ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 11/04/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

26 liens vérifiés 20061228

THEME

Pages d’archives connexes

Les métaux lourds

 

Les risques chimiques

Les pollutions agro-environnementales 

L'eau

Les hypothèses de Purdey (manganèse, organochlorés) et ESB

L'arséniate de cuivre chromaté

Le cuivre



Margie en Slim lundi 30 août 1999 21:47

le sulfate de cuivre était autrefois aussi très utilisé chez les ovins comme antiparasitaire digestif,cependant les doses thérapeutiques(20mg) sont relativement très proches des doses toxiques(40mg, si ma mémoire ne me trompe pas).

 lundi 22 mai 2000 20:52

-COPPER PIPES KILL E. COLI IN DRINKING WATER

http://foodsafetynetwork.ca/fsnet/2000/5-2000/fs-05-22-00-01.txt

 

 mardi 8 août 2000 20:39

L'EST REPUBLICAIN 08-08 Pollution au cuivre dans le Haut-Rhin

BOURBACH-LE-HAUT.- Une pollution par le cuivre, qui a tué 850 moutons d'une ferme à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin) depuis 1987, proviendrait d'un épandage, a indiqué lundi la propriétaire de l'exploitation, en se référant aux résultats des analyses scientifiques réalisées par le laboratoire départemental de la Drôme.

" Le cuivre a été épandu en amont de mon captage et en amont d'un réservoir communal ", a assuré Anne-Marie Singer, elle-même intoxiquée par cette pollution. " Il s'agit d'un empoisonnement ! ".

Le sol et un captage d'eau de sa ferme de Niederwyhl sont contaminés par le cuivre, présent sous sa forme liquide, le sulfate. En septembre dernier, une quantité anormalement élevée du même métal avait également été découverte dans une fontaine et un réservoir d'eau potable de Bourbach-le-Haut. Aucune explication scientifique n'avait été avancée sur l'origine de cette première pollution, volontaire ou accidentelle.

 vendredi 3 novembre 2000 22:03

BE Norvege OSLO SCIENCE & TECHNOLOGIE (numero 9 - OCTOBRE 2000) - Ambassade
   de France a Oslo / Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par mel : subscribe.be.norvege@adit.fr"

- LE SAUMON NORVEGIEN DIGERE BIEN LE METAL
Une these de doctorat soutenue ce mois par Marc Berntssen a permis d'evaluer la toxicite reelle du cuivre et du cadmium presents dans l'alimentation de saumons de l'Atlantique d'elevage, et plus particulierement, de determiner les doses maximales admissibles pour ces deux metaux. En effet, les prescriptions actuelles imposees par l'Union Europeenne concernant les valeurs maximales admissibles dans l'alimentation des poissons d'elevage de composes potentiellement toxiques ou indesirables, tels que le cadmium, et de micro-composes nutritifs, tels que le cuivre, sont principalement basees sur des recherches effectuees sur des animaux terrestres.
De jeunes saumons ont donc ete eleves et alimentes avec des concentrations de plus en plus importantes en cuivre ou en cadmium, afin d'evaluer l'accumulation ou la toxicite de ces metaux. Des marqueurs ou indicateurs, tels que la fixation de metaux sur les proteines, la regulation de la mort cellulaire, ou encore l'absorption et le stockage energetique, ont ete utilises pour detecter les reponses biochimiques, cellulaires et physiologiques de maniere precoce, avant que le traitement n'agisse sur la sante du poisson. L'assimilation du cadmium par le poisson s'est revelee tres faible, celle du cuivre etant essentiellement regulee par les besoins de son organisme. Cela signifie qu'une augmentation de la concentration de
l'un de ces deux metaux n'aurait pas d'influence sur la securite alimentaire quant a la consommation humaine. Dans ce contexte, l'analyse de ces indicateurs (fixation de metaux sur les proteines, regulation de la mort cellulaire, absorption et stockage energetique) serait particulierement indiquee pour evaluer a relativement court terme le coefficient de toxicite de metaux presents dans l'alimentation pour poissons.
Les resultats montrent que la valeur maximale de cadmium admise dans l'alimentation des poissons est trop stricte, tandis que la valeur pour le cuivre est trop lache. Ces resultats seront utilises en tant que base
scientifique pour la proposition norvegienne faite a l'UE visant a emettre de nouvelles normes sur la nourriture du poisson. Contact : Marc Berntssen, Institut de l'alimentation de la Direction Generale des Peches.
Telephone : + 47 55 23 81 38 ; mel : marc.berntssen@nutr.fiskeridir.no

 mardi 27 février 2001 22:25

ARS USDA 26-02 Chance of Colon Cancer Connected to Copper Consumption
  http://www.ars.usda.gov/is/pr/2001/010226.htm

 

 samedi 6 octobre 2001 07:14

IPCS DECEMBRE 1996  Copper: Essentiality and toxicity
Copper is an essential trace metal for humans, yet at high levels it is toxic.
Classification and labelling of chemicals

http://www.who.int/entity/ipcs/publications/newsletters/en/10.pdf

Autres bulletins :
http://www.who.int/pcs/newsletter/newsletter_main.html

 vendredi 23 novembre 2001 10:33

PLANET ARK 23-11 New Chile copper plant for rock-eating bacteria
http://www.planetark.org/dailynewsstory.cfm/newsid/13427/story.htm

 lundi 18 mars 2002 21:20

AGRISALON 18/03/02 Nouvelles conditions d'utilisation du cuivre en Agriculture Bio
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-4528.php

 mardi 25 juin 2002 21:06

BOCCRF 24/06/02 Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d'avis sur l'utilisation du cuivre au contact des fromages
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/02_10/a0100017.htm

BOCCRF 24/06/02 Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d'avis sur l'utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/02_10/a0100018.htm

  mardi 1 octobre 2002 08:04 PRODUCTION ANIMALE Octobre 2002 Le cuivre dans l'alimentation du porc : oligo-élément essentiel, mais risque potentiel pour l'Homme et l'environnement
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2002/num224/jondrev/cj224.htm

 

 lundi 7 octobre 2002 20:50

DG 24 07/10/02 Scientific Committee for Toxicity, Ecotoxicity and the Environment
Opinion on the justification of a notification by the Netherlands to introduce national measures concerning wood treated with copper substances , Opinion expressed at the 33rd CSTEE plenary meeting, Brussels, 24 September 2002
ET autres avis de comités scientifiques
http://europa.eu.int/comm/food/whatsnew/index_en.html

 

mardi 29 octobre 2002 07:34

Copper and the environment
http://environment.copper.org/

samedi 8 mars 2003 10:20

BELFAST NEWS 01/03/03 Copper Can Kill! Warning Over Dairy Cows
http://www.mycattle.com/health/dsp_health_article.cfm?storyid=8377

mercredi 18 février 2004 09:32

Société Française de Toxicologie Analytique - PROGRAMME ACCRÉDITATION COFRAC n° 168 - ACCREDITATION EN TOXICOLOGIE. Tableau des analytes - fiches techniques. Au sommaire :
Cuivre
http://www.sfta.org/commissions/cofrac.htm

vendredi 5 mars 2004 08:53

AFSSA 03/03/04 Avis du 16 janvier 2004 de l 'Agence concernant le projet de circulaire relative au contrôle des paramètres plomb, cuivre et nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine
http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/22336-22337.pdf

Jean-Paul SERVAIS mercredi 26 mai 2004 11:14

Réponse à: 

>Je suis actuellement responsable qualité dans une entreprise
>artisanale de pâtisserie confiserie chocolaterie.
>Ne disposant pas encore du Lamy Dehove, je profite de ce forum pour
>lancer une demande de renseignements sur la réglementation européenne
>concernant les points suivants:
>
>- Dans quels cas l'utilisation d'ustensiles en cuivre étamé est-elle
>autorisée?
>- Peut-on utiliser des oranges traitées pour préparer des écorces
>d'oranges confites?

Oui, il faut savoir que pour confire, il faut d'abord cuire les écorses, donc on réalise un lavage des fruits. Dans certains cas, les écorses sont conservées en saumure, donc autre dilution. Les écorces utilisées en confisage industriel sont des sous- produits de la production de jus , donc lavage éventuel.

Eric KALINOWSKI mercredi 26 mai 2004 17:34

Ecrivons peu, Ecrivons bien (j'espère ?):
1ere Q: si le Cuivre est étamé pas de problème, d'ailleurs utilisé en Restauration Commerciale

Martin CAMUS jeudi 27 mai 2004 10:06

Merci M. Kalinowski pour votre réponse on ne peut plus précise.
 
Au sujet des écorces d'oranges, j'ai une version différente de la vôtre (M. Servais), qui affirme que le confisage industriel utilise les sous-produits de la production de jus d'orange, donc des écorces forcément traitées. Cependant, cette industrie doit avoir prévu des traitements thermiques ou autres pour maîtriser ce risque. Un simple blanchiment serait-il suffisant pour éliminer des pesticides liposolubles? L'un de vous a-t-il des informations sur le sujet? Je n'ai trouvé à ce jour aucune réglementation.
 
Pour ce qui est des casseroles en cuivre, nous en possédons également des non-étamées. j'ai lu un avis de l'AFFSA qui donne seulement les doses toxiques de cuivre, et recommande de traiter ce problème au cas par cas: le risque dépend donc de l'usage que l'on fait de ces casseroles. Je suppose qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des ustensiles en cuivre (ou contenant de l'étain) pour certains produits (je pense aux produits acides), en particulier pour conserver ces produits, ne serait-ce que quelques heures? Là, je fais appel à votre expérience.
 
J'ai trouvé toutes les informations nécessaires sur l'eau de javel, qui n'est pas interdite, mais pas homologuée, et non recommandée pour les plans de travail en inox.
 
Merci encore à toutes les personnes qui ont la courtoisie de répondre aux nombreuses questions sur ce forum.
 
Martin CAMUS

Eric KALINOWSKI vendredi 28 mai 2004 17:30

Il me semble que votre entreprise concerne le secteur Artisanal: la référence réglementaire reste donc l'AM du 9 Mai 1995 modifié et la Nouvelle Approche associée en matière d'Hygiène. Par conséquent, la référence reste aussi le GBPH Chocolaterie-Confiserie (Impr. du JO N°5918): ainsi la page 29 concerne les zestes et les moyens de maîtrise (absence traitements initialement sur les fruits, ou lavage ou épluchage) et la page 112 le diagramme des fruits confits où figure les points sensibles qui restent la réception et le stockage des fruits. 

Les casseroles en Cuivre (non étamée) sont à proscrire si l'acidité persiste dans le produit (tomate, ...) par contre il faut signaler que les ptés du cuivre font de lui le matériau toujours idéal pour la cuisson du sucre et des confitures en Artisanat (comme en Brasserie d'ailleurs).

 

vendredi 2 juillet 2004 09:45

AGRISALON 01/07/04 La 1ère étude sur l'exposition aux mycotoxines, minéraux et éléments traces dans l'alimentation totale française publiée par la DGAL et l'INRA
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-13233.php

 

Gwendal Morin Sun, 05 Jun 2005 22:40:21 +0200

jguyomarch a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,

> je suis interpellé sur la toxicité du Sulfate de cuivre pour la faune 
> aquatique. Ce composé est couramment utilisé pour contrôler et surtout 
> maîtriser 
> les efflorescences cyanobactériennes dans les plans d'eau.
> Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse? Merci 

 
J'ai réalisé une étude bibliographique sur les méthodes de lutte contre l'eutrophisation.

L'utilisation du sulfate de cuivre est une méthode chimique courante de lutte contre les blooms d'algues, car elle est trés efficace est les résultas sont visibles trés rapidement.

Le problème principal associé à ce type de traitement est son manque de rémanence (le sulfate de cuivre précipitent rapidement dans les sédiments) et surtout une accumulation dans les résaux trophiques à long termes et dans les sédiments.

Ce traitement doit être utilisé comme une méthode d'appoint pour lutter contre des phénomènes occasionnelles.

Plus d'info dans les publications suivantes :
Benlahcen K.T, contribution à l’étude des proliférations algales - Mise au point d’un procédé de traitement, 1996, Thèse de doctorat, université 
de Bordeaux 1.Zagatto P.A, Evaluation écotoxicologique du réservoir guapiranga, sp. Brésil, en relation avec le problème des algues toxiques et des 
algicides, 1995, thèse de doctorat, Metz.
Lafforgue M, 1998, Techniques de réhabilitation des plans d’eau eutrophisés, TSM, 93 (12), 27-40.

Gwendal MORIN

Jean-paul Guyomarc'h Tue, 7 Jun 2005 08:52:10 EDT

Merci Bernard de votre réponse

Pas si simple de se faire une idée, même quand l'utilisation au gré des masses d'eau eutrophisées devient de plus en plus importante et fréquente
comme en Bretagne. Silence radio des DDASS et autres DIREN, je dirais, comme d'hab, il ne faut pas de "mousse"!

S'il y en a que cela intéresse, j'ai quand même déniché une info intéressante sur le site de l'imposante Agence américaine de protection de 
l'environnement ( EPA) qui évoque une toxicité forte même à faibles doses surtout pour la  faune aquatique invertébrée et donc, au moins un impact indirect, trophique,  sur la faune vertébrée.

http://www.epa.gov/waterscience/criteria/copper/

Merci aussi à gwendal Morin pour sa réponse 

Hugues Jourdan Tue, 7 Jun 2005 19:56:04 +0200 (CEST)

A faible dose c'est un produit idéal pour les pisicines....En plus ça donne une belle couleur bleu tropical...

Bertrand CARLIER Tue, 7 Jun 2005 20:15:02 +0200

le cuivre est le métal étrange par excellence: il est considéré comme "le" facteur de croissance des porcs et est un toxique chez le mouton. 

je recherche les publications scientifiques qui explique le pourquoi ?

amicalement
Bertrand CARLIER

PS:

je recherche toujours les publications scientifiques concernant la composition chimique des os des animaux d'élevage. Cela fait des années que l'on
vend des os et compléments minéraux, mais lorsque l'on cherche les données publiées, concernant le normal, rien, mais je veut bien lire...

 

MERCREDI 06 JUILLET 2005

JEQ MAI 2001 Au sommaire:
http://jeq.scijournals.org/content/vol30/issue3/

Availability of Arsenic, Copper, Lead, Thallium, and Zinc to Various Vegetables Grown in Slag-Contaminated Soils



VENDREDI 15 JUILLET 2005

Bull. Environ. Contam. Toxicol. (2004) 72:225-232 Long-Term Soil Accumulation of Chromium, Copper, and Arsenic Adjacent to Preservative-Treated Wood
http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/pdf2004/fpl_2004_lebow004.pdf

 

Eric Bonnaire Mon, 29 Aug 2005 16:04:46 +0200

Il a été question il y a quelque temps de la toxicité du sulfate de cuivre pour la faune aquatique. J'ai découvert par hasard le lien ci-dessous que je transmets à la liste à toutes fins utiles :

Copper hazards to fish, wildlife and invertebrates : a synoptic review
http://www.pwrc.usgs.gov/infobase/eisler/CHR_33_Copper.pdf


JEUDI 01 DECEMBRE 2005


CEC 05/11/04 Le Silence est d’or, de plomb et de cuivre - Divulgation de données environnementales importantes dans les états financiers des sociétés d’exploitation minière en roche dure en Amérique du Nord
http://www.cec.org/pubs_docs/documents/index.cfm?varlan=francais&ID=1616

TRIO AUTOMNE 2003 Une mine de cuivre fait l'objet d'un dossier factuel (Canada)
http://www.cec.org/trio/stories/index.cfm?ed=11&ID=136&varlan=francais



JEUDI 15 JUIN 2006


ACTUALITES NEWS 15/06/06 Le recyclage du cuivre répond à la valorisation des DEEE
http://www.actualites-news-environnement.com/20060615-recyclage-cuivre-valorisation-deee.php



VENDREDI 21 JUILLET 2006

LAB TECHNOLOGIST 20/07/06 Copper better than stainless steel for food safety, scientists say
http://www.labtechnologist.com/news/ng.asp?id=69284-copper-stainless-steel-food-safety


JEUDI 28 SEPTEMBRE 2006

AFSSA PLOUFRAGAN - 5èmes JOURNEES DE LA RECHERCHE AVICOLE - TOURS, 2003

ENVIRONNEMENT ET PRATIQUES D'ELEVAGE

Zinc, cuivre et manganèse en aviculture : rôle, disponibilité et risque pour l'environnement.

Effet de différents niveaux d'incorporation de cuivre et de zinc sur les performances zootechniques des poulets de chair et sur leurs déjections.

http://www.journees-de-la-recherche-avicole.org/JRA/page-JRA1024.php?page=Contenu/Archives/5_JRA/environnement.php&on=Archives&w=1024


MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006


ADIT 17/11/06 Bio-extraction du cuivre grâce à des bactéries
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=916&idoc=85188



VENDREDI 02 FEVRIER 2007


RÉCENTES PERSPECTIVES EN VIROLOGIE FEV 2006 Au sommaire:
L'utilisation du cuivre pourrait être un moyen bon marché et efficace pour limiter la diffusion des virus et des bactéries
http://pages.usherbrooke.ca/jrobin/index32.html


VENDREDI 25 MAI 2007

MEDIATERRE 19/03/07 Le cuivre, un métal indispensable au développement durable
http://www.mediaterre.org/europe/actu,20070319152704.html

Dossier de presse de l'European Copper Institute (46 hits)
http://www.mediaterre.org/europe/redirect/1146,3.html

Communiqué de presse (73 hits)
http://www.mediaterre.org/europe/actu,20070319152704.html


MARDI 05 JUIN 2007


TELEMATIN JUIN 2007 real video - Le cuivre et les maladies nosocomiales ( )
http://telematin.france2.fr/telematin-rubrique.php?id_mot=29



Bertrand CARLIER Dimanche 12. Août 2007 7:14

they will require an enormous increase in land mass in order to avoid mineral accumulation in the soil

issu de

A closer look at inorganic and organic copper and zinc supplementation in nursery pig diets

http://www.engormix.com/e_articles_view.asp?art=240

mais pour des questions de pseudo économie d'un coté et d'un système qualité et d'audit de qualité douteuse , on arrive aussi à ceci

"8. A.O.B.

- One delegation raised the issue of the export of non-authorised feed additives. A representative of the Commission indicated that both Article 12 of Regulation (EC) No 178/2002 and Article 3(1) of Regulation (EC) No 1831/2003 should be taken into account.

This issue will be discussed at the next meeting of the Committee.

- Dioxins in copper sulphate: as a follow-up the Irish delegation updated the Committee on the situation.

Summary information gathered from the company concerned on the product in which the copper sulphate contaminated with Dioxin / PCB was used was as follows:

Bioplex Copper shipped to Europe from Canada: 208 tonnes

Bioplex Copper distributed to Member states and Turkey: 108 tonnes (4 tonnes to Turkey)

Bioplex Copper which remained in the company's stores: 100 tonnes

Bioplex Copper recalled following the Rapid Alert System for Food and Feed: 47 tonnes

Bioplex Copper used to make pre-mixtures: 61 tonnes.

The company had also advised that, although not officially confirmed, it was thought that the reason for the contamination is the practice of recycling copper wire from electrical transformers. These transformers are insulated with PCB's and apparently were not removed in the recycling process in China."

issu de :

http://ec.europa.eu/food/committees/regulatory/scfcah/animalnutrition/summary20042007_en.pdf

de :

http://ec.europa.eu/food/committees/regulatory/scfcah/phytopharmaceuticals/index_en.htm

- 'summary record 20 avril 2007'

"Bioplex Copper used to make pre-mixtures: 61 tonnes. The company had also advised that, although not officially confirmed, it was thought that the reason for the contamination is the practice of recycling copper wire from electrical transformers. These transformers are insulated with PCB's and apparently were not removed in the recycling process in China."

j'espère que les RQ sont royalement payés pour faire cela ...

cela ne s'invente pas il suffit de regarder sur le net



Hubert BAZIN Dimanche 12. Août 2007 12:46

merci, Bertrand, pour le lien. Pas de vacances pour les braves, n'est-ce pas ?

Il est amusant de voir que le problème arrive sous le point "AOB" de la réunion. AOB, c'est pour "Any Other Business", c'est à dire "points divers non prévus à l'ordre du jour". On aurait fort bien pu ne jamais en entendre parler.

j'ai récemment discuté avec une prof qui anime chaque année un module d'écotoxicologie dans le cadre d'un mastère de l'université de Quisqueya à Haïti. Pays pauvre s'il en est, où les habitudes alimentaires veulent que l'on fasse frire une bonne partie des aliments. En discutant avec ses élèves, elle a découvert que, pour ne pas avoir à changer l'huile de friture trop souvent, ils utilisent parfois une huile de très bonne qualité, récupèrée dans les transformateurs électriques. Pour cette prof "c'est la différence entre la pauvreté et la misère".



Bertrand CARLIER Dimanche 12. Août 2007 14:33

merci,

mais visiblement je ne suis pas le seul à suivre la liste en tout temps ( merci bernard)...

"Pour cette prof "c'est la différence entre la pauvreté et la misère"."

peut être, sauf que pour arriver à cela, dans le cas que j'ai cité, il y a des ingénieurs, des RQ , des certificateurs et des fonctionnaires et un wagon de lois( qui n'existe pas partout d'ailleurs), visiblement, bien difficilement accessible.

Vu le résultat qui n'est pas isolé ( voir cadmium par exemple),

cela signifie t-il que:

la qualité d'un produit fini, dépend, dans bien des cas, comme celle ( par extension), de l'ingénieur, du RQ, des fonctionnaires et ou des certificateurs, du plus bas niveau de vie des pays d'où proviennent les ingrédients intervenant dans la fabrication ???

vu la mondialisation et l'organisation actuelle des systèmes de production, et donc la circulation des productions intermédiaires, le zootechnicien dira que:

le niveau de qualité du produit fini dépend du point le plus faible ( image du tonneau avec des dosses à niveau variable )

Donc, la qualité réelle des productions en x lieux est bien plus faible que ce que beaucoup affirme...

on reparle de la valeur de la green card chinoise par exemple ...

amicalement

Bertrand

ps : pour moi l'on peut travailler bien partout et c'est cela qui doit être mis en valeur, pas le reste.



atelierduvieuxpuits Dimanche 12. Août 2007 16:45

Merci,

Il y a un point commun entre les deux cas cités, c'est l'économie, dans le sens d'économiser, mais dans le cas d'Haïti, il y a nécessité d'économiser et c'est la méconnaissance qui crée le risque, dans l'autre, c'est une logique d'économie, allié, semble t'il, à de l'incompétence, pour le moins !

Mais je veux bien lire...



MERCREDI 17 OCTOBRE 2007

INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS (IPGP) - Enseignement - Etudes de cas en ligne:
http://www.ipgp.jussieu.fr/~viollier/enseignement/download2.htm

Au sommaire:
Etudes de cas 2006-2007

http://www.ipgp.jussieu.fr/~viollier/enseignement/download2.htm
(2/22) Rejet de cuivre par la CNPE de Belleville



MERCREDI 07 NOVEMBRE 2007

FEDERAL REGISTER 10/10/07 Environmental Protection Agency - RULES
Water supply:
National primary drinking water regulations—
Lead and copper; short term regulatory revisions and clarifications,
http://www.access.gpo.gov/su_docs/fedreg/a071010c.html



MERCREDI 02 JUILLET 2008

DIVERS

BIG ANNUAIRE 30/06/08 La désinfection au CUIVRE et à l'ARGENT de l'eau des
Piscines
http://www.big-annuaire.com/big-article-Piscine-5685.php



JEUDI 10 JUILLET 2008

BES Vol.19, No.6, December 2006 Au sommaire:
Influences of Copper Speciation on Toxicity to Microorganisms in Soils
http://www.besjournal.com/n3236760/n3239148/n3239152/n3245096/n3247996/index.html



LUNDI 25 AOUT 2008

PRNEWSWIRE 22/08/08 Le cuivre parvient à détruire un germe résistant présent
dans les hôpitaux dans le cadre d'une étude sur le terrain à l'échelle
internationale
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=235077



MARDI 17 FEVRIER 2009

EUROPE 12/02/09 Scientific Committee on Health and Environmental Risks
opinion on:
Voluntary Risk Assessment Report on Copper and its compounds, Environmental
Part Adopted by the SCHER by written procedure on 12 February 2009
http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_scher/docs/scher_o_115.pdf

MARDI 03 MARS 2009

AFSSA 10/11/08 AVIS de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments
relatif aux conditions d’utilisation des composés du cuivre en milieu
ouvert.
http://www.afssa.fr/Documents/DIVE2008sa0335.pdf


MARDI 24 NOVEMBRE 2009

ATC NOV 2009 Bénéfice - Risque ? L’histoire du Cuivre qui empoisonne depuis
22 ans la vie d’Anne Marie SINGER et de son entourage.
La destiné du Cuivre dans l'organisme humain entre Bénéfice et Risque
? (document de synthèse d'André Picot )
http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/Cuivre_benefice_risque.pdf
http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/cuivre _dans _organisme.pdf


Gilles TIXIER Vendredi 19. Février 2010 10:53
Un GBPH préconise de ne pas utiliser des robinets, vannes et autres équipements de ce type, en cuivre, en bronze ou en laiton.
Existe-t-il des preuves que ces matériaux ne sont pas inertes ?
et vis-à-vis de quelles susbstances alimentaires ?


Constant Depièreux Vendredi 19. Février 2010 11:00
Une piste :
http://www.fao.org/DOCREP/004/T0587F/T0587F05.htm
in
http://www.fao.org/DOCREP/004/T0587F/T0587F00.htm#TOC
L'hygiéne dans l'industrie alimentaire
Les produits et l'application de l'hygiéne


Antoine BREGOU Vendredi 19. Février 2010 11:40
Ils s’oxydent et peuvent contaminer chimiquement le produit (cuivre). Vous risquerez aussi d’avoir une coloration spécifique (bleu) s’ils étaient utilisés pour les emballages (boîte de conserve par exemple) pour certains produits (suivant le pH). Ils ne sont donc pas inertes.
Par ailleurs, pour les opérations de nettoyage/désinfection, beaucoup de produits peuvent les détériorer rapidement.


Olivier RONDOUIN Vendredi 19. Février 2010 13:14
Nous traitons régulièrement de ces problématiques dans nos actions de formation et de conseil à la conception hygiénique des équipements.
Les oxydes de cuivre sont des neurotoxiques.
Le cuivre et ses alliages sont interdits au contact des denrées alimentaires depuis 1912 sauf de rares exceptions comme par exemple le chocolat et certains fromages AOC (si ces matériaux sont dans l’AOC).
Attention la règlementation concernant les matériaux au contact de l’eau est différente de celle applicable à celle des matériaux au contact des aliments.


Bertrand CARLIER Vendredi 19. Février 2010 13:38
merci,
donc, pour vous, un robinet en bronze pour se laver les mains cela n'est pas bien ?
j'ai en tête les dia concernant les poignets de porte en cuivre pour les hôpitaux en Irlande ?


Eric KALINOWSKI Vendredi 19. Février 2010 13:48
Petite contribution par rapport à votre question initiale (vannes, robinets, etc), il me semble que le problème se situe peut-être sur les faux négatifs lors d’analyses d’eau. Voir à ce sujet le dernier AM du 1er Février 2010 relatif au ERP et ses contraintes en terme d’analyses bactériologiques (Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des Legionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire).
PS : je rassure certains colistiers, aujourd’hui on réalise toujours des Confitures et des Sirops de sucre dans des bassines en Cuivre.


Constant Depièreux Vendredi 19. Février 2010 14:14
Pour info :
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/tubefich/14_biologie.pdf
Voir également :

http://www.copperbenelux.org/fr/proprietes_du_cuivre_et_les_alliages_24.php


zabel wolfgang Vendredi 19. Février 2010 20:43
j'avais recemment posé une question du meme ordre.En effet dans le process que j'étudie actuellement il existe des équipements (hydrocyclone) qui sont en bronze,ke contact direct avec la matrice alimentaire (lait d'amidon) est avéré.
Le service "Réglementaire" me dit que la présence de bronze est interdite en IAA,le service "Méthode" me dit quant à lui qu'il est autorisé et très utilisé pour la production d'eau potable.
Alors qui croire?
Avez vous des infos reglementaires pour me faire une idée
merci de vos renseignements


Constant Depièreux Vendredi 19. Février 2010 21:00
Voir :
http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/Avis_AFSSA-CSHPF/seance_du_05-11-2001_cuivre.pdf


Constant Depièreux Vendredi 19. Février 2010 21:12
Voir également
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/02_10/a0100017.htm
Voir aussi
http://www.sypal.eu/sypal/images/sypal/contalim/afssa2007sa0206.pdf


Gilles TIXIER Mercredi 24. Février 2010 12:45
Merci d¹appuyer ma recherche
Olivier RONDOUIN a cité une réglementation de 1912 s¹agit-il de l¹Arrêté du 28 juin 1912 relatif à la coloration, la conservation et à l'emballage des denrées alimentaires et des boissons.
accessible à :
<">http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=784BC60F33F8444FA7F39FA0580DAF7F.tpdjo09v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071519&dateTexte=19930721 >
On y parle du cuivre:, mais pas de ses alliages
Article 2
Il est interdit de placer toutes boissons et denrées destinées à l'alimentation au contact direct du cuivre, du zinc ou du fer galvanisé, exception faite pour les opérations de fabrication ou de conservation des produits de la chocolaterie et de la confiserie ne renfermant pas de substances acides liquides et pour les opérations de la distillerie.
Ma question : vis-à-vis de quels aliments, le bronze et le laiton ne sont-ils pas inertes ?
Merci pour vos lumières


Albert Amgar Mercredi 24. Février 2010 13:11
Sans retourner à l'âge du bronze, vous avez quelques éléments sur ces liens :
- http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/securite/produits_alimentaires/materiaux_contact/etain.htm
- http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:338:0004:0017:FR:PDF
Voir aussi cet avis de l'Afssa de 2002 relatif au projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 29 mai 1997 relatif aux matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, http://www.afssa.fr/Documents/EAUX2002sa0042.pdf
Et enfin,
- NF EN ISO 8442-6 Février 2001 Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Coutellerie et orfèvrerie de table -
Partie 6 : orfévrerie de table laquée et avec un léger placage d'argent
La présente norme prescrit les exigences afférentes aux matériaux constitutifs et aux performances des articles d'orfèvrerie de table, et des accessoires moulés, fabriqués à partir de métaux revêtus d'un léger placage d'argent et protégés par un vernis.La présente nomme s'applique aux objets tels que les pots, plats, seaux à champagne, théières et cafetières, plateaux et soupières.
Les diverses prescriptions portent sur les articles d'orfèvrerie en laiton, cuivre, bronze, maillechort, étain et acier inoxydable revêtus d'un léger placage d'argent et de vernis. La présente norme ne concerne ni les articles d'orfèvrerie entièrement fabriqués en métaux précieux, laiton, maillechort, acier inoxydable, ni ceux fabriqués en céramique ou en verre, en acier oxydable ou à partir d'une pièce coulée à base de zinc.Des valeurs limites sont fixées pour les métaux de base entrant dans la fabrication des articles d'orfèvrerie avant de déposer le placage d'argent et le vernis.
La présente norme ne comprend aucune prescription concernant la forme, les dimensions ou toute autre caractéristique relevant d'un choix personnel ou pouvant facilement être évaluée par l'acheteur sur le lieu de vente.


  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE