ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
Page mise à jour 09/10/09 |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |
|
|
|
280 liens vérifiés 20090712 |
THEME : Escherichia coli (archives 1998 - 2005)
|
Pages d’archives connexes |
Message Sat, 30 May 1998 14:26:27 +0200 PEIFFER Bruno
> > Il y a un sujet qui n'aurait pas été hors sujet dans le texte que nous discutons ; il s'agit du domaine de l'enquête épidémioloque lors d'une toxi-infection alimentaire. Il aurait en effet été intéressant de comparer les différents pays à ce sujet également.
> D accord avec vous. Je pense que les laboratoires publics mais aussi prives peuvent contribuer a améliorer le devenir des enquetes épidemiologiques ou en tout cas dire globalement ce qui est retouve dans les produits qu'ils analysent.
A cet égard, j'aimerais parler du problème d'Escherichia coli O157:H7.
Est-il vraisemblable que cette bactérie soit moins présente dans l'alimentation en France que dans les autres pays? Les USA par exemple ont mis fortement l'accent sur l'investigation par rapport à cette bactérie. J'ai l'impression que les pays qui prennent ce germe le plus au sérieux comptent davantage de malades et d'analyses défavorables du fait qu'ils font davantage de recherches sur les enterotoxines d'E.coli.
En France par contre, certains laboratoires incluent les E.coli dans les coliformes fécaux, ce qui rend le résultat encore plus flou.
Quand au problème de l'épidémiologie, au moment de l'enquête, c'est un médecin qui doit interroger les malades et/ou traiter les questionnaires cas-témoins. C'est une bonne chose, car les médecins peuvent même privilégier la piste virale non alimentaire lorsqu'elle peut être prouvée. Cette organisation exige une grande coordination entre différentes administrations de manière à ce que chacun sache ce qu'il a à faire et qu'il y ait un véritable dialogue lors des enquêtes. Des indications quant à l'évaluation des différents systèmes nationaux mis en place dans le cadre de l'Europe n'auraient donc pas été inutiles dans le rapport de la CEE sur l'évaluation des systèmes de contrôle. En tout cas, ce type de document, tant dans le domaine de l'hygiène est intéressant et nous montre une volonté d'inspiration de tout ce qui est positif dans chaque pays afin que d'autres puissent s'en servir.
Message: Fri, 5 Jun 1998 06:37:53 +0100 Jean.Noel.Joffin@ac-idf.jussieu.fr (JOFFIN jean noël )
Concernant E. coli O157H7, j'ai lu leur intégration dans les coliformes fécaux (ou thermotolérants) dans un courrier de B.PEIFFER.
Or cet E. coli est justement peu conforme aux caractères habituels de E.coli :
il n'est pas "thermotolérant" c'est à dire ne cultive pas à 44,5°C. Ce n'est donc pas un coliforme fécal ou thermotolérant
il est bétaglucuronidase -
il ne fermente pas le sorbitol et le rhamnose en 24 h
Il faut donc impérativement en faire une recherche particulière si l'on veut le trouver. Si les procédures de l'analyse d'un aliment ne le prévoit pas, les E.coli O157H7 ne seront donc pas pris en compte ce qui me semble le cas actuellement en Europe. On pourrait très certainement d'ailleurs rechercher d'autres E.coli pathogènes. Quant au dénombrement des coliformes ou des coliformes thermotolérants, il ne s'agit que d'une mesure de la contamination fécale indépendante de la mise en évidence d'un pouvoir pathogène quelconque de ces germes.
Félicitations chaleureuses à B.PEIFFER pour l'intérêt de l'animation et du travail réalisé.
jean-noël joffin
---------------------------------------------------------------------------
jean noël joffin 9 allée Pablo Picasso 95460 EZANVILLE FRANCE
Téléphone / Fax 01 39 91 98 54 Protable 06 11 26 30 38
Professeur de Microbiologie Biochimie au Lycée Paul Eluard
à Saint Denis 01 49 71 70 00
Président de l'Union des professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie
(UPBM)
---------------------------------------------------------------------------
(le prochain message faisait suite à un début au sujet des végétaux)
Message: Wed, 22 Jul 1998 10:44:03 +0000 Alain GONTHIER <a.gonthier@vet-lyon.fr>
Loin de moi l'idée de vouloir tout généraliser, mais je pense qu'il est impossible de tout analyser. Il faut donc faire un choix. Ce choix est guidé par des critères scientifiques et économiques.
Economiquement, il n'est pas envisageable d'analyser tous les germes pathogènes spécifiquement. D'autre part, scientifiquement, en multipliant le nombre d'analyses, on augmente le risque de réponses erronées. En effet, on travaille en biologie avec un risque d'erreur alpha généralement estimé à 5%. Cela veut dire que sur 100 analyses, 5 auront un résultat faux ce qui conduira à accepter un lot défectueux ou refuser un lot conforme.
Si l'on étudie le danger lié à E.coli O157:H7, il faut bien sûr rechercher spécifiquement cette souche bactérienne au sein de l'aliment. Mais je ne pense pas que cela soit une priorité pour un industriel. Le danger est grave, mortel. Mais le risque (expression de ce danger) n'a pas encore été identifié en France. Si l'on veut maîtriser ce risque, on ne peut agir que sur la phase de contamination, cette bactérie ne nécessitant pas de phase de multiplication étant données les doses infestantes faibles, ou instaurer un traitement systématique permettant de détruire cette bactérie. Cette solution n'est pas envisageable pour les produits crus. Il faut donc maîtriser la contamination. En l'état actuel des connaissances, la bactérie peut être présente dans l'aliment (viande en particulier) ou venir du manipulateur ou de l'environnement. Bon courage pour maîtriser toutes ces sources d'E.coli O157:H7! Il faudrait déjà les connaître plus précisément.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais je pense qu'actuellement, l'étude du risque E.coli O157:H7 ne peut être envisagé qu'en relation avec une équipe de recherche.
Je comprends que ce danger effraie les industriels mais il me semble illusoire de dire que l'on peut le maîtriser. Je n'aimerais pas être à la place de l'industriel à l'origine de la première TIAC à E.coli O157:H7 en France. Il ne sera pas responsable mais simplement coupable et les média ne manqueront pas d'amplifier cette culpabilité.
En revanche, le danger de la contamination fécale me semble plus maîtrisable car mieux connu. Cette maîtrise doit être intégrée au sein du plan HACCP avec comme moyen de contrôle le dénombrement de E coli pour les produits végétaux et des coliformes pour les produits d'origine animale.
Je profite de ce message pour demander à Albert AMGAR de bien vouloir me faire parvenir l'article sur les nitrates et à Bruno PEIFFER plus de renseignements sur les résultat de son étude. Ce genre de données permet d'étayer mes cours d'hygiène alimentaire. D'avance merci.
Message: Wed, 22 Jul 1998 21:50:13 +0000 PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>
Alain GONTHIER wrote:
> Loin de moi l'idée de vouloir tout généraliser, mais je pense qu'il est impossible de tout analyser. Il faut donc faire un choix. Ce choix est guidé par des critères scientifiques et économiques.
> Economiquement, il n'est pas envisageable d'analyser tous les germes pathogènes spécifiquement. D'autre part, scientifiquement, en multipliant le nombre d'analyses, on augmente le risque de réponses erronées. En effet, on travaille en biologie avec un risque d'erreur alpha généralement estimé à 5%. Cela veut dire que sur 100 analyses, 5 auront un résultat faux ce qui conduira à accepter un lot défectueux ou refuser un lot conforme.
En effet, mais il sera toujours possible d'optimiser notre système d'investigation en effectuant des recherches microbiologiques encore plus ciblées par rapport aux symptômes des malades lors d'une suspicion de toxi-infection alimentaire. Pour ce faire, la nouvelle agence de sécurité sanitaire des aliments et le CNEVA auront une mission essentielle. L'utilisation des nouveaux moyens d'information et de communication tels que l'internet à plus grande échelle auprès des hygiénistes sera également à promouvoir. Une coordination étroite entre le Ministère de la Santé (DDASS) et celui de l'Agriculture (DSV) sera également à rechercher pour assurer une étude épidémiologique optimale lors d'une toxi-infection alimentaire.
> Si l'on étudie le danger lié à E.coli O157:H7, il faut bien sûr rechercher spécifiquement cette souche bactérienne au sein de l'aliment. Mais je ne pense pas que cela soit une priorité pour un industriel. Le danger est grave, mortel. Mais le risque (expression de ce danger) n'a pas encore été identifié en France.
I serait important de le faire rapidement. Même si le germe n'était pas naturellement présent en France, nous ne serions pas à l'abri des risques liés à l'importation des produits alimentaires.
Rappelons nous du problème de l'ESB d'avant la crise de 96, lorsque le marché de la viande bovine en France avait été envahi par la viande anglaise pendant qu'on mettait en place un plan de surveillance (certes nécessaire) de la production Française, qui alourdissait le coût de production et favorisait finalement la consommation de la viande plus à risque anglaise tout en faisant du tort au commerce extérieur français.
Mais concernant Escherichia coli, le problème n'est pas tout à fait pareil, dans le sens que le plan de surveillance n'est pas entrepris en France.
>Si l'on veut maîtriser ce risque, on ne peut agir que sur la phase de contamination, cette bactérie ne nécessitant pas de phase de multiplication étant données les doses infestantes faibles, ou instaurer un traitement systématique permettant de détruire cette bactérie. Cette solution n'est pas envisageable pour les produits crus. Il faut donc maîtriser la contamination. En l'état actuel des connaissances, la bactérie peut être présente dans l'aliment (viande en particulier) ou venir du manipulateur ou de l'environnement. Bon courage pour maîtriser toutes ces sources d'E.coli O157:H7! Il faudrait déjà les connaître plus précisément.
Je n'ai pour l'instant que peu d'informations concernant les limites critiques de destruction d'E.coli O157:H7 et de celle de ses toxines (chaleur, efficacité de l'eau de javel, irradiation...).
> Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais je pense qu'actuellement, l'étude du risque E.coli O157:H7 ne peut être envisagé qu'en relation avec une équipe de recherche.
La nouvelle agence aura sans doute un grand travail d'évaluation à ce sujet. Elle sera épaulée par le CNEVA qui pourra certainement approfondir ses recherches. En lisant "NOTRE ALIMENTATION" on peut constater qu'un groupe de chercheurs travaille déjà actuellement sur ce sujet au niveau Européen. Il sera intéressant de suivre le résultat de leur recherche.
> Je comprends que ce danger effraie les industriels mais il me semble illusoire de dire que l'on peut le maîtriser. Je n'aimerais pas être à la place de l'industriel à l'origine de la première TIAC à E.coli O157:H7 en France. Il ne sera pas responsable mais simplement coupable et les média ne manqueront pas d'amplifier cette culpabilité.
Si nous réagirons après l'incident, le système d'inspection subira le même sort que celui de l'Ecosse à la suite de la tiac de Lanarkshire, c'est-à-dire un scandale médiatique. Seulement le gouvernement Ecossais a pu se retirer de cette crise en faisant état de la création de sa nouvelle agence de sécurité sanitaire.
Message: Thu, 23 Jul 1998 09:36:53 +0000 DOMINIQUE.FRECHON@sanofi.com
Mon nom est Dominique FRECHON, je travaille chez Sanofi Diagnostics Pasteur où je suis chef de projet en Recherche et Développement.
Nous développons des trousses de détection par PCR à usage agro-alimentaire.
Deux produits (gamme Probelia) sont actuellement commercialisés:
PROBELIA (TM) Salmonella sp. et Listeria monocytogenes.
Concernant la discussion sur E.coli O157:H7, qu'en est-il des normes en cours d'élaboration pour ce pathogène?
Quelle sera la méthode préconisée pour la recherche de E.coli O157:H7 dans les aliments?
Merci d'avance pour les informations.
D. Fréchon
Date: Sat, 1 Aug 1998 14:21:00 +0000 From: PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>
Concernant notre échange sur la recherche d'Escherichia coli entérohémorragiques dans les aliments, je vous renvois une référence de site de la CONFEDERATION SUISSE
http://www.admin.ch/bvet/f/Informationen/Berichte/Escherichia.html
Vous y trouverez notamment un certain nombre de détails sur les méthodes de recherche de ce germe.
Voici l'extrait le plus parlant par rapport à notre discussion :
"Dans l'exposé ci-dessus, on a tenté de démontrer que le diagnostic des EHEC est très complexe et encore au stade du développement. C'est pourquoi il est important, dans l'interprétation des résultats, que les limites méthodologiques et les points faibles de l'analyse soient toujours considérés. En outre, les analyses superflues devraient être évitées et les échantillons, de ce fait, examinés surtout dans les situations ci-après: i) en cas de maladie, ii) dans les enquêtes sur les chaînes de contamination ou la recherche de points de contrôle critiques, dans le cadre des concepts HACCP, iii) dans l'analyse de denrées alimentaires prêtes à la consommation suspectes. Les denrées alimentaires qui doivent encore être cuites avant la consommation, telles la viande hachée, les hamburgers, etc., ne sont pas considérées comme prêtes à la consommation au sens de l'Ordonnance sur les exigences en matière d'hygiène. L'élaboration de programmes HACCP spécifiques dans la production des denrées alimentaires est, en outre, bien plus importante que l'analyse de routine, dans le but d'abaisser la proportion de la contamination de base par les EHEC. Dans le cadre du contrôle de qualité au sein de l'entreprise, il est du devoir des fabricants de denrées alimentaires crues d'origine animale non seulement d'abaisser la proportion de la contamination, mais, autant que possible, d'exclure la présence des EHEC. On pourrait aussi obtenir un effet préventif si les consommateurs recevaient une information adéquate des fabricants quant à l'utilisation de denrées alimentaires critiques."
Abilis Conseil abilisconseil@pacwan.fr vendredi 3 décembre 1999 08:56
Fait intéressant.Cette société décide de cuire ses salamis avant de les mettre sur le marché après des incidents de contamination par EColiO157 meme si la législation n'oblige que le sechage et le fumage
On November 20, Surrey-based Fleetwood Sausage Company announced it would only manufacture fully cooked salamis when it resumes production in the next few months. Currently, the industry standard requires only drying and curing of the product. Fleetwood said it would take the extra precaution of cooking the meat as well. The announcement came after the November 12 recall of Hungarian Salami, Fleetwood Salamis, Swiss Farmer, and Landjaeger products due to E. coli 0157:H7 contamination. At the time of the original recall, health officials reported the first 55 incidents of illnesses associated with the products (see 11/15/1999, 11/18/1999 and 11/22/1999 PIBs). By November 22, the British Columbia Center for Disease Control reported the outbreak linked to salami has sickened nearly 100 people throughout the province. It has become one of the largest E. coli outbreaks in British Columbia. Canadian food inspectors and the British Columbia Center for Disease Control said the investigation into how the meat was contaminated is continuing.
Gabrielle BARMA -
ABILIS Conseil
Conseil en supply chain management, hygiène
& sécurité des produits
St-Rémy-de-Provence
Tél.
: (0)4 90 92 57 34 Fax : (0)4 90 92 68 99
www.reseau-case.com
& www.le-consult.tm.fr
vendredi 16 juin 2000 21:51
Je retransmets un message
ci-dessous de Vincent DUFRENNE. En seconde partie vous trouverez les
infos du vendredi 16 juin 2000.
Bonjour Monsieur!
Je
m'appelle Vincent et je suis étudiant en Pharmacie à
DIJON.
Je voulais vous féliciter pour le site que vous avez
créé qui m'est d'une grande utilité!! En effet,
je rédige un mémoire sur les infections alimentaires à
E.coli O157:H7 !!!
Ainsi, j'aurais souhaité avoir des
précisions sur:les normes d'E.coli O157 en France, y en a t'il
ou pas et pourquoi la France n'a pas eu de cas d'épidémies
encore?!!!
Merci d'avance...
vdufrenne@hotmail.com
Réponse
:
Merci pour ce message d'encouragement. Concernant O157:H7, il y
n'a toujours pas de normes selon mes informations.
lundi 9 octobre 2000 23:36
Escherichia coli O157:H7 in
microbial flora of sheep
IT Kudva, PG Hatfield,
and CJ Hovde
J. Clin. Microbiol. 1996. 34:431-433.
[Abstract]
[PDF]
Résumé
http://jcm.asm.org/cgi/content/abstract/34/2/431
Texte
PDF
http://jcm.asm.org/cgi/reprint/34/2/431
Encephalopathy associated with
enteroinvasive Escherichia coli 0144:NM infection
M Ephros, D Cohen, M Yavzori, N Rotman, B Novic, and S Ashkenazi
J.
Clin. Microbiol. 1996. 34:2432-2434. [Abstract]
[PDF]
Résumé
http://jcm.asm.org/cgi/content/abstract/34/10/2432
Texte
PDF
http://jcm.asm.org/cgi/reprint/34/10/2432
Production of toxins
(enterotoxins, verotoxins, and necrotoxins) and colicins by
Escherichia coli strains isolated from septicemic and healthy
chickens: relationship with in vivo pathogenicity
JE Blanco, M Blanco, A Mora, and J Blanco
J. Clin.
Microbiol. 1997. 35:2953-2957. [Abstract]
[PDF]
Résumé
http://jcm.asm.org/cgi/content/abstract/35/11/2953
PDF
http://jcm.asm.org/cgi/reprint/35/11/2953
Shiga Toxin-Producing Escherichia
coli in Finland from 1990 through 1997: Prevalence and
Characteristics of Isolates
Markku Keskimäki,
Marjut Saari, Tarja Heiskanen, and Anja Siitonen
J. Clin.
Microbiol. 1998. 36:3641-3646. [Abstract] [HTML]
[PDF]
Résumé
http://jcm.asm.org/cgi/content/abstract/36/12/3641
HTML
http://jcm.asm.org/cgi/content/full/36/12/3641
PDF
http://jcm.asm.org/cgi/reprint/36/12/3641
samedi 23 décembre
2000 22:53
Japanese Journal of Food
Chemistry(JJFC) 12-00 Bactericidal Effect of Konjac Fluid Against
Enterohemorrahgic Escherichia coli
O157:H7
http://www.ffcr.or.jp/zaidan/Ronbun.nsf/6ec94b32557e1a3449256777000a8697/5aea11c49b154ee4492569b9001d5e91?OpenDocument
jeudi 24 mai 2001 00:17
Shiga toxin-producing and
other diarrhoeagenic Escherichia coli in Finland: pheno-and genotypic
epidemiology
Markku
Keskimäki
Academic
Dissertation, May 2001.
University
of Helsinki, Faculty of Agriculture and Forestry, Department of
Applied Chemistry and Microbiology
http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut/maa/skemi/vk/keskimaki/
samedi 7 juillet 2001 10:00
Toxine par Robin Cook - en
Livre de Poche
Une
petite fille est intoxiquée par un hamburger-frites dans un
fast-food
Son
père, chirurgien, se bat pour lui sauver la vie. Il s'agit
d'une toxine mortelle, un E.coli0157/H7.
Révolté,
il remonte les filières, débrouille, avec l'aide d'une
jeune inspectrice de l'Agriculture qui y laissera la vie, les
pratiques frauduleuses, les complicités entre les abattoirs
industriels et les ministères.
Ca
se passe aux Etats-Unis !
Robin
Cook est un médecin qui depuis une vingtaine d'années
publie des thrillers médicaux s'appuyant toujours sur une
certaine actualité.
Le
livre est dédié aux familles frappées par
l'Escherichia Coli 0157 : H7 et aux victimes d'autres formes
d'intoxications alimentaires.
Paule
Neyrat
jeudi 27 septembre 2001 22:09
NEWSNET 24-09 20 E. Coli Cases May Be Linked To Fair http://www.newsnet5.com/news/970548/detail.html lundi 15 octobre 2001 07:52 PLANET ARK 15-10 Argentina seeks fines for McDonald's over E.coli http://www.planetark.org/dailynewsstory.cfm/newsid/12806/newsDate/15-Oct-2001/story.htm
jeudi 22 novembre 2001 23:27
HEALTHSCOUT 22-11 Slice of Pie; Hold the E. coli? Oil of oregano may protect against disease-causing bacteria, says study http://www.healthscout.com/template.asp?page=newsdetail&ap=1&id=502200 mercredi 2 janvier 2002 21:35
IATP 02-01 CAFO Manure Discharge Tests 1,900 Times State Max E.Coli Limit
http://lists.iatp.org/listarchive/archive.cfm?id=42580
mercredi 30 janvier 2002 13:03
UNISCI 29-01 Lettuce Takes Up E. Coli, Defeating Normal Cleaning http://unisci.com/stories/20021/0129023.htm
lundi 11 mars 2002 21:27
CDC EID Mars 2002 Associations between Indicators of Livestock Farming Intensity and Incidence of Human Shiga Toxin-Producing Escherichia coli Infection, J.E. Valcour http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol8no3/01-0159.htm
jeudi 25 avril 2002 22:43
CDC EID 25/04/02 Deer Meat as the Source for a Sporadic Case of Escherichia coli O157:H7 Infection, Connecticut http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol8no5/01-0373.htm CDC EID 25/04/02 First Shiga Toxin-Producing Escherichia coli Isolate from a Patient with Hemolytic Uremic Syndrome, Brazil, http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol8no5/01-0419.htm CDC EID 25/04/02 Corrections - Volume 8, No. 4, O157:H7 Shiga Toxin-Producing Escherichia coli Strains Associated with Sporadic Cases of Diarrhea in São Paulo, Brazil http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol8no5/01-0490_correction.htm
vendredi 26 avril 2002 08:40
EUROSURVEILLANCE 24/04/02 AU SOMMAIRE : Increase in cases of sorbitol-fermenting E. coli O157:H- in several German states http://www.eurosurveillance.org/ew/2002/020426.asp
lundi 13 mai 2002 22:18
XTRAMSN 13/05/02 E-Coli Warning For Hawkes Bay (Nouvelle-Zélande) http://xtramsn.co.nz/news/0,,3779-1398069,00.html
bertrand carlier bertrand.carlier@wanadoo.fr mercredi 15 mai 2002 18:49
126. Un article de chercheurs de Santiago de Compostela insiste
sur la nécessité de mieux contrôler la présence
des virus de l'hépatite A et des entérovirus dans les
mollusques comestibles européens.
Ils soulignent la très grande fréquence de ces virus
dans les moules de Galice qui est l'un des plus gros producteurs de
moules du monde. Ils ont également recherché les
Escherichia coli. On admet généralement que la présence
d'E.coli est un signe de contaminations fæcales, et donc
entraîne une suspicion de contaminations virales comme le
poliovirus. La production de la région est considérée
comme modérément polluée, selon les normes
européennes, et les meilleures moules sont celles récoltées
face aux égouts de Vigo, où elles engraissent le plus
facilement. Une sérieuse épuration est donc nécessaire
avant la commercialisation. Les moules cultivées sur radeaux
sont nettement plus propres, avec 44% des échantillons
contenant moins de 230 Escherichia par moule, contre 23 % pour les
moules sauvages et 11% pour les coques. Il n'y a cependant pas de
corrélation entre les contaminations bactériennes et
virales. Ce qui fait que l'absence de coliformes ne signifie pas
celle des virus, comme on l'admet actuellement.
>>>Ce
qui fait que l'absence de coliformes ne signifie pas celle des
virus,
>>>comme on l'admet actuellement.
La détection des virus nécessite la RT-PCR, mais elle
n'est réellement efficace que pour l'hépatite A. Les
auteurs soulignent donc que la détection moléculaire
est possible mais qu'il faut, au préalable, standardiser
les
méthodes de décèlement (mot effectivement
français) de ces virus. JL Romalde et al.; International
Journal of Food Microbiology 74 (25MAR02)
119-130.
source:
http://www.inra.fr/bbt/2002/mai02/Cadrejournal.htm
dimanche 11 août 2002 10:23
VG NETT (Norvège) 10/08/02 E.colibakterie funnet på
gård i Tingvoll
MOLDE/OSLO: Den såkalte
hamburgerbakterien er funnet på gården til Norsk senter
for økologisk landbruk i Tingvoll i Møre og
Romsdal.
http://www.vg.no/pub/vgart.hbs?artid=5285332
mercredi 21 août 2002 10:35
HEALTHSCOUT 20/08/02 Scientists Fashioning Small, But Deadly
Bioterror Fighter
Tiny bacteria-killing nanoparticles kills E.
coli and
anthrax
http://www.healthscout.com/template.asp?page=newsdetail&ap=1&id=508503
vendredi 6 septembre 2002 07:51
CALLER 05/09/02 Coming clean at the petting zoo (concerne E. coli
dans les
zoos)
http://www.caller.com/ccct/science_technology/article/0,1641,CCCT_834_1389262,00.html
jeudi 14 novembre 2002 08:27
ABC 13/11/02 FOOD POISONING (Health Report: 11/11/2002) A researcher at Tufts University in Boston has looked at the emergence of a new form of food poisoning caused by a brand of the Ecoli germ called 0157:H7. http://abc.net.au/rn/talks/8.30/helthrpt/stories/s724578.htm
dimanche 1 décembre 2002 10:55
SCIENCE BLOG 30/11/02 Tailor-made proteins manufactured in novel E. coli system http://www.scienceblog.com/cms/tailor-made_proteins_manufactured_in_novel_e_coli_system
lundi 9 décembre 2002 23:29
Poultry Digest, February/March 1998 Effect of E. coli in the turkey industry http://www.wattnet.com/Archives/Docs/EFFECT.PDF?CFID=25710&CFTOKEN=74030876
vendredi 10 janvier 2003 23:55
ROCKY MOUNTAIN NEWS 10/01/03 Beef summit discusses E. coli solutions Vaccines, irradiation, chemical dips among industry suggestions http://www.insidedenver.com/drmn/state/article/0,1299,DRMN_21_1663767,00.html
mardi 4 février 2003 22:07
FOOD NAVIGATOR 04/02/03 E.coli enzyme in 3D
http://www.foodnavigator.com/Science-Nutrition/E.coli-enzyme-in-3D
mercredi 26 février 2003 22:49
BBC 26/02/03 E.coli breakthrough made
Scientists believe they
can eradicate the bug
Scientists at a Scottish university have
made a breakthrough in the drive to remove the E.coli O157 bacterium
from the food chain.
http://news.bbc..co.uk/1/hi/scotland/2802301.stm
vendredi 18 avril 2003 07:05
National Hog Farmer 15/07/02 Single-Site Farm E. coli Problems
http://nationalhogfarmer.com/mag/farming_singlesite_farm_coli/
National Hog Farmer 15/11/01 Genetically Resistant Line Stops
E. coli Cold
Minnesota veterinarian Darwin Reicks had heard tales
of how F18 E. coli scours ravaged North Carolina herds...
http://nationalhogfarmer.com/mag/farming_genetically_resistant_line_2/
mercredi 23 avril 2003 07:33
NEW SCIENTIST 23/04/03 Virus cleans up food poisoning bug (E.
coli)
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99993652
jeudi 24 avril 2003 08:40
BBC 23/04/03 Virus used to kill food bug (E. coli
O157)
http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/2970215.stm
samedi 26 avril 2003 12:06
CBS NEWS 25/04/03 Separated Twin Suffers Brain Infection (concerne une infection du cerveau par E. coli) http://cbsnews.cbs.com/stories/2002/08/03/world/main517431.shtml
vendredi 4 juillet 2003 06:20
SCIENCE DAILY 30/06/03 Cross Talk Between Bacteria, Host Leads To E. Coli Infection http://www.sciencedaily.com/releases/2003/07/030701223433.htm
mercredi 27 août 2003 08:24
Enteroaggregative Escherichia coli Serotype O126:H27, Israel, G. Shazberg http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol9no9/02-0695.htm
lundi 8 septembre 2003 22:24
BBC 08/09/03 Gene find could halt bug peril E.coli is a continuing health threat Scientists have discovered dozens of E.coli genes which could eventually help them cut the number of human infections. http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/3084882.stm
samedi 13 septembre 2003 09:24
DOCGUIDE 12/09/03 Experimental Shiga Toxin-Binding Agent Does Not Reduce Severity of Diarrhoea-Associated Haemolytic Uremic Syndrome in Children http://www.docguide.com/news/content.nsf/news/2150E5D983D480C785256D9F006FA82F?OpenDocument&c=Bacterial%20Infections&count=10
jeudi 23 octobre 2003 19:04
Japanese Journal of Infectious Diseases - Vol. 56 No. 3, 2003 -
The Incidence of Escherichia coli Having Pathogenic Genes for
Diarrhea: A Study in the People's Democratic Republic of
Laos
http://www.nih.go.jp/JJID/56/103.pdf
Japanese
Journal of Infectious Diseases - Vol. 56 No. 2, 2003 - R-Factor in
Salnomella enterica Serovar Typhi: Transfer to and Acquisition from
Escherichia coli
http://www.nih.go.jp/JJID/56/65.pdf
dimanche 23 novembre 2003 00:49
JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Janvier 2003 Identification of Urovirulence Traits in Escherichia coli by Comparison of Urinary and Rectal E. coli Isolates from Dogs with Urinary Tract Infection http://jcm.asm.org/content/vol41/issue1/index.shtml
dimanche 23 novembre 2003 00:49
JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Mars 2003 Au sommaire :
stx1c
Is the Most Common Shiga Toxin 1 Subtype among Shiga Toxin-Producing
Escherichia coli Isolates from Sheep but Not among Isolates from
Cattle
http://jcm.asm.org/content/vol41/issue3/index.shtml JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Avril 2003 Au sommaire : Presence and Characterization of Extraintestinal Pathogenic Escherichia coli Virulence Genes in F165-Positive E. coli Strains Isolated from Diseased Calves and Pigs http://jcm.asm.org/content/vol41/issue4/index.shtml JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Mai 2001 Au sommaire : Virulence Properties and Serotypes of Shiga Toxin-Producing Escherichia coli from Healthy Australian Slaughter-Age Sheep http://jcm.asm.org/content/vol39/issue5/index.shtml JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Avril 2003 Au sommaire : Serotypes, Virulence Genes, and Intimin Types of Shiga Toxin (Verotoxin)-Producing Escherichia coli Isolates from Healthy Sheep in Spain http://jcm.asm.org/content/vol41/issue4/index.shtml
mardi 25 novembre 2003 08:45
CDC EID DEC 2003 The Rabbit as a New Reservoir Host of Enterohemorrhagic Escherichia coli http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol9no12/03-0223.htm
vendredi 9 janvier 2004 09:27
INTERNET JOURNAL OF FOOD SAFETY (articles
complets)
http://www.foodhaccp.com/journal1.html
Au
sommaire :
Vol 2, 13-15
The Occurence of Escherichia coli
O157:H7 in the Ground Beef and Chicken Drumsticks.
http://www.internetjfs.org/articles/ijfsv2-5.pdf
mardi 20 janvier 2004 08:53
NZFSA AOUT 2002 Risk Profile: Shiga Toxin-Producing Escherichia coli in Red Meat and Meat Products http://www.nzfsa.govt.nz/science/risk-profiles/stec-in-red-meat.pdf NZFSA AOUT 2002 Risk Profile: Shiga-like Toxin Producing Escherichia coli in Uncooked Comminuted Fermented Meat Products http://www.nzfsa.govt.nz/science/risk-profiles/escherichia-coli-meat.pdf
vendredi 6 février 2004 12:14
INTERNATL MICROBIOL 1998 Colimetry of marine waters and detection of enteropathogenic Escherichia coli strains http://www.im.microbios.org/03setember98/09%20Vieira.pdf
jeudi 12 février 2004 08:36
Sélection de mémoires de l'ECOLE NATIONALE DE SANTE
PUBLIQUE :
TILLAUT Hélène
"Escherichia coli 0157 : H7. Éléments pour une
évaluation du risque d'infection par voie hydrique.
Propositions de gestion" 500
ko
http://fulltext.bdsp.tm.fr/ensp/memoires/2002/igs/tillaut.pdf
vendredi 19 mars 2004 10:34
ILSI - 2001 - ILSI Europe : Approach to the Control of
Entero-Haemorrhagic Escherichia Coli
(EHEC)
http://europe.ilsi.org/file/ILSIEHEC.pdf
dimanche 25 avril 2004 16:43
CDC EID 23/04/04
Virulence Factors for Hemolytic Uremic
Syndrome, Denmark, S. Ethelberg et
al.
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol10no5/03-0576.htm
vendredi 14 mai 2004 09:43
INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE (Québec) 14/05/04
Fiches synthèses sur l'eau potable et la santé
humaine
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/198-CartableEau/default.asp?E=p
Au
sommaire:
Fiches microbiologiques
Escherichia coli
( PDF : 42,9 Ko) Mai 2003
mercredi 28 juillet 2004 09:57
SOCIETY FOR GENERAL MICROBIOLOGY - Août 2004 - E.
coliK-12
http://www.sgm.ac.uk/pubs/micro_today/pdf/080402.pdf
samedi 14 août 2004 11:27
ARS USDA 04/08/04 Targeting E. coli Infections at Their
Source
http://www.ars.usda.gov/is/AR/archive/aug04/ecoli0804.htm
lundi 27 septembre 2004 10:45
CDC EID OCTOBRE 2004 Au sommaire:
Escherichia coli
Gastroenteritis, R.M. Robins-Browne et
al.
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol10no10/03-1086.htm
Emerging
Escherichia coli Strains?, T.A.T. Gomes et
al.
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol10no10/03-1093.htm
Escherichia
coli O157 Cluster Evaluation, A. Gupta et
al.
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol10no10/04-0374.htm
mardi 28 septembre 2004 09:57
CIDRAP 27/09/04 EPA finds E coli, coliform in airplane water
tests
http://www.cidrap.umn.edu/cidrap/content/fs/food-disease/news/sep2704airline.html
VENDREDI 29 OCTOBRE 2004
NEWSWISE 25/10/04
Bug's-Eye-View of Urinary Tract Reveals E. Coli Infection
Genes
http://www.newswise.com/articles/view/507888/
VENDREDI 19 NOVEMBRE 2004
INNOVATIONS REPORT
19/11/04 Verocytotoxin-producing E.coli food poisoning and its
prevention
http://www.innovations-report.com/html/reports/medicine_health/report-36487.html
LUNDI 22 NOVEMBRE 2004
IFST NOVEMBRE 2004
Verocytotoxin-Producing E.coli Food Poisoning and its
Prevention
http://www.ifst.org/hottop1.htm
FOOD NAVIGATOR 22/11/04 Way forward for E.coli control in
fermented
sausages
http://foodnavigator.com/news/ng.asp?id=56226&n=dh327&c=jigpxskoboeomgo
LUNDI 06 DECEMBRE 2004
ANNALES DE MEDECINE
VETERINAIRE - 2003 - Facteurs de virulence et propriétés
spécifiques des souches invasives d'Escherichia coli: (I) les
adhésines et facteurs de
colonisation
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_2_04.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE - 2003 - Facteurs de virulence et
propriétés spécifiques des souches invasives
d'Escherichia coli: (II) Franchissement des muqueuses et propriètès
invasives, Ann. Med. Vet., 2003, 147 (3),
pages
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_3_02.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2003 Facteurs de virulence et
proprietes specifiques des souches invasives d'Escherichia coli:
(III) Production de
toxines
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_5_03.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2003 Caractérisation
génotypique de souches invasives aviaires d'Escherichia coli
isolées en Belgique, Ann. Med. Vet., 2003, 147 (4), pages 275
- 280
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_4_05.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2002 La colibacillose aviaire,
Ann. Med. Vet., 2002, 146 (1), pages 11 -
18
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2002_146_1_02.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2002 Les souches pathogènes
d’Escherichia coli chez les chiens et les chats : IV)
Discussion générale, Ann. Med. Vet., 2002, 146 (4),
pages 219 -
224
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2002_146_4_02.pdf
ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2001 Les souches pathogènes
d'Escherichia coli chez les chiens et les chats : III) Données
bactériologiques et cliniques sur les souches nécrotoxinogènes
et sur celles positives pour des adhésines, Ann. Med. Vet.,
2001, 145 (6), pages 343 -
354
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2001_145_6_02.pdf
BBC 29/11/04 Killer fingertips can stop
E.coli
http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/4044531.stm
MARDI 07 DECEMBRE 2004
EUREKALERT 06/12/04 Study
urges caution in contaminant source tracking (Concerne E.
coli)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2004-12/usgs-suc120604.php
MERCREDI 29 DECEMBRE 2004 Emerging Infectious Diseases journal Vol. 11, No. 1, January 2005, is now available on the Web. http://www.cdc.gov/ncidod/EID/index.htm Au sommaire notamment : Escherichia coli Clonal Group A, J.R. Johnson et al. http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol11no01/04-0418.htm
MARDI 11 JANVIER 2005 AEM January 1999 Fate of Escherichia coli O157:H7 on Fresh-Cut Apple Tissue and Its Potential for Transmission by Fruit Flies http://aem.asm.org/cgi/content/abstract/65/1/1?maxtoshow=&HITS=50&hits=50&RESULTFORMAT=1∧orexacttitle=and&titleabstract=apple+cider+∧orexacttitleabs=and∧orexactfulltext=and&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&tdate=11/30/2007&resourcetype=HWCIT (source Bertrand CARLIER)
VENDREDI 21 JANVIER 2005 AFSSA 20/01/05 Avis du 3 décembre 2004 relatif à l'évaluation des justificatifs concernant l'allégation "contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E. coli sur les parois urinaires" pour un nectar/cocktail de jus de cranberry http://www.afssa.fr/PNV201.htm MARDI 15 FEVRIER 2005 MYDNA NEWS 15/02/05 Food you eat can cause urinary infection http://www.mydna.com/genes/envirogen/news/resources/news/200502/news_20050214_foodecouti.html MERCREDI 16 FEVRIER 2005 SCIENCE DAILY 16/02/05 Aging And Death In E. Coli http://www.sciencedaily.com/releases/2005/02/050211085646.htm VENDREDI 25 FEVRIER 2005 EUROSURVEILLANCE 24/02/05 Au sommaire: 3. Emergence of CTX-M extended spectrum ß-lactamase-producing Escherichia coli in Belgium http://www.eurosurveillance.org/ew/2005/050224.asp
JEUDI 07 AVRIL 2005
ENVIRONMENTAL SCIENCE AND
TECHNOLOGY 06/04/05 E. coli thrive outside wastewater treatment
plants
http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2005/apr/science/pt_ecoli.html
LUNDI 25 AVRIL 2005
SOCIETY FOR
VETERINARY EPIDEMIOLOGY AND PREVENTIVE MEDECINE - Posters 2005 - Au
sommaire:
http://www.svepm.org.uk/posters/index.php?path=.%2F2005%2F
A longitudinal study of E. coli O157 contamination of a water course by farm ruminants at pasture.pdf (203.7 kB)
Monitoring the emergence of verotoxinogenic Escherichia coli
(VTEC) during intraruminal infection of ewes with recombinant
verotoxin-encoding bacteriophages in vivo'.pdf (189.7 kB)
Prevalence
of Escherichia coli O157 in lambs at slaughter in Rome Central
Italy.ppt (46.0 kB)
MARDI 17 MAI 2005
MYDNA 16/05/05 Soil may
protect lettuce from E. coli
http://www.mydna.com/genes/envirogen/news/resources/news/200505/news_20050513_leteco.html
LUNDI 04 JUILLET 2005
AFSSA Février
2003 - A PROPOS. Au sommaire:
Escherichia coli : vers une
meilleure connaissance des risques
http://www.afssa.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/APR-mg-aPropos2.pdf
JEUDI 25 AOUT 2005
SIFY
24/08/05 Pepsi sample found to contain excessive
E-Coli
http://sify.com/news/fullstory.php?id=13924649
Gilles TIXIER Fri, 04 Nov 2005 08:20:49 +0100
Une
simple contamination de carcasse peut-elle suffire pour faire que le
produit fini soit dangereux ?
Il y a bien dû y avoir une
prolifération à un moment de la préparation, du
fait d'une rupture de la chaîne du froid durable.
As-t-on
une idée de la dose infectieuse minimum d'Ecoli O157 ?
Myriam BENISSAD Fri, 4 Nov 2005 08:27:32 +0100
Pour
les EHEC
J'ai trouvé une DMI de 10 à 103 UFC/g
Magali Abrantes Fri, 4 Nov 2005 09:18:44 +0100
Un
document interressant de nos amis canadiens
:
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/2A7608BF-4192-404D-9E7C-966E94EB5422/0/25infectionsecoli.pdf
VENDREDI 04 NOVEMBRE 2005
EUROSURVEILLANCE 03/11/05 Au sommaire:
Outbreak
of E. coli 0157:H7 infections associated with a brand of beefburgers
in France
http://www.eurosurveillance.org/ew/2005/051103.asp
Hubert BAZIN Fri, 4 Nov 2005 10:03:25 +0100
Il
faut consulter ce que je considère comme "la" Bible
en la matière : le "bad bug book" de la FDA. La page
qui concerne E. coli O157:H7 est impressionnante.
:
http://www.cfsan.fda.gov/~mow/chap15.html
On y lit entre autres :
Infective dose -- Unknown, but from a
compilation of outbreak data, including the organism's ability to be
passed person-to-person in the day-care setting and nursing homes,
the dose may be similar to that of Shigella spp. (as few as 10
organisms).
ou encore :
Some victims, particularly the
very young, have developed the hemolytic uremic syndrome (HUS),
characterized by renal failure and hemolytic anemia. >From 0 to
15% of hemorrhagic colitis victims may develop HUS. The disease can
lead to permanent loss of kidney function. In the elderly, HUS, plus
two other symptoms, fever and neurologic symptoms, constitutes
thrombotic thrombocytopenic purpura (TTP). This illness can have a
mortality rate in the elderly as high as 50%.
La liste des cas
sélectionnés est particulièrement
longue...
souvenez-vous aussi du Japon en 1996 : plus de 6000
personnes atteintes, la bactérie venait de radis mal
lavés.
Pour ce qui concerne la communication, voyez
aussi le Food Safety and Inspection Service du ministère US de
l'agriculture. La page "racall" (rappels) est très
bien faite.
http://www.fsis.usda.gov/Fsis_Recalls/index.asp
Hugues Plaideux Fri, 4 Nov 2005 12:48:06 +0100
Les
Coli vérotoxinogènes ont la (malheureuse) propriété
de pouvoir induire une intoxication avec une faible densité
bactérienne.
jph.moreau Fri, 4 Nov 2005 20:18:39 +0100
Message
: 23
Date : Fri, 4 Nov 2005 12:48:06 +0100
De : "Hugues
Plaideux" <>
Objet : Re: RE : Re : tracabilité
Les
Coli vérotoxinogènes ont la (malheureuse) propriété
de
pouvoir induire une intoxication avec une faible densité
bactérienne.
*********
Pour preuve : On nous
dit ce soir " 20 bactéries par gramme"
Bonsoir
donc
Il y a des milliers de coli présumés
pathogènes dans les centres de tri des biologistes, en attente
d'identification.
Ce n'est que la partie émergée
de l'iceberg. La plupart des coliformes sont nos indispensables
commensaux.
Pas de chance quand on tombe sur un très
méchant ! Car il y en a quelques-uns comme cela, spontanés
ou non
Deux attitudes possibles dans ce contexte, la
"française" qui veut savoir presque tout (ke plus
vite possible)avant d'agir..
et "l'américaine",
qui comme Lucky Luke, dégaine avant de réfléchir
inutilement...
MEL s'est rangé à juste raison du
côté de nos grands frères.
Ensuite, on
pourra se concerter calmement pour faire moins mal la prochaine fois,
au départ (le conditionneur) comme à l'arrivée
(le consommateur).
I. Suys Fri, 4 Nov 2005 11:26:24 +0100
Puisque
vous voulez bien lire, je vous conseille entre autre le bulletin BEH
n°37/2001 et ses références. Les contacts directs
avec les animaux contaminés ou leurs déjections ont été
plusieurs fois documentés. Dans le même ordre d'idées,
les Anglais ont mis en garde les organisateurs de camps scouts
utilisant des prairies garnies de bouses fraîches...
Philippe BRANAA Mon, 7 Nov 2005 10:29:18 -1000
Fidéle
lecteur de ce forum, je n'ai jamais pris le temps de répondre
a certaines questions des lecteurs.
Concernant E coli O157H7,
cette bactérie ne fait pas l'objet d'une recherche
systématique.
Le seul critére retenu étant E
coli.
Pour la viande hachée, le niveau de contamination admis est
de 50 UFC/gr (m) jusqu'a une tolérance de 3m.
Enfin la
méthode normalisée NFVO8-053 ne permet pas de mettre en
évidence E coli 0157H7.
Bertrand CARLIER Mon, 7 Nov 2005 23:55:44 +0100
http://www.afssa.fr/PNQ601.htm
on y trouve ceci:
"En France, les deux méthodes
validées AFNOR de détection de E. coli O157:H7 dans
l'aliment utilisent (Figure 13 et Figure 14) :
- soit l'IMS :
cette méthode est aussi la norme ISO EN 16654
- soit le
système VIDAS ECO pour la détection de l'antigène
somatique O157.
Philippe BRANAA Mon, 7 Nov 2005 13:12:50 -1000
Exact,
les deux méthodes sont bien validées.Cependant mon
intervention visait seulement à préciser que dans le
cadre réglementaire les E coli 0157H7 ne sont jamais
recherchés.
Ils peuvent l'être dans le cas de plan de
surveillance spécifique.
A noter que le prochain réglement
européen sur les critéres (version 20) ne retient pas
l'E coli O157H7 mais l'espéce E coli.
Florence Humbert Tue, 8 Nov 2005 07:56:32 +0100
Je
confirme que la recherche d'E. coli verotoxinogènes (en
routine, il s'agit bien d'une recherche et non pas d'un dénombrement)
n'est absolument pas une analyse de routine, ni une analyse
libératoire.
Par contre, c'est le moment de relire le
rapport européen sur les zoonoses et plus particulièrement
la partie concacrée à E. coli (de l'ordre de 2600 cas
humains par an, mais sans doute pas tous reliés à
l'alimentation...et surtout une grande complexité pour le
monitoring des élevages bovins). Il s'agit du rapport 2003,
parceque à partir de 2004 c'est l'EFSA qui se charge de sa
rédaction ... et .... on attend
!
http://europa.eu.int/comm/food/food/biosafety/salmonella/11_e_coli_2003.pdf
I. Suys Tue, 8 Nov 2005 09:39:38 +0100
Dans
le contexte actuel, il est intéressant de relire deux extraits
du projet de normes microbiologiques CE (DG SANCO 4198) applicables
au 1/1/12006 (accessible sur
:
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/CRITERES/)
(14)
Le CSMVSP a délivré, les 21 et 22 janvier 2003, un avis
sur E. colivérotoxinogène (VTEC) dans les denrées
alimentaires. Dans cet avis, le comité est parvenu à la
conclusion que l'application d'une norme microbiologique pour VTEC
O157 dans le produit final n’entraînerait probablement
pas de réductions sensibles du risque connexe pour les
consommateurs. Néanmoins, des orientations microbiologiques
destinées à réduire la contamination fécale
dans la chaîne alimentaire peuvent contribuer à réduire
les risques pour la santé publique, y compris ceux liés
à VTEC. Le comité a identifié les catégories
de denrées alimentaires dans lesquelles VTEC présente
un risque pour la santé publique. Il s’agit des viandes
crues ou peu cuites de boeuf et éventuellement d'autres
ruminants, des viandes hachées, de la viande de boeuf
fermentée et des produits à base de viande de boeuf
fermentée, du lait cru et des produits au lait cru, des
produits frais, notamment les graines germées et les jus de
fruits et de légumes non pasteurisés.
2.1.6
Viande hachée
Nombre de colonies aérobies n= 5 c= 2
m=5x105 ufc/g M= 5x106 ufc/g ISO 4833 Fin du processus de
fabrication: Améliorations de l’hygiène de
production et améliorations de la sélection et/ou de
l’origine des matières premières
E. coli n=5
c=2 m=50 ufc/g M=500 ufc/g
ISO 16649-1ou 2 Fin du processus de
fabrication: Améliorations de l’hygiène de
production et améliorations de la sélectionet/ou de
l’origine des matières premières
L'affaire
"Leclerc" remettra peut-être en question
l'affirmation du considérant 14 sur l'inutilité de
fixer une norme pour E.coli O157. Dans le cadre de l'autocontrôle
et de l'HACCP, il semble au moins utile de le rechercher (ce que
certains font déjà).
jph.moreauTue, 8 Nov 2005 09:50:49 +0100
Comme
M.E.L. l'avait annoncé, il a fait le point hier 7 novembre
(voir Eg n° 2211 de Hg)
MICHEL EDOUARD LECLERC 04/11/05
Intoxication e. coli : informer, prévenir, rechercher les
produits
http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php
S'il est vrai qu'un seul lot (le 234) a été
contaminé, et probablement un seul animal en cause, cela rend
caducs pas mal des échanges sur une pluralité de
contamination difficile à expliquer.
L'animal étant
suspendu tête en bas, il est normal que ce soient les quartiers
avant qui récupèrent les conséquences de
l'éviscération. Faudra-t-il en tenir compte pour les
futurs étiquetages, conditionnant les pratiques culinaires ?
Restent les grands problèmes des inoculums requis pour
la contamination de tel ou tel individu, de la conservation et de la
multiplication de la souche bactérienne, de sa virulence
"hors-normes", de son origine et de sa distribution
géographique... Cela fait bien des programmes de recherche
pour un sujet en perpétuelle évolution
MERCREDI 23 NOVEMBRE 2005
CDC EID
NOVEMBRE 2005
=====================
CDC EID 22/11/05 Au
sommaire:
DISPATCHES
Hemolytic Uremic Syndrome Risk and
E. coli O157:H7,
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol11no12/05-0607.htm
LUNDI 28 NOVEMBRE 2005
REVUE DE
MEDECINE VETERINAIRE AVRIL 2002 Présence d'E. coli O157:H7
dans l'eau : un problème en santé
publique
http://revmedvet.com/affiche.php?id=2002&vol=4
MARDI 20 DECEMBRE 2005
RXPG 17/12/05
Escherichia coli doesn’t gamble with its
metabolism
http://www.rxpgnews.com/article_3021.shtml
LUNDI
26 DECEMBRE 2005
Journal of Veterinary Medical
Science NOV 2000 Pathogenicity of Escherichia coli from Dogs with UTI
in Relation to Urovirulence
Factors
http://www.jstage.jst.go.jp/browse/jvms/62/11/_contents
Journal of Veterinary Medical Science NOV 2002 Prevalence and
Characteristics of Intimin- and Shiga Toxin-Producing Escherichia
coli from Gulls, Pigeons and Broilers in
Finland
http://www.jstage.jst.go.jp/browse/jvms/64/11/_contents
Journal of Veterinary Medical Science NOV 2002 Au
sommaire:
Isolation and Characterization of Shiga Toxin-Producing
Escherichia coli O157:H7 from Beef, Pork and Cattle Fecal Samples in
Changchun,
China
http://www.jstage.jst.go.jp/browse/jvms/64/11/_contents
ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
FIN DU DOCUMENT |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |