Trichinose Trichinella spiralis
Parasitose intestinale survenant chez l'Homme et chez de nombreux animaux mammifères. Les parasites sont ingérés sous forme de larves enkystées d'un nématode (vers rond) dans la viande parasitée. Ces larves atteignent le tube digestif et pénètrent dans la muqueuse. Après accouplement, les femelles rejettent des larves qui traversent la paroi intestinale et gagnent le système circulatoire puis le tissu musculaire strié où elles s'enkystent. Les larves enkystées peuvent persister plusieurs années.
Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. La fièvre est élevée. Surviennent ensuite des myalgies (douleurs musculaires), des maux de têtes, de la gêne respiratoire. Oedème du visage, la dyspnée, atteinte myocardique et encéphalitique. On note aussi des symptômes allergiques. La présence des vers entraîne des complications graves (encéphalites, névrites, myocardites, etc... ). La maladie peut entraîner la mort. Le plus souvent l'infection est faible : la trichinose est alors infra-clinique et asymptomatique.
Réservoir : Homme et animaux (porc, sanglier, chat, cheval, rat, renard, ours, mammifères marins comme les phoques). 20 à 30 % des larves de muscles présentes chez le cochon infecté se trouvent dans les jambons et 20 % dans les coupures d'épaules. Aux USA, 2 % des porcs seraient contaminés.
Lire dans le site du CESES : Trichinellose associée au porc : l'émergence d'un nouveau mode de transmission ?
Transmission animale : consommation de déchets contaminés, contamination du cochon par le rat.
Transmission humaine : indirecte (consommation de viande contaminée).
Selon le magazine USDA ARS News Service du 19 janvier 1998, 10 % des jeunes Américains sont porteurs sains, le pourcentage va jusqu'à 40 % pour les plus âgés.
Fin septembre 98 dans les départements du Tarn et de la Haute-Garonne, une épidémie à Trichinella a atteint plus de 500 personnes. Un cas d’atteinte neurologique grave a été observé. Cette infestation résulte de la consommation de viande d’un cheval originaire de République fédérale de Yougoslavie. Cette épidémie fait suite à celle observée en février 1998 à Montauban lors de laquelle 130 personnes ont été touchées suite à la consommation de viande de cheval provenant de Serbie.
Pour de plus amples informations, consulter le communiqué du Secrétariat d'Etat à la Santé.
A lire également le Rapport final de la Commission Européenne sur la mission réalisée en France du 30/11/98 au 2/12/98, visant à clarifier l'origine des cas de Trichinelloses humaines apparus au cours du dernier trimestre 98. (nouveau lien 05/02/00)
La morbidité, plus élevée aux USA qu'en Europe, a diminué au cours des dernières années. Il demeure cependant 100 à 150 cas aux USA chaque année où le taux d'infection des est de 0.125 % (le plus élevé des pays industrialisés).
Traitement : Dans les infections humaines, thiabendazole et la pipérazine sont utilisés.
Pour détruire le parasite : une bonne congélation ou une bonne cuisson.
Autres sites en rapport avec la trichinose
Albendazole et trichinellose humaine de Jean DUPOUY-CAMET
EPIDEMIE DE TRICHINELLOSE REGION MIDI-PYRENEES, JANVIER-MARS 1998 - ENQUETE SUR L'INCIDENCE DE LA TRICHINELLOSE EN FRANCE (1994-1995)
CDC
- Horsemeat-Associated Trichinosis -- France
EUROSURVEILLANCE
- Nouvelle épidémie de trichinellose en région
Midi-Pyrénées, France - Septembre-octobre 1998
EUROSURVEILLANCE - Epidémie de trichinellose en région midi-Pyrénées, France, janvier - mars 1998
EUROSURVEILLANCE
- Trichinellose liée à la consommation de viande de
cheval : réglementation européenne et gestion de
risque
EUROSURVEILLANCE - Historique des épidémies de trichinellose liées à la consommation de viande chevaline, 1975-1998
Le dossier de la Dépêche du Midi.
Dernière trichinose en date (11/99) : Près de 200 cas de trichinose dans le nord-ouest de la Pologne
Page modifiée le 05/08/00 par B.PEIFFER