ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 14/10/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

liens vérifiés 20061228

THEME

Pages d’archives connexes

Les corps étrangers

Les métaux lourds

 

 

 

Les détecteurs de métaux

 

 

 

 mercredi 23 octobre 2002 21:19

FOOD PRODUCTION 23/10/02 Metal detector enhances cheese safety
Dutch cheese producer Schipper Kaas has updated its quality control system with the installation of Lock Inspection Systems' new generation metal detector...
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=1502

 

  mercredi 8 janvier 2003 08:01

FOODPRODUCTION 07/01/03 Meat and poultry metal detector In the US, Safeline has introduced a newly designed sanitary conveyorised metal detection system for the poultry, meat and seafood industries known as Powerphase...
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=1952

 

 

mardi 25 mars 2003 22:29

FOOD PRODUCTION 25/03/03 Safeline bakery metal detection
Safeline has launched the Powerphas series of metal detectors, which are said to provide crucial quality control for bakeries producing a wide variety of products....
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=2516

 

dimanche 1 juin 2003 00:13

FOOD PRODUCTION 30/05/03 Lock launches space saving metal detector
Inspection systems manufacturer Lock has added to its metal detector series by launching the Compact Vertical Fall, which is said to be 25 per cent smaller than the previously available standard systems....
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=2890

 

gourmetparisien mardi 9 mars 2004 11:58

Je suis à la recherche de fournisseurs de détecteur de métaux adapté à l'agroalimentaire (pâtisserie industrielle plus précisément).
Toutes vos informations ou retours d'expérience me seront utiles.

Asmaa FIKRY mardi 9 mars 2004 13:07

Voici les coordonnées d'un fournisseur qui propose des détecteurs de métaux
CINTEX SARL
120, rue jean jaurèsF-92300 Levallois Perret
Tel:01.47.56.20.17

Armelle ALLAIN mardi 9 mars 2004 13:12

Réfléchissez bien à vos besoin (type de produits, caractéristiques du produit et de votre environnemnt de travail-humide ou pas, seuil de détection choisi).
En effet il est courant que ces machines soient achetées dans l'urgence, avec des objectifs de coûts réduit et bien souvent, l machine est achetée pour rien!!! Pas trop chère certes, mais comme son usage se limite à tapis
d'amenée, ça fait cher le tapis!

Un fournisseur : LOMA mais il en éxiste d'autres.

 

 

Gilles TIXIER mardi 9 mars 2004 18:30

Et même, réfléchir plus en amont, car c¹est en effet un équipement coûteux.

Cet appareil vous- est-il imposé par un client ?
Pourquoi seulement les métaux ? peut-il y avoir d¹autre corps étrangers ?
(mais c¹est beaucoup plus cher à détecter)

Etes-vous convaincu(e) en interne, de la nécessité de ce détecteur ?
autrement dit:  pouvez-vous, en agissant par mesures préventives appliquées au processus de fabrication,
réduire au maximum le risque de présence de corps étrangers ?
Si c¹est le cas, si vous avez vous-même confiance dans la fiabilité des cette prévention,
pouvez-vous donner convaicre le Client que s¹il y a des investissements à faire pour l¹amélioration de votre processus de fabrication, il peuvent être mieux utilisé dans d¹autres équipements ?

Je peux vous mettre en relation avec un de mes clients, fabricant en agro-alimentaire, qui avec de tels arguments, a pu - au moins différer - la demande de son client de la grande distribution.

 

k.j mercredi 10 mars 2004 19:16

Je connais la société LOCK, mais n'ai pas ses coordonnées sur moi. Je vous les communiquerai ultérieurement.

Il faut savoir qu'il existe de multiples sortes de détecteurs de métal et selon vos propres conditions de travail. Tout existe. Après, cela dépend de votre budget.

Je profite de ce sujet pour demander aux professionnels de cette liste possédant un détecteur de métal ce qu'ils pensent du leur et de l'utilisation qu'ils ont font.

En effet, une pratique malheureusement courante limite l'efficacité de ce matériel. Je m'explique :

POur détecter des métaux ferreux, aucun problème. Mais la détection de l'inox (et les machines de production agroalimentaires en possèdent de + en +) demande une sensibilité de l'appareil plus importante. Mais qui dit plus sensible, dit plus de faux-positifs et on se retrouve avec un taux de non-conformes bien plus important. De nombreux produits sont ejectés de la ligne de conditionnement alors qu'ils ne possèdent pas de métal, ce qui crée des pertes de production importantes. C'est pourquoi les ouvriers de conditionnement ou bien leur chef ont fréquemment le réflex de baisser la sensibilité de l'appareil.
MOIns de pertes, mais du coup, on ne détecte ni l'inox, ni les autres métaux présents en faible quantité : la montre se retrouvant accidentellement dans le produit ne passera pas, mais un clou, si.
Il faut le savoir.

 

 

Marie-Ange DURAND vendredi 12 mars 2004 12:02

Safeline SA propose plusieurs gammes de détecteurs de métaux pour l'industrie agro-alimentaire (cad adaptés à l'humidité des produits, à la cadence de la production, détection de l'inox et des non ferreux, bandes rétractables avec bac de récupération,...).
Ils proposent également des prestations de service : audits, optimisation des réglages sur site. Et ils ont publié "Le Guide pour réduire la contamination métallique dans l'industrie agro-alimentaire" qui donnent de bons conseils en matière d'optimisation des réglages de la sensibilité notamment.

Leurs coordonnées : 8/10 rue du Bois Sauvage - BP 78 - 91002 EVRY - Tél : 01
60 77 75 49 - safeline@safeline.fr


emmanuelle koch samedi 13 mars 2004 17:01

Nous avons mis en place des détecteurs sur les poussoirs, sur lesquels des machines sont adaptables selon le type e saucisse à fabriquées. Les vibrations des machines ( fermetures du clip...) entraîne une fausse détection. Ce qui nécessite une diminution de la sensibilité au détriment de la possibilité de détecter les corps étrangers. De plus, par simple touché du boyau par l'opérateur entraîne parfois une fausse détection.
 
Mais ces appareils nous ont déjà permis de retirer des corps étrangers (clip).
 

 

Daniel LE STER mercredi 14 avril 2004 20:36

Dans le cadre de l'HACCP le diagramme, qui vous sert à réaliser l'analyse des risques, doit être le reflet fidèle de la réalité (vraie).
Si vous ajoutez un détecteur de métaux, il faut l'intégrer et probablement que cette étape constitue un CP pour les corps étrangers métalliques.

riahi yousser mercredi 14 avril 2004 21:31

Concernant le regroupement des lignes de fabrication, il faudrait prélablement voir les produits fabriqués par ces lignes. Si ces produits présentent la même nature des dangers, vous pouvez éventuellement les regrouper. Et puis, tout dépend de l'étape qui diffère d'un diagramme à un autre. Il est clair qu'une étape de conditionnement peut avoir une influence directe sur la salubrité du produit et une modification sur cette étape peut changer la logique de l'analyse des dangers. Les deux points sus évoqués sont d'ailleurs liés.

 

jules rostand lundi 26 avril 2004 23:34

je suis etudiant en licence transformation agro industrielle. Dans le cadre de mon stage je suis dans une entreprise qui produit des aliments pour animaux(chien et chat), cet entreprise a des problemes de corps etrangers et a installé deux detecteurs de metaux sur la ligne de production. Mon travail consiste à optimiser les regleages afin de reduire ces corps etragers.ces detecteurs sont de marque safeline.
mais il se pose des problemes de sensibilités et de phase et cela rend difficile les reglages.
je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire des tests de regleages car il faut le faire en fonction du type de produits (paté et boulette)

 

Pierre-Yves Gosselin mardi 27 avril 2004 07:50

Le mieux est de contacter votre fournisseur (SAFELINE?)qui vous conseillera suivant l'humidité du
produit, sa forme, son conditionnement et en fonction des dimensions de votre détecteur...

 

Benoit.Catteau mardi 27 avril 2004 08:36
Une brochure en anglais de 8 pages sur le site d'un constructeur :
www.loma.com/prod_lit/pdf_files/Guide%20to%20MD.pdf

Elle s'intitule "A guide to metal detection in the food manufacturing industry"

armail mardi 27 avril 2004 08:57

déterminer la limite de sensibilité dont vous avez besoin.
C à dire : votre risque est il lié à une incorporation de corps métalique pendant la transformation ou à un risque + en amont?

Marie-Ange DURAND mardi 27 avril 2004 22:16

Safeline édite un guide très bien fait sur les modalités de réglage des détecteurs de métaux. Les différents facteurs (une dizaine) influençant la sensibilité et les moyens de les minimiser sont expliqués. Ce guide est gratuit pour les clients de Safeline.
En outre, si vous leur téléphonez, ils pourront vous renseigner davantage, dans vos conditions spécifiques de production.

 

 

 

Sylvain Le Jeune vendredi 30 avril 2004 18:59

Il y a deux types de réglages sur un détecteur "classique" : les réglages de type maintenance, pour équilibrer les générateurs magnétiques en fonction du bruit de fond. Ce type de réglage doit être fait par un personnel formé ( par le constructeur en général) 

C'est le plus souvent la cause de problèmes de sensibilité.

Safeline est basé en région parisienne et sont  perfomrants pour le réglage. Si ces détecteurs viennent d'être installés, il faut les faire revenir dans le cadre de l'assistance après-vente.

J'ai pas mal travaillé sur ces détecteurs, en produits secs et nous pouvions détecter de très petites contaminations.

Le deuxième type de règlage est plus un paramétrage de l'environnement du détecteur : absence de corps métallique ( sauf chassis du détecteur bien sûr) dans un rayon de 1,5 fois la hauteur de la fenêtre (rien de posé sur la fenêtre)et surtout vérification avec paquets tests(billes calibrées dans une plaque) Si vous êtes avec des paquets de vrac, il faut trouver une astuce pour positionner la plaquette témoin pour qu'elle passe au centre géométrique de la fenêtre.
C'est la zône la moins sensible de détection, qui vous donne la limite basse de détection.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour fiabiliser la détection. A votre disposition pour complément.

 


jules rostand  mardi 4 mai 2004 19:41

je suis etudiant en licence transformation agroindustrielle et je suis toujours en stage dans une entreprise agro alimentaire pour animaux et pour mes problemes de reglages de detecteurs de metaux dont je vous ai parlé la derniere fois!!je me suis basé sur la réglage de reference pour les produits humide et sec edité par safeline.en fonction de ceux-ci je fais monté ou baissé la sensibilité ou  la phase afin d'obtenir une stabilité des deux barres limineuse verte et aprés cela, je note le nombre de rejet(aprés chaque demi heure)si ceux-ci sont trop élévé, je cherche une nouvelle phase et la sensiblité.mais cela me parait fastidieux vue le nombre de parametre à fixé sensibilité trois chiffre(000) et la phase quatre
(0000)
1-Est-ce une bonne methode
2-Quel autres suggestion pouvez-vous me faire
3-Comment vérifier que mes résultats sont exacts afin de les validés?
4-c'est quoi "l'effet produit" et comment y remedier?
merci de votre reponse et bonne journée

Jean Louis CHARRON mercredi 5 mai 2004 08:14 

Les détecteur de métaux utilisent majoritairement l'influence des courants de Foucault, les courants de Foucault sont générés dans les débris
métallique et très conducteur que l'on désire détecter mais aussi dans  le produit dans lequel ils sont véhiculé. Dans le domaine de l'agroalimentaire le produit est généralement légèrement conducteur de plus il n'est pas toujours convoyé avec un débit constant, la quantité de
produit vu par le détecteur peut être variable.
La détectivité utile d'un détecteur de métaux est donc déterminée par le rapport entre les variations d'impédance du détecteur dues aux
fluctuations provoquée par le produit sans métaux et celles provoquée par la particule de métal que l'on veut détecter.
pour améliorer ce rapport il faut diminuer la quantité de produit vue par le détecteur, c'est à dire diminuer la section de la veine de produit et
augmenter la vitesse de passage pour conserver le même débit.
La bonne façon pour régler le détecteur est de déterminer l'amplitude des fluctuations sans particules à détecter et de régler le seuil juste au
dessus.

 

 

 

MarieAnge Durand mercredi 5 mai 2004 21:58

Veuillez m'excuser mais c'est un sujet très vaste et très technique qui nécessiterait plusieurs pages d'explications...
De plus, je suis loin de détenir la solution idéale. Même si les réglages que j'ai optimisés fonctionnent bien à l'heure actuelle, les faux positifs
persistent malgré tout, même si je les aient minimisés.
Je peux toutefois répondre rapidement à la question "qu'est-ce que 'l'effet produit'?".
Des produits tels que le fromage, la viande fraîche, le pain chaud, le jambon ou les pickles peuvent créer un signal dans un détecteur de métal
même en l'absence de métal. Il est causé par la présence de sel ou d'acide qui rendent le produit conducteur.
Pour rendre le contrôle possible, il est nécessaire d'éliminer ou réduire ce signal produit. Ceci peut être réalisé de 3 manières :
- Réduction de la sensibilité 'lorsque l'effet produit est faible);
- Réduction de la fréquence (pas conseillé : avis perso);
- Compensation produit (lorsque l'effet produit est important) qui consiste à ajuster manuellement la phase du détecteur au signal de "l'effet produit".
Cependant, le détecteur est alors plus sensible aux vibrations causées par les moteurs, dispositifs de rejet et autres machines à proximité.
Contrôler des produits conducteurs est donc toujours un compromis et cela nécessite du temps. Il est alors important de faire vérifier les réglages régulièrement par des personnes formées dans l'entreprise. En outre, les tests avec des billes de référence représentant les métaux ferreux, non ferreux et inox doivent être effectués quotidiennement (2 fois/ équipe par exemple).

Cela n'est pas grand chose! Cependant, je vous conseille de contacter les techniciens de Safeline (N° du siège : 01 60 77 75 49 /
safeline@safeline.fr) qui sont très compétents et disponibles pour tous renseignements relatifs à ces appareils (des correspondants locaux sont
présents dans de nombreux départements de France). En ce qui me concerne, il m'ont été d'une grande aide et m'ont fait gagner beaucoup de temps.

 

 

Carine Marchand Tue, 11 Oct 2005 13:44:13 +0200

J'ai quelques interrogations quant à la formulation des dangers en HACCP, car j'ai différentes sources et différentes versions.
Je m'explique en prenant un exemple :
Doit-on indiquer pour un CCP détecteur de métaux que le danger est : "la non détection de particules métalliques" ou "la présence de particule métallique" ?


Ghislaine Youmbi - Nchalo Wed, 12 Oct 2005 07:43:52 +0200

Reponse a Carine Marchand (Mariebel)sur l'haccp.

Bonjour Carine,

Je pense que si ton CCP se trouve a l'etape "Detection de particules metalliques" alors ton danger sera "non detection de particules metalliques" dans le cas ou le detecteur de metaux ne marche pas correctement pour une raison ou une autre.
Par contre si tu trouves a une etape quelconque du process impliquant par exemple le precence de particules metalliques du a un equipment defectueux, alors le danger sera "presence de particules metalliques dans le produit".

C'est ainsi que je vois la chose.
Peut etre quelqu'un a une autre maniere de voir?

 

François Linossier Wed, 12 Oct 2005 10:45:45 +0200 (CEST)

A mon avis "la présence de particule métallique"

 

 

 

Caroline Franchi Wed, 12 Oct 2005 12:17:35 +0200

Pour déterminer un danger, il faut toujours de placer du point de vue du consommateur: donc le danger est bien la présence de particule

 

lila lilou Fri, 14 Oct 2005 00:05:04 +0200 (CEST)

le danger est la présence de particule et non la non détéction de ces dernières. un exemple qui illustre bien la chose c'est l'exemple des pathogène dans un produit on ne peut pas dire que le danger et celui du non respet du couple (T,t) c'est plutot une cause.

 

Delphine FRANCESCHINIS Mon, 17 Oct 2005 11:38:25 +0200

Le message est un peu vieux, mais je n'ai pas eu le temps de le lire plus tôt.
Le danger est "la non détection des particules"
Le risque est "la présence de particules"

 

Laurent KRYSIAK Mon, 17 Oct 2005 12:19:13 +0200

permettez-moi de ne pas partager votre avis concernant l'analyse du danger.

En effet, si l'on se référe à la nouvelle norme NF EN ISO 22000 - Octobre 2005, ou au Codex Alimentarius (CODE D'USAGES INTERNATIONAL RECOMMANDÉ -PRINCIPES GÉNÉRAUX D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE - CAC/RCP 1-1969, Rév. 3 (1997)`, Amendement (1999)), on lit :

Danger: agent biologique, biochimique ou physique ou état de l'aliment ayant potentiellement un effet nocif sur la santé.

 

bertrand CARLIER Mon, 17 Oct 2005 12:25:43 +0200


si je partage votre avis j'ajouterai:

"dans le cas présent, le danger est bien "la particule métallique", considére comme agent physique"

et dans certains cas agent chimique.


 

Frederic.Birraux Mon, 9 Jan 2006 16:16:30 +0100

Je recherche un petit detecteur de metaux pour l'alimentaire.

Quelqu'un connaitrait il un fournisseur?? je cherche plutot un detecteur "portable" qui ne serait pas installe sur une ligne de fabrication mais plutot pour effectuer des controles ponctuels

Guillaume PATE Mon, 9 Jan 2006 16:40:11 +0100

Il existe plusieurs marques susceptibles de répondre à vos attentes : safeline, sartorius, lock, syntex, etc.

Pour notre société, nous avons choisi la société LOCK qui présentait pour nous le meilleur rapport qualité prix.

 

david original Mon, 9 Jan 2006 18:09:09 +0100 (CET)

Vous pouvez aussi consulter la société Loma systems ( groupé avec la société Cintex) qui fait partie des constructeurs référents dans le domaine de la détection de métal.
Bonne rechcerche.

JEUDI 20 AVRIL 2006

PROCESSINGTALK 20/04/06 Metal detectors keep sauces safe
http://www.processingtalk.com/news/ssn/ssn108.html

 

gcharlotte26 vendredi 9 juin 2006 16:00

bonjour a tous, je suis une petite nouvelle sur le site et j ai apprécié lire les questions/réponses.
voici mes questions:
je suis stagaire et je travaille sur les détecteurs de métaux, nous produisont des plats cuisinés,
je voulais savoir comment on détermine la taille des barrettes tests?
nous fixons un seuil maximum à 5000, et je voulais savoir comment peut-on estimer ce seuil?
est-il possible de faire des regroupements de produits afin d'éviter de calibrer l'appareil à chaque produit?
si cela est possible, donnez moi la technique
je vous remercie d ' avance pour vos réponse

 

jourdan.hugues Sun, 11 Jun 2006 12:32:11 +0200

Essaye de te rapprocher du service technique du fournisseur de la machine...

Quand je travaillé en unité de production on avait calibré les détecteurs à partir des éléments que l'on pouvait trouvé sur la chaine maille de tapis ou autre morceaux. Commencer avec un seuil bas et affiner.

Pour la petite hitoire, on a même trouvé un jour une balle de Kalachnikov dans du sauté de Chevreuil made in pays de l'est...

 

cindy murcier Mon, 12 Jun 2006 08:40:08 +0200

Si vous avez des éléments pour la detérmination des barettes tests, pouvez vous m'en faire part. Actuellement nous essayons de revoir cette étape sur un de nos détecteurs.

 

Blandine Mirabaud Tue, 13 Jun 2006 15:04:06 +0200

la société dans laquelle je suis responsable qualité vient d'investir dans un détecteur de métaux. Nous avons donc suivi une formation pour l'utilisation de ce détecteur avec paramétrage des différents produits avec notre fournisseur.

tout est possible regrouper certains produits ou les dissocier. tout dépend du comportement de chaque produit quand on le passe au détecteur et de la valeur donnée lors de la calibration. Si des produits ont des valeurs seuils très proches vous pouvez réaliser un même réglage, en cas contraire les seuils vont être différents et induire donc un programme par produit.

Durant la formation, nous avons appris que le seuil est déterminé à la fois par le calibrage des produits et la valeur obtenue lors de la détection des barettes.
le seuil doit être plus elevé que la valeur donnée par la calibration et bien entendu en dessous des valeurs obtenues avec les barettes tests.

Il est préférable de commencer par les barettes détectant les particules les plus petites. Si ce n'est pas possible passer à la taille au dessous. En parralèle regarder les risques de corps étrangers métalliques déterminés dans votre haccp (couteau, lame, quelle taille???)

J'espère vous avoir un peu éclairé.
Essayer de vous rapprocher de votre fournisseur, il pourra certainement répondre à toutes vos questions



gcharlotte26 Wed, 14 Jun 2006 07:42:02 -0000

avant tout merci pour ces réponses
avez-vous défini un seuil maxi?
quand nous faisons une calibration nous regardons le seuil et si celui-ci est supérieur à 5000, alors on recalibre
par exemple, avec les meme produits , jai fais une calibration j
obtient 10 000 de seuil, je refais une calibration dans la foulée
avec les meme produits et je tombe à 6000, puis encore une calibartion et je tombe à 3000, je fais mon tests des barrettes test
et je produis
cela est quand meme bizarre avec les meme produits et presque au meme moment de trouver des résultats si différents, le fournisseur ne sait pas trop me répondre a part y a un probleme mais lequel? je pense qu il n y a pas de probleme car je fais des test et mes produits sont bien éjectés( agraphe, boulon, limaille)
si je comprend bien ce que vous dites vous modifiez manuellement le seuil donné lors de la calibration, car vous l'ajustez en fonction du signal donné par les barrettes
j attend de vos nouvelles
bonne continuation

Blandine Mirabaud Mon, 19 Jun 2006 13:43:39 +0200

oui en effet, nous modifions manuellement le seuil donné par nos produits et prenons une marge car parfois le détecteur de métaux ejectait des paquets mais rien d'anormal dedans.
nous avons un seuil à 1500 pour un de nos produits et 3000 pour l'autre et sur le métal déjà détecté le détecteur monte à 15000. Et les barettes
choisies sont toutes détectées pour l'un ou l'autre produit.
Nous avons des écarts quand nous faisons du recalibrage mais pas aussi imporant que les votre.
nous avons supposer que la variation de l'humidité de nos produits y était pour quelques chose.
Je suis tout de même surprise des variation que vous obtenez avec le même produit. Etes vous en réglage produit sec ou humide? l'humidité est -il un paramètre constant de votre produit?

 

 

gcharlotte26 Mon, 19 Jun 2006 14:19:11 -0000

nous sommes bien en mode humide et nos produits ont une grande teneur en eau et celle-ci varie selon les produits
nous faisons des produits tellement différents que nous pensons que le détecteur a besoin d'une période d'"adaptation", pour le produit à passer
je voulais savoir cà n'a rien avoir avec les détecteurs, je vous explique: je suis donc stagiaire et l'on risque de me proposer un emploi, il me reste une année pour finir mon master de production et
je voulais savoir si il y avait une différence entre bac +4 et bac +5 au niveau salaire, responsabilité, emploi? je ne sais pas encor si je vais accepter,attend les propositions, je me renseigne car je ne veux
pas regretter d avoir arreter mes études.
je compte sur vous pour m aider, surtout que le DRH m'a dit qu'il n y a pas de différence mais je veux etre sur avant toute prise de décision
merci d avance
bonne continuation

aziz fazi Tue, 27 Jun 2006 15:40:06 +0200

Dans le cadre du système HACCP le fait d'avoir un détecteur de métaux est il une exigence pour la maîtrise des corps étrangers en l'occurence métalliques ou il faut avoir just des actions préventives de maitrise afin de ne pas avoir un corps métallique qui traînent dans les zones de production est ce que ca c'est suffisant ou la présence d'un détecteur de métaux par ligne est obligatoire ?

CEFAQ Wed, 28 Jun 2006 08:35:45 +0200

La réglementation européenne impose une obligation de résultat et non de moyen. La réponse à votre question est donc NON. Est cela est vrai pour beaucoup de question qui commence par : « Est-ce obligatoire de ?¥ »

Excepté quelques exceptions.

gcharlotte26 Fri, 30 Jun 2006 10:25:56 -0000

la présence de détecteurs de metaux est obligatoire pour les certification ifs et brc



 


Mylène Magnon Fri, 30 Jun 2006 13:21:18 +0200

non, pour BRC,
point 6.2.5 : il faut être équipés de pansements bleus pourvus de bandelettes métalliques détectables (obligation)
point 6.2.6 : "lorsque le détecteur de métal est nécessaire sur le produit fini ..."

à vous de démontrer si oui ou non, ce fameux détecteur est nécessaire.

pour IFS, je ne peux vous répondre, je n'ai pas le référentiel.

 

labarbe_emilie Thu, 20 Jul 2006 17:14:35 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "aziz" <fazi.aziz@m...> a écrit
>
> Bonjour
>
> Pourriez vous me renseigner sur les fournisseurs des détecteurs de métaux.


Voilà un fournisseur de détecteur :
LOCK
01.69.59.16.20

C'est le seul fournisseur qui permet de sortir les données enregistrées sur PC: ex = nb de produits ayant été détectés, nb de tests effectués, opérateur ayant réalisé le test...

Voilà!

Cyrille Thu, 20 Jul 2006 20:33:14 +0200

Notre société de conditionnement de Produits alimentaire est équipé de detecteur de type DELFORD relié également sur pc avec contrôle On line
/ archives automatique par produits/dates/ligne ( detection / ejection / test Metal / non fereux etc.. ) http://www.aewdelford.com/

Le tout coupler sur systeme de trieuses pondérales ( corubes de poids etc tu2- .. )

http://www.aewdelford.com/case_histories/g2200_challenge_ch.htm


Hugues JOURDAN Fri, 21 Jul 2006 10:14:56 +0200 (CEST)

J'ai travaillé avec ce type de matériel en unité de production c'est vraiment la Rolls....
Par contre au départ c'est difficile car il ne laisse rien passer au niveau pondéral.
A

christophe_juston Mon, 24 Jul 2006 08:19:18 -0000

LOCK au 01 69 59 16 20

qualiseb Tue, 05 Sep 2006 08:15:17 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "Sabine Hottois"
<sabine.hottois@t...> a écrit
>
> Je dois écrire une procédure dans le cas où le détecteur de métal
tombe en
> panne. Pour info; le détecteur est placé après l'étiquetage des
barquettes.
> Je ne vois pas quelle action prendre en cas de problème.
> Une autre question concerne les viandes hachées. Pour maintenir la
viande à
> 2°C, le chef d'atelier me parle d'injection d'azote liquide lors
du hachage;
> est-ce autorisé? Dans la législation, j'ai vu que nous pouvions
intégrer de
> la viande congelée à condition de l'indiquer sur l'emballage. Nous
> souhaitons rester avec des produits frais. Que pensez-vous de la
> proposition du chef d'atelier?
> Merci
> Sabine


Bonjour,

L'injection d'azote, je ne connais pas, par contre l'injection de CO2 est, elle, courante.

Pour la détection metallique, il faut repasser les produits qui n'ont pas pu être vérifiés, après réparation de l'appareil.

Cordialement

Laurent

Hugues JOURDAN Tue, 5 Sep 2006 11:45:43 +0200 (CEST)

Dans l'absolu, ce n'est pas génant car l'azote gazeux ne restera pas dans le produit après cuisson, c'est juste un produit ajouté en cours de fabrication. Par contre, il risque d'y avoir un leger changement de couleur de la viande car l'équilibre N2/ O2 va être déplacé...

TAREK TAREK Tue, 5 Sep 2006 11:57:42 +0200 (CEST)

Je pense que l'îdée de votre chef d'atelier n'est pas tout à fait dénuée de sens étant donné que l'azote liquide est couramment utilisé pour la surgélation des denrées alimentaires. Cependant, je reste sceptique d'un point de vue technologique : lui serait-il possible de maîtriser le dosage de l'azote de façon à éviter la congélation de la viande ainis hâchée empêchant sa manipulation ultérieure (assaisonnement, ....).

 

fred b Mardi 13. Février 2007  11:14

je sais que le sujet a deja ete aborde et que des noms de societe ont ete donnés (lock) mais je me permets de revenir à la charge:
je recherche un detecteur de métaux "portable", non installe sur une ligne de fabrication, afin de passer certains produits au detecteur en cas de probleme et en pouvant deplacer le detecteur facilement.
Existe t il ce type de matériel pour l'alimentaire du genre des detecteurs manuels utilisés dans les aéroports ???

Merci par avance de vos remontées, cela est ASSEZ URGENT

 

benoit.aime Mardi 13. Février 2007  11:57

Essayer là
CODETEL
Chemin du Stade
84740 VELLERON FRANCE
Tél : + 33 4 90 20 14 63
Fax : + 33 4 90 20 14 69
info@codetel.fr

 

stephane gobry Mardi 13. Février 2007  12:14


Vous recherchez un détecteur de métaux type "poêle à frire". Vous pouvez contacter la société CEIA qui commercialise ce type de produit et équipe les aéroports. Site web : http://www.ceia-international.com/


MERCREDI 21 MARS 2007


FOOD PRODUCTION 15/03/07 Metal detector suits smaller processors
http://www.foodproductiondaily-usa.com/news/ng.asp?n=74977-thermp-fisher-haccp-detector



MERCREDI 23 MAI 2007


IFSQN 18/05/07 Au sommaire:

Safeline Raises the Bar in Metal Detection
http://www.ifsqn.com/newsdesk_info.php?newsdesk_id=354&osCsid=fe25763238253bcc5b6ed4c4d3d07c18&t=Safeline+Raises+the+Bar+in+Metal+Detection



melaniecrenn Mercredi 2. Janvier 2008 8:43

Bonjour, et meilleurs voeux à toute la liste hygiène que je remercie pour les réponses qu'elle m'a déjà apporté!

Je me pose des questions quant au choix du diamètre des billes des étalons pour notre détecteur de métal. En effet, on m'a dit de procéder à une analyse des risques pour déterminer leur diamètre mais cette réponse me paraît assez flou: en effet, comment puis-je être sûre qu'il faille prendre une bille de 3 mm de diamètre plutôt que de 3,5mm?



qualiseb Mercredi 2. Janvier 2008 14:33

Vous pouvez vous mettre au maximum de performance de votre matériel et vous fixer sur la plus petite particule que votre détecteur est en mesure de repérer dans votre/vos produits.



nono antonny Mardi 19. Février 2008 14:20

Savez-vous qu'il existe également des couteaux ''cutters'' bleus dont les fragements sont détectables aux détecteurs de métaux.

J'en ai acheté chez Mettler-Toledo SAFELINE.



Aurore PHILIPPE Mardi 19. Février 2008 15:32

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...les lames des cutters sont en métal donc forcément détectables au détecteur à métaux...Quant aux fragments, toute démarche BRC, IFS ou ISO 22000 inclut l'utilisation de lames non sécables.



Cécile MARTIN Mardi 19. Février 2008 15:40

nous utilisons des cutter plastique bleus détectables non démontables et à lame rétractable non sécable de chez MARTOR



nono antonny Mardi 19. Février 2008 16:06

Oui tu as raison concernant les lames, mais c'est la coque qui est bleue et dans une matière détectable en cas de casse !



mathildepoix Jeudi 3. Avril 2008 15:58

Dans le cadre d'un stage en qualité, je suis actuellement entrain d'écrire les instructions de travail concernant notamment les contrôle des CCP (ex detection métal). Je suis aller sur le terrain interroger les opérateurs sur leur manière de procéder. Ainsi, j'utilise leurs expressions et leurs techniques dans la rédaction des consignes. De plus, je prends une photo de chaque manipulation/opération. L'instruction se présentera finalement sous forme de tableau avec une illustration et la consigne correspondante à côté (verbes d'action et phrases courtes). J'utilisrai ensuite des pictogrammes et/ou des symboles pr préciser l'utilisation d'un équipement spécifique ou encore pour signaler les précautions à prendre (ex : pictogramme produit corrosif ...). Mon but est de rendre ces instructions simples et facile à lire ... Suis-je sur la bonne voix ? Avez-vous des conseils à me donner ?



Guillaume THOMAS Jeudi 3. Avril 2008 13:25

Bonjour à tous

M. Bazin : je pense que nous sommes les meilleurs au monde, j'envisage d'ailleurs un nouveau produit "votre IFS : de l'avant projet à le certification en trois heures chrono" : la chine va se l'arracher !

Je plaisante évidemment !

Mon but ici était de parler d'un sujet que je commence à maîtriser : la gestion doc et le pilotage QHSE.

vous remarquerez que pour ce que je ne maîtrise pas (à peu près 93,4% des sujets selon mes dernières estimations), je pose une question si besoin à la liste, ou je propose des liens avec des responsables QHSE que je rencontre pour voir si quelqu'un dans la liste peut se mettre en relation et éventuellement le conseiller en direct (cf l'AMDEC, ou nous avions eu un échange intéressant))

Par contre, lorsque je vois des solutions, je les donne. En l'occurrence pour cette problématique, la solution m'apparaissait claire, car c'est un des soucis récurrents des entreprises que je rencontre ; il se trouve aussi que nous savons bien résoudre ces derniers pour ne citer qu'eux : aussi je me permet de proposer un échange en privé pour mieux comprendre et dire ce que l'on peut faire.

J'arrête là ce sujet car les colistiers ont beaucoup mieux à lire, mais je suis à Lyon demain, et cela fait longtemps nous avions envisagé une rencontre : ce pourrait être une occasion, finalement : j'en serais enchanté, sincèrement : et ce peut être l'occasion d'échanger sur ce point : votre avis m'intéresse fortement.

Pour revenir à un débat plus large maintenant : j'ai lu dans plusieurs messages que le problème peut être plus dans la philosophie de gestion de la connaissance (notamment les contributions de M. bertrand CARLIER) que dans la forme.

intéressant : ça me rappelle une phrase (je fais suite à votre intervention, Bertrand) : "nul n'est sensé ignorer la loi mais connaître la loi, c'est un métier" : paradoxe d'une société qui, idéalement, n'aurait pas besoin de juristes ni, finalement, d'avocats !

On en est loin, et on s'en éloigne.

"Simplifions" : est une démarche qui se met en place actuellement, ça vient d'assez haut (voir par ex. sur galatéepro) et je pense que certaines personnes ici connaissent très bien le sujet !

Ici, on parle finalement de "simplifions" au niveau d'une organisation interne... le message de Bertrand, si je comprends bien, c'est "comment rendre la doc utile et demandée par le personnel" (à valider, peut-être ais-je mal compris)

Si c'est ça, en tout cas, j'adhère totalement : tout simplement parce que le boulot d'un responsable, pour parler clairement, c'est de permettre l'efficacité et le bien-être de la société (la bivalence de ce mot prend ici tout son sens) : si les docs ne sont pas lus, c'est que l'organisation pêche, souvent.

Que faire concrètement ? les opérateurs doivent respecter des consignes....mais doivent-ils en lire le détail ? Que demande-t-on à notre nouvelle machine à laver ? que le manuel fasse 53 pages ou que l'on comprenne instinctivement son fonctionnement ?

Un audit et conseil de simplification système sert à ça dans une entreprise : à virer le superflu et faire une sorte de POKA YOKE de l'utile : c'est à dire tout faire pour qu'un opérateur ne puisse pas se planter sur un domaine concernant la Qualité, Sécurité, Hygiène...

L'audit et l'informatisation d'un système QHSE peut contribuer à cela : on réfléchit sur l'impact d'une action mise en place : la forme conditionne le fond et souvent ça marche.

QSMS (QSE Soft MEDI SYSTEME )

Guillaume THOMAS



Bertrand CARLIER Jeudi 3. Avril 2008 13:58

merci,

je n'ai pas votre connaissance en informatique mais je crois avoir compris que les programmes verticaux complets coutent et de un très cher, de plus souvent obsolète à optimisation. Donc, que beaucoup optent pour des programmes fait de modules qui " peuvent se parler " et parfois se comprendre.

"des modules qui peuvent se parler"

une façon de limiter les couts en optimisation le fait que le résultat est œuvre collective.

un exemple concret et très réel:

je sors d'un service de réanimation, un service ou, pour y entrer, les visiteurs doivent ou plutôt devraient se laver les mains (règle). La réalité est que les visiteurs sont informés par le personnel ( failles fréquentes) et qu'aucune affiche n'existe.

faut-il inventer l'affiche alors que l'O.M.S en a faite depuis plus de 10 ans ?

amicalement

Bertrand

ps: lorsque l'on sait que les doses de produit sont et ou devraient être fonction du poids et de la taille, lorsque l'un et l'autre sont faux, il y a des questions à se poser...



Hubert BAZIN Jeudi 3. Avril 2008 20:33

"Mon but est de rendre ces instructions simples et facile à lire ... Suis-je sur la bonne voix ?"

Vous êtes assurément sur la bonne voie, si vous voulez faire simple et utile. On peut fort bien faire des instructions ou des modes opératoires sur une feuille A4, à base de photos retravaillées (cercles de couleur, flèches), le tout plastifié et relié au poste de travail par une chaîne. C'est "certifiable" ISO-tout-ce-que-vous-voulez"

En revanche, vérifiez bien que la manière de procéder est la bonne... (d'expérience, je peux vous garantir que ce n'est pas toujours le cas. En particulier, la détection du métal n'est rien si on ne vérifie pas l'élimination du produit détecté...)



mathildepoix Vendredi 4. Avril 2008 16:33

Merci pour votre réponse M.BAZIN

Concernant les gros conditionnements détectés comme NC, ils sont filtrés afin de récupérer l'éventuel corps étrangers (généralement on ne retrouve rien). Ensuite, une demande de destruction est faite et nous disposons d'enregistrements pour ce cas de figure. Cette demande est validée par 5 membres de la direction avant que les produits ne soient véritablement mis dans la benne DIB.

Concernant les petits conditionnements, ils sont automatiquement éjectés dans un conteneur fermé à clés. Ce conteneur est ouvert en fin de production et les dosettes sont repassées une par une au détecteur. Celles qui sont une nouvelle fois éjectées sont mises directement à la benne. En terme d'enregistrement, elles sont seulement prises en compte dans le nombre de dosettes soudées et non remplies mais rien ne permet d'identifier lesquelles ont été jetées à cause du détecteur de métal. Et nous n'avons pas de preuve de leur destruction définitive...

Dois-je établir un enregistrement spécifique pour la destruction officielle des 3 dosettes sur 10 000 qui se font éjecter par la détection métal ?



Hubert BAZIN Vendredi 4. Avril 2008 21:28

Je ne sais pas quel est le produit que vous fabriquez, mais je ne pensais pas à ce que vous décrivez

Je vous interpellais sur la procédure (le mode opératoire) mis(e) en place pour contrôler le bon fonctionnement de votre détecteur de métaux.

En règle générale, on fait passer un objet en téflon (une "pige") contenant une bille métallique (fer, inox, cuivre ou laiton) sous le détecteur. Celui-ci doit signaler la détection (signal sonore et/ou lumineux) puis l'automate doit effectivement éjecter la pige dans le piège . J'ai vu de mes yeux des opérateurs qui récupéraient la pige dès sa sortie du détecteur puis qui constataient l'ouverture de la trappe et cochaient la case "contrôle OK". Le jour où j'ai exigé que la pige reste sur le tapis roulant, nous avons constaté que la trappe s'ouvrait une fraction de seconde trop tard, et que la pige, bien que détectée, n'était pas éliminée. Le labo disait également "ça doit être tout petit, parcequ'on ne retrouve jamais rien". En fait, personne ne sait à quoi ressemblaient les particules détectées, puisqu'elles étaient mises en vente, et consommées.

Donc je me répète : le détecteur ne sert à rien si on ne contrôle pas l'élimination du conditionnement détecté.

Pour le reste, les produits N/C doivent être "maîtrisés", mais je ne vois pas le besoin d'une preuve de l'élimination physique du produit. Il y a de multiples raisons à l'apparition d'un N/C, mais tous les N/C doivent être traités de manière identique.

Si je vous auditais, je demanderais plutôt à examiner les actions (autres que l'élimination de la dosette incriminée) que vous engagez pour que vos produits ne soient plus contaminés (analyse des causes, programme d'actions correctives, formation, etc.)



Lacombe céline Mercredi 30. Avril 2008 14:45

rebonjour, une autre question: pour la mise en place de l'HACCP au sein de notre chocolaterie il faut que l'on s'équipe d'un détecteur de métaux.. Sachant que nous sommes une entreprise artisanale (conditionnement manuel), quelqu'un peut-il me conseiller un type d'appareil ou un fournisseur (je pense qu'il serait plus judicieux de le placer juste avant le conditionnement car nous avons plusieurs locaux de production donc il faudrait plusieurs détecteurs et ce serait trop coûteux).

merci encore



qualiseb Mercredi 30. Avril 2008 16:17

Une bonne position se trouve après le premier emballage...si du métal

s'introduit dans l'emballage avec le produit, ont ne le sera pas...



Benjamin BOULANGER Mercredi 30. Avril 2008 16:53

Un positionnement en début de chaîne est judicieux pour limiter le nombre d'implantation mais ne garantie en rien la sécurité alimentaire du produit...

Les sources d'introduction de corps étranger sont en effet nombreuses pendant le process...casse machine, alliance si port autorisé....

La meilleure implantation est après l'emballage du produit...il est donc nécessaire de raisonner si possible les flux pour limiter les implantations..

Cependant la mise en place d'un détecteur en amont a son avantage...limiter les pannes machines liés à l'introduction de corps étrangers, qui selon l'activité, peuvent être présents dans le minerai...

Pour les fournisseurs, ils sont nombreux, et certains ne sont pas constructeurs mais simples revendeurs...aux choix CEIA, LOMA, ELCOWA, S+S...nous avons opté pour le premier.



MERCREDI 12 MARS 2008

PROCESS 11/03/08 Biothermie innove dans les biocombustibles. Goudsmit détecte les métaux dans l'alu.
http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=36905



nonoantonny Mercredi 7. Mai 2008 9:59

Il faut trouver la réponse à l'équation type de produit, dimensions des produits, type d'emballage, process et risque de contamination.

Parmi les fournisseurs cités il manque Safeline qui est bien représenté en France de part leur structure commerciale et technique.



Delphine FRANCESCHINIS Mercredi 7. Mai 2008 10:22

Il est toujours plus judicieux de les placer après le conditionnement, pour éliminer tout risque, car si le produit est contrôlé nu, il n'est pas protégé d'une contamination après passage au détecteur...

Loma propose du matériel fiable, a des prix abordables. Safeline est plus la ferrari et loma la clio. Mais la clio est tout à fait fiable. Tout dépend si on fait le tour du monde, ou si l'on roule 20000kms par an...



Albert AMGAR Mercredi 7. Mai 2008 11:50

Vous pourrez trouver des éléments dans la Lettre d'actaulités de mai 2008

(http://www.asept.fr/pages/newsletter-asept.php) avec un Guide pour la réduction des contaminants métalliques.



elodie1915 Vendredi 25. Juillet 2008 13:39

Dans l'entreprise dans laquelle je travaille nous conditionnons des produits en sachets qui sont fermés par un clic (composée de brins de métal). NOus réalisons actuellement des travaux et un détecteur de métal a été acheté seulement ce dernier sera placé après la pose du clic.

Le responsable de maintenance m'a dit que l'on pouvait régler la sensibilité de cet appareil afin qu'il ne détecte pas les clips mais qu'il reste tout de même efficace pour la détection des corps métalliques. Pourriez vous éclairer ma lanterne car jusqu'à présent j'ai toujours vu les détecteurs placés avant la pose du clip. Je vous remercie,Elodie.



Badre Ouali Vendredi 25. Juillet 2008 15:40

votre responsable maintenance (et je suis dsl pour le terme) se fou un peu de votre gueule, si vous baissez la sensibilité de votre détecteur de métal histoire qu'il détecte pas le CLIC, ben dans ce cas il va servir à rien, parce que imaginons que dans vos produits il y a un risque de contamination avec des corps métalliques qui ont la même intensité et degré de réactivité que les clic !

Donc c'est mon point de vue personnel, et j'aimerais bien connaitre l'avis des autres co-listiers



Richard Yon Vendredi 25. Juillet 2008 16:14

Il faudrait plus de précisions concernant le « clic » métallique.

Il s'agit de métal ferreux, non ferreux ? Avec quel matériel réalisez-vous les contrôles d'efficacité ?

Il est certain qu'en baissant la sensibilité du matériel pour un métal donné, il sera moins efficace pour détecter d'éventuels corps étrangers métalliques dans votre produit fini (pour autant qu'on parle du même métal dans les 2 cas).

Que dit votre analyse HACCP à ce sujet??



qualiseb Vendredi 25. Juillet 2008 21:55

Un de vos consommables et fait de fibres métalliques, sa manipulation, son emploi, ses défauts potentiels, et donc rien que sa présence dans votre atelier de conditionnement entraîne qu'il est un danger potentiel ( en petits morceaux cela doit ressembler à une arrête de poisson ).

S'il est placé "avant", votre détecteur ne pourra pas vous servir à la maîtrise de ce danger...

S'il est placé après, il faut forcément qu'il laisse passer le danger...

Il me semble que la maîtrise de ce danger ( outre les BPF ) ne peut que passer par un appareil qui pourra détecter sa présence à un endroit anormal du sachet...

Mais je ne sais pas à quoi ressemble ce "clip", il est peut être possible d'en trouver en fil unique...évitant, au moins, qu'un petit brin s'en détache...



elodie1915 Lundi 28. Juillet 2008 8:15

Le clip utilisé est basique : deux fils de fer entourés de plastique.

Ce sont les mêmes clips qui sont uitlisés pour refermer les sachets de petits pains et autres viennoiseries industrielles. Elodie.



FEKETE DELPHINE Mercredi 20. Août 2008 15:01

dans le cadre de la mise en place de l'HACCP, nous avons identifiés 1 CCP (Détecteur de métaux).

nous passons 2 étalons (INOX et Acier) 1*/poste pour vérifier sont efficacité. mise à part le certificat de conformité des étalons et la vérification 1*/an du détecteur suffise pour prouver son utilisation dans des conditions optimales??

Doit on effectuer des contrôles sur des étalons de détecteur de métaux???



Pascal Rudeaux Mercredi 20. Août 2008 15:43

Premierement un équipement ne peux pas être un CCP.

On parle d'une étape.

Si il est considéré dans votre entreprise que le controle de la contamination metallique est critique. Il faudra démontrer a votre auditeur que l'endroit choisi pour positionner votre équipement pour detecter ce corps étranger, est idéal, c'est a dire qu'il n'y a pas possibilité de contamination apres cette étape.

Aprés cela le choix de l'équipement est critique.

Si votre risque déclaré est: Particules d'acier inox de 2mm et que votre controle se fait sur des caisses de produit de 20 kg.

Votre machine doit donc être capable de detecter une particule inox de 2mm au centre de votre caisse.

Sinon votre étalon (métal enrobé dans une couche plastique je suppose) n'est pas soumis a fluctuations dans le temps.

Comme un équipement de mesure (regle gradué par exemple), il ne s'étalonne qu'une seule fois pour sa vie complete. Le certificat est suffisant.



Albert AMGAR Mercredi 20. Août 2008 15:20

Il est possible que cette étape de passage sous un détecteur de particules métalliques soit un CCP. Certains guides ou certains auditeurs ne le considèrent pas ainsi d'autres non. Tout cela n'est pas bien grave, l'important est la maîtrise des corps étrangers dont les corps étrangers métalliques.

Ce qui semble utile à connaître, ce sont les seuils critiques de vos "étalons" autrement quel est le degré de sensibilité de votre appareil ?

Les contrôles sur ces étalons sont à faire lors de la mise en oeuvre de l'équipement avec le fabriquant du dit équipement lors d ela validation de cet équipement.

Dans notre lettre d'actualités de mai 2008, vous pourrez obtenir un guide gracieux de 65 pages sur la détection des corps étrangers métalliques en allant sur le lien Internet suivant : http://www.asept.fr/media/newsletters/actu_mai_2008.pdf

Enfin, un Rendez-Vous Professionnel aura lieu le mercredi 15 octobre 2008 à Laval (09h30-16h30) : De la prévention des corps étrangers en entreprise alimentaire : La réduction des corps étrangers métalliques : mythe ou réalité ? Programme, Renseignements & Inscription : http://www.asept.fr/media/rdv/RDV15oct08.pdf



Jean-Marc Kevelaer Mercredi 20. Août 2008 19:33
Pour ce qui est du choix de l'étalon, il ne faut pas négliger le non-ferreux. En effet, a travers les mesures que j'ai réalisés sur les détecteurs de métaux dans mon entreprise, j'ai remarqué que, sur 2 lignes sur 7, le détecteur avait plus de mal à détecter le non-ferreux que l'Inox. J'ai eu beau chercher une explication à ce phènomène qui contredit totalement la théorie comme quoi l'Inox est le plus difficilement détectable, je n'en trouvés aucunes. Toujours est-il que c'est un fait. J'ai donc du adapter les contrôles en ce sens.
J'ai remarqué également, que la position du leurre dans le produit faisait varier fortement le signal mesuré au détecteur de métaux. Ce n'est pas toujours avec un étallon placé au coeur du produit que la détection est la plus difficile (dans mon cas c'était même rare). Je pense que c'est une information qu'il ne faut pas négligé pour la fixation des seuils d'éjections des produits contaminés.
J'ai du travailler au cas par cas et ligne par ligne.
Si vous utilisez des emballages en papier ou en carton recyclé, la variation de la composition du papier peut influencer le signal au détecteur.
L'encre utilisée sur les emballages peut également être une source de variation du signal.
Le choix du matériel se révèle être très important ainsi que son fonctionement.
Albert AMGAR Mercredi 20. Août 2008 19:44
Tout ce que vous évoquez et bien plus encore montre l'utilité et la nécessité de faire une validation comme cela est demandé dans le cadre de HACCP.


Rudy Calmes Jeudi 21. Août 2008 10:37
J’ai récemment travaillé sur la qualification des détecteurs de métaux en bout de ligne de conditionnement pour la certification IFS.
Dans un premier temps cette étape n’est pas considérée comme un CCP mais comme étant un moyen de maîtrise d’un PrPo… Ceci n’étant pas fondamentalement important et n’est juste qu’un problème de sémantique. L’essentiel étant, comme le dit l’auditeur, les moyens de maîtrise mis en œuvre.
Ici, Il existe 2 contrôle pour le fonctionnement « correct » de l’étape détection de corps étranger. Suite à la qualification de la détection des étalons INOX et ACIER pour chaque produits (images différentes selon les produits) on a déterminé un premier enregistrement de « fonctionnement du détecteur, du procédé » en gros est-ce que le détecteur détecte bien les seuils préalablement qualifié ? Il s’agit d’un contrôle en début de production et après les pauses sur un produit au hasard et par ligne. Enfin viens un second enregistrement qui ne consiste seulement à consigner les non conformes détecter.


nonoantonny Lundi 6. Octobre 2008 10:23
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, odile dumand <odiledumand@...> a
écrit :
>
> bonsoir,
> connaissez-vous un fournisseur de détecteur de métaux portable( pour
métal ferreux, non ferreux et inox d'une taille de l'ordre du
millimètre) qui permettrait l'inspection de big bag de poudre de lait
d'environ 1 tonne?
> je vous remercie
> Odile Dumand
Bonjour,
Les seuls détecteurs de tous métaux répondant à vos exigences sont des appareils gravitaires situés en amont dans la chute du produit.
Les appareils portatifs n'ont aucune efficacité réelle surtout pour contrôler des bigbags.
Il existe des solutions adaptées chez SAFELINE METTLER-TOLEDO.
Vous pourrez également leur demander le guide sur la détection de métaux.


fazi.aziz Mercredi 9. Septembre 2009 13:28
Je cherche un détecteur de métaux qui peut s’installer à la dernière phase de fabrication (Bonbons et chewing gum) c’est dire dans la phase de conditionnement sachant que les cellophanes et articles d’emballage utilisés ont une charge métallique. Est ce qu’il faut prévoir des systèmes avec des rayons X ou il ya d’autres systèmes qui peuvent détecter les corps métalliques à l’intérieur des emballages qui possèdent une charge métallique.




Frédéric PINTO Mercredi 9. Septembre 2009 14:37
Si votre emballage possède des éléments métalliques, vous ne pouvez utiliser un détecteur de métaux. Il y aura automatiquement reconnaissance de particules. Le sytème le plus utilisé est le rayon X beaucoup plus onéreux. N'est -il pas possible de mettre en place le système en amont de la phase d'emballage, ainsi vous maitriseriez votre point critique à savoir l'absence de métaux dans vos bonbons. Votre emballage doit cependant posséder une barrière aux particules métalliques afin de maitriser les risques de transfert.
La société CEIA fabrique d'excellents modèles de détecteurs de métaux : www.ceia.net


nono antonny Lundi 21. Septembre 2009 16:15
Vous pouvez prendre contact avec M. AZOUZ de la Sté METTLER-TOLEDO.
adel.azouz@mt.com
Il vous présentera des solutions de détecteurs de métaux et de rayons X.


clem_pesch jeudi 24 septembre 2009 16:23
Lors d'un audit client selon le réfenrentiel IFS on m'a repproché le fait de n'avoir que 2 barettes de test pour les détecteur de métaux (Ferreux et Inox). Je n'ai trouvé nulle part qu'il été obligatoire d'utilisé également une barette non ferreux, si quelqu'un a la réponse?
Sinon quelqu'un sait-il où je pourrai trouvé cette troisième barette car je n'arrive pas à me la procurer par mon fournisseur de détecteur de métaux.
Merci d'avance.


Christine Leclercq Jeudi 24. Septembre 2009 19:15
Nous sommes également une entreprise certifiée IFS et e ne pense pas en effet qu’une troisième barrette soit obligatoire.
Par contre, si de l’aluminium ou un autre métal non ferreux est présent dans votre atelier, l’absence d’une troisième barrette correspondant à ce matériau doit être justifiée par une analyse de risque.
Concernant l’achat de barrette, avez-vous vu avec la société Elex en France?


bdup53 Vendredi 25. Septembre 2009 14:11
Je pense qu'il n'est pas obligatoire d'avoir cette troisième barette. Cependant cela permet d'avoir un spectre de détection plus large et donc de mieux assurer l'absence de corps étrangers.
Peut être que votre détecteur de métaux n'est pas prévue pour detecter le non ferrreux?
Autre piste, selon votre process vous pouvez peut être démontrer que le dangers non ferreux est insignifiant (étude HACCP)
Voilà quelques élèments de réponse


alexandreseynaeve Mercredi 27. Avril 2011 15:49
Je suis actuellment RQ dans un PME active dans les produits de salaisons.
Suite à un contrôle, nous avons eu une remarque concerant les risques liés à la contamination par les métaux (boulons,...). Notre production ainsi que notre taille ne justifient l'investissement pour un détecteur de métaux.
Je pense qu'il est possible d'établir une procédure de surveillance visuelle à des étapes précises.
Quelqu'un aurait-il des exemples de procédures pour un contrôle visuel des métaux?


Albert Amgar Mercredi 27. Avril 2011 20:06
Essayez aux endroits stratégiques, cad aux endroits susceptibles d'être en contact avec le produit, les écrous frein.


Dr. M.Mejed Heni Dimanche 1. Mai 2011 16:03
Vous pouvez effectuer un échantillonnage sur le produit fini pour inspection visuelle associé à une fréquence élevé de maintenance préventive. Il s'agira seulement d'un passage et vérification de l'intégralité des pièces risquant d'entrer en contact avec le produit.






rachelle.tanguy Vendredi 21. Décembre 2012 15:42
nous sommes équipés de détecteurs de métaux (sans éjection automatique) sur nos lignes de conditionnement. La procédure que nous avons mis en place est lorsque l'alarme se met en route et le tapis du détecteur de métaux s'arrête, prendre tous les produits présents sur ce tapis (parfois il y en a 3 ou 4) car les produits étant proches les uns des autres, on est pas sûr avec précision de quel produit a fait sonner le détecteur. On repasse ces 3 ou 4 produits au détecteur avec un large espace entre chaque produit. Parfois un produit fait à nouveau sonner le détecteur et est écarter, parfois non. Cette procédure nous a été indiquée par le fabriquant.
Cependant, elle nous est souvent reprochée par nos clients car si au 2ème passage rien ne sonne, les produits partent comme ça. Du coup, on considère par défaut que si le détecteur a sonné la 1ère fois c'était forcement un faux positif.
Mais je ne me vois pas dire aux opérateurs d'écarter les 4 produits qui sont sur le tapis du détecteur dès que le détecteur sonne, ca fera beaucoup de perte!
Comment gérez-vous ce point dans vos entreprises? Faites-vous un 2ème passage au détecteur?


Olivier RONDOUIN Vendredi 4. Janvier 2013 13:55

Je vous conseille de consulter le guideline BRC sur l’utilisation des détecteurs de métaux et le guide pour la réduction des contaminations métalliques de Mettler Toledo.





  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE