ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mis à jour : 28/12/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

10 liens vérifiés 20061110

 

THEME

Pages d'archives connexes

Les allergies alimentaires (généralités)

Dossiers complets concernant les allergies alimentaires

Veille concernant les allergènes

Analyses ELISA et PCR

 

Les méthodes de détection des allergènes

 

 samedi 1 décembre 2001 11:12

THE LANCET 01-12 Use of food-challenge tests in children - Food allergies are an increasing problem in westernised countries (article payant)
http://www.thelancet.com/journal/vol358/iss9296/full/llan.358.9296.editorial_and_review.18613.1

   

 

florence33fr dimanche 25 août 2002 16:49

En stage actuellement dans une industrie agroalimentaire, ma mission est l'extension du manuel haccp aux allergènes alimentaires.
la maîtrise du risque étant difficile étant donné le nombre de contaminations croisées possibles sur les chaînes de production et de fabrication, y'a t'il des priorités de maîtrise sur certains allergènes plutot que d'autres? lesquels? De nos jours, quels sont les contrôles (ELISA) possibles ?quels laboratoires certifiés effectuent ces analyses? Y'a t-il une règlementation pour ces contrôles?les seuils acceptables...etc..? fréquence des contrôles?
Je suis un peu dans le flou car il me parait difficile de considérer que, même aprés un nettoyage de la ligne, il n'y ai pas de traces d'allergènes résiduels.Comment puis je le prouver?
En vous remerciant de votre réponse

 

guillaume lorrain  lundi 26 août 2002 11:01

S'il doit être fait des priorités dans la maîtrise des allergènes, il me semble que le pourcentage d'incrimination pourrait être un point de départ (oeufs 34%, arachides et noix 25%, lait de vache 8%, poisson 5%), mais en effet la liste est bien plus longue.

Actuellement différentes méthodes peuvent être utilisées, l'ELISA qui s'applique à la détection des protéines allergisantes, l'IDR (Immuno Diffusion Radiale) dont le principe est différent - la lecture se fait par mesure d'un arc de précipité -  enfin les méthodes PCR qui vont détecter le gène codant pour la protéine incriminée et qui présentent l'avantage de ne pas subir les problèmes de bruit de fond (l'amplification spécifique agit comme une étape de concentration) et donc permettent d'obtenir des seuils de détection bien meilleurs pour les aliments ayant subi un process.

Les seuils de détection vont être propres à chaque matière à analyser, car directement liés à l'action du process (l'état de dénaturation des protéines ou de l'ADN). Il est donc possible dans les limites technologiques appliquées de valider le nettoyage de la ligne.

En ce qui concerne la réglementation, aujourd'hui seul le projet de Directive Européenne concernant l'indication des ingrédients présents dans les denrées alimentaires mentionne les allergènes. Ceux-ci, selon les récentes demandes du Parlement européen, devront être indiqués dès lors que leur présence est connue ou supposée, ou au niveau de détection le plus bas permis par l'outil technologique, dans le produit.

 

Différents liens :

http://www.phylogene.com/

http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/Allergies%20alimentaires%20vdef.pdf 

http://wwwdb.europarl.eu.int/oeil/oeil_viewdnl.ProcedureView?lang=1&procid=5533

puis cliquer sur A5-0139/2002, enfin choisir le mode de format pour lire le rapport.

Certainement le plus intéressant.

 

Loïc Meunier  mardi 3 septembre 2002 11:27

| S'il doit être fait des priorités dans la maîtrise des allergènes, il me semble que le pourcentage d'incrimination pourrait être un point de départ (oufs 34%, arachides et noix 25%, lait de vache 8%, poisson 5%), mais en effet la liste est bien plus longue.

Pourcentage d'incrimination veut il dire prévalence ? un couple fréquence/gravité des symptômes n'est elle pas plus judicieuse ? c'est là un débat médical où il n'est guère prudent de s'engager à mes yeux....

|
| Actuellement différentes méthodes peuvent être utilisées, l'ELISA qui s'applique à la détection des protéines allergisantes, l'IDR (Immuno Diffusion Radiale) dont le principe est différent - la lecture se fait par mesure d'un arc de précipité -  enfin les méthodes PCR qui vont détecter le gène codant pour la protéine incriminée et qui présentent l'avantage de ne pas subir les problèmes de bruit de fond (l'amplification spécifique agit comme une étape de concentration) et donc permettent d'obtenir des seuils de détection bien meilleurs pour les aliments ayant subi un process.

Vous oubliez les techniques de RAST (un peu tech et nécessitant des sérums spéciaux), mais aussi des techniques plus basiques tel que le lateral flow strip, l'HPLC protéines, les profils peptidiques...Quant à l'argument sur le seuil de détection plus performant de la PCR par rapprt à l'ELISA, vous savez bien qu'il n'en est rien ! Tout est question de maitrise de la technique analytique, et maitriser l'analyse ADN n'est pas maitriser l'analyse des protéines allergisantes. On peut détecter 5 ppm de lait en ELISA  contre 50 ppm en PCR ...



|
| Les seuils de détection vont être propres à chaque matière à analyser, car directement liés à l'action du process (l'état de dénaturation des protéines ou de l'ADN). Il est donc possible dans les limites technologiques appliquées de valider le nettoyage de la ligne.

Oui, alors dans ce cas ne vaut il mieux pas favoriser une analyse très peu couteuse, que l'on réaliserait trés frequemment ?

|
| En ce qui concerne la réglementation, aujourd'hui seul le projet de Directive Européenne concernant l'indication des ingrédients présents dans les denrées alimentaires mentionne les allergènes. Ceux-ci, selon les récentes demandes du Parlement européen, devront être indiqués dès lors que leur présence est connue ou supposée, ou au niveau de détection le plus bas permis par l'outil technologique, dans le produit.

Que pensez vous des demandes du codex alimentarius ? des quasi exigences américaines et canadiennes ? la future directive européenne ne traite hélas que l'étiquetage des ingrédients introduits volontairement. Or les difficultés résident actuellement bien plus dans la maitrise industrielle que dans l'étiquetage des allergènes.


Le débat est ouvert

 

 

guillaume lorrain  mercredi 4 septembre 2002 12:34

| S'il doit être fait des priorités dans la maîtrise des allergènes, il me semble que le pourcentage d'incrimination pourrait être un point de départ (oufs 34%, arachides et noix 25%, lait de vache 8%, poisson 5%), mais en effet la liste est bien plus longue.<BR>
<BR>
Pourcentage d'incrimination veut il dire prévalence ? un couple fréquence/gravité des symptômes n'est elle pas plus judicieuse ? c'est là un débat médical où il n'est guère prudent de s'engager à mes yeux....<BR>
<BR>
Il semble en effet peu prudent d'entrer dans des considérations médicales, ainsi une analyse basée sur "fréquence/gravité des symptômes" avait été repoussée pour ne tenir compte que du premier facteur, ceci à partir des données du Docteur Eustache du 05/08/2002 sur e-santé.fr et complétées par celle probablement issues du rapport de JM Wal sur la population pédiatrique, dans InfoTox - bulletin n°10.


| Actuellement différentes méthodes peuvent être utilisées, l'ELISA qui s'applique à la détection des protéines allergisantes, l'IDR (Immuno Diffusion Radiale) dont le principe est différent - la lecture se fait par mesure d'un arc de précipité -&nbsp; enfin les méthodes PCR qui vont détecter le gène codant pour la protéine incriminée et qui présentent l'avantage de ne pas subir les problèmes de bruit de fond (l'amplification spécifique agit comme une étape de concentration) et donc permettent d'obtenir des seuils de détection bien meilleurs pour les aliments ayant subi un process.<BR>
<BR>
Vous oubliez les techniques de RAST (un peu tech et nécessitant des sérums spéciaux), mais aussi des techniques plus basiques tel que le lateral flow strip, l'HPLC protéines, les profils peptidiques...Quant à l'argument sur le seuil de détection plus performant de la PCR par rapprt à l'ELISA, vous savez bien qu'il n'en est rien ! Tout est question de maitrise de la technique analytique, et maitriser l'analyse ADN n'est pas maitriser l'analyse des protéines allergisantes. On peut détecter 5 ppm de lait en ELISA&nbsp; contre 50 ppm en PCR ...<BR>
<BR>


Oui, nous n'avons pas été exhaustifs dans notre liste, mais puisque vous citez le "lateral flow strip", qui doit correspondre à "l'immunochromatographie sur bandelette", il ne faut pas considérer qu'il s'agisse  d'une technique basique, car beaucoup d'évolutions en sont possibles.

Nous utilisons les marqueurs protéiques avec l'ELISA, comme l'ADN par PCR.. Nous confirmons que de notre expérience, dans les produits ayant subi un process, en particulier la cuisson, la PCR permet d'obtenir globalement les meilleures limites de détection (l'ADN étant plus "thermo stable" que les protéines). Dans le cas du lait que vous citez, comme dans celui de l'oeuf, la limite de détection dans des produits simples est effectivement meilleure par ELISA que par PCR, mais cela s'inverse après cuisson. Il n'y a donc pas de solution universelle, il faut choisir le meilleur couple marqueur/technique pour chaque produit, et vous le savez très bien! Les techniques ELISA ont leur bruit de fond, les techniques IDR leurs concentrations limites immunoprécipitantes, les techniques PCR leur rendement d'extraction d'ADN et tout ceci varie avec chaque produit et chaque matière première, le reste n'est qu'expérience.


<BR>
| <BR>
| Les seuils de détection vont être propres à chaque matière à analyser, car directement liés à l'action du process (l'état de dénaturation des protéines ou de l'ADN). Il est donc possible dans les limites technologiques appliquées de valider le nettoyage de la ligne.<BR>
<BR>
Oui, alors dans ce cas ne vaut il mieux pas favoriser une analyse très peu couteuse, que l'on réaliserait trés frequemment ?<BR>
<BR>
| <BR>
| En ce qui concerne la réglementation, aujourd'hui seul le projet de Directive Européenne concernant l'indication des ingrédients présents dans les denrées alimentaires mentionne les allergènes. Ceux-ci, selon les récentes demandes du Parlement européen, devront être indiqués dès lors que leur présence est connue ou supposée, ou au niveau de détection le plus bas permis par l'outil technologique, dans le produit.<BR>
<BR>
Que pensez vous des demandes du codex alimentarius ? des quasi exigences américaines et canadiennes ? la future directive européenne ne traite hélas que l'étiquetage des ingrédients introduits volontairement. Or les difficultés résident actuellement bien plus dans la maitrise industrielle que dans l'étiquetage des allergènes.<BR>
<BR>

A la question "Y'a t-il une règlementation pour ces contrôles?", la meilleures réponse nous semble être la Directive 2000/13/CE du parlement Européen. Pouriez vous nous préciser les demandes du Codex Alimentarius et les exigences américaines et canadiennes?

 

 

Loïc Meunier  mercredi 4 septembre 2002 14:39

Bien, mais il me semble que les sources que vous citez ne sont pas des plus actuelles (2000) ; jetez plutôt un oeil sur les données du cicbaa (www.cicbaa.com) qui assure un travail d'allergovigilance remarquable.

Pour ce qui est de la partie réglementaire, n'hesitez pas à m'appeler (02 99 14 70 50), j'essaierai de vous tracer un panorama réglementaire en dehors du cadre de la directive en projet que vous citez.
Je considère pour ma part que la maîtrise des allergènes (et donc leur contrôle , et non pas leur étiquetage...) est d'obligation implicite du fait de la directive 93/43...

 

mardi 11 mars 2003 21:42

MEDSERV 11/03/03 Food allergy test controversy
http://www.medserv.dk/modules.php?name=mdnews&file=article&sid=1985

mercredi 11 juin 2003 00:34

FOOD INGREDIENTS 10/06/03 Genetic ID develops highly accurate tests to detect allergens in foods
The new Quick-Check Allergen Test Series is capable of detecting the presence of as little as one or two allergen marker-molecules within the DNA found in a food sample.

http://www.foodingredientsfirst.com/newsmaker_article.asp?idNewsMaker=3598&fSite=AO545

 

 

benoit_gaudin mercredi 27 août 2003 16:45

Pour information je ne connais qu'une société qui commercialise des kits Elisa pour la detection des allergenes c'est :

Biotrace S.A
tel 01 41 47 50 69
20 avenue Marcellin Berthelot
ZI du Val de Seine
Villeneuve la Garenne

Ces kits sont pour faire des anlyses sur les produits finis ou les matieres premieres mais aussi pour le controle des surfaces.
Ils peuvent etre qualitatif ou quantitatif.
Les differents allergenes recherches sont le lait, la cacahuète, l'oeuf et les amandes.

Loïc MEUNIER mercredi 27 août 2003 17:17
 

Que pensez vous de ces kits ? Etes vous satisfait de leur performances pour analyser vos propres produits ?
Pour information, il existe plus de 10 structures commercialisant et/ou fabricant des solutions "allergènes".

Merci pour ces utiles précisions ; je me tiens également à votre disposition. Nous avons un doc de 70 pages qui fait le tour de la question sur les détections allergènes en alimentation.

Slts

Loïc MEUNIER

NUTRINOV
Tel : 02 99 52 54 00
Fax 02 99 52 54 01

 

Paul Becquart vendredi 29 août 2003 11:18

Il existe bien sûr des kits mais qui possèdent leurs propres limites : seuil de sensibilité et panel restreint de substrats recherchés.
La protéomique est une réponse globale, plus sensible et plus fiable.

Il s'agit d'étudier toutes les protéines présentes dans une matrice alimentaire et d'identifier tous les motifs allergéniques en fonction des connaissances actuelles et surtout actualisées. L'analyse est moins rapide
qu'un test ELISA mais mais au lieu de chercher une famille d'antigènes ou un seul antigène, vous les cherchez tous avec un seuil de sensibilité bien plus élevé. Autre avantage, il est possible d'utiliser ces techniques en Traçabilité puisque vous "photographiez" la composition moléculaire en protéine de la matrice alimentaire.

Quelques (petites) sociétés (biotech) se sont inscrites dans ce domaine d'analyse.

dimanche 7 mars 2004 12:03
EUROFINS 06/10/03 Eurofins lance le premier test de criblage PCR multi-allergènes
http://www.eurofins.fr/actualites/communiques_de_presse/2003_10_06.asp

jeudi 8 juillet 2004 10:08

NEWSWISE 06/07/04 Study Offers Guidelines for Food Allergy Testing
http://www.newswise.com/articles/view/505904/

lundi 23 août 2004 10:01

TELEGRAPH 22/08/04 WE can end food allergies
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2004/08/22/nfood22.xml&sSheet=/news/2004/08/22/ixhome.html

mercredi 25 août 2004 23:17

DELMARANOW 25/08/04 Blood test predicts kids' food allergies, study says
http://www.delmarvanow.com/deweybeach/stories/20040825/1114157.html

vendredi 27 août 2004 14:57

ISRAEL NATIONAL NEWS 26/08/04 Blasting Allergies Away
Scientists at the Technion Institute of Technology have developed a method to neutralize a protein that causes food allergies.
http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=68016

benoitaime mardi 11 janvier 2005 17:52
Je souhaiterais savoir s'il existe une liste des laboratoires travaillant sur les allergies alimentaires, tant au niveau humain qu'au niveau des aliments.

Loïc MEUNIER Date : Wed, 12 Jan 2005 09:12:52 +0100

Il n'y a pas de liste officielle, mais plutôt un réseau de laboratoires aux compétences diverses et plus ou moins complémentaires (ou concurrentes), qui oeuvrent au niveau français et européen sur les thèmes de :
- la caractérisation des allergènes
- la physico chimie des allergènes
- la détection des allergènes en milieu complexe (aliment, industrie)
- la biochimie médicale des allergènes, les études cliniques

Ils participent à des travaux privés et/ou publics visant à mieux connaître ces allergènes.

Nutrinov fait partie de ceux là, sur l'axe des études sur les aliments,et sur la caractérisation des allergènes et des résidus d'allergène (prédiction du caractère réactogène...)

 

guillaume lorrain Wed, 12 Jan 2005 09:47:50 +0100 (CET)

Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et tous me meilleurs vœux pour l’année 2005.

Il n’existe en effet pas de liste de laboratoires ; Phylogene est l’un d’entre eux, travaillant depuis 1999 à la mise au point des techniques de détection (PCR et ELISA) utilisables en agroalimentaire.

Vous pouvez me contacter directement pour plus d’informations.

 

JEUDI 26 MAI 2005

BBC 26/05/05 Bacteria test for baby allergies 
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/south_west/4579451.stm


LUNDI 14 NOVEMBRE 2005

MEDICAL NEWS 12/11/05 New Allergy Test for NHS Clinics
http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=33522


MARDI 01 AOUT 2006


BE JAPON 31/07/06 Une biopuce qui teste les différentes allergies
http://www.futura-sciences.com/news-biopuce-teste-differentes-allergies_9414.php



JEUDI 25 JANVIER 2007


SANTE CANADA - Méthodes de détermination des allergènes alimentaires - Le Recueil des méthodes d'analyse des allergènes alimentaires
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/res-rech/analy-meth/allergen/index_f.html


MERCREDI 23 MAI 2007


IFSQN 18/05/07 Au sommaire:

Tepnel's New Test Kits for Major Food Allergens
http://www.ifsqn.com/newsdesk_info.php?newsdesk_id=353&osCsid=fe25763238253bcc5b6ed4c4d3d07c18&t=Tepnel's+New+Test+Kits+for+Major+Food+Allergens



elodie1915 Mercredi 25. Juin 2008 16:39

je travaille dans une entreprise que utilisent une chambre froide pour le stockage de noix et de pommes sachant qu'un nettoyage est effectué entre les deux périodes de stockage.(Les produits ne sont jamais stockés en même temps)

Dans le cadre de notre etudde HACCP, nous devons valider notre méthode de nettoyage afin de vérifier que celle-çi est efficace et qu'aucune trace de noix n'est présente après cette étape et de ce fait que nous pouvons stocker des pommes sans risque de contaminations croisées.

Pour cela, j'ai fait appel à plusieurs labo: Agrobio, phylogène et eurofins. Les prix sont quasi identiques mais comment faire mon choix?

Certains me disent que de tels tests nécessites des témoins négatifs et positifs d'autres non! Franchement, je ne sais pas à qui je dois faire confiance car vu le prix des analyses PCR je ne veux pas me tromper.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. Elodie.



Christine Leclercq Mercredi 25. Juin 2008 17:51

J'étais dans le même cas que vous et j'ai opté pour le prix le plus compétitf. En parralèle, j'ai acheté un kit de détection rapide chez AES (l'allergène que je recherchais était la caséine). Le test rapide n'est pas forcément facile de lecture dans tous les cas en particulier dans le cas de forte saturation. Le coût du kit est largement plus avantageux que l'analyse mais l'analyse une fois par an peut permettre de valider la méthode rapide si elle est faite sur le même échantillon et l'utilisation du kit plus fréquemment permet d'avoir une vision plus juste de la situation.



jluighui Lundi 29. Septembre 2008 11:10

Nous conditionnons des épices et nous avons des allergènes. Nous utilisons des tuyaux spécifiques pour les allergènes mais pour le reste de la ligne c'est commun aux autres produits. Après chaque production d'allergènes, nous faisons un nettoyage complet, est ce qu'il y a un moyen de vérifier si il reste des traces?



elodie1915 Lundi 29. Septembre 2008 11:15

Oui il existe des méthodes de contrôles par ELISA ou amplification PCR qui permettent de détecter soit la présence de la proteine allergène ou de la présence d'ADN de l'allergène recherché. Attention faire la distinction entre les méthodes qualitatives et quantitatives + les seuils de détection des méthodes....Voir les labos Eurofins ou Phylogène



Christine Leclercq Lundi 29. Septembre 2008 11:19

Il y a des moyens de vérifier s'il reste des allergènes ou pas. Dans la société où je suis je fais régulièrement des validation de nettoyage en analysant des eaux de rinçage.

La première solution qui est la plus onéreuse est de recueillir des eaux de rinçage et de les envoyer dans un laboratoire (type eurofins ou phytocontrol) qui va rechercher l'allergène que vous lui aurez indiqué et qui correspond en général à celui contenu dans la production qui a précédé.

Je fais également avec des kits de détection rapide pour un allergène donné (kit commercialisé par AES Chemunex), ce qui revient moins cher et est très rapide. Cependant attention aux erreurs d'interprétation qui peuvent être très rapides aussi !.

En espérant que ces indications vous aideront.



qualiseb Lundi 29. Septembre 2008 21:58

"La première solution qui est la plus onéreuse est de recueillir des eaux de rinçage et de les envoyer dans un laboratoire (type eurofins ou phytocontrol) qui va rechercher l'allergène que vous lui aurez indiqué et qui correspond en général à celui contenu dans la production qui a précédé."

Pourriez-vous préciser le but, ont sait que le nettoyage en enlève, ont ne sait pas s'il en reste ou non sur la surface nettoyé, ou l'opération de nettoyage n'est peut être pas suffisante et il en reste sur la surface ???


Constant Depièreux Lundi 29. Septembre 2008 22:06

La technique est souvent utilisée pour valider des procédés de nettoyage. Je vous suggérerai simplement de remplacer les recherches d'allergènes qui vont vous coûter la peau des f... par un autre marqueur moins coûteux à identifier et à quantifier (du chlorure de sodium par exemple? Ou mieux encore un constituant de vos produits facile à analyser.).



Christine Leclercq Mardi 30. Septembre 2008 9:08

C'est en effet tout à fait le but : on fait rechercher les allergènes dans les eaux de rinçage car si le nettoyage n'est pas suffisant des allergènes seront encore présents dans ces eaux. De plus s'il reste des allergènes dans les eaux de rinçage, cela signifie clairement que les produits fabriqués ensuite seront contaminés.

Ceci m'avait entre autre été préconisé pour valider le nettoyage par une auditrice lors de notre audit IFS et BRC.



jluighui Mardi 30. Septembre 2008 15:13

Je ne comprends pas comment identifier et quantifier avec du chlorure de sodium? Pouvez vous m'en dire +?



Constant Depièreux Mardi 30. Septembre 2008 15:56

Beaucoup de procédés de nettoyage en place (NEP/CIP) sont validés/conduits jusqu'à obtention d'une conductivité résiduelle inférieure à un seuil donné.

Ces procédés sont validés en souillant l'équipement à valider avec un marqueur de propriétés physico-chimiques représentatives des éléments à éliminer. Pour les solutions "simples", par exemple des solutés pour nutrition parentérale, on utilise parfois le chlorure de sodium dont tant le sodium que le chlorure sont faciles et relativement économiques à doser.

Cette pratique est autorisée par les bonnes pratiques.

Voir :

* Health Products and Food Branch Inspectorate, Guidance Document, Cleaning Validation Guidelines

§ 4.5 Products which simulate the physicochemical properties of the substance to be removed may be considered for use instead of the substances themselves, when such substances are either toxic or hazardous.

http://www.complianceassociates.ca/pdf/cleaning-nettoyage_e.pdf

http://www.complianceassociates.ca/pdf/cleaning-nettoyage_e.pdf

Pour plus de renseignement voir également:

Cleaning Validation in Active pharmaceutical Ingredient manufacturing plants, September 1999

Malcolm C. McLaughlin, M.A., Alan S. Zisman, M.D. and the Technical

Services Staff of Alconox, Inc.



Regulations for cleaning validation



Constant Depièreux Mardi 30. Septembre 2008 15:59

Re-bonjour,

Voir également

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/gmp-bpf/validation/gui_0028_tc-tm-fra.php



Albert AMGAR Mardi 30. Septembre 2008 17:33

Autre élément de réponse paru dans la lettre des actualités ASEPT d'avril 2008 :

Stratégie de validation et de maîtrise des contacts croisés avec des allergènes

Les objectifs de cette étude étaient :

(i) d'étudier l'incidence et la cause du contact croisé avec des allergènes,

(ii) d'évaluer les bases scientifiques sur lesquelles se fondent le nettoyage des surfaces en contact avec les aliments,

(iii) d'identifier les meilleures pratiques de nettoyage des aliments allergènes à partir des surfaces en contact avec les aliments d¹environnements de fabrication secs et humides et,

(iv) de présenter les meilleures pratiques de validation et la vérification de l'efficacité du nettoyage des aliments allergènes.

Source Cleaning and Other Control and Validation Strategies To Prevent Allergen Cross-Contact in Food-Processing Operations. J. Food Protection,

Vol. 71, No. 2, 2008, 445­458.

Résumé en anglais sur ce lien :

http://www.ingentaconnect.com/content/iafp/jfp/2008/00000071/00000002/art00033



qualiseb Mardi 30. Septembre 2008 22:31

Peut être un peut "avocat du diable", mais avec une gestion du risque ZERO, il n'y a aucunes limites...non???

"si le nettoyage n'est pas suffisant des allergènes seront encore présents dans ces eaux"

S'il n'est pas du tout efficace ont en a pas retirés...

"De plus s'il reste des allergènes dans les eaux de rinçage, cela signifie clairement que les produits fabriqués ensuite seront contaminés"

A l'inverse, s'il est vraiment efficace, il n'en restera pas...

Cordialement

Laurent

PS: ou comment des techniques de recherche PCR, validé AFNOR sur la détection de E Coli 0157 H7 donne une conclusion "négatif" ou "non négatif" et non « positif »...désolé, sujet trop délicat pour apporter des preuves, mais faite le point de votre côté...= ou comment 1 seule personne peut tout maîtriser...



ngy danielle Jeudi 9. Octobre 2008 23:42

Pour vérifier les traces d'allergènes, il existe des appareils de mesure ou des tests de prélèvements chimiques que la société 3M peut vous proposer. Par contre, il faudra les contacter afin qu'elle vous conseille l'instrument qui coorrespond le mieux aux allergènes recherchés. Vous pouvez aller sur le site pour trouver les coordonnées de cette société.



Hélène MAURICE Vendredi 31. Octobre 2008 22:07

Afin de valider nos méthodes de nettoyage, je suis à la recherche de kit de détection rapide d'allergène. Les seuls que j'ai trouvé sont vendus par AES mais ils ne proposent pas de kit pour le poisson, allergène qui me pose problème aujourd'hui.

Est ce que quelqu'un connait le nom d'un fournisseur?

Je vous remercie,



nicolas.milowski Dimanche 11. Janvier 2009 22:39

Je suis à la recherche de méthodes rapides de recherche de présence ou absence d'allergènes après rinçage. Une fois par an nous validons auprès d'EUROFINS mais là c'est pour de la routine.

Merci

Nicolas MILOWSKI

Complément de BP:

INFOS INDUSTRIELLES 24/09/08 De nouvelles techniques de détection des allergènes

http://www.infos-industrielles.com/dossiers/1726.asp



Gilles TIXIER Dimanche 11. Janvier 2009 22:45

Je recommande le laboratoire PHYLOGENE

http://www.phylogene.com/allergenes.html



Olivier RONDOUIN Lundi 12. Janvier 2009 8:28

Il existe des kits de dosage rapide d’allergènes résiduels. On peut citer par exemple les kits Rapid Test d’AES et ceux de 3M.

Je ne saurai trop vous conseiller de valider les limites de détection du test retenu au regard des seuils (si connus) pouvant déclencher une réaction allergénique.

Cette notion de seuil déclenchant l’allergie fait l’objet de plus en plus de publications scientifiques.

En matière de maîtrise des allergènes, l’approche contrôle est une chose mais il ne faut pas oublier dans leur maîtrise la conception hygiénique des équipements, les opérations de nettoyage et de production.



Faicel RAIS samedi 18 avril 2009 13:12

Bonjour, je cherche une méthode pour rechercher les proteines (indicateur deprésence d'allergènes) après nettoyage du materiel. merci d'avance.



Olivier RONDOUIN Lundi 20. Avril 2009 8:19

Il existe différentes méthodes de recherche de protéines notamment des kits vendus par 3M (Clean Trace - www.hygialim.com) mais ce type n’est pas toujours un bon indicateur vis-à-vis des allergènes.

En raison d’une part du seuil de détection et du caractère non spécifique du test.

Nous organisons le 14 mai prochain à Laval une formation ayant pour thème les allergènes où les problématiques analytiques sont largement développées ainsi que la validation du nettoyage.

http://www.exaris.fr/templates/Exaris/docs/bulletin_a12_-_mai_2009.pdf



MARDI 05 MAI 2009

AFNOR 04/05/09 Détection des allergènes : les normes cadres publiées et à venir
http://www.afnor.org/secteurs/activite/agroalimentaire/detection-des-allergenes-les-normes-cadres-publiees-et-a-venir


JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009

BFR 18/09/09 Detect allergens in food within a few minutes
http://www.bfr.bund.de/cd/31133



MARDI 10 NOVEMBRE 2009

EUROFINS NEWSLETTER N° 31 - Novembre 2009 [PDF]
http://www.eurofins.fr/media/851119/eurofins_newsletter_no_31_novembre_2009_fr.pdf
- Analyse des allergènes par spectrométrie de masse





Anthony GRONDIN Jeudi 17. Juin 2010 10:47

Je viens de rejoindre le groupe et j'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches.

Je souhaite trouver un moyen de contrôle et de test pour les allergènes (principalement le gluten mais ultérieurement pour d'autres allergènes).

Pour votre compréhension, je vais vous décrire mon problème :

Dans mon entreprise, nous ensachons depuis peu du riz et du quinoa "dit" sans allergènes, nous avons la possibilité de développer notre marché pour de la farine. Seulement nous devons trouver un moyen de contrôler le nettoyage (ainsi qu'une méthode de nettoyage appropriée) afin de pouvoir garantir qu'il ne reste plus de trace d'allergène sur la ligne de production pour de ne pas contaminé le riz.

Seulement, après des recherches, je n'ai trouvé que des tests comme le test ELISA, demandant un minimum de connaissance et une quantité de matériel non négligeable.

Quelqu'un connaîtrait t'il un test suffisamment simple pour être utilisé par une personne n'ayant aucune connaissance dans ce domaine et qui permettrais d'espacer les tests effectué par un laboratoire indépendant (si cela est nécessaire).



jn joffin Jeudi 17. Juin 2010 15:12

On ne peut espérer des techniques peu coûteuses dans ce domaine comme dans bien d'autres.

Il faut en effet reconnaître spécifiquement l'allergène : l'utilisation d'immunoglobulines spécifiques (anticorps) est indispensable. Leur fabrication est coûteuse et la mise au point de tests délicate. Elisa est donc inévitable avec peut être des tests immunochromatographiques un jour, ceux-ci n'étant que qualitatifs à ma connaissance.

J'espère pour vous me tromper…



Hélène LEGRAIN Vendredi 18. Juin 2010 1:13

Un article y a été consacré dans le RIA de Janvier 2010.

Il existe 3 techniques de détection :

- la méthode Elisa

- la méthode par PCR, qui demande un investissement matériel (thermocycleur ...)

- l'immuno-chromatographie qui est une technique qui utilise des bandelettes et apporte une réponse rapide

Voici quelques contacts mentionnés dans l'article qui vendent les kits de détection:

- Neogen

- AES Chemunex

- Euralam

- R-Biopharm

Bonne recherche

Je suis interessée par un retour si vous testez ces différentes techniques



jn joffin Vendredi 18. Juin 2010 6:33

Je suis curieux de savoir comment on peut rechercher un allergène par PCR.

L'allergène n'étant pas un acide nucléique (ni RNA, ni DNA) on ne peut rechercher que les gènes d'un producteur d'allergène, comme le blé. Mais peut-on être sûr que la présence de quelques DNA de blé soit reliée à la présence de gluten ? Et en quantité telle que ce gluten soit effectivement allergisant ? Ne risque-t-on pas de nombreux faux positifs ?

L'immunochromatograpie n'étant pas quantitative, on se heurtera au seuil de détection : il faut qu'il soit suffisamment bas pour assurer une réponse fiable sans être excessive (toujours pour les faux positifs).

Qu'en pensez-vous ?



Gilles TIXIER Vendredi 18. Juin 2010 9:04

Comment on peut rechercher un allergène n'étant pas un acide nucléique, par PCR ?

Vous aurez les éléments de réponses dans la présentation de Gilbert SKORSKI, lors d’un séminaire de 2005 sur l'HACCP et la maîtrise du risque allergène .

http://www.calyxis.fr/index.php?/20081010177/ESPACE-ENTREPRISES/ESPACE-TELECHARGEMENT/Seminaire-sur-l-HACCP-et-la-maitrise-du-risque-allergene.html

Le laboratoire PHYLOGENE de G SKORSKI procède régulièrement à des recherches d’allergènes dans les eaux de rinçage des équipement afin de valider les protocoles de N & D.

adresse : <g.skorski@phylogene.com>.

site : <www.phylogene.com/ >





B du PONTAVICE Vendredi 18. Juin 2010 9:05

J'ai personnellement testé l'immuno-chromatographie de chez AES sur la détection du soja.

C'est très pratique et très facile à utilisé

ça donne une réception type: présence / absence

Par contre je n'ai pas vraiment eu l'occasion ni les moyens de tester les éventuelles faux positifs.

Je pense que pour un screening générale et une qualification d'un nettoyage c'est très bien.

Par contre pour avoir une idée de la quantité rien ne vaux la technique ELISA

Concernant la PCR c'est une méthode très sensible, qui permet de détecter directement le gène codant pour la protéine allergisante.



Philippe Auriol Lundi 21. Juin 2010 14:19

je suis un peu embêté par le lien que vous donnez en référence car il date de 2005 d'une part et repose sur des données encore plus anciennes du Cicbaa (2004).

Vous aurez les éléments de réponses dans la présentation de Gilbert SKORSKI, lors d’un séminaire de 2005 sur l'HACCP et la maîtrise du risque allergène .

http://www.calyxis.fr/index.php?/20081010177/ESPACE-ENTREPRISES/ESPACE-TELECHARGEMENT/Seminaire-sur-l-HACCP-et-la-maitrise-du-risque-allergene.html

Le laboratoire PHYLOGENE de G SKORSKI procède régulièrement à des recherches d’allergènes dans les eaux de rinçage des équipement afin de valider les protocoles de N & D.

Il y a deux notions qui se mêlent dans ce problème :

- Peut on déterminer des quantités de protéines résiduelles d'un aliment appartenant à la liste des substances allergisantes à déclaration légale dans un produit fini? Et là, la réponse du lien est : oui, il est possible d'en déterminer jusqu'à une certaine teneur en sachant que la plupart des allergiques ne réagiront pas en dessous de la quantité qu'ils ont choisi ( ce qui reposait me semble-t il sur une extrapolation à partir de 29 malades pour trois substances allergisantes. Aujourd'hui, il me semble raisonnable de se dire que 29 patients étudiés c'est un peu léger pour faire une extrapolation sur des millions de repas

-Le deuxième c'est de la terminologie : un allergène est une protéine capable d'induire une IgE réactivité ET une réaction clinique (l'oeuf n'est pas un "allergène" mais un aliment contenant des allergènes (ovalbumine, ovomucoïde etc.) et d'autres protéines non-allergisantes). La réactivité croisée entre plusieurs protéines allergisantes existe plus ou moins et la génétique est un élément important pour l'apprécier.

Vous pouvez être allergique à l'Arachide et ne réagir qu'à arah8 (homologue de Bet v 1) et finalement n'avoir que des syndromes oraux ou être allergique à ara h2, h3 et h8 et faire des chocs anaphylactiques avec ce même aliment et à de faibles doses d'allergènes.

Enfin, le traitement chimique de l'aliment modifie les protéines : les betv1-like sont thermolabiles, pas les LTP. Certains allergènes ont été créés de toute pièce par la chimie des aliments (isolat de blé).

Au final, je pense qu'il serait bon d'indiquer sur l'étiquette les taux résiduels de protéines (< à xxmg/g) et à laisser le médecin faire son travail de médecin en autorisant ou pas ces doses là à son malade.

Je suis conscient que je n'apporte pas de solution immédiate au problème mais j'espère avoir ainsi mieux présenté les données du problème "allergène".

-

Philippe Auriol

http://www.allerdata.com/ Allergologie moléculaire

http://www.allergique.org Actualités des allergies





Anthony GRONDIN Mercredi 23. Juin 2010 13:34

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses et je suis heureux de voir que cela apporte des compléments d'informations à d'autres personnes. Ca m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

J'aimerais savoir comment s'appelle le kit de détection de chez AES car je viens de voir qu'ils ont un produit que je n'avais pas remarquer lors de mes précédentes visites (le test rapide "Dip and Test")

Le résultat de type "présence / absence" nous suffit tant que le seuil de détection est suffisamment bas pour garantir à notre client l'absence d'allergène dans son produit.

J'aimerais savoir aussi si quelqu'un a une procédure de nettoyage ou le type de produit utilisé pour pouvoir nettoyer correctement des pièces en contact direct avec le produit. Certaines pièces sont volumineuses ou avec des endroits difficiles d'accès.



Alain Gonthier Mercredi 23. Juin 2010 16:44

Quelque soit le seuil de détection de votre méthode d'analyse, un résultat négatif (absence) ne vous permettra pas de garantir l'absence d'allergène dans votre produit. Comme pour la bactério, cela signifiera uniquement que vous n'avez pas été capable de mettre en évidence la présence de l'allergène mais pas qu'il est absent.

Et comme, à ma connaissance, il n'existe pas de méthode efficace à 100% pour éliminer un allergène présent dans l'atelier, la seule méthode permettant d'en garantir l'absence est de ne pas le faire pénétrer dans l'atelier.



Albert Amgar Mercredi 23. Juin 2010 17:12

La base de données européenne MoniQA fournit des informations comparatives sur les méthodes sur ce lien, http://www.moniqa.org/node/1193

Sur la maîtrise des allergènes, je suis assez d'accord pour dire que c'est un ensemble de paramètres qui concourent à une certaine maîtrise.



Gilles TIXIER Mardi 29. Juin 2010 17:19

Je transfère la réponse de

Gilbert SKORSKI <g.skorski@phylogene.com>

Gilles TIXIER

Date : Tue, 29 Jun 2010 16:35:02 +0200

Bonjour,

Les techniques de détection des allergènes ont peu de spécificité dans la recherche d’épitopes provoquant la réaction qui sont propres à chaque allergique. Tout au plus est-on capable de rechercher des molécules d’une espèce allergénique. Cela peut aller par exemple de l’AraH1 par ELISA jusqu’à un ADN spécifique de soja. Aussi utile t on en pratique la stratégie du marqueur : on utilise une molécule dotée d’une technique de détection assez simple et abordable, et l’on va s’appuyer sur une correspondance qu’il faut établir entre la présence puis la quantité de cette molécule et la quantité supposée du contaminant à rechercher.

En fabriquant des produits B contenant des quantités variables de produit A, « allergène contaminant » les ingrédients, en lui faisant subir le procédé de cuisson de B, on établira la correspondance entre ce qui est mesuré, et ce qui est effectivement de A dans le produit B . Par cette méthode, que l’on utilise le marqueur ADN par PCR ou le marqueur Protéines par ELISA, on est sur du relativement solide, et on sait ou l’on se situe en terme de faux positif ou faux négatif…

Cordialement

Gilbert Skorski

PHYLOGENE,

62, Route Nationale 113

30620 BERNIS

Tel : +33 4 66 04 77 99

Fax : +33 4 66 04 77 97

e-mail : gskorski@phylogene.com <mailto:contact@phylogene.com>

web : www.phylogene.com <http://www.phylogene.com >



Gilles TIXIER Jeudi 19. Janvier 2012 20:04

J'ai consulté la liste hygiène sur le sujet :

http://www.liste-hygiene.org/arcallergiesdetection.html

les derniers échanges datent de 2010. Il y-a-t-il du nouveau depuis, au niveau des kits (probablement pas Élisa ?)

Je suis preneur de l'expérience des co-listiers sur les solutions qui sont sur le marché en ce moment.

Pour ce qui est de la détection par PCR, je viens de faire la même demande à Gilbert SKORSKi, de Philogène. Je vous communiquerai sa réponse





Jean-Yves François Jeudi 19. Janvier 2012 20:21

bien que non spécialiste du domaine, il existe semble-t-il des kits Elisa pour tous les allergènes majeurs et des kits PCR pour tous les allergènes où la détection d'ADN est possible (noisette, noix, ...).





Gilles TIXIER Vendredi 20. Janvier 2012 11:04

Bonne réception de la réponse de G SKORSKI (Phylogène)

> La validation des méthodes de nettoyage est une manière pratique de gérer la contamination croisée, mais qui ne résout pas le problème de la validation (voir cas 2 dans le schéma joint)

> Pour rechercher les allergènes, nous utilisons les techniques PCR et ELISA pour leurs avantages respectifs, ELISA sur les produits non cuits ou si validation dans le produit, PCR en marqueur de contamination croisée.

> Il n'existe à ma connaissance à ce jour pas de kit ELISA de détection des mollusques et des poissons (sauf un sur la morue uniquement)

> L'ELISA est aussi couteuse que la PCR si l'on utilise les témoins adéquats (témoin surement négatif, et témoin positif dans le produit)

> Par ailleurs, faut-il détecter plusieurs allergènes dans une même eau ? Dans ce cas la PCR est moins chère.

> La LD absolue de la PCR est effectivement meilleure que celle de l'ELISA (une 10 aine de molécules pour 105 molécules) mais la vraie LD dépend du procédé subit par l'ADN dans le produit, idem pour l’ELISA.

> Les deux techniques utilisent la stratégie du marqueur, car l’ELISA ne s’adresse qu’à deux épitopes d’un allergène, et la PCR qu’à un ADN présent dans les protéines. Leur LD dépend donc de la validation dans le produit dans lequel on recherche l’allergène.




ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Fin du document

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE