ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 28/06/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

Historique vérifié 20061222

 
 

THEME

Pages d’archives connexes

Le chlore et le risque environnemental

L’eau de javel (généralités)

Les organochlorés

 

 

 

 

 

Date:         Sun, 07 Mar 1999 14:46:45 +0100     De:         florent Lamiot

copie thierry pour info et réflexion

Bonjour, suite à votre message sur la liste ogm, j'ai été jeter un œil sur votre site

Félicitation*

2 infos qui peuvent vous intéresser :

1) En région nord pas de calais, des dizaines de milliers de mouettes et goélands ont - à plusieurs reprises - été trouvées mortes ou intoxiquées (botulisme de type F) Il semble que ces épidémes soient récentes (4 ans environ)
on suspecte contamination et dispersion à partir d'une décharge d'une commune littorale (Danes dans le 62) qui aurait acceuilli de grandes quantité de poisson avarié.
a savoir : il y a encore des chasseur qui chez nous tirent les mouettes et les mangent (bien que ce soit des espèces protégées non chassables).
(Ils prétextent généralement que c'est pour le chien ou le chat, mais de source bien informée, dans les familles pauvres, il semble qu'on en consomme de temps à autre.
sinon, nous avons constaté que les cadavres sont souvent rapidement dévorés, par renards et sangliers notamment, dont nous n'avons pas retrouvé de cadavres (en tous cas pas sur les zones les plus touchées)

2)j'attire votre attention sur l'apparition de souches de bactéries mutantes (que l'on retrouve dans les rivières et probablement stations d'épuration) résistantes à des doses très importantes d'eau de javel (par ex des Sphaérotylus issues d'une station d'épuration d'un industriel papetier qui pour se débarasser de ces bactéries qui gênaient la décantation en station d'épuration, et qui prolifèrent quant il utilise des sucres comme enduits de couchage.. pour s'en débarrasser, le papetier a d'abord injecté quelques gouttes, puis plus, puis plus.. pour arriver à plusieurs tonnes par mois d'eau de javel dans le process.
cette bactérie n'est pas pathogène (à ma connaissance) pour l'homme et elle joue un rôle essentiel et remarquable dans les écosystèmes pollués,  mais elle était (l'industriel a depuis modifié son process pour limiter l'apparition de cette bactérie) présente dans le fleuve l'Aa qui se jette en mer à Gravelines où il rejoint les eaux réchauffées et également traitées au chlore de la centrale nucléaire (débit de refroidissement équivalent à celui de l'estuaire de la seine).. où l'on trouvait aussi il y a quelques années par ex des vibrions de choléra (dans les micro zones de turbulence des palplanches du chenal, avec de l'eau à 25 ° C ou plus)
Or, 2 bactéries stressées (le chlore provoque un vif stress chez les bactéries) peuvent échanger leurs gènes et notamment des gènes de résistance.

J'ai eu l'occasion d'élever de telles bactéries il y a qqs années. C'est véritablement inquiétant.. Elles se reproduisent sans problème en milieu chloré, à condition qu'il y ait une forte pollution organique (ce qui correspond à sa niche écologique). On avait même l'impression que la chloration dopait très fortement la reproduction.   Pensez aux armes bactériologiques OGM.. qu'un cinglé pourrait tirer de telles bactéries.
Si en plus les bactéries résistent de plus en plus - outre à un nombre croissant d'antibiotiques - à l'eau de javel.. on est mal. Non ?

plus inquiétant en terme de prospective :
je crains que l'usage intensif d'eau de Javel, notamment dans les labos d'analyses sanguines et dans certaines industries, et écoles et hôpitaux.. (dont les eaux usées, parfois chaudes ou tièdes, riches en matière organique et/ou contaminées partent à l'égout ou dans les stations d'épuration, ou à la rivière) favorise fortement l'apparition de souches résistantes au chlore et à d'autres biocides d'ailleurs, car les bactéries trouvent dans les rivières polluées et dans les stations d'épuration les conditions idéales de reproduction (pays de cocagne à bactérie !)
Et l'incinération des déchets contaminés traités au chlore pose lui des problèmes de Dioxine et de PCB, également préoccupants.

Je pense qu'il faudrait sérieusement réfléchir à ce problème. Les gens de chez Solvay en ont conscience. L'un d'entre eux m'a dit qu'il fallait toujours d'abord nettoyer à fond au savon, et ensuite seulement à l'eau javellisée, mais ce n'est pas ce que dit la pub télévisée tout à fait idiote qui montre une vieille dame vider un quart de litre d'eau de Javel dans les toilettes pour que les petits enfants de l'école ne soient pas malades.
N'y a-t-il pas là une des cause - peut-être sous estimée - des maladies nosocomiales ?

Quand j'avais à l'époque (89 à 92 alerté l'institut pasteur et l'agence de l'eau… on me riait au nez.. " C'est impossible, votre eau de javel
n'était plus bonne, il y avait trop de matière organique qui a consommé le pouvoir oxydant du chlore, etc…
J'ai finalement eu confirmation du fait après avoir retrouvé la source ;
l'industriel dont je parlais ci-dessus en remontant la rivière vers l'amont jusqu'à ce que je ne retrouve plus les dites-bactéries chloro-résistantes. (les boues de sa station d'épuration, par ailleurs relativement riches en métaux lourds,  étaient à l'époque épandues sur les champs agricoles et peut être sur des terres maraichères.  Je crois qu'elles sont maintenant incinérées dans le four n°5 de la cimenterie de Lumbres mais sans en  être certain. Je crois aussi qu'il a suffisamment modifié son
process pour utiliser beaucoup moins de chlore.

Que pensez vous de ces 2 problèmes ? votre avis de spécialiste
m'intéresse.

 

mercredi 12 mars 2003 23:05

La présence de chloroforme dans l'eau potable puisée dans le Saint-Laurent et ses conséquences sur la santé
http://www.slv2000.qc.ca/bibliotheque/lefleuve/vol11no9/volume11_9_accueil_f.htm

 

LUBIN Claire mardi 7 septembre 2004 11:38

Suite au message de bienvenue, je me présente; Claire Lubin, directrice d'un service de restauration scolaire, je gère une  cuisine centrale et 13 cuisines satellites, en liaison chaude. Nous sommes très vigilants au problème d'hygiène et à la qualité sanitaire de nos produits, surtout en liaison chaude, où le risque d'intoxication est plus important qu'en liaison froide.
Je vous contacte aujourd'hui pour obtenir des éléments de réponse quant  à un problème que nous avons dans notre unité de production.
Nous avons constaté, sur note hotte aspirante en inox, des traces de rouille; pourrait-il y avoir un lien avec des vapeurs d'eau de javel que nous avons versé dans les syphons d'évacuation.
je recherche les coordonnées de la chambre syndicale de l'eau de javel.
vous remerciant par avnce des réponses qui me seront faites.

Pascal Buisson mardi 7 septembre 2004 11:54

Il ya surement une correlation entre les vapeurs gazeuses dégagées par l'eau de javel et la rouille de l'inox

Il est par contre sauf atteinte profonde de votre inox de rattraper celuici.
Un petit décapage au l'acide phosphorique avec inhibiteur de corrosion permettra de faire disparaitre ces taches et agressions.

Une neutralisation ensuite avec un produit legerement basique vous permettra de retrouver un inox quasi neuf

 

MERCREDI 24 JUIN 2009

INVS 22/06/09 Éléments techniques sur l’exposition professionnelle à cinq
solvants chlorés
Matrices emplois-expositions à :
- cinq solvants chlorés : trichloroéthylène, perchloroéthylène, chlorure de
méthylène, tétrachlorure de carbone, chloroforme
- au moins un de ces cinq solvants
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2009/solvants_chlores/index.html
INVS 23/06/09 La santé des femmes en France
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2009/le_point_sur/sante_femmes_juin_2009/index.html

 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE