ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 16/11/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

12 liens vérifiés 20061230

THEME  : La bière

 

Pages d’archives connexes

 

Intoxication à l'alcool

La définition des points critiques dans l'embouteillage

 

 

mardi 30 mai 2000 19:25

DOCTISSIMO : La bière protège-t-elle contre les maladies cardiovasculaires ?
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag3/sa_1739_biere_coeur.htm

 

jeudi 21 septembre 2000 20:45

BE Japon (numero 155 du 21/09/00) - Ambassade de France a Tokyo /Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par mel :subscribe.be.japon@adit.fr
TEST DE DETECTION DE LACTOBACILLES
Les equipes de recherche de Sapporo Breweries Ltd. ont decouvert un anticorps monoclonal capable de reagir specifiquement contre une espece de lactobacilles. Cette variete de lactobacilles est abondamment presente dans l'air et dans l'eau et est inoffensive pour l'homme, mais elle trouble la biere. De plus, il s'agit d'une espece anaerobie qui cause ainsi des problemes majeurs dans toute la chaine de production. Jusqu'à present, il etait necessaire de proceder a une analyse genetique de toutes les bacteries presentes dans la biere pour determiner la presence de ce lactobacille. Cette analyse pouvait prendre pres de deux semaines pour etre menee a bien. La nouvelle methode, en revanche, ne requiert qu'environ deux heures, ce qui permet des analyses frequentes au cours du process pour eviter toute contamination du breuvage. De plus, cette methode ne necessite pas d'appareillage particulier, la detection se faisant a l'¦il nu par le biais d'une reaction colorimetrique. Sap! poro Breweries a introduit cette nouvelle methode dans tous ses sites de production et a egalement commercialise un nouveau kit de detection utilisant cet anticorps.
(Source : The Nikkei Industrial, August 29, 2000)
(contact : olivier.ruetsch@diplomatie.fr)
(Ref. : AGR/155/98)

 

 samedi 23 février 2002 09:36

CHLORMEQUAT

Residues found in retail samples of BEER in 1999.
http://www.pesticides.gov.uk/committees/WPPR/wppr99/brand_names/beer.pdf

 

benoitrivier  samedi 18 mai 2002 10:11

bonjour, je recherche des informations sur le mode opératoire pour la recherche de bactéries lactiques dans la bière. Merci

 

Amplitude  mercredi 22 mai 2002 09:16

Je vous signale deux ouvrages dans ce domaine :

BOURGEOIS C.M., LARPENT J.P., Microbiologie Alimentaire. Tome 2. Aliments fermentés et fermentations alimentaires. 2ème édition (1996) Technique et Documentation Lavoisier, Paris.

DESMAZEAUD M., 1996. Les bactéries lactiques dans l'alimentation humaine : utilisation et innocuité. Cahiers Agriculture 5 : 331-343.

 

Clabo Conseil Paris  mercredi 22 mai 2002 18:35

Il a ete publie en 94 un ouvrage complet sur les bacteries lactiques : Bacteries lactiques: H de Roissart et F.M. Luquet, Edts LORICA (chemin de Saint-Georges F38410 Uriage) en 2 volumes parus en janvier 1994.

 

mercredi 29 mai 2002 14:38

CONSUMASEGURIDAD (Espagne) 29/05/02 Une brasserie a été condamnée suite à un décès provoqué par une bouteille de bière contaminée
http://www.consumaseguridad.com/object.php?o=1945

 

lundi 11 novembre 2002 10:00

THE INDEPENDENT 09/11/02 Michael Jackson: British beer is the toast of global gustos
http://enjoyment.independent.co.uk/food_and_drink/features/story.jsp?story=349921

TALBOT Vincent  jeudi 15 mai 2003 01:17

Dans le cadre de la mise en place d'une certification HACCP (organisme certificateur choisi : LRQA) sur des lignes de fabrication de bière et boissons gazeuses (soda), nous rencontrons une certaine polémique sur la contamination microbiologique (notamment post-traitement thermique si il y a).
Le risque de contamination microbiologique doit-il être enregistré comme un CCP ou comme un "simple" POA (Point of Attention, référentiel CCvD-HACCP). Les maisons mères des produits fabriqués sous licence se contredisent.
En raison des conditions physico-chimiques du produits (pH bas), il est vrai que le risque est très faible mais il n'y a pas réellement d'étapes ultérieures pouvant supprimer le danger. Cependant l'arbre de décision peut parfois préciser que si une étapes ramène le danger à une occurence "faible ou acceptable" ce n'est pas un CCP...
Merci de vos expériences et vos remarques.

samedi 10 janvier 2004 13:41

CONSUMA SEGURIDAD 07/01/04 La detección de contaminantes en la cerveza
Los investigadores persiguen la obtención de métodos de detección de contaminantes mucho más rápidos, simples y eficaces
http://www.consumaseguridad.com/web/es/investigacion/2004/01/07/10215.php

Dalila mercredi 18 août 2004 12:45

je suis stagiaire dans une société qui fabrique des extraits de levure entre autres à partir de la levure de bière. Jai effectué une expérience sur un extrait de levure en poudre que jai dilué et que jai chauffé plusieurs heures à 90/95°C. Jai ensuite laissé les échantillons à température ambiante plusieurs jours et jai effectué ensuites des analyses bactériologiques pour connaitre le nombre de microorganismes présents.
Au départ mon échantillon était infecté par des spores aérobies thermorésistants et des Bacillus cereus. Pour ces analyses, jutilise un milieu solide qui laisse pousser la flore aérobie  mésophile et pour isoler les spores jutilise le meme milieu mais je fais une pasteurisation de léchantillon à 80°C pendant 10 minutes.Ce que je ne comprends pas cest que je retrouve beaucoup de colonies sur les boites destinées à isoler les spores mais je nobtiens rien sur les boites laissant pousser toute la flore aérobie mésophile.Or les boites contiennent toute le meme milieu, la seule différence cest que dans les boites destinées à isoler les spores, jai coulé l échantillon ayant subi une pasteurisation.Je vous serai tres reconnaissante de maider à comprendre ou de me donner de plausibles explications. Merci.

Michel CAVALLA jeudi 19 août 2004 11:19

Même lorsque la spore est placée dans un environnement idéal propice à la germination, pour germer, elle doit être activée par un agent capable de léser la tunique sporale afin de lever la dormance.

Ces agents activants sont :

  a.. mécaniques : choc, abrasion
  b.. physiques : chaleur
  c.. chimiques : acidité, composés à groupement SH libres.

Mickaël BONI jeudi 19 août 2004 15:19

Bonjour, qu'est-ce qui pousse sur les géloses ?
Des colonies de quoi ?

L'échantillon qui n'est pas traité à 80°C pendant 10 min, c'est quoi ? L'extrait de levure brut ou chauffé pendant des heures à 90-95°C et abandonné à température ambiante (protégé des contaminations ?) ?

Peut être une solution :

Extrait de levure contaminé

Traitement 90-95°C pendant des heures : plus de formes végétatives, plus de levures, quelques spores, pas de recontamination

Durant l'abandon à température ambiante, quelques spores ont germé (grâce au 1er choc thermique)  puis resporulé par épuisement du milieu (carence nutritive) au bout de quelques jours et donc plus de formes végétatives.

Ensemencement d'une gélose : pas de formes végétatives,quelques spores : pas de choc thermique pour favoriser la germination : pas de culture

80°C pendant 10 minutes sur l'autre échantillon : choc thermique implique germination et donc colonies sur la boite (certainement des Bacillus)

Voilà une explication plausible ???

Céline JAUMIER mercredi 1 septembre 2004 16:18

La société pour laquelle je travaille, a mis en place une nouvelle unité de production pour fabriquer de la bière. Il s'agit d'une micro-brasserie. Cette unité comprend un tunnel de pasteurisation. Le principe est simple de l'eau à une certaine température (maximum 60°C) ruisselle sur les bouteilles, et contribue à la montée en température du produit, sous l'effet de quoi le produit est pasteurisé.
 
Suite à une volonté de ma hiérarchie, qui souhaiterait utiliser de l'eau de notre puit pour ce ruissellement _ ce à quoi je me suis opposée car l'eau n'est pas potable _ je voulais avoir votre avis là-dessus et surtout savoir si vous auriez connaissance d'un texte de loi régissant cela.. Si c'est le cas j'aimerais bien connaître la référence.

O. Cerf mercredi 1 septembre 2004 16:29

Lorsqu'une bouteille (ou une boîte) est refroidie, il existe le risque que du liquide de refroidissement soit aspiré à l'intérieur de la bouteille pendant le refroidissement.

aziz El Yamlahi vendredi 3 septembre 2004 18:27

Bonjour, plusieurs unités industrielles ont recours à l'utilisation à l'utilisation de l'eau du puits pour le traitement des denrées alimentaires. Vous n'avez précisé dans votre question si l'eau du puits sera utilisée également pour le refroidissement des
bouteilles.

L'eau du puits peut être utilisée pour la pasteurisation en tunel des bouteilles. Elle doit au préalable faire l'objet d'une chloration ou tt autre trt pour abaisser la charge microbienne au niveau requis.

Ce traitement doit être couplé par un suivi microbiologique selon des fréquences bien établies.

Pour la chloration de l'eau il faut respecter les paramètres suivants:

- Eau chlorée à l'entrée : teneur résiduelle en chlore actif : 2 à 5 ppm. ces derniers on a eu tendance à abaisser ce taux à 1-3 ppm pour limiter la corosité du l'hypchlorite.
Eau à la sortie après contact des bouteilles : 0,5 ppm minimum.
- le temps de contact doit être de 20-30 min avant l'utilisation du produit (nécessité de construction d'un chateau d'eau qui être nettoyé periodiquement).
- le dosage est généralement effectué par une pompe doseuse dotée d'un système d'injection du NaOCL dans l'eau. cette pompe est couplé avec la pompe du puits est doit disposer d'un matériel sonore poour avertir en cas d'épuisement de l'eau du javel. 
- Analyses périodiques du chlore résiduel et de la charge microbienne pour vérifier l'éfficacité de la chloration.

jaumier vendredi 10 septembre 2004 14:42

Nous avons une ligne d'embouteillage isobarométrique pour conditionner de la bière. Juste avant de démarrer le soutirage nous
désinfectons l'installation (préalablement nettoyée et désinfectée chimiquement)avec de la vapeur à 100°C pendant 5 min. Pensez vous que ce temps de contact est suffisant ?
Merci pour votre avis...

aziz El Yamlahi vendredi 10 septembre 2004 19:28

Vous avez parlé de N+D "chimique" suivi d'un passage de la vapeur d'eau à 100°C pendant 5 min. est ce qu'il s'agit d'un CIP? Le ND est fait à base de quoi?
produit, Concentration, Température, débit?

Il parait que le barème appliqué est suffisant pour pasteuriser votre ligne. Mais, il est préférable de contrôle l'éfficacité de votre N+D par des analyses microbilogiques sur des surfaces de contact. Choisir les endroits difficilment néttoyables: coude,
raccordements,... bon courage. 


LUNDI 16 JUILLET 2007


AFSCA 10/07/07 Autocontrôle > Outils de contrôle spécifiques par secteur
Check-lists Brasseries (10/07/2007)
http://www.afsca.be/autocontrole/out-cont/doc07/2007-07-10_CL_Brasseurs_fr.xls

Fils conducteurs Brasseries (10/07/2007)
http://www.afsca.be/autocontrole/out-cont/doc07/2007-07-10_LD_Brasseries.pdf



MERCREDI 18 FEVRIER 2009

EUROFINS NEWSLETTER N° 28 - Novembre 2008 [PDF]
http://www.eurofins.fr/media/380393/eurofins_newsletter_no_28_novembre_2008_fr.pdf
- Contrôle qualité par analyse génétique des ingrédients de la bière



c_lescril Jeudi 7. Mai 2009 17:42

Je vais mettre en place un HACCP dans une fabrication de bière et j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience dans ce domaine car le risque biologique est faible.

Merci d'avance.

Complément de BP:

Requête bière dans le moteur HACCP



Hubert BAZIN Jeudi 7. Mai 2009 17:50

pour 3,05 euros, vous auriez tort de vous priver du Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques "brasseries" (même si les frais d'expédition feront plus que doubler la note !)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110749918/index.shtml



Bernard PICHETTO Mercredi 21. Octobre 2009 15:35

Quelques outils :

"HACCP AND MICROBREWERIES" :

http://www.clemson.edu/psapublishing/PAGES/FOODSC/EC691.pdf

"Managing Food Safety in the European Brewing Industry through the Application of HACCP Principles" :

http://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:xQUaRgk6JgIJ:www.bfbi.org.uk/includes/binary_details.php%3Fbinary_table%3Ddownload_data%26id%3D706%26show%3D0+haccp+beer+breweries&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESiZrgoVgnYtg6RGxLJ7hzbbm5oPgtiEO9WiEyL1DTcFQK-A4OieHGtanKkoncC29P669avN1vzF4lRy1CpsDMH3lLgKfvDE8KBr1gYkZPQYqAKz8mTnLPxTveNbmHHaI094pe0G&sig=AFQjCNF6NbzMFW8yFsXw4r8ZGUsE5fajtA

"Food Safety Inspections: Basic Compliance Checklists for GMPs, GAPs, SSOPs and HACCP" :

http://www.clemson.edu/psapublishing/PAGES/FOODSC/EC708.pdf



Bruno PEIFFER Jeudi 22. Octobre 2009 10:02

Concernant les requêtes au sujet de la fabrication de la bière et de l'HACCP, vous pouvez tester la requête brasserie bière dans le moteur HACCP. Même requête en anglais.

Premiers liens notamment obtenus:

AFSCA - FIL CONDUCTEUR « brasseries de type Lambic »
http://www.afsca.be/autocontrole-fr/outilsspecifiques/brasserieslambic/

SACHON - 2002 - HACCP PRACTICE IN THE BREWERY - Integrated analysis data with volumetric and temporal transparency in the brewing process
http://fzarchiv.sachon.de/index.php?pdf=Fachzeitschriften/Getraenke-Fachzeitschriften/BBII/2002/01_02/BBII_01-02_24-26_HACCP_practice_in_the_brewery.pdf

Le guide du Clemson Extension (indiqué par Bernard) - Practical guidelines of food safety for microbreweries, brewpubs and the beer industry
http://www.clemson.edu/psapublishing/PAGES/FOODSC/EC691.pdf

VTT PUBLICATIONS - ACADEMIC DISSERTATION OF MICROBIOLOGY - 2007 - Microbes in the tailoring of barley malt properties
https://oa.doria.fi/bitstream/handle/10024/7276/microbes.pdf?sequence=1

Vous pouvez ensuite créer votre propre moteur de recherche sur la brasserie où vous inclurez les sites traitant de la brasserie. Pour ce faire il faut ouvrir un compte d'identification GOOGLE et passer par la page de gestion des moteurs personnalisés.





RABENJAMINA Andriamavo Tianarivo Mercredi 28. Octobre 2009 13:33

Je cherche des documents sur la microbiologie de la brasserie (fabrication de la bière). Théories et pratiques

Merci pour toutes les propositions.



Antoine BREGOU Mercredi 28. Octobre 2009 14:52

J’ai utilisé un livre datant de 1971 (je ne sais pas s’il est encore publié) mais dont le chapitre sur la microbiologie des bières est tout de même intéressant (Levures technologiques, contaminants, etc.) :

« Modern Brewing Technology » de W.P.K FINDLAY (Macmillan).



Bertrand CARLIER Mercredi 28. Octobre 2009 15:30

merci,

http://books.google.fr/books?q=Modern+Brewing+Technology+&btnG=Chercher+des+livres

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE