ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 30/01/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

liens vérifiés 20060514  

THEME

Pages d’archives connexes

lutte contre les nuisibles (désinsectisation).

 

 

 

 

La lutte contre les fourmis

 

 

 

COCO Julien Thu, 11 May 2006 10:29:32 +0200 (CEST)

J ai un probleme de fourmi dans l'un de mes locaux et je voudrais donc le traiter.
Y a t il des spécifications a connaitre pour utiliser les fourmicides, doivent-ils avoir une spécificité pour les usages en alimentaires??
Connaissez vous un produit ou une société qui pourrait me fournir ce produit??

 

Frederic.Birraux Thu, 11 May 2006 10:51:28 +0100

Le probleme des fourmis est recurrent avec l'arrivee du printemps

Je vous conseille donc d'inclure cela dans votre plan de lutte contre les nuisibles et d'anticiper a chaque printemps le probleme.

Comme pour tout produit de lutte contre les nuisibles leur utilisation ne doit pas entrainer de risque de contamination des produits alimentaires.

Au meme titre que les gels contre les cafards; il existe des gels specifiques contre les fourmis: Type "axa fourmi" (homologation n°8500180) que vous pourrez trouver chez "aurouze" fournisseur specialise dans la lutte contre les nuisibles (il se trouve a paris à proximite des halles ou voir site internet)

Le gel est a depose sur le passage des colonies, dans les zones sans contact avec les aliments, non accessible pour l'homme et non visible (car le gel attire les fourmis) : Les colonies de fourmis empreintent
generalement les memes chemins: idealement sur le trajet de retour à la fourmilière pour traiter efficacemment.

jessmagnier Thu, 11 May 2006 09:08:57 -0000

ah!!! je suis pas seule!! en fait moi aussi j'ai ce petit pb... pour l'instant j'ai mis une petite boîte (antifourmi trouvée dans le commerce) et je les tue avec mon désinfectant...pas tip top mais bon
elles apprécient pas. Si vous avez des infos si ca vous dérange pas de me prévenir...j'en ferai même.
Après des recettes de Grand Mère non testée : la cannelle ou les citrons moisis ou encore vinaigre blanc sur leur passage.

 

stephanesh Thu, 11 May 2006 09:41:04 -0000

Il faut savoir que les produits insecticides (comme les « fourmicides ») sont soumis à une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), délivré par les services du Ministère de l'Agriculture, qui
va spécifier l'usage que l'on peut faire de ces produits, à savoir de façon résumée : qu'est-ce qu'ils peuvent détruire et où ils peuvent être appliqués.

Dans les industries agro-alimentaire ainsi que dans toutes les activités et commerces touchant l'alimentaire, les produits phytopharmaceutiques et biocides utilisés dans les zones où sont présentes ou circulent des denrées alimentaires doivent généralement avoir une AMM POA ou POV (produit d'origine animal ou produit d'origine végétal). Il faut savoir que l'application de ces insecticides se fait sur des locaux vides.

Lorsque les zones à traiter ne sont pas destinées à recevoir des denrées, les produits utilisés n'auront pas ces AMM POA ou POV.

On considérera toujours les spécificités de la zone ou doit avoir lieu l'application.

Ainsi, pour la réalisation d'opérations de désinsectisation, ou de lutte antiparasitaire en général, il est fondamental de passer par une entreprise professionnelle, agréée par le Ministère de l'Agriculture, avec du personnel formé, et ayant accès à des produits professionnels.

Il en va de la sécurité des produits de l'entreprise utilisatrice. N'oublions pas les exigences du Règlement 852/2004…

Pierre Falgayrac Thu, 11 May 2006 12:34:45 +0200 (CEST)

En complément des réponses apportées par d'autres co-listiers:
La biologie de la fourmillière ayant ses particularités, la seule méthode pour la détruire est de pulvériser sur le passage des ouvrières effectuant les allées/venues entre elle et la source d'alimentation, un insecticide en formulation micro-encapsulée.
Les micro-capsules contenant le poison se collant au cuticule et aux pattes et antennes des insectes, les ouvrières contamineront par contact les autres fourmis ne quitttant jamais l'intérieur de la foumillière.
Les gels ont l'IMMENSE inconvénient de ne tuer que les seules ouvrières qui sortent de la fourmillière. Et vous pouvez compter sur Dame Nature pour que la reine s'empresse de pondre des oeufs d'ouvrières en grande quantité en constatant que leurs effectifs se sont réduits.
Il est rare que la fourmillière se situe à l'intérieur des locaux. C'est ainsi qu'il est facile de n'avoir pas à traiter les zones de production, mais seulement les passages hors de celles-ci.
Assurez-vous sur l'emballage ou la fiche technique que l'insecticide choisi n'est pas soumis à la loi de 1942 (c'est généralement le cas pour la majorité des insecticides), vous pourrez ainsi l'utiliser vous-même sans avoir à recourir à un prestataire extérieur.
Google est votre ami pour trouver un anti-fourmi micro-encapsulé.
Cordialement
Pierre Falgayrac
www.hyform.com

LHL Fri, 12 May 2006 07:40:54 +0200

Aujourd'hui toutes les entreprises de dératisation ont un agrément. Dans le cas contraire leur activité est illicite. Pour avoir un agrément elles doivent avoir au moins un salarié possédant un DAPA (diplome d'applicateur - niveau IV)

Aujourd'hui la quasi totalité des produits mis sur le marché ont une AMM, (Voir index phyto de l'ACTA) mais cela ne suffit pas dans certains cas pour les utiliser dans des locaux POA POV (Utilisez une suspension a base de Dichlorvos - malation, ce n'est pas seulement les insectes qui vont souffrir !!)
Les locaux vides ? OK
Il faut également penser au nettoyage avant de recommencer l'activité ! Mais dans ce cas, il n'y a plus de produit ?
...
Bien souvent les produits utilisés sont des pyrèthrines car - en principe - sans danger pour l'homme. Mais si vous les utilisez en poudre ou en pulvérisation, vous aurez des résidus de pesticides.
Par contre certains produits, notamment les gels insecticides, n'empèchent pas - à mon avis - de travailler pendant leur application.

Dans le cas de Julien, qui pose la question, il devrait regarder dans les pages jaunes - rubrique Dératisation - désinsectisation - pour trouver la société spécialisée la plus proche qui saura le conseiller utilement.
Cordialement,
Jean Claude DAUDY
http://www.lhl.fr

 

Pierre Falgayrac Samedi 21. Juin 2008 13:41

Malheureusement, les produits les plus efficaces contre les fourmis sont les insecticides (toxiques) microencapsulés, que les ouvrières font pénétrer malgré elles dans la fourmilière.

Rappelons que la lutte contre les fourmis ne consiste pas à détruite les ouvrières qui patrouillent à la recherche de nourriture ou matériaux de « construction ». Il s’agit en effet de détruire la fourmilière (et la reine).

Donc il faut la trouver... Ensuite, un briquet et un produit inflammable devrait suffirent.



VENDREDI 23 MAI 2008

ACTUALITES NEWS 20/05/08 Les Nations Unies luttent contre les fourmis de feu
rouges et autres espèces invasives
http://www.actualites-news-environnement.com/16043-fourmis-feu-rouges-especes-invasives.html


suybiad Vendredi 20. Mars 2009 19:55
Nous sommes une Pme dans la patisserie.
Nous sommes envahis par des fourmies
Quels produits devons nous utiliser pour lutter contre ces bestioles?


Eric Bonnaire Vendredi 20. Mars 2009 20:21
Je n'ai pas la réponse à votre question ni la solution à votre problème.
Ne vous sentez pas personnellement visé(e) si je profite de votre message pour faire une remarque plus générale :
Je suis assez surpris de ce réflexe qui consiste, avant même d'essayer de cerner la cause du problème, à se demander assez systématiquement quel traitement ou produit on doit utiliser quand on est confronté à une nuisance due à des insectes, des rongeurs, des "mauvaises herbes", enfin bref, une forme quelconque de vie qui prolifère ou envahit à un moment donné, profitant de conditions qui lui sont particulièrement favorables que, bien souvent, nous avons créées. Surtout dans la filière agro-alimentaire quand on sait que les produits en questions ne sont jamais complètement anodins pour la santé. Mais c'est vrai également pour les particuliers dans leur maison ou leur jardin, les agriculteurs dans leurs champs et les forestiers dans leurs forêts.


Pierre Falgayrac Vendredi 20. Mars 2009 21:05
Utilisez un insecticide en formulation micro-encapsulée.
Seule solution pour que les ouvrières qui vont et viennent entre les sources d’alimentation et la fourmilière y ramènent le poison et contaminent les fourmis qui ne sortent jamais.
Evitez les insecticides à gel alimentaire qui ne tuent que les ouvrières qui sortent : une fois qu’il n’y en a plus, la reine, toujours vivante au fon de la fourmilière, en pond des centaines, et l’infestation recommence en une semaine…


jnjoffin Vendredi 20. Mars 2009 21:59
Dans ma maison, j'utilise un produit à base de soufre.
Mis avant l'invasion, il repousse les fourmis.
Par contre je n'ai pas idée de son usage possible dans les industries agroalimentaires...


zorqane samir Lundi 23. Mars 2009  17:16

les fourmis ne sont pas des insectes nocives d'abord,elles amassent seulement tous les detritus de sucrerie pour leur approvisionnement en nourriture
ensuite il y'a lieu de signaler qu'il existe des produits répulsifs pour les fourmis.
ces produits sont vendus par des spécialistes de lutte contre les vecteurs rampants et volants et le plus important c'est que ce produit ne les tue pas mais les chasse seulement.
ce sont des êtres adorables et voyez l'animation de Antz et vous en serez ravie 

Complément de BP:
Les archives de la liste concernant la lutte contre les fourmis:
http://www.liste-hygiene.org/arcinsectesfourmis.htm
Autres pages:
http://fr.search.yahoo.com/search;_ylt=A1f4cfmKs8dJKeUAKFZjAQx.?p=site%3Aliste-hygiene.org+fourmis&y=Rechercher&fr=moz2&rd=r2



Pierre Falgayrac Lundi 23. Mars 2009 20:13


Les fourmis, pour aussi utiles et sympathiques qu´elles soient, et comme tous les insectes « rampants », contaminent avec leurs pattes les endroits où elles circulent.


A ce titre, elles deviennent nuisibles quand elles circulent là où elles ne devraient pas se trouver.


Quant aux produits répulsifs (pour autant qu´ils le soient vraiment), ils sont nocifs pour les denrées alimentaires.


En pulvériser à proximité des aliments n´est donc pas conseillé.


MARDI 05 JANVIER 2009

Voici le(s) dernier(s) post(s) paru(s) dans le blog d'Albert Amgar,
http://amgar.blog.processalimentaire.com/
- Des fourmis et des aliments,
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=5095


  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE