sci Com 2007/02)
http://www.afsca.be/home/com-sci/doc07/2007-05-11-AVIS102007_fr.pdf



notiemelek Mercredi 22. Août 2007 12:49

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "evajums" <evajums@...> a écrit :

> Bonjour,

> Je suis responsable qualité dans un atelier de découpe.

> Récemment lors d'une inspection DSV, il nous a été reproché que la fréquence de désinfection (eau de javel à 2%) des matériels (couteaux + tables) permettant le retrait des MRS était INSUFISANTE.

> Bien entendu ces matériels sont nettoyés et désinfectés journalièrement, c'est uniquement la désinfection spécifique à l'eau de javel qui est réalisé 1 fois par semaine.

> > Existe il une fréquence règlementaire (Journalier)? ou Quelle fréquence est préconisée ?

> Merci pour vos réponses

>

Vous ne nous dites pas comment vous faites la désinfection journalière. aussi il est important de savoire comment vous travailler avec ces outils.si vous pouvez nous donner ces informations,il nous sera facile de vous donner des conseils.merci

Tiémélé Ingénieur en génie sanitaire et environnement.



evajums Mercredi 22. Août 2007 14:33

Le N&D des couteaux est réalisé avec un détergent désinfectant à base d'amonium quaternaire à 2% par trempage (15 min) puis ils sont rincer et mis en armoire UV

Le N&D des tables est réalisé avec un détergent désinfectant à 6% passer avec une centrale hygiène tps contact: 20 min, rinçage, puis deuxième désinfection avec un désinfectant à base d'amonium quaternaire 2.5% pd 15 min.

Ce matériel est réservé au retrait des vertèbres des bovins considérés à risque. Il est utilisé tous les jours de la semaine en début d'activité (début de chaine).



notiemelek Mercredi 22. Août 2007 18:49

l'ammonium quaternaire donne des antiseptiques intermédiaires.il n'est donc pas conseillé de l'utiliser pour une désinfection dans le domaine alimentaire.il faut de vrais désinfectants. produits à base de chlore

...Il n'est surtout pas conseillé d'utiliser les détergents désinfectants qui ont effet global amoindri du fait de la combinaison de leur activité.

Mr Tiémélé ing genie sanitaire,Inspecteur de police sanitaire en Côte d'Ivoire.



qualiseb Jeudi 23. Août 2007 14:44

Je n'ai jamais compris pourquoi du matériel devait être utilisé spécifiquement et désinfecté de façon particulière pour le travail des colonnes vertébrales de bovins de plus de "x mois" ( variable entre les pays).

Toutes les carcasses estampillées ne sont elles pas issues d'animaux, ayant fait l'objet d'un test ESB négatif ( ou trop jeune pour devoir en subir )??? Qui plus est, sous la responsabilité directe des autorités compétentes ???

Je dirais: principe de précaution poussé à l'extrème ( calcul du risque que : une bête ne soit pas testée, qu'en plus elle soit infectée et que la démédulation soit mal faite...)



iufm_charcuterie Jeudi 23. Août 2007 15:28

Pourquoi tant de précautions ???

Oui c'est une bonne question c'est vrai...

On peut se poser cette question à tous les niveaux de l'alimentation.

Déjà je pense qu'il serait bon de savoir qui est à l'origine de ces règlementations.

Certainement pas les bouchers artisanaux.

Donc on peut se demander si en compliquant à outrance la tâche des petites entreprises, l'industrie ne cherche pas à s'approprier de plus en plus de fabrications.

En effet, dans le cas qui nous intéresse, le boucher qui ne voudra pas avoir de problèmes avec les services sanitaires et qui a des difficultés pour se mettre aux normes par manque de place ou de personnel devra se tourner vers son chevillard et lui commander des carcasses dévertébrées.

D'où un gain non négligeable pour le grossiste...

Enfin, ce n'est là que mon avis...



MARDI 11 SEPTEMBRE 2007

MAPAQ AOUT 2007 Guide pour le retrait du matériel à risque spécifié (MRS) des animaux d'espèce bovine dans les abattoirs et les ateliers de coupe de
viandes (guide de l'exploitant)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/md/Publications/guidemrs.htm


MARDI 18 SEPTEMBRE 2007

FRANCE

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 04/09/07 Ris-de-veau : du mauvais usage du principe de précaution !
http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=242


qualiseb Jeudi 10. Janvier 2008 15:49
"les règles abattoir et atelier de découpe sont identiques."
Et bien justement, ce n'est pas le cas en France...Le guide MRS français n'est pas disponible en ligne, désolé, mais il porte uniquement sur l'abattoir et est basé sur le même type de procédure de gestion qu'au Canada: des outils et du matériel dédiés MRS, nettoyés et désinfectés avec les produits habituels, une désinfection "prionique" ( 2% de chlore actif/1h ) est réalisée si l'on choisie de "dé-dédier" les outils ou le matériel. Alors qu'en atelier de découpe, faute de guide reconnu par la DGAL ( comme à l'abattoir ), il faut "systématiquement" réaliser une désinfection "prionique des outils et matériels dédiés MRS...
Il semblerait que la DGAL ne reconnaisse pas la réciprocité des mesures de maîtrises des outils et matériels au contact des MRS entre l'abattoir et l'atelier de découpe ( mais je veux bien lire ) alors que si je me pose la question de l'évaluation du risque il me semble que lorsque l'on travaille sur les bovins à l'abattoir, rien n'indique si il y a des bêtes contaminées ou non ( résultats des tests le lendemain ), alors qu'un atelier de découpe ne reçoit que des carcasses issue d'animaux testés négativement ....




qualiseb Mercredi 16. Janvier 2008 21:29
Juste une petite parenthèse parce ceci m'a bien plus.
Suite à un petit coup d'œil à ce lien:
http://www.conso.net/securite_alimentaire/pdf/08_produits_laitiers.pdf
Il y a:
"Le prion* n'aime-t-il pas le lait ?
À ce jour, on n'a encore jamais trouvé trace du prion, l'agent infectieux de l'ESB*, dans le lait. En revanche, le colostrum – substance sécrétée dans les premiers jours qui suivent la naissance du veau, avant la lactation – pourrait abriter le prion dans les cellules lymphoïdes qu'il contient (même si, à ce jour, cela n'a été démontré expérimentalement que pour la brebis). C'est pourquoi un décret, pris sur la base du code de la consommation, interdit à la vente le lait provenant d'une bête qui a mis bas depuis moins de sept jours et, d'une façon générale,le lait contenant du colostrum. En outre, et par mesure de précaution, le lait des bovins atteints d'ESB est interdit à la consommation (comme tous les autres produits qui en sont issus)."
"le lait des bovins atteints d'ESB est interdit à la consommation "
Il me semble que d'une part un animal testé positif ne produit plus beaucoup de lait...et que d'autre part, il n'y a pas de rappel du lait produit antérieurement, mais je veux bien lire...


MARDI 08 AVRIL 2008

PHYSORG 08/04/08 Transmitting prion diseases in milk
Scrapie can be transmitted to lambs through milk, according to new research
published in the online open access journal BMC Veterinary Research.
http://www.physorg.com/news126847597.html



LUNDI 28 AVRIL 2008


AFSCA 25/04/08 Matériels à risque spécifiés
http://www.afsca.be/sp/pa-pa/viande_fr.asp



MERCREDI 30 AVRIL 2008

EFSA 30/04/08 Consumption of beef tongue: Human BSE risk associated with
exposure to lymphoid tissue in bovine tongue in consideration of new
research findings - Scientific Opinion of the Panel on Biological Hazards
http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178704312961.htm



MERCREDI 30 JUILLET 2008

CDC EID Volume 14, Number 9-September 2008 Au sommaire:
Excretion of Transmissible Spongiform Encephalopathy Infectivity in Urine
http://www.cdc.gov/eid/content/14/9/pdfs/08-0259.pdf


SNIV 29/07/08 Sous-produits : la graisse d'os de bovins réautorisée
http://www.sniv.fr/sniv/homepage.nsf/caba072bdc935faec125707e003326cb/0cbeebc417b67154c12574950059fdd9?OpenDocument



VENDREDI 01 AOUT 2008

JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/07/08 Au sommaire:
QE N° 24599; consommation - sécurité alimentaire - fraise de veau.
interdiction. pertinence
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-24599QE.htm



MERCREDI 20 AOUT 2008

EUROPE - Safer and environmentally friendly production methods and
technologies and healthier foodstuffs
http://ec.europa.eu/research/biosociety/food_quality/theme6_en.html
27. PROTECTOR - Recycling and upgrading of bone meal for environmentally
friendly crop protection and nutrition



JEUDI 04 DECEMBRE 2008

Journal of Veterinary Medical Science Vol. 70 (2008) , No. 11 November
Evaluation of Methods for Removing Central Nervous System Tissue
Contamination from the Surface of Beef Carcasses after Splitting
http://www.jstage.jst.go.jp/browse/jvms/70/11/_contents



VENDREDI 26 JUIN 2009

PREFECTURE D INDRE ET LOIRE AVRIL 2009 Documents SECURITE ALIMENTAIRE
http://www.indre-et-loire.pref.gouv.fr/workspaces/documents_publies/securite-alimentaire/
Au sommaire:
guide-mrs-bovins
guide-mrs-ovins



MERCREDI 12 AOUT 2009

AFSCA 11/09/08 Projets d’étude financés par l’AFSCA
http://www.afsca.be/extra/fr/2009-08-12.asp

Etude des procédés d’abattage et de découpe de viande en Belgique dans le
contexte des risques de la contamination de la viande de tête et des carcasses des bovins
par les tissus du système nerveux central



MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2009

EFSA 22/09/09 Scientific Opinion on BSE Risk in Bovine Intestines
http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1211902899454.htm



MARDI 29 SEPTEMBRE 2009

FNICGV 25/09/09 LE FLASH - La réhabilitation de la fraise de veau et des
boyaux de bovins est à nouveau retardée
http://www.fnicgv.com/visu/document_visu.php?rub=6&prov=g&Id_doc=4738



VENDREDI 02 OCTOBRE 2009

Voici le(s) dernier(s) post(s) paru(s) dans le blog d'Albert Amgar,
http://amgar.blog.processalimentaire.com/
- Cervelas blues, 
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=2247



VENDREDI 23 OCTOBRE 2009

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/10/09 Au sommaire:
QE 57531 consommation - sécurité alimentaire - intestins de boeuf.
interdiction. pertinence
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-57531QE.htm



Ismail mardi 12 janvier 2010 13:53

Je voudrais connaître les textes législatifs européens et Français régissant le traitement des matières à risque spécifique.



Julien PETIT Lundi 18. Janvier 2010 13:55

La définition communautaire des MRS est fixée à l’annexe V du règlement (CE)

n° 999/2001 :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2001R0999:20090420:FR:PDF

La liste communautaire des MRS est complétée au niveau français par d’autres matières spécifiquement classées comme MRS, par l’article 7 de l’arrêté du 17 mars 1992, dans sa rédaction issue de l’arrêté du 22 décembre 2009 :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20091231&numTexte=242&pageDebut=23341&pageFin=23346

Pour la prise en charge et le traitement des MRS, se reporter au règlement (CE) n° 1774/2002 :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2002R1774:20090807:FR:PDF



MERCREDI 24 FEVRIER 2010

RUBRIQUE NEWSLETTERS DE L'EFSA

- FOCUS ANIMAUX

EFSA - DEC 2008 - EFSA IN FOCUS ANIMAUX. Au sommaire:
http://www.efsa.europa.eu/fr/focusanimals/doc/animals2fr,0.pdf
Dossiers clés
> L’EFSA évalue le risque d’EST lié au lait des petits ruminants 2



DIMANCHE 02 MAI 2010

FNICGV 30/04/10 Le Flash. Au sommaire:
Les Pays-Bas interdisent la commercialisation des rognons de bovins de plus de 48 mois
http://www.fnicgv.com/visu/document_visu.php?Id_membre=&Id_doc=5234
(source Bernard PICHETTO)



JEUDI 13 MAI 2010

Reproductive BioMedicine Online, Volume 13, Issue 6, 2006, Pages 778-790
    Is there a real risk of transmitting variant Creutzfeldt-Jakob disease by donor sperm insemination?
http://www.sciencedirect.com/science/science?_ob=GatewayURL&_method=citationSearch&_urlVersion=4&_origin=SDSRCHALERTHTML&_version=1&_uoikey=B986R-502G6PB-4&md5=d68c4b846203ce1adfae2f4b74e208de&graphAbs=y
a Oozoa Biomedical Inc., PO Box 93012 Caul. eld Village, West Vancouver, BC, Canada V7W 3G4
b Medical School, University of Birmingham, Birmingham B15 2TG, UK



VENDREDI 04 JUIN 2010

JO ASSEMBLEE NATIONALE 01/06/10 Au sommaire:
QE 76224 consommation - sécurité alimentaire - fraise de veau. interdiction. pertinence
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-76224QE.htm



LUNDI 19 JUILLET 2010

FNICGV 
09/07/10 LE FLASH. Au sommaire: Ris de veau : le fleuron de la gastronomie française n’aurait jamais dû être interdit de commercialisation  

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE