ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 17/01/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

Liens vérifiés 20060521

 

THEME

Pages d’archives connexes

L'HACCP  

Les guides de bonnes pratiques, videos et autres ouvrages  

La tenue en agro-alimentaire

 

 

 

 

Les bijoux en agro-alimentaire

 

 

Philippe.GOULOIS mardi 25 mars 2003 12:03

Je rebondis sur le problème des alliances. Faites vous une différence entre les alliances lisses et les autres (ex : avec des pierres..). ?

 

Myriam BENISSAD mardi 25 mars 2003 12:14

si les alliances ont des pierres nous demandons de les porter au cou attachée au collier  

 

Martin Camus mercredi 21 juillet 2004 10:42

On parle souvent du port des bijoux comme un risque de contamination, mais on oublie de préciser lesquels. Lorsque c'est le cas, les bijoux portés aux mains (sauf l'alliance) sont le plus souvent mentionnés.
 
Qu'en est-il des chaînes et colliers? en plus d'être difficilement nettoyables (donc facteur de contamination possible s'ils ne sont pas protégés), ne présentent-ils pas un risque pour la sécurité du personnel dans un environnement où il y a des machines?
 
Je voudrais enfin avoir des réponses satisfaisantes sur ce sujet qui me paraît important!
 

Houssaymartine mercredi 21 juillet 2004 11:37

dans l'agro alimentaire le port de bijoux et interdit et qu'en nou parlons bijioux c'est bien de tout les objets portant se nom y compris les colliers ,boucles d'oreilles percins etc ,
bien sur il y a un impact microbio mais c'est surtout le risque corps étrangers que l'on souhaite couvrir par leur absence .
je sais également que dans les services techniques même le port de l'aillance est deconseillé est cela pour des problémes de securité  individuelle.
Sinon pour les machines c'set surtout les tenues vestimentaires qui sont en cause, large manche ,écharpe etc d'ou une tenue approprié et adapté qui doit  pertée selon des régles pré définies
Voila quelques reflexions sur la question .

Philippe Sommer mercredi 21 juillet 2004 11:33

Le port de bijoux (tout bijoux : bague, montre, collier, boucle d'oreille, percing) en IAA est interdite (sauf l'alliance malheureusement je pourrais dire), car j'expliquais aux opérateurs le quadruple risque induit :
- vecteur de contamination dans les ateliers,  souvent difficilement nettoyable (cf bague avec incrustation de pierre), montre
- obstacle au nettoyage des mains
- risque de coprs étrangers dans les produits (sauf si évidemment c'est un gros diament ;-))
- risque pour les opérateurs ou la maintenance d'arrachement de doigt et membre, d'arc électrique, etc...

a absolument proscrire et faire la chasse....

Constant Depièreux mercredi 21 juillet 2004 12:36

Ne pas oublier également - et en partie pour les mêmes raisons - l'interdiction des produits de maquillage (makeup, faux ongles, faux cils, ....) .

 

Constant Depièreux mercredi 21 juillet 2004 14:03

parler des interdictions de bijoux et des risques liés au vestimentaire c'est bien!
commencer par parler de l'hygiene corporelle c'est beaucoup mieux surtout en haccp.......
 

Martin Camus jeudi 22 juillet 2004 04:57

Un opérateur qui veut se changer et bien se laver les mains en début de journée ne commence-t-il pas par retirer ses bijoux?

 

Sylvain Le Jeune jeudi 22 juillet 2004 09:16

Précision utile pour ceux qui fabriquent des MDD (Marques de Distributeurs) : le référentiel IFS (International Food Standard) choisis par les distributeurs français et allemands interdit le port des bijoux ( et de l'alliance ...) et impose également toutes les
bonnes pratiques issues du Codex (vérification du lavage des mains, installations en nombre suffisant ...)

Isabelle TRANI lundi 30 août 2004 13:51

Bonjour, je suis en train de mettre en place l'interdiction de porter des bijoux en atelier de production au sein de ma société (abattoir de volaille et fabrication de produits de charcuterie)
Existe t'il un texte qui impose le retrait des bijoux ? Si, oui, quel est il et où puis je le trouver ?

Meralliance ( Armoric, Narvik, Profumer) lundi 30 août 2004 12:26

Il me semble que l'arrêté du 17 mars 1992, concernant les établissements de préparation de denrées alimentaires traite du port des bijoux. (seule l'alliance est tolérée. Vérifier les correspondances de textes plus récents.

Mejdoub houssein lundi 30 août 2004 14:02

le texte je ne l'ai pas mais il doit y avoir
car il est interdit non seulement le port des bijoux mais aussi, le maquillage (rouges à levres ..etc) ainsi, que le port du telephone cellulaire le legislateur ne padine pas en ce sens

Serge Auffray lundi 30 août 2004 14:36

Toutes démarches Type HACCP mettent en évidence que le port de bijoux reste un risque important lors des manipulations des DAODA
Les mesures préventives ou plan d'actions mis en place dans de multiples entreprises aux secteurs d'activités alimentaires variées,  conseille l'interdiction du port des bijoux (bracelets, bagues, montres et même percing)
L'argument auprès de votre personnel à tenir, est votre volonté de limiter les risques de contaminations directes lors des manipulations, et un des facteurs de contamination est : le port des bijoux ( impossibilité de désinfecter correctement, risque de percer les gants, la notion de sécurité : accidents lors des découpe...)

Isabelle TRANI lundi 30 août 2004 16:05

Je n'ai pas pu trouver ce texte sur Légifrance, êtes vous sure de la date de l'arrêté ?

 

Eric Dropsy lundi 30 août 2004 17:26

A mon avis chaque entreprise est responsable des règles qu'elle décide de mettre en place afin d'assurer la sécurité des produits fabriqués et la sécurité de son personnel (le port des bijoux peut aussi être un facteur de risque d'accidents pour les personnes selon les procédés ou les machines).
L'outil qui vous permet d'imposer que les bijoux soient retirés s'appelle le "règlement intérieur" et il appartient à chaque chef d'entreprise d'en édicter un et de le porter à la connaissance du personnel (selon les procédures du droit du travail en vigueur). C'est un outil souvent oublié mais c'est l'outil légal idéal car il peut s'appliquer à chaque cas de figure et d'entreprise, avec les tolérances possibles dans certains secteurs et pas dans d'autres, selon ce qui vous semble justifié.
A mon avis c'est la meilleure solution et elle permet d'impliquer la direction de l'entreprise aussi.

Jérémie Ruthmann mardi 31 août 2004 01:17

Il vous incombe de déterminer dans votre étude HACCP quel niveau de criticité vous accordez au port des bijoux. Cependant si vous cherchez un texte, les normes BRC et IFS stipulent l'interdiction du port des bijoux et montres. Cependant elles ne vous concernent que si votre activité s'oriente vers l'export et respectivement vers l'Angleterre et l'Allemagne.

La Norme BRC (British Retail Consortium) Stipule : 6.1.1 : Ne pas porter de bijoux ni de montre, à l'exception d'une alliance ordinaire et des clous
d'oreilles.

La Norme IFS (International Food Standard) concerne également ce point : 3.2.2.3 Le port des bijoux et montres doit être interdit

 

Laurent DENEUVE mardi 31 août 2004 09:20

Par rapport à votre question, il est bien sûr légitime que vous vous interrogiez sur la réglementation en vigueur et sur les référentiels tels que BRC et IFSv4, ceci en vue d'"imposer" l'interdiction du port de bijoux et de montre dans les ateliers en production.

Cependant, une réflexion menée la démarche HACCP avec beaucoup de bon sens vous permettront surtout de construire un solide argumentaire, facilement compréhensible et admissible par tout le personnel de production, pour faire adopter l'interdiction du port de bijoux. Les textes réglementaires constituent une base d'appui incontournable, mais n'oubliez pas les consommateurs ! Réfléchissez avec le personnel de production, sur l'impact de la présence de remontoir de montre détecté par un consommateur dans vos produits, sur la présence de morceaux de verre de montre cassé...le lavage des mains peut-il être efficace quand la montre est gardée ? Et le sécurité
des personnes  (déjà évoqué par d'autres membres du groupe) ? La présence de nombreuses bagues avec des pierres (précieuses ou non!) peut-elle abîmer les gants plastiques jetables qui sont peut-être portés ? Quelles pourraient être les conséquences pour l'entreprise, pour les salariés,si un consommateur avalait un remontoir de montre perdu par un salarié de l'entreprise ? Vos clients (distributeurs ou grossistes) auraient-ils encore suffisamment confiance vis-à-vis de la maîtrise de la sécurité des produits
que vous fabriquez ? Les salariés (eux aussi consommateurs) accepteraient-ils de retrouver un bijou (sans pierre!) dans leur assiette ?
En résumé, mon avis est le suivant : on doit bien sûr tenir compte des exigences de la réglementation, mais l'entreprise (et le service qualité) doit en plus élaborer un argumentaire pour expliquer, justifier, et faire accepter des règles d'hygiène (quelquefois perçues par des contraintes) par le personnel.

 

dairinfrederic vendredi 8 octobre 2004 10:48

je recherche la réglementation interdisant le port de boucles d'oreilles en restauration collective (zone de production).

On sait que le port de bijoux et autres boucles d'oreilles est prohibé en cuisine, mais où cela est il marqué noir sur blanc. Je
recherche la réglementation l'exprimant.

Ph GOULOIS vendredi 8 octobre 2004 11:04

Je ne connais pas de réglementation précise sur le port des boucles d'oreille, il s'agit plutôt de bonnes pratique et de bon sens. En effet, les boucles d'oreille (type créoles) sont à éviter plutôt pour des raisons évidentes de sécurité des personnes que pour des raisons hygiéniques.

Sébastien JOULAIN vendredi 8 octobre 2004 12:12

Rien n'est prohibé mais tout doit être dépourvue de microbes.

Explication:
Vous portez un bracelet, prouvez qu'il est propre et sans microbe (dur après être venu de la rue et/ou après quelques heures de travail)
Vous portez des boucles d'oreilles, prouvez qu'il n'y a pas de danger (arrachage) et qu'elles ne portent pas préjudice à l'hygiène
alimentaire.

Maureen Dupeyron Wed, 2 Mar 2005 10:20:35 +0100 (CET)

Je travaille dans un restaurant d'entreprises et nous avons actuellement en cuisine du personnel qui porte des piercings au visage : nez, au dessus de la lèvre. Ces bijoux sont a priori difficile à retirer car les trous se rebouchent rapidement (pas comme pour les oreilles).
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation, comment l'avez-vous gérée ?

Myriam BENISSAD Wed, 2 Mar 2005 10:25:51 +0100

Chez nous le cas est un peu différent car le personnel est en contact avec le public 
Le piercing est interdit par le règlement intérieur 
Le personnel « piercé » doit enlever son piercing et s'il ne veut pas que cela seche 
Il peut mettre un mini pansement sur le trou (ce sont des pansements vraiment tous petits et transparents)


Maureen Dupeyron Wed, 2 Mar 2005 12:06:11 +0100 (CET)

N'y a-t-il pas un risque que ces pansements vraiment tous petits et transparents se retrouvent par mégarde dans l'assiette du client et que seul lui s'en rende compte en mangeant ?

Myriam BENISSAD Wed, 2 Mar 2005 12:35:38 +0100

Nous n'avons jamais eu ce cas de figure 
Pas de perte de pansement remarqué par le personnel 

Marie-Christine VUYLSTEKER Thu, 3 Mar 2005 13:22:36 +0100

Pour moi, il est clair que c'est un risque d'introduction de corps étrangers, d'autre part, il ya des risques non négligeables d'infection après piercing 

Donc pour moi , j'interdit le port de piercing.

 

Martin CAMUS 04 Mar 2005 02:55:07 -0000

Je suis d'accord avec cette analyse, les piercings du visage représentent un danger physique, et doivent être retirés. Mais ça n'est pas facile à faire appliquer à un personnel incrédule ou qui croit ce qui l'arrange... Bon courage, il faut avoir l'appui de la direction.

 

Nadège GROSJEAN Fri, 4 Mar 2005 08:28:19 +0100

Le meilleur moyen est de montrer l'exemple... :)
Je suis responsable qualité et j'ai moi-même plusieurs piercings. Une fois cicatrisés, il est possible de les retirer aussi facilement que des boucles d'oreille pour des durées plus ou moins longues selon les endroits où ils se trouvent. Mais quel que soit l'endroit, le trou cicatrisé ne se rebouchera pas au bout d'une journée de travail. En fait, c'est exactement comme les boucles d'oreille, l'excuse mentionnée précédemment (" les trous se rebouchent rapidement, pas comme pour les oreilles ") est totalement fausse..
Il est vrai que les trous peuvent se reboucher (comme pour les oreilles d'ailleurs) mais à moins de faire travailler vos opérateurs 48 h d'affilé, il n'y pas de risque que des trous cicatrisés se rebouchent.

berhault nicolas Fri, 4 Mar 2005 10:33:01 +0100 (CET)

Merci Nadège,

Votre discours change des ayatollahs de la qualité. Parfois certains oublient que des Femmes et des Hommes travaillent dans leurs cuisines. La liberté c’est aussi porter des piercings si ça leur chante ; aux entreprises de fournir des pansements ou protections le temps que les trous se cicatrisent et afin que ces piercing ne représentent pas un danger pour la production. C’est incroyable d’entendre que certains « interdisent » le piercing ; doit on également interdire les vilaines moustaches et barbes qui ont souvent tendance à dépasser des masques ; interdisons les femmes enceintes chez qui peau et cheveux gras peuvent représenter un CCP. Embauchons des chauves, glabres, muets: biens dans notre moule...

Myriam BENISSAD Fri, 4 Mar 2005 13:39:15 +0100

cela n'est malheureusement pas toujours aussi simple
interdire le piercing peut être une volonté de la direction; chez nous c'est le cas pour tout le personnel du parc; celui en restauration est en contact direct avec le client. nous n'interdisons pas les "piercés" mais le port du piercing nuance. 
c'est idem pour les boucles d'oreilles qui sont longues 
les bracelets 
les bagues ...

et effectivement nous estimons dans notre analyse des dangers, que les bijoux représentent des dangers physiques ou sont vecteurs de contamination microbienne

libre à vous de ne pas les interpréter comme tels

après tout chaque RQ fait l'analyse des dangers qu'il souhaite !

 

MOREAU PHILIPPE Fri, 4 Mar 2005 14:32:01 +0100 (CET)

ou va t-on, dans quel pays sommes nous pour commencer a parler de piercing,
n'oublier pas les tatouages aussi pendant qu'on y ai. 
Surtout lorsque vous embauchez une personne demandez lui de se déshabiller pour tout observer (c'est quoi ce truc). 
Je pense que ces méthodes commencent a faire parti d'une discrimination et non d'hygiène. Nous avons plusieurs personnes qui ont des piercing visible ou caché
et cela ne gène en rien, dans ce cas faite enlever les prothèses dentaires pendant qu'on y est..............

qu'elle monde.............

 

ahmed kechad Fri, 4 Mar 2005 16:14:44 +0100 (CET)

Effectivement il existe un risque de contamination physique; et parfois microbiologique puisque on s'expose à des risques d'infection par des microbes et des virus ( cas du piercing qui ne se referme toujours pas), néanmoins aucun réglement ne l'interdit ?

Exigence de la norme BRC concernant le piercing:

Point 6.1.2- Ne pas porter de bijoux ni de montre, à l'exception d'une alliance simple et de boucles d'oreilles simples (pas d'anneaux ou de boucles pendantes).

Donc: les piercings faciaux n'entrent clairement pas dans les catégories de bijoux admis.

 

IKAGEL s.a - Vendredi 4, Mars 2005 15:50

de même dans notre entreprise, le personnel en contact avec les denrées alimentaires (hommes ou femmes), les règles d'hygiène interne interdisent le ports de bijoux, de maquillage, vernis.
Je ne vois pas en quoi l'interdiction de port de bijoux comme percing est un entrave à la liberté de chacun.

Marie-Christine Vuylsteker: Vendredi 4, Mars 2005 18:40

Je persiste à dire que les piercings ont pour moi, comme les bijoux, ongles vernis... des possibilités de se décrocher ou se casser et entraîner la présence de corps étrangers dans les produits. Ce n'est pas faire de la discrimination que d'interdire leur port dans l'entreprise. L'hygiène est définie dans la réglementation comme risques physiques, chimiques, et microbiologiques. Ces 3 éléments font donc partie intégrante de l'hygiène.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu que dans le référentiel IFS, on interdisait les parfums et après rasages? Qu'en pensent les spécialistes?

 

Denis Capouillez Sat, 5 Mar 2005 06:13:45 +0100

Une façon d'aborder votre question:

C'est là tout le principe de l'étude de risques.
Evidemment le piercing peut se décrocher donc c'est un danger à prendre en considération dans l'étude HACCP au même titre que les bijoux, les ongles, la propreté des mains, l'état de santé du travailleur, les cheveux, .....
Ensuite selon la probabilité que ce danger survienne ce que l'on appelle le risque (un piercing porté par une personne ne repésentant aucune probabilité que ce danger se présente n'a aucune raison de se voir interdire le piercing) on interdit ou prend les mesures pour éviter le risque (obtenir un risque 0, ou tendant vers 0 autre sujet de débat :-)!)

Débats ou réalités ?

Parfums et après rasages: pourquoi pas. Les techniques de dosage deviennent de plus en plus performantes, les médias ont besoin de nourritures et tout le monde à besoin de vivre.
Je devine ce que l'on soupçonne comme molécules présentent et je suis certain qu'un jour (si ce n'est déjà fait) un article paraîtra sur les toxiques que nous rejetons naturellement par la peau ou en respirant après la consommation d'un verre d'eau.
Comme disait Albert tout est une question de relativité :-)

Martin CAMUS Sat, 05 Mar 2005 08:31:11 -0000

Entre les "ayatollahs" et les "marchands de tapis" de la qualité, il doit bien y avoir un juste milieu. Il faut s'en tenir aux faits, et pour cela le risque d'apparition du danger n'est pas le seul élément à prendre en compte: la difficulté de détection et la gravité du danger sont élevés dans ce cas. Quelle attitude adopter suite à la plainte d'un client qui aurait ingéré un faux diamant, une vis ou autre?
Je pense qu'il n'est pas question "d'interdire" les piercings du visage, mais d'inciter les gens à les enlever avant de travailler, surtout si ça ne prend qu'une minute.

Pour le parfum et l'après rasage, je pense qu'il y a une question de mesure: si une personne sent le parfum à 10 mètres, ça peut avoir des conséquences sur les qualités organoleptiques du produit surtout s'il contient beaucoup de matières grasses. Par exemple, le chocolat est une denrée qui absorbe très facilement les odeurs.

bianchi_virgile Sun, 06 Mar 2005 19:56:28 -0000

Et bien quelle passion !
Il y a une chose que je ne comprends pas, quelles différences entre les bijoux de façon générale et les piercings ? pour ma part il n'y en a pas. Le respect des bonnes pratiques d'hygiène est indispensable à la sécurité alimentaire. On parle de «discrimination » envers les gens piercés, mais pas du tout ! Ce sont tous les bijoux comportant un risque qui sont visés, piercing, boucles d'oreilles, bagues, montre... Dans ce cas, tous les ouvriers porteurs de montre sont aussi « discriminés ». Ce n'est pas une guerre contre les piercings, d'ailleurs si vous avez un piercing dans votre caleçon tout le monde s'en fout, RAQ y compris, maintenant s'il se trouve sur votre nez et que vous travaillez penché sur des denrées alimentaires, il est normal de le retirer avant de commencer le travail, c'est une affaire de bon sens. Un objet de ce type avalé par un enfant en bas age peut le tuer, on ne peut pas fuir ses responsabilités pour une coquetterie, aussi fashion qu'elle soit, en prétendant que c'est une atteinte aux libertés.
J'ai lu autre part que des gens ôtent leur piercing et mettent à la place des petits pansements transparents. On va de Charybde en Scylla ! le pansement dans le plat, ce n'est peut-être pas encore arrivé, mais, faite moi confiance, ce n'est qu'une question de temps.

 

euqilegnal Mon, 7 Mar 2005 07:38:41 +0100

ce débat me permet de poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps ?
pourquoi autoriser le port de l'alliance ?
pour moi c'est une bague comme une autre (je ne parle pas du symbole qu'elle représente bien sur!), les risques physiques et microbiologiques sont les mêmes!

alors pourquoi laisser passer ces risques pour une personne mariée et les interdire pour les autres.
si l'on suivait la logique de certains sur ce forum, cela pourrait aussi s'apparenter à une forme de discrimination : les célibataires ont moins de droit que les gens mariés !

 

KECHAD Ahmed Mon, 7 Mar 2005 08:29:18 +0100 (CET)

Personnellement je ne vois aucune forme de discrimination sur ce point.

bianchi_virgile Mon, 07 Mar 2005 16:15:52 -0000

C'est vrai, l'alliance représente les mêmes risques que les autres bagues.
Le caractère sacré de l'objet le rend différent. C'est culturel et enraciné depuis des siècles.
Certain pourrait avoir l'impression de trahir leur conjoint en la retirant.

C'est la « dernière concession ». Mais les mentalités évoluent et cela changera peut être.
Alors oui, les célibataires sont discriminés, mais il n'y a pas qu'au boulot, il y a aussi aux impôts et à la sncf. ;-)))

 

martin_100779 Tue, 08 Mar 2005 10:14:03 -0000


j'ai aussi réfléchi à ce problème, et je pense que pour certaines personnes qui la portent depuis des années, l'alliance est devenue très difficile à enlever si les doigts ont grossi. Et puis c'est vrai que perdre une alliance est plus embêtant que de perdre une bague, étant donné sa valeur symbolique. Pourtant certaines personnes chez nous sont plus réticentes à enlever leurs piercings que leur alliance. Se mariera-t-on demain avec des piercings en guise d'alliance?

 

boyer marjorie Tue, 8 Mar 2005 15:31:51 +0100 (CET)

Je découvre que le port ou non du piercing alimente bien le forum; à croire que c'est un sujet très préoccupant pour certain (e). Je souhaiterais juste beaucoup de courage à Mme Vuylsteker pour aller interdire le port du piercing au personnel; et qu'elle n'oublie pas non plus de faire ôter les lentilles à ceux qui en portent...
C'est bien de connaître ses référentiels et ses définitions; mais l'application c'est aussi une question de bon sens...

A bon entendeur!!

 

MARDI 15 MARS 2005

AP 15/03/05 Piercings may be deemed hazardous (Wyoming)
CHEYENNE - As if the hair in your salad wasn't bad enough, a city health inspector here said there had been "several cases" of tongue rings and other facial jewelry found in the food in the city's restaurants.
http://www.billingsgazette.com/index.php?id=1&display=rednews/2005/03/15/build/wyoming/30-piercings.inc

 

MARDI 15 MARS 2005

AP 15/03/05 Piercings may be deemed hazardous (Wyoming)
CHEYENNE - As if the hair in your salad wasn't bad enough, a city health inspector here said there had been "several cases" of tongue rings and other facial jewelry found in the food in the city's restaurants.
http://www.billingsgazette.com/index.php?id=1&display=rednews/2005/03/15/build/wyoming/30-piercings.inc



AP 14/03/05 Wyo. may ban facial piercings in eateries
http://seattlepi.nwsource.com/national/apfeature_story.asp?category=1120&slug=Piercing%20Law

 

LUNDI 21 MARS 2005

PROCERT - FAQ - Foire aux Questions (BRC)
1. Pourquoi proscrire parfums et aftershaves ?
2. Les piercings faciaux sont-ils interdits?
http://www.procert.ch/faq/faq_f.php?chap=29

 

MARDI 07 JUIN 2005 

CUISINE COLLECTIVE 06/06/05 Réponses du Professeur Jacques ROZIER. Au sommaire:
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/haccp/articles.asp?id=74

Piercing. Nous travaillons avec du personnel portant des piercings au visage (nez, au-dessus de la lèvre). Il est a priori difficile de les retirer car le
trou se rebouche très vite. Avez-vous déjà rencontré ce cas et comment l'avez-vous géré? 
Bijoux. Mon personnel féminin ne veut pas quitter ses bijoux pour le service de restauration collective. Quels sont les risques?

elodie PERRIER Fri, 27 Jan 2006 11:38:51 +0100 (CET)

Je voulais savoir si règlementairement on a le droit d'interdir l'alliance en production.
Ca n'est pas une question d'hygiène mais de sécurité.
Un de nos employé s'est accroché à son aliance et s'est blessé
Quelle est notre responsabilité dans ce cas,
Il nous demande également de lui rembourser son aliance car on a dû la couper.

 

Frederic.Birraux Fri, 27 Jan 2006 15:47:20 +0100

Concernant le port de l alliance: La question serait plus dans le sens inverse: a t on le droit de la tolerer car je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas interdire le port de l alliance dans votre reglement interieur: servez vous justement de cet accident du travail comme raison de securite.

L alliance peut etre tolere car simple anneau sans recoin ni pierre.

Quand à votre employe il est un peu rude de vous demander son remboursement: il aurait prefere qu'on lui coupe le doigt pour qu il garde son alliance??? elle a certes une tres forte valeur sentimentale mais plus que son propre doigt??
L'anneau a t il ete coupe par un SST? ou pompier ou hopital? dans ce cas les personnes savaient ce qu'elles avaient a faire.

Chihabi HADDOUCHE Fri, 27 Jan 2006 15:17:32 +0100 (CET)

C'est selon la politique qualité de l'entreprise.
mais pour moi il se formelement interditde porter des bijoux, des percing, des bagues, boucles d'orielles dans les ateliers de fabrication des produits aliementaire. Ceci rentre dans les spécification du refetrentiel AIB et tout politique de corps etrangers.

elodie PERRIER Sun, 29 Jan 2006 17:26:31 +0100 (CET)

Merci de votre réponse,
Pour les précision:
L'aliance à été coupée sur place avec son accord car il avait mal, mais il a été soigné sur place car c'était juste une "brulure".
Je me pose la question sur l'interdiction des aliances car certaines personnes ont plus de 20 d'ancienneté, ils ont toujours porté leur aliance alors pour les obliger à la retirer je peux toujours rêver, même le patron n'arrivera pas à les convaincre, il ont la tête dure (ils font déja toute une maladie pour des boucles d'oreilles).
Je pensait leur faire signer un papier afin de dégager la responsabilité de l'entreprise en cas d'accident? Mais ai-je le droit? Dois-je m'orienter vers l'inspection du travail?

 

Frederic.Birraux Mon, 30 Jan 2006 14:23:25 +0100

L'alliance ayant ete coupe avec son accord, et pour des raisons de securite, je ne vois pas de raison de la lui rembourser: il a pris ses propres responsabilites en la conservant. Neanmoins en cas d'AT je pense personnellement qu'il est tjs delicat que la prise en charge ne se fasse pas par un SST! meme un chef de 20 ans de maison n'a pas son mot a dire face à un SST: chacun ses competences.
je ne connais pas la taille de votre entreprise mais vous conseille d'avoir toujours des SST (nombre a definir en fonction de votre effectif et de l'organisation de votre site) sur toute l'amplitude horaire d'ouverture et de veiller a ce qu'ils ne prennent pas leur conge en meme temps.

Si vous avez un CHSCT mettez ce sujet a l'ordre du jour de la prochaine reunion, les decisions passent mieux lorsqu'elles sont prises en collaboration avec les salaries.
il me semble que dans la mesure ou vous mettez toutes les mesures de securite a disposition des employés, que vous les informez du besoin d'enlever l'alliance pour des raisons de securite (si cela est justifie), tout manquement est considére comme une infraction au reglement interieur (qui doit preciser que le salarie respectera les consignes de securite qui pourront lui etre enoncees) et de ce fait je ne voudrait pas dire de betise mais en cas de probleme c'est de la responsabilite du salarie s'il n'a pas respecte ces consignes et que vous l'avez rappele a l'ordre: mais à confirmer.
Sans aller jusqu'a l'avertissement un courrier de rappel remis en main propre vous facilitera les demarches en cas de probleme ulterieur (preuve que vous avez deja agi)

N'oubliez pas que tout AT penalise l'entreprise (et donc ses salaries) au niveau de son taux de cotisation « accidents du travail et maladies professionnelles » versée à l'organisme de Sécurité sociale compétent : vous pouvez faire valoir cela pour toute remise à l'ordre de vos salaries.

Rapprochez vous plutot de votre inspecteur de la CRAM et eventuellement de votre medecin du travail (qui lui peut faire de la sensibilisation lors des visites annuelles de controle) pour validation de ces points.

Neanmoins dans la mesure ou il s'agit d'un AT il est important d'agir sur la premiere cause de l'AT: a savoir la brulure: faite plutot un arbre des causes de l accident et regarder si vous n'avez pas moyen de proteger d 'avantage vos salaries des risques de brulure (port de gants de protection appropries etc.....): vous eviterez ainsi tout un tas d'autres consequences en minimisant le risque de depart: la brulure.

Daniel SEVRIN Mon, 30 Jan 2006 20:29:20 +0100 (Paris, Madrid)


Ca me rappelle le cas d'un de mes professeurs de cuisine qui avait coupé son alliance afin de prévenir tout risque d'arrachage de son doigt.

m_dremiere Wed, 01 Feb 2006 13:18:34 -0000

De toute façon ne revez pas : l'interdiction de l'alliance vous mettra tous le personnel à dos. Par contre, n'autorisez que les alliances simples (AIB le tolère) et essayez plûtot de vous concentrer sur les causes de cet accident pour mettre en évidence des actions correctives.
Sinon pour info, pour les AT sur les lieux de travail, c'est l'entreprise qui est responsable. Par exemple, si le salarié n'a pas porté les EPI et se blesse, c'est quand même de la responsabilité de l'entreprise. En effet, elle se doit d'obliger les salariés à porter les EPI, il ne suffit pas de les mettre en place. C'est pourquoi dans certaines entreprises, il y a des lettres d'advertissement pour les salariés qui ne portent pas les EPI.

 

Josette Daix Wed, 1 Feb 2006 14:54:05 +0100

dans le milieu hospitalier ou je travaille, comme dans maintenant pas mal d'hopitaux, nous avons modifié le réglement d'ordre intérieur pour y inclure que le port de bijoux aux mains était interdit - pas de montre pas d'alliance -rien et détrompez -vous il n'y eu pas de tolé général et nous ne nous sommes pas mis le personnel à dos (inf, aide, cuisinier nettoyage etc) et les délégués syndicaux nous ont suivis nous avons expliqué le pourquoi, l'impact sur la transmission de germes etc maintenant le nouveau personnel a en meme temps que son contrat a signé ce réglement, il signe en connaissance de cause. les anneaux ou alliances simples sont tout aussi à risque que toute autre bague alors tolérance zéro

m_dremiere Wed, 01 Feb 2006 14:54:50 -0000

Si dans votre hopital vous avez réussi à l'imposer c'est très bien mais vu les indications d'Elodie PERRIER, il s'agit d'une entreprise agroalimentaire avec des salariés qui ont beaucoup d'ancienneté et où déjà l'absence de boucles d'oreilles est difficile. En plus, comme elle l'avait préciser dans son premier mail, le retrait de l'alliance est avant tout une mesure pour assurer la sécurité du personnel et non l'innocuité des produits. Dans ces conditions, l'interdiction de l'alliance ne se fera pas facilement.


Christophe TERRIER Wed, 01 Feb 2006 15:31:27 -0000

Il y a des mentalités franco françaises qui sont dur à ébranler.

Si vous sous orientez vers une certification IFS, vous n'aurez plus le choix. Le point 3.2.2.3 spécifie clairement "Le port des bijoux et montres doit être interdit.".

Accepteriez vous de voir un boucher vous servir de la viande hachée ayant une alliance "sculptée" comprenant des cavités où toute sorte de bactéries se développent à grand pas ???

Ce n'est pas facile de changer les mentalités, mais n'est ce pas le principal challenge de nos mettiers ??

 

m_dremiere Wed, 01 Feb 2006 16:05:28 -0000

Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'interdire le port de l'alliance mais personnellement, travaillant dans une petite entreprise qui est très loin d'IFS (et de tout autre référentiel) et
où l'ancienneté est très élevée, changer les mentalités est déjà difficile pour ce qu'on considère les bases de l'hygiène alors vous comprendrez aisément que batailler avec le personnel pour qu'ils enlèvent leur alliance n'est pas une de mes priorités.

 

Josette Daix Wed, 1 Feb 2006 16:54:35 +0100

ok j'avais bien compris la différence de secteur mais quand on doit le faire que ce soit par hygiène ou sécurité...mais bon c'était juste relater une expérience pour faire savoir que cela etait possible et nous avons aussi de "vieilles infirmières "et autre personnel le milieu hospitalier se retire sur la pointe des pieds

 

elodie PERRIER Thu, 2 Feb 2006 08:43:48 +0100 (CET)

En effet, je travaille dans une petite entreprise;
En ce qui concerne les aliances, elles sont toutes lisses et sans pierre, donc avec un risque de corps étranger infime.
En réponse à la personne qui parlait de l'interdiction de tous bijoux pour la certification IFS je ne suis pas sûre que toutes les entreprises sont certifiées interdisent l'aliance?
Quelqu'un serait-il dans ce cas?
En tous les cas, je retient de vos réponses que l'entreprise sera de toute façon en cause si un accident à lieu dans la société.

Nadège GROSJEAN Wed, 28 Jun 2006 11:07:51 +0200

Le port de bijou est interdit dans notre usine.
Nous venons de surprendre un intérimaire portant une chaîne au cou à son poste de travail.
Lorsque nous lui avons demandé de l?²ôter, il a invoqué sa religion pour justifier le port de cette chaîne et l?²impossibilité de l?²enlever.
Avez-vous déjà été confronté au même problème ?
Savez-vous s?²il existe des textes sur le sujet ?
Est-il vrai que nous ne pouvons pas l?²obliger à l?²enlever s?²il s?²agit d?²un symbole religieux ?
Cela nous pose un réel problème car nous avons réussi à interdire les bijoux mais avec du mal et nous ne voulons pas créer de différences entre les opérateurs.

Merci de vos conseils et témoignages.

Nadège

Constant Depièreux Wed, 28 Jun 2006 11:18:52 +0200

Pour moi, la réponse est claire : les risques sanitaires relèvent du temporel, pas du spirituel et nul n'est au dessus du respect des règles GMP, pas même D...

Il devra donc choisir entre son job et sa cha îne. A chacun de porter

 

Lamia MEITE Wed, 28 Jun 2006 09:29:02 -0000

Là où je travaille, c'est le "gri-gri" qui est un symbole très fort. Même les nouveaux-nés en portent.
Ici, celui-ci a généralement l'aspect d'une corde noir en cuir. Nous le tolérons à condition qu'il ne soit pas visible.

 

Guy Coudert Wed, 28 Jun 2006 13:01:44 +0200

Ni dans la Bible, ni dans le Coran vous ne trouverez de références au port de bijou. Pour les autres religions je n'en sais rien.
Dans la Bible et dans le Coran on trouve, non pas des accomodements avec les prescriptions de la religion, mais l'autorisation pour les croyants de ne pas les respecter si la nécessité les y force.
Donc 1) pas de port de bijou _obligatoire_ lié à la religion. et 2) Si votre intérimaire continue à s'accrocher au prétexte de la religion, lui rappeler au cours d'une discussion que la Bible et le Coran exemptent les croyants de certaines obligations en cas de nécessité. La sécurité en est une.

Bonne chance
Guy Coudert

Hubert BAZIN Wed, 28 Jun 2006 13:08:11 +0200

Je suis d'accord sur le principe avec M Depièreux. Je recommande néanmoins une approche qui évite d'aborder le temporel et le spirituel (on sort du rationnel, et les discussions sont impossibles à clore). Je présenterais les choses ainsi : les contraintes sur la tenue de travail (chaussures de sécurité, casque anti-bruit, bijoux, charlotte, etc) figurent dans le
réglement intérieur, déposé auprès de l'inspection du travail. Le respect de ce réglement intérieur est obligatoire et ne souffre d'aucune exception. Point final et désolé.

Et puis, navré d'être cynique, mais avec un intérimaire, le problème devrait pouvoir se régler en un coup de fil à l'agence d'intérim?

Attention toutefois à la notion de discrimination à l'embauche, je n'ai pas pour l'instant connaissance de jugement auprès des tribunaux prud'hommes (pas plus en Belgique qu'en France) mais si ça arrive, je ne suis pas certain de la décision des juges...

Un colistier pourrait-il décrire ce qui est mis en oeuvre en Grande-Bretagne, où l'on rencontre des porteurs de turbans, symbole religieux impossible à ôter ? Le port de la charlotte ne doit pas être facile, ou alors il faut de très gros modèles...

Christine CHAVENON Wed, 28 Jun 2006 13:20:00 +0200

Je pense qu'il faut être logique,le texte qui existe est celui qui est en vigueur dans votre usine. Sur quel texte se base votre usine pour interdire le port de bijou ? Et ledit texte ne dit certainement pas qu'il y a des passe-droits. Si sa religion lui interdit de l'enlever, pas de pb, il le garde, mais il ne correspond pas au profil de personnel demandé par votre usine...

MAYO Wed, 28 Jun 2006 15:31:22 +0400

Le port de bijou est interdit, cela doit être stipulé dans votre règlement intérieur. Nous avons été confrontés à ce même problème, s?il doit travailler dans l?entreprise, il accepte le règlement intérieur et par conséquent, il ne peut porter de bijoux.

Si vous n?avez pas de règlement intérieur, cela devra être stipulé dans votre livret d?accueil, qui doit être validé par signature de l?employé, et par conséquent reconnaît son obligation.

Vous avez de la chance, c?est un intérimaire, pour vous aidez dans votre tâche, vous pouvez solliciter l?agence d?intérim.

 

adamou magagi Wed, 28 Jun 2006 14:32:12 +0200 (CEST)

Le but d'une compagnie privée est de gagner de l'argent.
Donc tout ce qui ne va pas dans ce sens doit être écarté.
Le port de bijou va à l'encontre des bonnes pratiques de fabrication et donc doit être retiré.
Il ne doit être fait aucune concession.
Moi je suis sans pitié envers ce genre d'attitude :
je congédie à la vitesse de la lumière tout fanatique ou tout jeune qui porte des bijoux.
En effet si l'individu persiste à porter ces bijoux c'est qu'il priorise son intérêt avant celui de la compagnie, ce qui est pour lui légitime; et donc la compagnie doit privilégier aussi son intérêt d'abord.
Le congédiement ici s'avère inéluctable.....
Bonne reflexion


Constant Depièreux Wed, 28 Jun 2006 16:14:06 +0200

Pourrait-on en revenir à un principe simple : la liberté de tout un chacun s'arrête là ou s'arrête celle des autres (Voltaire).

Ce qui se traduit par :

- je fabrique un produit pour le plus grand nombre, donc j'applique les règles légales et/ou de bonne pratique en vigueur qui protègent un modèle social donné (à savoir le droit de disposer au meilleur prix d'un produit de qualité bénéficiant des développements scientifiques et des techniques de production les plus avancés sans aucune forme d'à priori ou de parti pris politique, économique, ...)

- je fabrique un produit pour une clientèle ciblée, étiqueté et distribué comme tel et je respecte le cahier des charges que cette clientèle cible m'impose aussi longtemps qu'il respecte le cadre légal en vigueur.

Sur cette base, je dois :

- publier les règles en vigueur dans l'entreprise (le règlement de travail) et en assurer la publicité suffisante
- les faire respecter sans exception ni tolérance 'à la marge' (pour en revenir à une contribution précédente, avez-vous déjà testé la contamination des gri-gri en cuir ...)

valgangab Wed, 28 Jun 2006 13:42:17 -0000

Je ne vois aucune dérogation possible; surtout si votre entreprise a l'ambition d'être certifiée IFS, ce sont des choses qui ne passeront pas. J'ai déjà testé l'argument IFS,ça fonctionne bien.
Cordialement
Valérie

PS: certaines entreprises ont réussies à supprimer la tolérance pour les alliances, ce qui permet d'être plus cohérent sur la gestion de ces risques (corps étrangers + microbio.)

 

Cyrille Wed, 28 Jun 2006 19:52:50 +0200

L?alliance est effectivement « toléré « même pour un agrement IFS dans beaucoup de société mais quand on voit le taux d?accident justement à cause des bagues et autres alliances ( doigts sectionnés ) un simple affichage du CHSCT fait changer beaucoup d?avis ..

- vecteur de contamination dans les ateliers, souvent difficilement nettoyable (cf bague avec incrustation de pierre), montre
- obstacle au nettoyage des mains
- risque de coprs étrangers dans les produits
- risque pour les opérateurs ou la maintenance d'arrachement de doigt et membre, d'arc électrique, etc...

Pour ce qui est des Bijou un auditeur externe IFS nous a d?ailleurs demandé de préciser dans notre affichage ou nous spécifions que le PORTS DE BIJOU VISIBLE était interdit de préciser Sauf prescription médical exemple *

Les bracelet pour les personnes diabétiques (INSULINE ou indicateur)

Pour ce qui est de la religion je ne vois pas ce qu?elle vient faire dans la SECURITE ALIMENTAIRE et cela c?est le travail des formateurs / agence intérim de se mettre carré depuis le départ ? je ne vais pas travailler la clope au bec parce que je ne peux me passer de fumer dans le cas contraire je fais autre chose ? le problème doit se régler dés le
premier jour ou avant (livret accueil et sensibilisation aux risques alimentaire)

Dernière Question quand vous parlez de port de bijou le Risque est sur les bijoux VISIBLE

Vous ne vérifiez pas que votre personnel ne possède pas de piercing au nombril si ? Vous passez vos opérateurs aux détecteurs de métaux ?

Donc pour en revenir à ce collier si il est discret et sous le t-shirt en quoi il est plus dangereux qu?un piercing sur une partie non visible du corps (il travaille torse nu ?)

Je ne fouille pas personnellement mon personnel à l?embauche je regarde les mains et le visage pour voir si des bijoux sont visibles.

Mais si on va plus loin dans l?IFS le parfum / maquillage /apres rasage est également interdit et je ne sens pas tout mon personnel malgré une douche obligatoire nos savons aseptique ne sont toujours pas utilisé et le personnel utilise son savon personnel alors KO ou pas ?

Autre cas qui m?est arrivé une personne m?explicant l?impossibilité d?enlever son percing au nez travaille desormais avec un pansement bleu detectable ( metal ) sur le nez à force elle a trouvé la solution



Constant Depièreux Wed, 28 Jun 2006 23:10:16 +0200

Le texte exact serait "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres". Selon les références dont je dispose, cette citation serait due à Voltaire, mais les avis divergent à ce sujet.

Désolé pour l'imprécision, mais il s'agissait d'une dissertation sur laquelle j'ai dû plancher il y a 35 ans.

 

Bernard Pichetto Thu, 29 Jun 2006 14:44:27 -0000

La citation est bien: "La liberté s'arrête où commence celle des autres"; mais, en ce cas de port de bijoux, on peut aussi utiliser Montesquieu, in "L'esprit des lois", 1748: "La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent."
Cela me semble plus adapté...
Bernard Pichetto.

 

Jean Claude DAUDY Fri, 30 Jun 2006 08:40:18 +0200

> "La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent."
Belle citation.
Pour le port du bijou, ou plutot le refus d'observer le règlement je me rangerai à l'avis de Mr Depérieux.
Avec 1 bémol.
En France, il me semble qu'un salarié ( ou intérimaire ) qui irait aux prud'hommes pour ce type de problème aurait de très fortes chances de gagner son procès.
Dans ce cas, de nombreuses entreprises peuvent avoir le sentiment de se trouver entre le marteau et l'enclume ...
Comment faire respecter les lois concernant la sécurité alimentaire, quand d'autres lois, obeissant à d'autres logiques, empèchent de faire respecter les premières à ses subordonnés quand ils ne veulent pas "obeir". ?
Autrement dit comment faire ce que les lois permettent quand la marge de manoeuvre est réduite ?
Cordialement,
Jean Claude DAUDY

karen jouhanneau Wed, 5 Jul 2006 15:42:36 +0200 (CEST)

la question a été posée avec humour et n'a donc obtenue aucune réponse.
c'est pourtant une bonne question : comment réagissez vous au port du piercing sur la langue ? interdit ou autorisé ?

 

Constant Depièreux: Wed, 5 Jul 2006 15:51:22 +0200

Personnellement je le traiterais comme une prothèse dentaire (dentier, bridge, couronne ou un plombage). Vous ne demandez pas à votre personnel de laisser ses fausses dents à l'entrée de l'atelier

Par contre, pour la moustache et la barbe, c'est une autre problématique.

 

William Hamiot Wed, 5 Jul 2006 16:12:53 +0200

piercing sur la langue = port du masque


Agnès Pirot Fri, 7 Jul 2006 11:06:26 +0200

j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les échanges à propos des piercing bijoux etc.
Etant responsable qualité dans une entreprise produisant un produit classé à haut risque face à une population de consommateurs classée à haut risque, nous avons opté
==> pour une formation à l'hygiène du Personnel pour bien faire comprendre l'impact de la prévention. (c'est à mon avis primordial, il faut absoluement faire passer le message en insistant sur la compréhension et que ce ne sont pas des contraintes pour en...nuyer le personnel)
J'ai eu la chance d'avoir une opératrice qui a trouvé dans une religieuse au chocolat achetée dans une grande surface, une dent sur pivot... évidemment je me suis bien appuyer sur cet exemple pour faire passer le message.
==> En prévention, nous avons le port correct du masque obligatoire, le bavardage interdit en zone à risque et la préconisation d'une visite régulière chez le dentiste.

Ce message doit s'appuyer sur le bien être et la santé du personnel L'hygiène en production s'appuie sur l'hygiène individuelle il faut donc penser à leur propre santé et leur donner des informations en conséquence. Cette méthode marche bien, car nous faisons attention à eux et ils en sont reconnaissants.




fred b Fri, 7 Jul 2006 12:01:32 +0200 (CEST)

Effectivement bcp de choses ont deja ete dites sur ce sujet. Il faut jouer sur la "corde sensible" et "attaquer sur plusieurs" front car chacun a un vecu personnel que l'on peut toucher:
- pour les bijoux aux mains j'utilise en formation un kit de detection des particules à la lumiere noire (hygikit) qui est fabuleux pour montrer tout ce qui peut se loger sous une bague: effet garanti sur le terrain pour certains.
- informer sur le risque client effectivement de trouver un corps etranger, mais egalement sur la prevention au travail ou là on s'interesse au salarie: j'explique que avec une bague au doigt; lors d'une coupure les pompier ou hopital ne font pas "chi-chi" et coupent directement car le doigt enfle: donc s'il s'agit de bijoux avec une valeur particuliere, autant le laisser chez soi car le jour ou un accident arrive personne ne posera la question au salarie s'il tiend à sa bague.

- pour tout ce qui est des "gri-gri": ne pouvez vous pas discuter avec les personnes? le "gri-gri" ne fait il pas le meme effet dans la poche? est il obligé de dépasser de la tenue??? Si vous avez une communauté importante de personnes dont la religion fait appel aux symboles: il y a forcement un "chef" ou "ancien" parmi eux: discutez avec lui pour trouver la solution et faites passer le message par son intermédiaire.

- pour tout ce qui est collier: preferez les tenues a col type ras de cou et non en "v"

Ensuite pour tout ce qui est percing au visage: cela commence à apparaitre dans les reglements interieurs, appuyez vous dessus. Pour le percing au sourcil, vous pouvez imposez le port d'un pansement. A la bouche ou au nez, le port d'un masque - mais la il vous faut un appui autre que votre RI - pourquoi ne demandez vous pas aux veterinaires de vous aider sur ce point lors de leur passage: ils sont également la pour nous aider a avancer en travaillant en collaboration.

gayet.stephane Wed, 12 Jul 2006 11:34:53 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, Michèle BOUN <micheleboun@y...> a
écrit
>
> Bonjour,
> lors des échanges récents sur le port des bijoux et la religion,
certains colistiers parlaient de l'interdiction de bijoux visibles:
cela signifie-t-il qu'une chaine sous la marinière ou un bracelet
très discret est autorisé? cette expression de bijoux visibles m'a un
peu surprise car je pensais que tous les bijoux étaient proscrits en
zone de production (sans parler de l'alliance). Est-ce répandu dans
vos entreprises?
> merci pour vos retours d'expérience.
> MB

>


pour ma part, nous interdisons tous les bijoux (hors alliance qui elle est tolérée)
Le port de la chaine est aussi pour des raisons de sécurité de la personne : lors d'un réglage par exemple, la personne est amenée à se pencher, la chaine sort à ce moment là de dessous sa tenue de travail, et peut être "happée" par un système mécanique d'entrainement et ainsi entrainer son porteur

Ainsi, pour moi, que se soi pour des raisons de sécurité alimentaire ou humaine, les bijoux doivent être interdits aux postes de travail

fred b Wed, 12 Jul 2006 14:09:05 +0200 (CEST)

Vous pouvez essayer de passer les equipes au detecteur de metaux pour trouver un piercing au nombril, ou ailleurs... je vous laisse le soin de le faire enlever.

Blague a part: nous sommes dans la demarche HACCP: les moyens ne sont pas interdits, c'est à vous de determiner s'il y a un risque. je pense que le plus important c'est que le salarie comprenne "pourquoi" il y a un risque pour le produit: votre fonction n'en sera que plus légitime. Lui faire tout enlever systematiquement (ou plus generalement systematiser à l'exces) n'est pour moi pas necessairement la solution et a tendance à nous decridibiliser dans notre fonction (" avec vous les gens de l'hygiene on ne pourra bientot plus rien faire" et le resumé de ce qu'on peut souvent entendre): pour que les regles d'hygiene soient appliquées il faut que le salarie en comprenne l'interet.
C'est pour moi la tout le "plaisir" de l'HACCP: trouver ensemble les solutions en fonction des contraintes.
Pour les bijoux: je dirai qu'au niveau des bras ou oreilles, meme non visible cela reste un danger car la gravite fait que cela peut tomber dans un produit meme s'il y a protection (manchettes, charlotte). Autour du cou, plaquée à la peau, sous la tenue: tout depend de la tenue..
A la cheville: pas de risque (sauf passerelles de tranfertsuspendue) .

Ailleurs: pas de risque sauf dans les entreprises de nudisme.... mais cela peut poser d'autre probleme.

 

jessmagnier Lundi 20. Novembre 2006  14:18

J'aimerais savoir s'il est obligatoire d'interdire les chaînes ainsi que les boucles d'oreilles si ceux ci n'entraîne pas de dangers pour le produit et pour le salarié : au niveau donc de l'hygiène et de la
sécurité...? En effet il s'agit d'une pâte très fine cuite, donc le moindre bijou serait détecté au niveau de l'emballage. Pas de risque non plus au niveau de la sécurité de l'opérateur et le process.Merci
beaucoup si vous pouvez me donner une réponse s'il en existe une.

En effet pour le chef d'entreprise l'important est de ne pas avoir de soucis lors d'un contrôle, audit...etc...

Constant Depièreux Lundi 20. Novembre 2006  18:49

L'interdiction de porter des bijoux répond en fait à plusieurs exigences :

* limiter les dangers de contamination microbiologique en évitant des objets dont le nettoyage/désinfection est difficile
* limiter les dangers de contamination chimique par contact entre les bijoux et certains solvants, acides ou bases parfois utilisés (tout ce qui brille n'est pas or)
* limiter les dangers de contamination physique par les bijoux ou certains sous-composants de ceux-ci (comment retrouver un diamant dans une pâte fine, surtout si c'est moi qui l'ai payé -> il est donc tout petit ;-) )

Enfin il vous faut aussi tenir compte des exigences légales et réglementaires applicables dans votre secteur, notamment - et par exemple - pour minimiser les dangers pour la sécurité des
travailleurs en présence de machines tournantes (doigts arrachés par les bagues et alliances, arrachement de membres par les gourmettes et autres bracelets, strangulation ...)

Et surtout ne jamais oublier également qu'un contrôle à 100% n'est pas efficace à 100% et qu'un contrôle par échantillonnage est caractérisé par une courbe de puissance qui en caractérise les limites.

Si vous pouvez démontrer dans votre analyse de risque qu'aucun des points ci-dessus (et la liste n'est pas exhaustive) ne conduit à une situation ingérable pour votre personnel, votre direction ou vos clients, à vous de convaincre vos certificateurs ...



qualiseb Mercredi 22. Novembre 2006  22:34

Pensez vous réellement que les opérateurs sont attentifs à 100% tout au long de leur temps de travail ...

Helene Soubelet Jeudi 23. Novembre 2006  13:12

Si votre étude de risque, dans le cadre de votre PMS est bien faite, elle doit conduire à hierarchiser les dangers et donc, à en éliminer certains ... Justifiez votre démarche et au moins avec les services de contrôles, vous n'aurez pas de problème.

 

Sergi Gonzalez Mercredi 31. Janvier 2007  9:04


Nous avons doute; notre entreprise réalise des consultations d'hygiène-alimentaires dans une chaîne de supermarchés et nous observons que la majorité des manipulateurs des différentes sections (charcuteries, pâtisseries...) portent des boucles d'oreilles de différentes formes et tailles.

La direction du supermarché aimerait savoir s'il y a une norme qui prohibe le port des boucles d'oreilles.

Si vous pouviez me faciliter un document de référence dans lequel en stipule l'interdiction de porter des boucles d'oreilles, je vous en remercierai.

Bertrand CARLIER Mercredi 31. Janvier 2007  9:38

ce danger potentiel est intervenu dans combien d'événements pour l'année 2005 en Europe?

dit autrement quid des chiffres produits par les compagnies d'assurance des supermarchés en Europe?

Il parait que les actions doivent se baser sur les faits mais dans le cas des compagnies d'assurance, où sont-ils?

amicalement
Bertrand

ps il est amusant de regarder le problème des analyses libératoires. Un directeur d'unité qui choisit de ne faire sortir aucun lot sans analyse libératoire devrait espèrer ne pas avoir de conflit et pourtant il suffit que la procedure d'agréage impose des analyses de controle pour se trouver dans la situation ou les analyses d'agréage sont à l'opposé des analyses libératoires.

Le laboratoire initial est-il financièrement responsable du surcoût engendré?


SAMEDI 12 MAI 2007 


JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/05/07 Au sommaire:

QE N° 117583; santé - protection - piercing et autres modifications corporelles. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-117583QE.htm

 

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007

Sciences, 2003-3/4, 3e/4e trimestre 2003 Le piercing et ses complications infectieuses Un enjeu de santé publique en France
http://www.avancement-sciences.org/fichiers/2003_3_4_Piercing.pdf


helene6420 Vendredi 7. Mars 2008 11:40
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "atelierduvieuxpuits"
<atelierduvieuxpuits@...> a écrit :
> Quand vous dites "bijoux", vous incluez l'alliance ?
> Et avez-vous pris en compte les lunettes comme vecteur potentiel de > dangers ?
Le mesure n'est pas encore appliquée mais l'alliance restera l'exception. Pour ce qui est des lunettes, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Explications : les mentalités sur les dangers,
l'absence de pression extérieure (pas de certification)et les autres progrès à faire sur les pratiques.


helene6420 Jeudi 6. Mars 2008 13:59
Jeune responsable qualité d'un site de production (découpe viande), je suis nouvelle sur le forum et apprécie réellement les échanges de ce type qui permettent une diffusion des savoirs et un partage des problèmes.
Afin de faire respecter l'interdiction du port des bijoux visibles dans l'atelier, et plus particulièrement de la montre, je souhaite installer des horloges murales. Le milieu est évidemment humide (nettoyage journalier) et froid.
Avez vous un fournisseur à me conseiller pour ce type de matériel?
Comment avez vous régler ce problème? Merci et à bientôt


Hugues JOURDAN Jeudi 6. Mars 2008 14:10
Nous avions trouvé une solution très simple.
Achat en supermarché d'horloge à pile la plus simple avec un fond blanc, des chiffres en noir et un grand diamêtre.
Mise sous poche plastique puis on scelle la poche.
Quand la pile est en fin de vie, on rouvre la poche, on met une pile neuve et on remet dans une poche que l'on scelle.


helene6420 Vendredi 7. Mars 2008 8:53
--- Dans hygiene@..., "atelierduvieuxpuits"
<atelierduvieuxpuits@...> a écrit :
> Quand vous dites "bijoux", vous incluez l'alliance ?
> Et avez-vous pris en compte les lunettes comme vecteur potentiel de dangers ?
Le mesure n'est pas encore appliquée mais l'alliance restera l'exception. Pour ce qui est des lunettes, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Explications : les mentalités sur les dangers, l'absence de pression extérieure (pas de certification)et les autres progrès à faire sur les pratiques.


Bernard Pichetto Lundi 10. Mars 2008 18:25
Petit complément :
"Bague et alliance, uniquement pour le meilleur" :
http://www.lne.fr/publications/performances/performances41.pdf


Stéphane Marey Mercredi 12. Mars 2008 7:16
Dans notre IAA, le port de bijoux est interdit depuis plusieurs années
Seul alliance tolérée
Cela est inclus dans le règlement intérieur validé par le CE
Puis affichage par note de service
Et enfin, nous avant fait validé par chaque opérateur le respect des règles d'hygiènes (incluant ce point)
Désormais, si une personne ne respecte pas ce point, la démarche est la suivante :
Avertissement oral
Si cela n'est pas concluant
Avertissement écrit.
Ayez pour mémoire que si un accident grave se produit (ex ingestion d'une pierre par un enfant via la produit alimentaire ou un accident de travail tel qu'un doigt arraché) le préjudice n'en sera que plus important et l'on vous reprochera de ne pas avoir fait appliqué les règles d'hygiènes.


patrick.bele Vendredi 28. Mars 2008 14:31
Le chapitre 7.3.3 authorise de la version 5 BRC Food le port de l'alliance.
Pas besoin de divorcer...


atelierduvieuxpuits Vendredi 28. Mars 2008 20:54
Comme certains ici le savent, le sujet 'alliance', rationnellement, me hérisse le poil !!!
En l'absence de données comparatives, mais je veux bien lire, il semble s'établir un concensus accordant à l'alliance un statut dérogatoire et mystérieux.
Comme si la sacralisation préservait des dangers...
J'ose espérer que les promoteurs du BRC disposent d'études montrant que les gens mariés soufrent moins d'intoxications alimentaires que ceux vivant dans le péché.....
Ad majorem Dei gloriam...


Constant Depièreux Vendredi 28. Mars 2008 21:05
Dans le cadre de ma collection de définitions, je serai intéressé par la définition du terme alliance fournie par le BRC.
Puisqu'il l'autorise, il doit en avoir fourni une définition précise, Isn't it?
Cordialement.
Constant
PS: Pour mon information, le BRC prévaut-il sur les guides de bonnes pratiques, ou l'analyse des risques (HACCP?)




Constant Depièreux Samedi 29. Mars 2008 7:24
Pour information :
http://www.atousante.com/annexes/actualites/les_chirurgiens_de_la_main_alertent_le_public_sur_les_doigts_d_alliance_ring_finger
Voir également :
http://www.securiteconso.org/article443.html


Roseline Barbier Mardi 1. Avril 2008 15:38
je pense que le mieux pour éviter tout problème à l'avenir, c'est de faire une étude de risque sur le problème de l'alliance et selon les résultats vous autoriserez ou non le port en zone à risque


Henri van Ruymbeke Vendredi 2. Mai 2008 11:27
Extrait du BRC 5 :
7.3.3 Le port de la montre doit être interdit. Le port des bijoux doit être interdit, à l'exception des alliances simples, des bracelets de mariage et des boucles d'oreille en anneaux fermés (boucle continue). Les piercings aux endroits exposés du corps, tels que le nez, la langue ou les sourcils ne doivent pas être portés.
Cordialement
Henri van Ruymbeke
Traducteur du BRC v5


Bernard PICHETTO Vendredi 2. Mai 2008 12:02
C'est quoi un "bracelet de mariage" ?


Constant Depièreux Vendredi 2. Mai 2008 12:18
Voir par exemple : http://www.achat-deux-sevres.com/pro2053-BRACELET-DE-MARIAGE-PEUL-Origine-Afrique.htm
L'hygiène va progresser à grands pas ...


Albert AMGAR Vendredi 2. Mai 2008 12:33
Ce qui me paraît intéressant dans cette version du BRC 5, c'est l'exception des boucles d'oreille en anneaux fermés cad continue car difficile à enlever donc à perdre.
L'IFS version 5 note que les bijoux visibles ne doivent pas être portés.
Cela doit sous-entendre que s'ils sont cachés par la coiffe, qui se porte jusqu'au lobe inférieur de l'oreille, ils sont autorisés.
Certains guides de BPH notent que ³le port de bijoux (bracelets, bagues, montre, Š) ainsi que de badges accrochés aux vêtements est à proscrire² mais ne parlent pas de boucles d¹oreille.
Dans la plupart des entreprises, le port des bijoux est tout simplement interdit.


Bernard PICHETTO Vendredi 2. Mai 2008 12:51
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, Constant Depièreux
<constant.depiereux@...> a écrit :
> Voir par exemple : http://www.achat-deux-sevres.com/pro2053-BRACELET-DE-MARIAGE-PEUL-Origine-Afrique.htm
> L'hygiène va progresser à grands pas ...
L'hygiène ne va pas y gagner certes, mais, s'il y a des 'perles' qui se détachent, l'innovation en décoration... oui !


Henri van Ruymbeke Vendredi 2. Mai 2008 12:26
"wedding wristband", dans certains pays, le bracelet de mariage ne peut être rompu, donc enlevé.
On ne peut obtenir son retrait.


Bernard PICHETTO Vendredi 2. Mai 2008 13:03
C'était, me semble t-il, déjà dans la version 4 :
"62. Other than a plain wedding ring, a wedding wristband and sleeper earnings (continuous loop) are the only specified items of jewellery that can be worn. 6.2.9".
issu de :
http://www.foodsector.com/default.asp?pageFlag=1&ArticleId=497
Donc, si je comprend bien, il suffit que l'on arrive à instituer la montre de mariage pour qu'elle finisse par être autorisée...
Le sujet est récurrent, mais le jour où, ici, quelqu'un arrivera à m'expliquer comment le sacré éloigne les microbes, le curé remplacera le RQ...!


Soizic.NOEL-BOURGOIS Vendredi 2. Mai 2008 15:57
Cette rivalité entre lecteurs de l'Invisible càd les bio et les "prêtres"... N'oubliez pas que vous travaillez avec des êtres humains, culturellement et socialement construits... Il ne s'git pas pour vous d'adhérer à la croyance de l'employée qui porte ce bracelet,, mais bien de vous rendre compte que si vous la forcez à l'enlever vous la déstabiliserez dans ce qu'elle a de plus important de sa vie: son couple, sa famille, sa croyance, sa culture... Elle risquera alors de commetre des erreurs graves de manipulations ou pour cacher sa "différence". Entre l'angoisse de perdre un job et celui de provoquer la colère de l'aimé ou des ses "dieux" quels qu'ils soient, bonjour le stress générateur de bévues. Le plus simple est donc pour la personne responsable d'intégrer cela, peut-être par des manches ou un gant plus haut, à vous de me le dire, vous êtes les spécialistes.... de plus l'hygiène est souvent un prétexte pour imposer quelque chose qui na à voir avec... l'autorité, la solution et les conduites contre lesquelles on n'a rien à dire car elles sont dites "rationnelles", alors qu'en fait le but recherché est autre... Encore faut-il en avoir conscience. pour ma part je croyais de toute bonne fois que le réfectoire étant une salle "propre" les poubelles ne devaient pas y figurer. selon les réponses, on voit que rien n'est aussi simple. Alors sans doute faurda-til alors que je base mon argumentation sur ce qui me choque et qui serait alors issu de mon éducation, l'idée que je me fais du palisir de manger avec d'autres personnes etc... mais surtout pas devant des poubelles... Le problème rgonomique du poste est aussi un argument à mettre en avant. Le monsieur avec ses grenouilles invoque également la déesse "hygiène" pour évincer ce qui est plutôt une soiurce de gêne sonore, préjudiciable aux études. Peut-être alors faut-il voir comment les déplacer, ça peut être sympa, une activité qui réjouirait nombre de jeune. A voir avec un collègue de la fac de science?. Mais ensuite quelles nuisances risquent d'apparaître ? Moustiques ? (je ne connais pas bien la vie des grenouilles... vu la sécheresse ici, c'est plutôt la flûte des crapauds, et c'est sympa). La sacralisation de l'hygiène peut être aussi dangereuse que le sacré dans la sphère d'un laboratoire... Cordialement.
PS: je suis ethno-anthropologue issue du monde de la santé, c'est mon terrain de jeu, les interactions entre ces deux mondes... Notre boulopt c'est par exemple d'aider à comprendre les résistances dans une structure à des pratiques sanitaires, car le sacré a à voir avec la notion de pur, d'impur, de propreté... Il existe un sacré profane ancré en nous "à l'insue de notre plein gré"....


Hugues JOURDAN Vendredi 2. Mai 2008 16:17
Attention, la bague ou le bracelet sont d'une part des risques d'un point de vue sécurité mais aussi des nid à bactéries ou autre micro organisme...
Quid du salarié qui présente un accident du travail induit par sa bague...


Soizic.NOEL-BOURGOIS Vendredi 2. Mai 2008 16:55
Evidemment, mais il n'est pas toujours possible de tout enlever. Alors ou il est possible de trouver un compromis honnête qui ne surestime pas le risque "hygiène" par rapport au poste de la personne en en faisant un faux prétexte péjorant la culture de l'autre, ou ce n'est absolument pas compatible avec ce travail, c'est alors à l'employé de choisir sa vie, évaluer ses priorités... Je ne dis pas que tout est toujours compatible, il y a bien là un rôle d'éducation à mettre en place. Mais pas uniquement une éducation purement bio, il faut introduire une sensibilisation aux sciences-humaines qui permet ensuite au bio de faire fonctionner complètement ses compétences car il se sera posé les bonnes questions, auxquelles il apportera les bonnes réponses. Il y a ce que l'on veut faire (mettre en place toutes ces normes que vous évoquez), et il y a ensuite le nécessaire feed-back pour voir si cela fonctionne, et surtout pourquoi cela ne fonctionne pas. L'objectif étant bien d'arriver à vos fins. Qaunt à la bague et l'accident de travail, je ne suis pas juriste de droit social, la question est intéressante, conna^tre les risques d'une bague c'est connaître le coût total en prenant en compte le bactériologique (au bout de la chaîne les dangers que cela fait encourir pour les personnes contaminés, mais aussi le risque juridique de la personne cause du problème, le risque économique pour son entreprise, ses collèges s'il y a problème), le mécanique (la bague qui se prend dans un engin), mais aussi le social, l'humain: amputation, invalidité partielle ou permanente, indemnités selon les régimes. Enseigner l'hygiène au personnel devrait être aussi enseigner tout cela. Pas que les "bébètes", même si cela reste fondamental et prioritaire...


Hugues JOURDAN Vendredi 2. Mai 2008 19:05
le risque est l'arrachement du doigt et ça peut valoir une mise à l'index des URSAFF au niveau des côtisations patrônale. Je connais une entreprise qui a des soucis suite à deux AT simple sans arrêt de travail trop long.
En ce qui concerne la bactériologie, une simple analyse sur un milieu basique donne des résultats concluant sur la présence de germes.


gregoirepilorge Vendredi 2. Mai 2008 21:05
Quand est-il des poils au bras???


Bernard PICHETTO Vendredi 2. Mai 2008 22:29
Bonjour et bienvenue,
Vous posez, par cette phrase "...il faut introduire une sensibilisation aux sciences-humaines qui permet ensuite au bio de faire fonctionner complètement ses compétences car il se sera posé les bonnes questions, auxquelles il apportera les bonnes réponses",
la problématique de la gestion des dangers et plus largement de tout apprentissage.
Il semble que la 'mise en moule' des salariés soit encore d'actualité, dans le sens d'appliquer des règles qui certes fonctionnent assez souvent, mais dont l'autorité, c'est à dire la connaissance et la maîtrise, s'est diluée dans l'usage journalier.
Autrement dit, vous trouverez dans les archives de la Liste de fabuleux débats sur la difficulté, pour de nouveaux RQ entre autres, de faire passer des consignes qui ne tombent pas sous le sens des praticiens de l'entreprise.
Et la phrase "Nous avons toujours fait comme ça et nous n'avons jamais tué personne" y est emblématique.
Il semble également que le sacré, ici, ait été codifié avec une vue occidentale, ce qui ne vous étonnera pas, et que l'alliance soit l'expression la plus visible du groupe dominant.
Le discours sur l'invisible, sur le magique, que nous connaissons bien en cuisine et en éthno-socio de l'alimentation, peine à exister dans la partie 'productive' de celle-ci, alors qu'il est, de fait, validé par la dérogation accordée aux objets rituels.Mais, je crains, tout en étant d'accord avec vous sur la puissance des supports, que cette distinction ne vienne brouiller la perception de l'autre invisible, cette autre réalité, l'existence de micro-organismes, non perceptibles à l'oeil nu et peu commensaux.
Problématique Thomasienne...
Il serait donc intéressant, dans un premier temps, de pouvoir croiser l'ensemble des databases, au niveau mondial, habitudes, objets rituels, dangers et risques constatés, prévalences et incidences,
bref... que les chercheurs de tous bords aient accès aux informations existantes.
Cela leur permettrait, entre autres, d'offrir aux acteurs de la chaîne alimentaire des outils validés et verticaux.


Soizic.NOEL-BOURGOIS Samedi 3. Mai 2008 16:43
Il ne faut surtout pas les oublier, ces microbes, dans ma démarche faire baisser le risque est au centre.... Je dis simplement qu'au nom de ces microbes on impose des gestes parfois qui ont à voir avec "autre chose"... et qu'à cause de cela l'objectif n'arrive pas à être atteint. j'entends bien tout ce que vous dites sur le "avant on faisait comme cela" etc... la nécessité de revenir régulièrement sur les fondamentaux que tout le monde croit acquis etc... lorsque je forme des soignants, le plus terrible pour eux c'est de découvrir qu'ils croyaient "tout savoir"...appliquaient ce qu'ils aveint appris comme un dogme, ont du mal à accepter les nouvelles pratiques etc... Bon, au revoir la liste, je me suis un peu égarée, mais la discussion était sympa. bonne continuation à vous, et protégez-nous !! Soizic


Hennquin Angélique Lundi 5. Mai 2008 14:04
Je trouve ahurissant qu'on autorise ce type de bracelet !
Risque microbio, risque de corps étranger et aussi risque d'accident du travail si le sacro sain bracelet reste accroché quelquepart !
Et puis allez expliquer à la célibataire qu'elle doit enlever sa simple bague autour du doigt quand sa collègue marié d'à coté se trimballe avec ses breloques juste à coté !
Non franchement il ya des choses que je ne comprendrais jamais !!!


alvarezraphaelle Mercredi 20. Août 2008 12:56
Je suis agent de contrôle qualité dans une entreprise agroalimentaire et je suis à la recherche de textes réglementaires (que je ne parviens pas à dénicher...)ou autres qui pourraient sinon citer, au moins appuyer le fait que le port de bijoux en industrie agroalimentaire est prohibé et qui en expliqueraient éventuellement les raisons...
En effet cette mesure à beaucoup de mal à passer auprès du personnel majoritairement féminin et jeune (piercing, boucles d'oreilles, bagues...) donc un appui sur un texte officiel permettrait de couper court aux discussions...


qualiteddc Mercredi 20. Août 2008 13:11
suivez le lien et lisez le Codex alimentarius, cela vous aidera certainement à trouver les arguments.
www.codexalimentarius.net/download/standards/23/CXP_001f.pdf


Albert AMGAR Mercredi 20. Août 2008 13:09
Je ne pense pas que vous trouverez de textes réglementaires en ce sens et même s'il y en avait, cela ne couperez pas court aux discussions.
Le seul conseil que je peux vous donner c'est que les Bonnes pratiques d'hygiène sont un ensemble de règles et attention donc de ne pas uniquement cibler sur les l'hygiène du personnel, pour éviter que cela soit vécu comme une contrainte.
Pour le port des bijoux des différences subtiles existent selon les référentiels privés type IFS et BRC. Pour le piercing, la règle généralement acceptée est que cela est assimilable sur le plan médical à une blessure et de ce fait elle doit être protégée.


Bernard PICHETTO Mercredi 20. Août 2008 22:42
Jetez un oeil dans les archives de la Liste, en tapant [bijoux], [alliance] par exemple, vous constaterez que la chose n'est pas simple en terme de gestion du personnel, et que le contrat doit donc être clair et argumenté dès le départ.
Est-ce que vous pensez, qu'une fois les dangers bien présentés, le personnel préfèrera garder ses bijoux ou risquer la fermeture de l'entreprise ?


qualiseb Jeudi 21. Août 2008 0:07
Il y a aussi la formule "musclée", associer les sanctions ( voir licenciements ) au manquement des règles établies par le service qualité...ou comment lorsque la direction s'engage vraiment, les règles sont respectées...sans avoir besoins de "s'étaler" sur les justifications: "c'est comme ça et pas autrement"...utopie ou "seule façon" d'avancer dans un monde de gestion du RISQUE 0...
Cordialement
Laurent
PS: calcul du risque "humain" lié au licenciement ( divorce, déprime, suicide ) à comparer à certaines règles OBLIGATOIRES pour obtenir le FARFELU risque 0...


azoune06 Mercredi 14. Janvier 2009 11:24
Quel est le texte règlementaire interdisant le port de bijoux, en restauration collective?
Exemple: une personne porte un bracelet qu'elle ne peut retirer, pendant des préparations.
Sur quels textes peut-on s'appuyer pour lui imposer de le faire ôter ou, au contraire, le tolérer?


iufm_charcuterie Mercredi 14. Janvier 2009 13:27
Peut-être tout simplement le règlement intérieur ou une note de service.
Par exemple aucune loi ne dit que le personnel doit utiliser une porte plutôt qu'une autre pour entrer, mais le règlement intérieur peut le stipuler.


souhila ama Mercredi 14. Janvier 2009 13:42
L'interdiction du port des bijoux font partis des BPH que globalement on applique en hygiène alimentaire ( risque de contamination par les germes notamment staph du fait du contact permanent des bijoux avec la peau ).


nesrine tahari Mercredi 14. Janvier 2009 14:20
De plus vous pouvez vous basez sur votre analyse des dangers et HACCP mis en place.


qualiseb Mercredi 14. Janvier 2009 22:13
Tout à fait, en plus du danger bactério, il y a le danger corps étranger ( perte ) et un danger sécurité ( bracelet coincé dans divers machine...)


mounira haderbache Vendredi 16. Janvier 2009 21:53
vous pouvez revoir le décret executif 91/53
Complément de BP:
Requête pour accéder au décret exécutif 91/53:
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=ufb&q=d%C3%A9cret+ex%C3%A9cutif+91%2F53&btnG=Rechercher&meta=


azoune06 Mardi 22. Décembre 2009 12:44
Pour la manipulation des aliments, les bijoux sont interdit, les alliances sont tolérées.
=> Il est souvent précisé que les bijoux peuvent être des bagues ou des bracelets. Quid des piercings au visage et des boucles d'oreilles?
=> Doit-on les interdire également pour le service?
Sur quels textes se baser? Ceux du 29/09/97, 09/05/95 et le Paquet Hygiène ne mentionnent que les termes de "bijoux". Je cherche notamment des bases utilisables aux Prud'hommes.


Gilles Joffroy. Mardi 22. Décembre 2009 13:57
Ceci est ma première intervention, je suis coordinateur qualité dans une chocolaterie. Je profite pour l'occasion pour remercier ceux qui se décarcassent pour nous envoyer toutes sortes d'infos, régulièrement !
Je répond ici parce que nous avons eu cette réflexion tout récemment.
Premièrement qu'est un piercing si ce n'est un bijoux ?
Deuxièmement, pourquoi interdit-on les bijoux ? Risques microbiologiques ? Chute de morceaux de métal, de pierre, de plastique ou verre dans les produits ? A nouveau les piercings répondent également à cette question.
Troisièmement des normes comme le BRC précisent explicitement que les piercings sont interdits, comme tout bijoux dans une zone visible, y compris la langue.
En production nous avions essayé le système sparadrap bleu détectable pour couvrir les piercings aux sourcils (nous n'avions pas de piercés à la langue). Ceci a été refusé, à raison, lors de notre dernier audit BRC/IFS.


Isabelle Ziegler Mardi 22. Décembre 2009 14:39
Je ne pense pas qu’il s’agisse de traîner le salarié aux prud’hommes, mais de se défendre face à une demande d’indemnisation au titre d’un licenciement jugé abusif, par une personne qui a été (ou va être) licenciée pour manquements répétés à l’hygiène, et l’entreprise a effectivement tout intérêt à y aller mollo, en montrant qu’elle a essayé de faire son possible avec le salarié. Le seul cas où on a tout faux, c’est de menacer immédiatement les gens de la porte, ce qui tend à prouver devant les Prud’hommes une volonté de licencier antérieure aux faits reprochés…
Type de procédure donnée par un collègue, par ailleurs membre des Prud’hommes :
- Convoquer le salarié pendant les heures de travail, lui rappeler gentiment les règles en vigueur dans l’entreprise et dans la profession, lui remettre un exemplaire écrit du règlement hygiène et lui faire signer bon de remise. (= toujours lui laisser une chance, on peut avoir mal fait des deux côtés, on remet les pendules à l’heure…)
- Lui confirmer immédiatement par courrier simple (et sans menace) la remise du règlement en lui demandant d’appliquer le règlement qui lui est désormais connu,
- Variante possible : l’envoyer en formation et lui rappeler le contenu des formations continues hygiène qu’il a suivies…
Si cela ne suffit pas :
- au premier manquement, courrier avec rappel des faits : tel jour à telle heure, vous avez fait ceci. Vous n’ignorez pas les règles en vigueur dans l’entreprise, merci de vous ressaisir. Pas de menace.
- Manquements suivants : on continue mais on monte d’un cran dans les rappels. A trois, recommandé. Penser à rappeler dans chaque courrier les faits précédents.
Si cela ne suffit toujours pas, enclencher procédure de licenciement, mais avec toutes les preuves antérieures. Là, l’entreprise a un dossier suffisamment étayé pour se défendre devant les Prud’hommes, au cas où.
J’aurais tendance à mettre la DSV dans le coup, genre « j’ai un pb, pouvez-vous passer pour constater et rappeler devant les salariés que… » pour qu’ils fassent une demande expresse sur l’absence de piercing qui justifiera la mise à jour du règlement intérieur s’il n’est pas clair ou inexistant, puis notification au personnel + mise à disposition de pansements (la version bleue…, références quelque part sur le groupe) pour cacher les trous de piercing.
En prévention pour une prochaine fois, on met tous les pré-requis d’hygiène dans la fiche de poste annexée au contrat de travail lors du recrutement.
Maintenant, pour les boucles d’oreilles, si la coiffe est portée correctement, je ne vois pas forcément l’intérêt de les faire enlever ou peut-être préciser « pas de pendants, clous autorisés si correctement dissimulés, etc. »


Albert Amgar Mardi 22. Décembre 2009 14:47
Contrairement à une légende qui veut que tous les bijoux soient interdits dans le BRC, référentiel privé, le port de boucles d'oreilles en forme d'anneau faisant entièrement le tour de l'oreille n'est pas interdit, pas plus que ce qui appelé pudiquement "bijoux ethniques", peut-être que les piercings sont-ils à ranger dans cette catégorie ?


Gilles Joffroy Mardi 22. Décembre 2009 15:04
Dans le BRC, 5ème édition, p.49, point 7.3.3 le port de tous les bijoux est inscrit comme interdit à l'exception des boucles d'oreille en anneaux complètement fermés (je me demande bien comment on les met ces boucles là d'ailleurs), des alliances simples, et des bracelets de mariage. Les piercings sont explicitement mentionnés ensuite, ce qui n'est pas nécessaire puisqu'un piercing est un bijoux, et n'est pas un des 3 bijoux toléré.
Ce n'est pas une légende, c'est un fait. Il suffit de lire calmement les quelques mots qui sont très clairement indiqués et sans ambiguïté.
Ce qu'il y a derrière est bien logique: le risque de chute, ... lié au port de ces objets. Et un compromis pour laisser un peu de vie privée aux gens qui le réclameraient.
Après chacun peut se torturer comme il veut et réfléchir par exemple au sens ethnique d'un bijoux qui peut se détacher ou créer des saignements aussi et qui s'appelle chez nous piercing, ou...
Au fait, des paillettes en forme d'étoile qui collent sur le visage tiens, pourquoi pas les autoriser puisque ce n'est sans doute pas explicitement inscrit ?


Isabelle Ziegler Mardi 22. Décembre 2009 15:12
Et sans pudeur, c’est quoi les « bijoux ethniques » ? Les alliances ?


Albert Amgar Mardi 22. Décembre 2009 15:13
Le mot légende signifiait pour moi qu'il y avait bel et bien des exceptions à l'interdictions pure et simple. Un anneau complètement fermé ou faisant entièrement le tour de l'oreille est-il un bijou, oui ou non ?
Je pense que votre position tient le plus souvent à l'interdiction "totale" du port des bijoux sur le continent européen. Allez faire un tour dans les usines BRC au Royaume-Uni et vous verrez de très nombreuses salariées d'origine indienne, pakistanaise etc., porter ces fameux anneaux que personnellement je trouve très jolis mais aussi autour des narines (bijou ethnique ?).


grilfolejoy Mardi 22. Décembre 2009 15:19
Plus le temps passe plus je vois que les auditeurs sont plus ou moins exigents, selon l'auditeur pour la même norme, selon le moment, la région et pour d'autres raisons encore. Ceci semble pour moi être un exemple. Je suis sûr que je trouverai aussi celà très joli... j'aimerais bien voir ça d'ailleurs !


Albert Amgar Mardi 22. Décembre 2009 13:44
A partir d'une information publiée sur le web, Il est dit que c'est au travers du règlement intérieur de l'entreprise qu'un employeur peut pour des raisons de sécurité, d'hygiène, de santé, etc.
Interdire le port de bijoux, piercings, etc. mais de là aller aux prud'hommes ...


Albert Amgar Mardi 22. Décembre 2009 15:26
Trouvé sur le net, le piercing du nez dans l'histoire qui peut s'assimiler à un bijou ethnique
Les Indiennes et Pakistanaises sont connues pour leurs narines percées et le piercing de la narine fait encore partie aujourd'hui de leur culture qui est polaire là-bas depuis le 16ème siecle. En effet, dans certaine cultures du nord de l'inde, le piercing du nez est une obligation pour le marriage, et le port d'un bijou dans le nez signifie que la femme est mariée.
Dans d'autres villages d'Inde, en particulier chez les Apatanis (Hong), les femmes étaient réputées pour leur beauté; et elle se faisaient des piercings dans les narines, qu'elles élargissaient pour y inserrer des plugs qui les rendaient moins attractives dans le but de repousser les hommes!


Constant Depièreux Mardi 22. Décembre 2009 15:32
A force d'exception, on fini par avoir une règle vidée de toute sa logique, le plus souvent par manque de courage ou par opportunisme commercial.
L'interdiction des bijoux comme du maquillage se justifie parce qu'ils sont à la fois sources de dangers physiques (perte de composants), chimiques ou microbiologiques. Si l'on est incapable de faire appliquer une règle au bénéfice du plus grand nombre, le mieux est de la supprimer et de vivre avec les risques que le laxisme engendre. Des demi-interdictions ne sont pas des demi-solutions, mais des problèmes avérés.


Constant Depièreux Mardi 22. Décembre 2009 15:38
Petit complément:
Voir http://www.infirmier-sante-travail.fr/flash/bagues.php et cliquez sur les trois petites photos
Et encore :
http://www.securiteconso.org/article443.html


CORALIE CATRY Mardi 22. Décembre 2009 20:35
Définition du mot bijou : "objet de parure précieux par sa matière, la façon dont il a été travaillé ou encore son originalité"
Et oui même si, certains objets ne brillent pas, ils peuvent être considérés comme des bijoux !


J. MORAND Jeudi 24. Décembre 2009 9:16
j'ai suivi jusque la le débat avec intérêt et voulais réagir aux derniers commentaires fait.
D'une part BRC, IFS, et ISO 22000 donnent effectivement "l'obligation" du non-port de bijoux quels qu'ils soient ... mais donne également le choix à l'entreprise certifiée de tolérer ou non les alliances. Partant de ce point, et considérant l'alliance comme un bijou "Ethnique" je ne vois pas pourquoi une catégorie de bijou ethnique serait acceptée et pas une autre.
Constat: le piercing nasal indien (par exemple) est à tolérer si l'alliance judéo-chretienne l'est.
D'autre part, il existe effectivement des cas d'arrachage de doigts dus au port d'une bague (Alliance ou non d'ailleurs) mais dans le cadre quotidien d'une entreprise est-ce réellement raisonnable de prendre cet état de fait en compte quand une blessure avec un outils de travail a plus de risque d'apparaitre?
Ne minimisant cependant pas la gravité que peut occasionner ce type de heurt, je pense cependant que la reflexion tiens plus de l'analyse des risques au poste de travail que de l'étude HACCP.
Enfin, et même si certains auditeurs sont plus "cools" que d'autres (quoi que?), l'entreprise ne peut faire dans la demi-mesure: Non à l'ornement, nous tomberons tous d'accord sur ce point je n'en doute pas. Quid des convictions personnelles?


Bertrand CARLIER Jeudi 24. Décembre 2009 11:50
cette discussion n'est pas neuve, elle me rappelle, les débats sur les produits de saison. Si les bijoux sont un plus , pourquoi les vouloir à toute heure et en toutes circonstances?
Ne serait-ce pas comme les framboises à Noël ou les abricots à Parques?
Cela est si dur de renoncer, par intérêt collectif, à un peu de liberté individuelle, pour l'intérêt collectif?
En tout cas, pour les gens de l'extérieur et avec ces préalables, le port des bijoux est un bon moyen de voir comment la collectivité visitée appréhende certaines questions...
bonnes fêtes
Bertrand
ps: c'est étrange, mais j'ai souvenir, en certains lieux, que la tolérance du port de bijoux, par certaines, avaient des buts peu louables...


Assistante Qualité Jeudi 24. Décembre 2009 13:21
Pour moi il ne devrait pas y avoir sujet à discussion !
Soit le bijou représente un risque important (microbio, corps étranger ou accident du travail) et dans ce cas on l'interdit quelqu'il soit
Soit ce risque est négligeable et on l'autorise quelqu'il soit !
Un même anneau peut être porté en guise d'engagement sur une personne mariée et en guise de déco sur une autre !
Pourquoi serait-t-il autorisé à la 1ère et pas à la 2ème ???
Ou pire une alliance peut être ornée de diamants (plus de risque de corps étranger, plus d'interstice pour les microbes) alors qu'une simple bague peut être toute lisse et sans pierre qui risque de se détacher
je ne comprends vraiment pas ce débat
Les règles doivent être les même pour tous sinon elles n'ont plus de sens !
Et si je voulais en faire trop, je pourrais même rajouter qu'il s'agit là d'une sorte de discrimination : tu n'es pas mariée (ou tu n'appartient pas à un groupe ethnique particulier) alors tu as moins de droit que les autres !


J. Morand Jeudi 24. Décembre 2009 13:42
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, Assistante Qualité <assistante.qualite@...> a écrit :
>
> Pour moi il ne devrait pas y avoir sujet à discussion !
> Et si je voulais en faire trop, je pourrais même rajouter qu'il s'agit là d'une sorte de discrimination : tu n'es pas mariée (ou tu n'appartient pas à un groupe ethnique particulier) alors tu as moins de droit que les autres !
C'est la ou je voulais en venir avec ma dernière phrase, un peu sybilline, je le concède:
Dans quelle mesure l'entreprise peut elle tolérer certaines habitudes/ coutumes/ traditions, et faire fi des autres.
> De : carlier789 <carlier789@...>
> Cela est si dur de renoncer, par intérêt collectif, à un peu de liberté individuelle, pour l'intérêt collectif?
C'est un soucis de mentalités à faire évoluer. Faites un sondage dans votre entreprise et voyez quel pourcentage d'opérateurs seraient prèts à retirer leur anneau de mariage, avec toute la symbolique que cela comporte?
> bonnes fêtes
Merci à Vous aussi
> ps: c'est étrange, mais j'ai souvenir, en certains lieux, que la tolérance du port de bijoux, par certaines, avaient des buts peu louables...
J'ai peur de comprendre ... pourriez vous détailler?
J. Morand


Bernard PICHETTO Jeudi 24. Décembre 2009 21:59
Il me semble aussi que l'autorité s'assoie et s'excerce par la connaissance.
La seule question à se poser sur ce post récurrent (certains ici se souviennent de ma question sur les lunettes !) est de savoir si l'on dispose, et surtout si les chefs d'entreprise disposent d'une littérature suffisamment documentée et validée scientifiquement, irréfutable et transmissible, sur les dangers et les risques liés au port de bijoux, y compris l'alliance, bien sûr !
Si oui, la question est réglée...
(mais je veux bien lire...)
Si non, deux choix :
- L'arbitraire : Livret d'accueil et réglement intérieur.
- La connaissance : Initiez vous-même les prélèvements et les analyses pour démontrer que les bijoux sont dangereux.


Bertrand CARLIER Vendredi 25. Décembre 2009 11:21
il manque une pièce au dispositif:
l'obligation, pour une branche, de financer la recherche d'une réponse.
Ou, mieux, que si une branche opte pour du plus complexe ( les bijoux sont un élément de complexité suplmentaire) , elle se doit de motiver scientifiquement ce possible en quantifiant le danger...
L'on pourrait, alors, """découvrir""", par exemple, que suivant la nature des objets le risque diffère.
un exemple concret l'alliance en cuivre est bien moins potentiellement dangereuse que le billet de banque.
Enfin, un détail: je voudrais savoir si, dans le domaine de la restauration, on peut se laver les mains avec ses bijoux ?
amicalement
Bertrand
ps :
"si les chefs d'entreprise disposent d'une littérature suffisamment documentée et validée scientifiquement, irréfutable et transmissible, sur les dangers et les risques liés au port de bijoux, y compris l'alliance, bien sûr !"
quel dommage que la bibliographie en usage ne soit pas obligatoirement publiée!!!


jourdan hugues Vendredi 25. Décembre 2009 13:09
Ne pas oublier néanmoins le risque d'arrachement du doiht dans le cas de personnel travaillant dans des ateliers avaec des pièces en mvt


Bernard PICHETTO Vendredi 25. Décembre 2009 19:57
Une petite affiche :
http://www.sante.public.lu/publications/maladies-traitements/infections-nosocomiales/affiche-bijoux-ongles-hygiene/affiche-bijoux-ongles-hygiene-fr.pdf
Issu de : http://www.sante.public.lu/fr/catalogue-publications/maladies-traitements/infections-nosocomiales/index.html
Toujours luxembourgeois (pas de bijoux au nettoyage) :
http://www.securite-alimentaire.public.lu/professionnel/denrees_alimentaires/hygiene_alim/fiches_info/fiche_informative_F_008.pdf
Concernant l'accidentologie :
http://www.securiteconso.org/article443.html
On peut aussi s'inspirer de ce qui se fait en 'hospitalier', où l'on parle des lunettes...!
"Les bijoux et les "Pin's" sont interdits, ils sont réservoir de germes, empêchent un lavage de mains efficace et augmentent le risque d'accidents."
"Les lunettes doivent être nettoyées à chaque prise de fonction avec un détergent doux pour les montures et de l'alcool pour les verres." :
http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/tenuesop.pdf
Exemple suisse :
http://www.unil.ch/webdav/site/fbm/shared/EM_enseignement_medecine/di-dg_personnel_tenuehygiene.pdf
Le tout, c'est de vouloir ; mais comme disent encore trop de chefs, même jeunes "On n'a jamais tué personne !"

 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE (fin de document)

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE