ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 19/05/07

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

10 liens vérifiés 20061227

 

 

THEME

Pages d’archives connexes

Candida albicans

Les médicaments vétérinaires, et notamment le phénomène de résistance des germes aux antibiotiques
Les résidus d'antibiotiques dans l'alimentation
Les moisissures et levures
 
 

 

 

Fri, 7 Aug 1998 02:47:32 +0000 "Matnik"

Bonjour, je voulais poser une question concernant un champignon : Candida albicans. Comment se développe-t-il et surtout comment se transmet il dans le milieu de la restauration.

Peut il être le résultat d'une trop forte consommation de pain ? ou bien d'autre aliments riches en levures ?

Merci de répondre à un néophyte qui s'intéresse.....

Matnik

 

Fri, 7 Aug 1998 16:51:27 +0000 PEIFFER Bruno

Candida albicans est l'ascomycète (levure) pathogène le plus répandu, responsable de la candidoses, maladie des muqueuses de la bouche (muguet chez le jeune enfant), du vagin (vaginite) et des voies alimentaires (mycoses généralisées). D'autre part, des plaques blanchâtres au niveau du palais, une affection fréquente chez les nourrissons surviennent. Des infections plus sérieuses touchent le coeur (endocardite), le sang (septicémie) et le cerveau (méningite). Candida albicans est un parasite les voies respiratoires, digestives et génitales. C'est le résidant habituel de la peau et de certaines muqueuses.

Ce n'est qu'à la suite de perturbations de l'équilibre de la flore microbienne vaginale, par certains facteurs (antibiothérapies, hormonothérapies, etc.) que ces levures se développent de façon très importante, provoquant une violente réaction inflammatoire.

Candida albicans produit un pseudomycélium et des blastophores. Dans les milieux de culture appropriées on peut voir se développer des chlamydospores, c'est-à-dire des spores asexuées capables de résister aux conditions environnementales défavorables.

Chez la plupart des gens, cet organisme est saprophyte (donc non pathogène. Si l'hôte est affaibli par une bactérie comme la pneumonie, ou si des bactéries rivales sont éliminées (utilisation d'antibiotiques) alors Candida albicans peut devenir virulent.

CONCLUSION :

Concernant Candida albicans, nous avons là un phénomène plutôt de type allergique dû à un dérèglement de la flore intestinale (infections opportunistes ou endogènes). Soulignons aussi que l'utilisation intempestive d'antibiotiques à des doses inapropriées favorise l'apparition et la dissémination de souches ou d'espèces résistantes, notamment chez Staphylococcus, Salmonella Pseudomonas et Neisseria.

Cette question est un véritable problème pour l'agro-alimentaire par emploie même des antibiotiques dans la production animale, ce qui risque de provoquer une résistance aux antibiotiques et de favoriser ce fameux Candida albicans.

Voici quelques liens à ce sujet :

Lien francophone : http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds30f.html

 

Liens anglophones :

 http://alces.med.umn.edu/Candida.html

http://www.healthexcel.com/docs/_cand1.html

http://www.teleport.com/~ctseng/cfs_pages/canlinks.html

Il existe une liste de discussion anglophone consacrée à Candida albicans (j'ai trouvé les références à partir des liens ci-dessus ; le dernier si j'ai bonne mémoire).

Les sites parlent essentiellement de nutrition. Peut être que certains aliments ne sont pas assimilables facilement par l'organisme lorsqu'on est atteint de candidose (brûlures). Peut être également faut-il prévoir une alimentation permettait de rééquilibrer la flore intestinale (yaourt...).

Donc pour conclure, la présence de Candida albicans dans un aliment ne devrait pas être dangereuse puisque le germe fait partie de la flore intestinale. Mais l'usage intensif d'antibiotiques déséquilibrant la flore est un danger par rapport au développement de ce germe.

J'espère avoir répondu à votre question. Je serais intéressé de recueillir toute information complémentaire au sujet de Candida albicans.

 

Mon, 10 Aug 1998 11:47:54 +0000

Je me fais le relai de Jean Noel JOFFIN qui a eu quelques problèmes techniques pour envoyer sa réponse au sujet de Candida albicans. VOICI SON MESSAGE.

Quelques précisions sur Candida.

Un petit détail d'abord : Candida n'est pas un Ascomycète. Il faut dire que la classification des champignon est particulièrement complexe. Pour les champignons dits supérieurs (globalement cloisonnés), on distingue les différents types par leur sexualité en Ascomycètes et Basidiomycètes.

Malheureusement, certains ont perdu le sexe ou bien il n'a pas pu mettre mis en évidence de reproduction sexuée parce qu'on ne dispose que de l'un des sexes. Ces champignons sont dits, bel anthropomorphisme, imparfaits (Fungi imperfecti ou deutéromycètes). Candida en fait partie. Une autre levure, malheureusement célèbre par les méningites des sidéens, Cryptococcus neoformans, était dans la même situation. La découverte de la reproduction sexuée l'a conduit dans les basidiomycètes... (bien que levure !)

Candida albicans est bien un commensal, pathogène opportuniste. Nous faisons tous les ans sa recherche dans les bouches de nos étudiants et nous découvrons toujours cette levure dans la moitié des bouches. (identification par Id32C). Il faudrait peut être pondérer d'une identification des facteurs de virulence ou pathogénicité : toutes les souches ne sont peut être pas identiques. On peut voir avec Cryptococcus neoformans que seuls les sérotypes A et C sont découverts dans les cas de méningites. Mais je crains qu'à l'heure actuelle nous n'ayons pas la possibilité d'aller plus loin.

Il existe quelques Candida utilisé dans la fabrication d'aliments. Par contre je ne pense pas qu'il y ait de C. albicans dans les aliments ou pour le moins il ne pose aucun problème de TIAC.

Il ne faut évidemment pas confondre Saccharomyces cerevisiae (levure ascomycète) et Candida albicans. Cette levure (de bière ou de boulanger) n'est pas pathogène. Certains en avalent sous la dénomination Ultralevure.

Quant aux chlamydospore, j'ai du lire quelque part qu'il s'agissait non de formes de résistances mais de formations ne pouvant pas donner de nouveau champignon. Mais je n'ai pas d'autres précisions. Peut être quelque lecteur mieux informé pourra nous renseigner ?

 

Mon, 10 Aug 1998 15:11:24 +0000

> Quant aux chlamydospore, j'ai du lire quelque part qu'il s'agissait non de formes de résistances mais de formations ne pouvant pas donner de nouveau champignon. Mais je n'ai pas d'autres précisions. Peut être quelque lecteur mieux informé pourra nous renseigner ?

La définition que je possède est la suivante :

Chlamydospores : spores unicellulaires à paroi épaisse souvent pigmentée, et très résistantes aux conditions défavorables. Formées par les levures, notamment à partir d'hyphes végétatifs, ce qui permet à la cellule de rester longtemps au repos, à l'état de sommeil. EX. Candida albicans.

Pour illustrer cette définition, j'ai sélectionné la meilleure photo de Candida albicans où l'on voit très nettement les blastospores, les chlamydospores et le pseudomycélium.

http://www.cat.cc.md.us/courses/bio141/labmanua/lab9/chlamydo.html

Tout autre sujet, la sortie du Décret no 98-696 du 30 juillet 1998 modifiant le décret no 94-340 du 28 avril 1994 relatif aux conditions sanitaires de production et de mise sur le marché des coquillages vivants (JO DU 08/08/98). Le sujet traité ne concerne que des précisions données au niveau des zones de production A, B ou C. Ce document est consultable sur LEGIFRANCE http://www.legifrance.gouv.fr

 

mercredi 6 juin 2001 21:05

MICROBIOLOGY TODAY FEVRIER 2001 How technology drives pathogen discovery [Acrobat PDF]
Fungal infections often occur in healthy people; most women get an attack of thrush (Candida) at some time in their lives and athlete's foot is suffered by sporty types everywhere. Such infections are usually easily treated, but in people whose immune system is compromised, perhaps by chemotherapy or because they have AIDS, fungal diseases can result in severe illness or even death. Marc Mendelson, formerly of Addenbrooke's Hospital, Cambridge, describes the different types of mycoses, how they are acquired and what can be done to treat them.

http://www.sgm.ac.uk/pubs/micro_today/pdf/020106.pdf

 

 

 

Gbarma mardi 11 juin 2002 14:01

Savez-vous si la levure : CANDIDA LUSITANIAE est dangereuse pour l'Homme ?
Si oui, avez-vous des références ?

 

TR6 - Nicolas CHIARELLI mardi 11 juin 2002 14:13

qques infos glanées sur le Net :


Candida lusitaniae

Hémiascomycète, de l'ordre des Endomycétales,
de la famille des Dipodascaceae.
Sa forme parfaite est Clavispora lusitaniae.
C'est une espèce hétérothallique.
VAN UDEN et DO CARMO-SOUSA en 1959.

Description

Levures de forme variable rondes à allongées.
Reproduction par bourgeonnement multilatéral.
Le pseudomycélium peut être absent, rudimentaire ou abondant.
Parfois présence de vrai mycélium. Levures non pigmentées.
Fermentation + ou (-). Uréase (-). Inositol non assimilé. Créatinine non assimilée.

Habitat

Candida lusitaniae est un saprophyte du tube digestif de l'homme et de nombreux animaux ( mammifères, oiseaux ).
Les infections chez l'homme résultent le plus souvent d'une autocontamination par le foyer digestif.

Pouvoir pathogène

De plus en plus fréquemment impliqué en pathologie humaine chez l'immunodéprimé et en néonatalogie.
Il est à l'origine de septicémies, d'infections viscérales profondes mais également de lésions des muqueuses digestives et pulmonaires.

 

samedi 26 juillet 2003 09:14

CDC EID AOUT 2003 Candidemia in Finland, 1995-1999
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol9no8/03-0069.htm

 

mercredi 27 août 2003 08:24

First European Case of Serotype A MATa Cryptococcus neoformans Infection in Europe, M.A. Viviani
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol9no9/02-0770.htm

 

dimanche 23 novembre 2003 00:49

JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Janvier 2003 Au sommaire :
http://jcm.asm.org/content/vol41/issue1/index.shtml
Detecting Candida albicans in Human Milk

 

vendredi 6 février 2004 12:14

INTERNATL MICROBIOL 1998 Candida albicans: genetics, dimorphism and pathogenicity
http://www.im.microbios.org/02june98/04%20Molero.pdf
Autres documents concernant Candida albicans
http://www.im.microbios.org/02june98/01%20Contents12.pdf

 

VENDREDI 03 JUIN 2005

RADIO CANADA 02/06/05 Un champignon traverse le détroit de Georgia (cryptococcose)

Autres informations concernant Cryptococcus nooformans:

AGENCE DE SANTE PUBLIQUE DU CANADA - Fiche d'information

http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds47f.html

 

SANTE CANADA 14/06/02 Actualités en bref

Actualités en bref pour maladies infectieuses - le 14 juin 2002 ... Maladie cryptococcale : Colombie-Britannique

http://www.phac-aspc.gc.ca/bid-bmi/dsd-dsm/nb-ab/2002/nb2402_f.html

 

CDC EID 26/08/03 Au sommaire : First European Case of Serotype A MATa

Cryptococcus neoformans Infection in Europe, M.A. Viviani

http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol9no9/02-0770.htm

 
SAMEDI 12 MAI 2007


AUSTRALIE NOUVELLE ZELANDE

Clinical Infectious Diseases 2000;31:499-508 Epidemiology and Host- and Variety-Dependent Characteristics of Infection Due to Cryptococcus neoformans in Australia and New Zealand
http://www.journals.uchicago.edu/CID/journal/issues/v31n2/994279/994279.html

 

 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE