ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
Page mise à jour : 05/09/09 |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |
|
|
|
Historique vérifié 20061214 |
THEME |
Pages d’archives connexes |
Le lavage des mains et les prélèvements effectués sur les mains (archives 1998-2006) |
ARCHIVES CHRONOLOGIQUES
Mon, 06 Apr 1998 18:43:07 +0200
Tout d'abord je vous fais part d'un message que j'ai reçu ces derniers temps et qui peut intéresser tous ceux qui font des recherches en microbiologie.
En second lieu, j'aimerais poser le problème de l'équipement des postes de lavage de mains dans la cuisine et à la sortie des sanitaires du personnel conformément à l'article 7 de l'arrêté du 29/09/97 qui prévoit que : "f) Dans les différents locaux où sont manipulés les denrées alimentaires ainsi qu'à la sortie des toilettes du personnel, un nombre suffisant de lave-mains à commande non manuelle judicieusement situés, alimentés en eau courante chaude et froide, et équipés de distributeurs de savon, d'essuie mains hygiéniques ; "
On peut remarquer que la brosse à ongles n'est plus explicitée. Cette absence ne devrait pas faire plaisir notamment à M. SNYDER qui a fait de longs et intéressants plaidoyers en faveur de l'usage des brosses sur son site http://www.tc.umn.edu/nlhome/m025/snyde033/ ainsi que dans la liste de discussion FOODSAFE (archives http://schoolmeals.nal.usda.gov:8001/cgi/bin/lwgate/FOODSAFE/archives/ )
Un certain nombre d'établissement neufs installent un poste de lavage des mains dans la laverie, c'est un plus mais au regard du texte réglementaire, on ne peut l'exiger dans la laverie puisqu'on n'y prépare pas des denrées. Par contre, on peut être amené à installer plusieurs lave-mains dans différents locaux d'une cuisine.
Concernant la commande non manuelle, on trouve encore actuellement un certain nombre de commande au coude qui ne sont vraiment pas pratiques à "manipuler" au coude.
L'arrêté prévoit du savon mais ne précise pas "bactéricide" ou "antibactérien".
Concernant les "essuie-mains hygiéniques", il me semble que dans la pratique on trouve les distributeurs d'essuie-mains à usage unique.
Apparemment les rouleaux tissus rétractables et les souffleurs à air chaud ne sont pas indiqués. Sur ce point, je suis sûr qu'il y a des opinions divergentes en fonction des spécialistes entre ceux qui interdiraient carrément ces équipements et ceux qui les déconseilleraient. Pour ma part, je serais pour l'interdiction des souffleurs car il s'agit d'air chaud et on ne maîtrise pas le degré de contamination à l'intérieur de l'appareil ; de plus l'efficacité du séchage laisse à désirer. Pour le tissu rétractable, je serais un peu plus nuancé mais sans être totalement contre.
J'aimerais savoir si dans les autres pays (notamment le Canada) il existe également des normes précises concernant les lave mains dans les restaurants.
Meilleures salutations et merci à M.SEVRIN de NOVOREST pour son communiqué de presse.
Message reçu dernièrement :
I am writing to ask for your help. We have developed The Microbiology Network (http://microbiol.org) into what we believe is a unique resource for, and service to, the microbiology and biotechnology community. We would like your help in improving it.
The Microbiology Network is intended to serve as a means to encourage communication within the microbiology and biotechnology community. This is accomplished by active promotion of microbiology-related user's groups on the WWW, mail lists, forums, and file libraries. Main areas of activity for the network currently include:
Thank you for your consideration of this
request.
Scott Sutton, PhD
The Microbiology Network
---------------------
Scott Sutton, PhD sysop@microbiol.org
The Microbiology Network http://microbiol.org
Novorest Wed, 8 Apr 1998 02:01:45 EDT
Concernant le débat au sujet des lave mains
1/ lave mains en laverie et en plonge batterie. Je fais partie des bureaux d'études qui implantent des lave mains dans les laveries et/ou les plonges batterie. C'est vrai que le personnel n'y manipule pas de denrées alimentaires (en étant particulièrement de mauvaise foi, dans les toilettes non plus !).
Mais le personnel peut avoir à manipuler de la vaisselle propre après avoir manipulé de la vaisselle sale et des déchets. Il faudrait donc étudier le risque bactériologique de la manipulation de la vaisselle propre avec des mains sales...
Une seule question de propreté de la vaisselle remise au
convive me paraît justifier la mise en place d'un lave mains
dans ces locaux
2/ lave mains au canada.
Vous trouverez sur mon site (*), une version provisoire de la future réglementation canadienne. (il s'y trouve grace à vous M. Peiffer je crois...) Dans ce texte, il n'est pas fait mention de commande non manuelle... Par ailleurs, j'ai pu me rendre récemment en Finlande, visiter quelques cuisines neuves, les lave mains ne sont pas équipés de commande non manuelle non plus
Exception française ??
Sincères
Salutations
D. SEVRIN
(*) = http://members.aol.com/novorest/novorest.html rubrique liens
Wed, 08 Apr 1998 23:42:43 +0200
Novorest wrote:
Concernant le débat au sujet des lave mains
1/ lave mains en laverie et en plonge batterie. Je fais partie des bureaux d'études qui implantent des lave mains dans les laveries et/ou les plonges batterie. C'est vrai que le personnel n'y manipule pas de denrées alimentaires (en étant particulièrement de mauvaise foi, dans les toilettes non plus !). Mais le personnel peut avoir à manipuler de la vaisselle propre après avoir manipulé de la vaisselle sale et des déchets. Il faudrait donc étudier le risque bactériologique de la manipulation de la vaisselle propre avec des mains sales...
Une seule question de propreté de la vaisselle remise au convive me parait justifier la mise en place d'un lave mains dans ces locaux
Je partage totalement cet avis, surtout que le personnel travaillant en laverie à de fortes potentialités de se salir les mains pendant son travail et de ce fait la présence de tels équipements s'avère nécessaire. Cependant, j'ai vu récemment une petite cuisine satellite reçevant des plats en liaison froide de l'extérieur et qui était équipée d'un lave-mains dans l'office de réchauffage et d'un lave-mains de l'autre côté du mur dans le local-laverie. Tout celà est très bien, mais le lave-mains en laverie ne me semblait pas vraiment indispensable.
2/ lave mains au canada.
Vous trouverez sur mon site (*), une version provisoire de la future réglementation canadienne. (il s'y trouve grace à vous M. Peiffer je crois...) Dans ce texte, il n'est pas fait mention de commande non manuelle... Par ailleurs, j'ai pu me rendre récemment en Finlande, visiter quelques cuisines neuves, les lave mains ne sont pas équipés de commande non manuelle non plus
Exception française ??
Je me pose effectivement la même question de l'exception française, pour les commandes non manuelles comme pour l'interdiction de la congélation.
Mais ça ne retire pas la validité de cette exception, car ce n'est pas parce-qu'on est seul à le faire que c'est obligatoirement non valable.
Concernant les commandes non manuelles notamment dans les sanitaires, on peut souvent trouver des systèmes à bouton poussoir dans lesquels l'eau s'écoule un certain temps après la pression. On peut dire que c'est à commande manuelle, puisque l'on touche la commande. Mais c'est certainement mieux que le robinet classique. Cependant, on risque de rajouter la pollution des personnes précédentes lorsqu'on appuie sur le bouton.
Il serait également intéressant d'avoir des données scientifiques sur la plus grande efficacité de l'eau chaude par rapport à l'eau froide pour le lavage des mains, ce-ci pour aller dans le sens de réglementation qui préconise l'eau chaude. J'imagine que le savon antibactérien est plus efficace à une certaine température.
Date: Tue, 18 May 1999 16:41:06 +0100 De: "David Cardinal"
Une question concernant les prélèvements effectués sur les mains du personnel en agro-alimentaire.
1- Quel type de matériel de prélèvement utilisez-vous?
2- Avez-vous des procédures type (à quel moment, prélèvements sur quelles parties de la main?)
Ma question est en fait de savoir si dans le cas d'une analyse réalisée après lavage, il est pertinent de faire planter les ongles dans la gélose pour recherche de flore totale et de recherche de coli. Sachant que dans la gélose flore totale on retrouve des germes dans la majorité des cas.
Si cela intéresse certains, je suis près à recevoir directement leurs réponses et en faire une synthèse sur la liste.
Date: Wed, 19 May 1999 10:16:18 +0200 De: Dominique CARTON
Question de David CARDINAL
Re-Bonjour,
Une question concernant les prélèvements effectués sur les mains du personnel en agro-alimentaire.
1- Quel type de matériel de prélèvement utilisés-vous?
2- Avez-vous des procédures type (à quel moment, prélèvements sur quelles parties de la main?)
Ma question est en fait de savoir si dans le cas d'une analyse réalisée après lavage, il est pertinent de faire planter les ongles dans la gélose pour recherche de flore totale et de recherche de coli. Sacant que dans la gélose flore totale on retrouve des germes dans la majorité des cas.
Si cela intéresse certains, je suis près à recevoir directement leurs réponses et en faire une synthèse sur la liste."
je suis préocuppée par ce type de démarches que je rencontre de plus en plus dans les restaurations collectives ou petites entreprises IAA.
Quel est le but de ces prélèvements ? Si c'est à but pédagogique pour une démo bactério OK. Dans ce , pas besoin de planter les ongles dans l'agar...
Mais le plus souvent, il s'agit de pressions psychologiques sur le personnel et la, je dis stop !!! Quand on veut trouver des bactéries (personnel, matériel, ...), on y arrive toujours !!! Je trouve que c'est jouer avec l'incompétence technique des opérateurs. Cette forme de "flicage" est très mal perçue et la motivation du personnel dans le système hygiène et qualité de l'entreprise s'en trouve très affaiblie.
Date: Wed, 19 May 1999 11:20:10 +0200 De: Bertrand Drillet
Société: A.F.P.A.
Je pense aussi que l'on doit pouvoir assez facilement trouver des bacteries quand on en cherche mais je ne crois pas que le " flicage " soit le principal souci.
Le systeme de prelevement a le merite d'amener un resultat assez vite et surtout de faire la preuve au personnel d'un bon ou d'un mauvais nettoyage de ses mains.
Pour avoir ete sur le terrain je sais qu'une telle demo est tres formatrice dans la mesure ou elle ne laisse plus place a aucune contestation de nos populations pas toujours convaincues de ce qu'on peut leur avancer?
Reste a savoir (et il serait interessant qu'une personne " qui pratique " puisse nous le dire ici) si on peut facilement mettre ces tests en pratique avec des resultats probants pour peu que le nettoyage des mains a ete fait dans le cadre d'un protocole pas trop lourd? A ce sujet Dominique Brunet dans son livre " HYGIENE et RESTAURATION " (edition BPI) nous propose pour un " nettoyage REELLEMENT efficace de laver avec savon germicide 20 secondes les mains de rincer 10 secondes puis de secher via papier. "
On doit bien sur ne porter aucune bague bracelet ou montre bracelet et tenir ses ongles au plus court. Je suis personnellement partisan d'une brosse a ongle qui sera changee regulierement (au quotidien ou a la semaine selon le nombre de salaries).
J'espere que la synthese de David CARDINAL sera renseignee par le plus grand nombre car elle nous apportera une reponse tres constructive.
Tres cordialement
Bertrand DRILLET
Date: Wed, 19 May 1999 13:49:18 +0200 De: Albert Amgar
Société: ASEPT
Bonjour,
Dominique CARTON wrote:
> Question de David CARDINAL
> Re-Bonjour,
> Une question concernant les prélèvements effectués sur les mains du personnel en agro-alimentaire.
> 1- Quel type de matériel de prélèvement utilisés-vous?
> 2- Avez-vous des procédures type (à quel moment, prélèvements sur
> quelles parties de la main?)
> Ma question est en fait de savoir si dans le cas d'une analyse réalisée après lavage, il est pertinent de faire planter les ongles dans la gélose pour recherche de flore totale et de recherche de coli. Sacant que dans la gélose flore totale on retrouve des germes dans la majorité des cas.
> Si cela intéresse certains, je suis près à recevoir directement leurs réponses et en faire une synthèse sur la liste."
Je pense que le test adapté correspond à ce qui véhiculé par les mains et notamment le bout des doigts (pulpe) après passage au toilettes et par conséquent il faut rechercher les coliformes fécaux par apposition du bout des doigts sur une boîte de Petri. Attention à l'effet du désinfectant si ce dernier est incorporé dans le savon et prendre soin d'incorporer un neutralisant dans la gélose.
> je suis préocuppée par ce type de démarches que je rencontre de plus en plus dans les restaurations collectives ou petites entreprises IAA.
> Quel est le but de ces prélèvements ? Si c'est à but pédagogique pour une démo bactério OK. Dans ce , pas besoin de planter les ongles dans l'agar...
> Mais le plus souvent, il s'agit de pressions psychologiques sur le personnel et la, je dis stop !!! Quand on veut trouver des bactéries (personnel, matériel, ...), on y arrive toujours !!! Je trouve que c'est jouer avec l'incompétence technique des opérateurs. Cette forme de "flicage" est très mal perçue et la motivation du personnel dans le système hygiène et qualité de l'entreprise s'en trouve très affaiblie.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce dont vous parlez mais enfin il faut bien se rendre à l'évidence qu'il existe une hygiène des mains et qu'elle doit être contrôlée. Les formes adaptées doivent donc être une incitation pour ne pas dire un encouragement au lavage fréquent des mains. Il a été constaté dans certains établissements que lors du passage du ou de la responsable hygiène, les opérateurs se précipitaient pour se laver les mains. La crainte du gendarme hélas existe aussi en hygiène mais cela ne doit pas être assorti de sanctions. Cela étant même avec sanctions (prime hygiène ou avertissement) cela ne fonctionne pas correctement.
Autant entreprendre une démarche conséquente et rendre l'hygiène contagieuse.
Date: Wed, 19 May 1999 16:46:02 +0200 De: JCDussaud
le contrôle de l'hygiène des mains peut avoir plusieurs objectifs (dans le cas d'une entreprise IAA, je ne parlerai pas
du milieu hospitalier) ::
1- pédagogique : montrer aux intervenants en production que les mains sont souillées et que leur nettoyage permet
d'en éliminer une bonne partie. Dans ce cas la méthodo n'est pas importante, un milieu de culture type gélose sang est ok.
2- suivi de l'hygiène des mains : mettre en évidence l'efficacité ou l'application des consignes d'hygiène des mains, porter un jugement, corriger. dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un INDICATEUR ADAPTE.
Car : les STAPH COLONISENT LA PEAU de certains individus et une recontamination apparait aprés quelques temps avec la sudation. Ce peut être le cas avec d'autres microbes "colonisant". DONC : leur présence lors d'un contrôle peut exister malgré un lavage des mains correct (dans ce cas la : faire porter des gants).
En revanche, la présence de COLIFORMES THERMOTOLERANTS est ANORMALE après un lavage, puisque cette flore est témoin de contamination fécale. Action : rappel des règles à la personne.
(NB : l'idéal, E. Coli, avec un milieu de type rapide E. Coli. + restrictif mais obligatoirement lié à une contamination fécale. Alors pas besoin de définir de seuil!)
A ce sujet, deux remarques :
- attention à la REPRODUCTIBILITE du contrôle (pression des doigts, par exemple)
- attention au POSTE concerné ! En fonction de la nature du poste de travail (par exemple un poste de décartonnage), ce contrôle n'est pas forcement opportun.
A réserver aux postes sensibles.
- une VISITE D'HYGIENE permet de voir si le lavage des mains est effectué ou pas (dans la plupart des cas). L'interet du prélèvement est surtout dans l'efficacité.
Cordialement, JC DUSSAUD.
Albert Amgar dimanche 12 décembre 1999 10:42
Je voudrais signaler à tous ceux qui s'intéresse à
l'hygiène en général et la littérature en
particulier de la sortie en libraire de la thèse de médecine
de Louis-Ferdinand Destouches, alias L.F. Céline, sur la
vie et l'oeuvre P.I. Semmelweis.
Cette thèse raconte
l'histoire de ce médecin aurichien devenu fou parce qu'il
avait découvert le rôle du lavage des mains dans la
transmission des infections chez les femmes qui venaient
d'accoucher.
Il a indiqué du premier coup les moyens
prohylactiques que l'on doit prendre contre l'infection puerpérale
avec une telle précision que l'antisepsie moderne n'a rien eu
à ajouter aux règles qu'il avait prescrites. Professeur
Widal.
Le livre est publié aux éditions
Gallimard, 38 F
mardi 4 avril 2000 22:33
Voici une question posée dans la liste NOSOBASE. Merci
d'avance pour toute réponse possible. l'AM du 29/09/97 est
moins stricte que l'ancien AM du 26/09/80 au sujet des sanitaires des
clients.
Les risques d'infections de type Shigella sont
probables dans ces conditions, ce qui pourrait par exemple mettre
injustement le restaurant scolaire en cause.
----- Message
d'origine -----
De : SCHOCH JP <>
À :
<nosobase@cismrelais.univ-lyon1.fr>
Envoyé
: mardi 4 avril 2000 21:39
Objet : règlementation hygiène
scolaire
> Quelle est la réglementation (si elle
existe) concernant le lavage des mains
> dans les toilettes des
écoles primaires ? Le type de savon autorisé ? Mode
d'essuyage des mains?
> Avec mes remerciements.
>
P.BéAUR samedi 29 avril 2000 08:35
Concernant le lavage des mains dans les écoles primaires
pas de réglementation particulière à ma
connaissance (sauf peut -être une note de sensibilisation du
ministère dont on m'a parlé et que je n'ai pas vu)...
Si quelqu'un l'a, merci de la transmettre.
OK pour le savon
liquide mais désolé BP, l'essuyage que vous proposez ne
marche généralement pas.
< papier trop
couteux et très gaspillé dans les écoles qui en
ont fait
l'expérience.
< Séche mains trop long
quand on veux passer 25 enfants avant de manger et
cela fini par
un essuyage sur le pantalon.
Nous en revenons à ces
fameuses serviettes :
>Auto enroulées donc à
usage unique et cela convient parfaitement mais très
cher.
>Gestion
stricte des serviettes avec changement quotidien ou plusieurs
fois
par jour semble être un compromis acceptable pour
beaucoup de cantine.
je sais, ce n'est pas des plus rigoureux mais
c'est un début.
Donc 3 Mesures préventives
pour ce problème ou risque (mains des enfants contaminées)
>
installation d'équipement adéquats
>Veiller à
ce que les enfants passent 1 par 1 aux lavabos
> Veiller à
changer le système d'essuyage dès qu'il est
humide.
pour beaucoup d'école cela serait une avancée
importante.
je note que ce lavage des mains doit se faire
avant les repas mains aussi
après chaque récréations...
dimanche 1 octobre 2000 13:19
Site sur le lavage des mains
http://www.washup.org/
odabachian mercredi 15 novembre 2000 22:21
Etudiant en IUFM (section biotechnologie), je suis à la
recherche d'un protocole bactério d'évaluation de
l'hygiène des mains en industrie Agro Alimentaire.
Un tel
document existe t-il? Peut être existe t- il une norme
AFNOR?
En vous en remerciant par avance.
jj Odabachian
Gilles Tixier jeudi 16 novembre 2000 09:20
Il existe dans le domaine médical une norme européenne EN 1499 concernant l'évaluation du lavage des mains et la EN, pour le lavage par frictions. Je ne connais pas leur contenu
Philippe Sommer vendredi 17 novembre 2000 08:40
Nous, nous réalisons régulièrement des boites contact, pour une recherche de flore totale. A ma connaissance, il n'existe pas de norme sur ce point.
Albert Amgar vendredi 17 novembre 2000 11:03
Il existe des protocoles plus ou moins standardisés, dérivé
du protocole de validation du lavage chirurgical des mains, qui
consistent le plus souvent à introduire la main dans un gant,
d'y ajouter quelques ml de milieu, procéder à un
massage léger ou non pendant un temps de contact à
définir et récupérer ensuite le liquide pour
ensemencement.
La réalisation d'un contrôle de
l'hygiène des mains à l'aide de boîtes contact
suppose que le contrôle de l'hygiène des mains se fasse
par le contrôle du bout des doigts. Cet endroit a été
identifié comme étant le plus sale, en raison du
contact probable des bout des doigts avec les fécès
lors d'un passage aux toilettes. C'est la raison pour laquelle au
sortir des toilettes, les lavabos
sont équipés d'une
brosse afin procéder à une action mécanique sur
cette zone, puis procéder à un lavage simple des
mains.
A mon sens, contrôler la pomme des mains ne présente
pas d'intérêt.
vendredi 19 janvier 2001 00:50
TERRABILIS 12-01 Les gastro-entérites : les maladies
passent par les
mains
http://www.terrabilis.com/actu/breves/breve.asp?ArID=205
Gilles TIXIER mercredi 4 avril 2001 17:43
Anne.BETTINGER@chru-strasbourg.fr a écrit :
>
Ces données sont accessibles sur la base de donnée
nationale des 5 C-CLIN (centre de coordination de la lutte contre les
infections nosocomiales)
> NOSOBASE
>
Vous avez accès libre à huit rubriques : bibliographie,
réglementation (textes officiels en texte intégral),
recommandations officielles (guides), outils documentaires, revue de
presse, congrès, liste de discussion.
>
>
Bonne recherche!
> Anne BETTINGER
>
Cadre infirmier hygiéniste coordinateur
>
C-CLIN Est
> *03 88 11 54 31
Albert Amgar lundi 9 avril 2001 20:08
"Le lavage des mains et son organisation dans les
entreprises alimentaires" se trouve sur le lien suivant
:
http://www.asept.fr/article4.htm
mkorolev mardi 18 septembre 2001 11:56
Pour appliquer nos règles d'hygiène dans
l'alimentaire (port de vêtements de travail, lavage des mains,
etc etc) nous avons mis en place une formation/information pour les
nouveaux arrivants, et les règles sont affichées sur le
site.
J'ai 2 questions à soumettre :
==>
comment vous assurez-vous que ces règles sont connues de vos
visiteurs et autres intervenants extérieurs (leur faites-vous
signer un document, par
exemple, et si oui comment
gérez-vous les enregistrements ?)
==>
connaissez-vous des sites ou avez-vous des exemples proposant des
règles "positives" (par exemple "vous pouvez
fumer dans les zones définies"
plutôt
que "interdit de fumer sauf dans les lieux définis")
Devaulx Stephanie jeudi 20 septembre 2001 11:12
LEGISLATION
J'aimerais savoir si , à part
l'article 7 de l'arrêté du 29/09/97 qui prévoit
que : "f) Dans les différents locaux où sont
manipulés les denrées alimentaires ainsi qu'à la
sortie des toilettes du personnel, un nombre suffisant de lave-mains
à commande non manuelle judicieusement situés,
alimentés en eau courante chaude et froide, et équipés
de distributeurs de savon, d'essuie mains hygiéniques ; "
il y a d'autres textes de loi plus précis ou GBPH qui
recommandent l'usage de l'essuie mains papier.
ARTICLES
DE PRESSES/ETUDES/RAPPORTS
J'aimerais savoir si il existe
des études comparant essuie mains papier, textile et air chaud
?
Existe t'il également des rapports montrant le
lien entre mauvaise hygiène du personnel et TIAC ?
TAREK KAOUACHE jeudi 20 septembre 2001 19:08
Pour les informations que vous demandez, je pense que le site
de l'asept (www.asept.fr) , pourra
très certainement satisfaire votre curiosité ou, du
moins, vous orienter vers les sites qu'il faut.
Bonne
lecture.
Hermant Monique mardi 13 novembre 2001 11:44
Existe-t-il une législation précise en ce qui
concerne "l'essuyage des mains" dans les écoles.
Le
dérouleur de serviette est-il autorisé? Ne faut-il pas
pour des raisons d'hygiène et de sécurité
disposer de serviettes à usage unique ?
Je vous
remercie de bien vouloir me répondre
Monique
hermant(responsable d'une association de parents d'élèves)
.
Jean-Luc Forescom vendredi 16 novembre 2001 07:23
Le lavage des mains et son organisation .
Emplacement
du poste de lavage des mains
La cuvette du lavabo
Commande d’eau
Eau
Conditionnement
et distribution du savon
Efficacité des solutions
à base d’alcool sur les mains
Essuyage
et séchage
Maintenance et entretien
Le
rôle des gants
Règles générales
Quelques
références utilisées
Suite du message à l'adresse suivante : http://groups.yahoo.com/group/hygiene/message/7362
Albert Amgar vendredi 16 novembre 2001 07:49
Je signale à notre ami suisse que pour faire court il
faut citer le lien de l'article
actualisé (revu et
corrigé au 1er août 2001) :
http://www.asept.fr/article5.htm
vendredi 14 décembre 2001 02:45
SOAP AND DETERGENT ASSOCIATION 12 -12 SDA 2001 National
Cleaning Survey.
http://www.cleaning101.com/cleaning/survey01/
Au
sommaire :
Just Five More Seconds! Survey Reveals Poor
HandWashing in the Workplace
SDA 2001 Cleaning Survey Key
Findings
Hygiene Tips From Cleaning101.com - SDA offers
some suggestions for keeping
clean - at work and at
home.
When To Wash Your Hands In the Workplace - Simple
Reminders From SDA
Proper Steps To Good Hygiene - Washing
Your Hands The Right Way
aabisse mardi 5 février 2002 18:34
En tant qu'assistante qualité d'une entreprise fabricant
des produits agro alimentaires très sensibles, je prépare
une formation hygiène pour le personnel (ainsi que risque
corps étrangers)..
Je l'ai déjà fait à
plusieurs reprises , mais très rapidement, j'aimerai trouver
cette fois quelques choses ou supports qui accroche les gens et les
intéresse vraiment de façon a ne plus répéter
sans cesse les mm choses.
Si qqun a des idées, ou des
docs, photos, shémas..cela m'intéresse..
J'ai
déjà trouvé le fondement de ma présentation,
(avec qcm, boites de pétris contaminées,
microscopes..)mais j'aimerai des avis exterieurs,et des conseils, ou
docs( exemples :shemas trouver les erreurs d'hygiène..).
REGINA2B mercredi 6 février 2002 10:13
Je suis moi aussi intéressée par les astuces
permettant de sensibiliser au mieux nos interlocuteurs durant une
formation. Mr Le Borgne, vous parler de prélèvements
effectués sur les mains ou les cheveux, pouvez vous m'indiquer
quel est le matériel que vous utilisez.
Je m'adresse aussi
à toute personne connaissant des laboratoires fabricant ce
genre de produit.
stephane.hullin mercredi 6 février 2002 11:09
Pour nos formations nous utilisons une boite Glogerm. Elle
contient une poudre blanche qui permet de simuler la présence
de bactéries sur les mains et une lampe ultra violet qui
permet de détecter la présence de cette poudre dans les
pores et les plis de peau. L'exercice consiste à mettre un peu
de cette poudre sur les mains des participants puis de leur demander
d'aller se laver les mains comme ils ont l'habitude de le faire. Une
fois les mains lavées et séchées vous utilisez
la lampe ultre violet qui révèle les zones des mains et
des poignées qui ont été mal lavées. Vous
pouvez également passer la lampe sur les poignées de
porte pour mettre en évidence les risques de contamination
croisée.
Cet exercice est très simple mais permet
aux participants de ce rendre compte de tout l'attention qu'il faut
porter au lavage des mains.
Nous nous procurons cette boite aux
Etats Unis (Glo Germ Co, P.O Box 537, Moab, Utah 84532 USA),
néanmoins je pense qu'elle doit être trouvable en
France.
bertrand carlier mercredi 6 février 2002 12:09
Dans le même registre, il me semble qu'en odontologie il est
utilisé par certains, une astuce de ce type.
Lors d'une consultation pour déchaussement gingival on propose
à la personne de se nettoyer les dents avec un "dentifrice
" rouge .
Dommage, ce "dentifrice
" se fixe de façon préférentielle sur la
plaque dentaire, ce qui permet de montrer la difficulté
de l'acte soit disant simple du brossage des dents.
Ce type de protocole sur les planches à découper
pourrait être intéressant, à mon sens.
amicalement
bertrand CARLIER
ps:
Le brossage se faisait dans une pièce attenante. Par souci de
ne pas revenir avec des traces rouges, le brossage des dents durait
bien dix minutes.
Etrangement, la
personne ne posait aucune autre question.
La consultation était
à 500 Francs, ce qui en faisait enrager plus d'un, mais il n'y
avait pas de contestation, et une seule consultation suffisait pour
obtenir un résultat.
La
théatralisation de l'exercice a peut être autant
d'importance que le contenu du message.
Loïc Meunier mercredi 6 février 2002 12:23
Dans le cadre de nos formations, nous favorisons également
cette approche, en utilisant une trousse hygikit, disponible auprès
de AES (combourg, 35).
Loïc Meunier
Ingénieur
Sécurité alimentaire
hervé Ramos mercredi 6 février 2002 12:30
Afin de sensibiliser les opérateurs à l'hygiène
et en particulier au vecteur de contamination que représente
les mains et manipulations, j'ai eu l'occasion d'utiliser un kit
composé d'une poudre fluorescente invisible à l'oeil nu
et qui apparait dans le noir en présence d'une lumière
ultraviolette.
J'agissais alors de la façon suivante
:
je me couvrait les mains de cette poudre avant l'arrivée
des participants à la formation et leur serrais chacun la main
à leur arrivée.
J'effectuais la formation hygiène
au cours de laquelle je leur expliquais les différents
vecteurs de contamination et l'intérêt du lavage des
mains.
Puis j'éteignais la lumière et utilisais la
lampe ultra violet.
Le résultat est très
marquant.
Les participants se retrouve alors avec des traces de
poudre sur les mains,
les cheveux, le visage, les vêtements,
les murs et poignées...
Le résultat est très
marquant pour les participants et suscite de vives
réactions.
Finalement, je leur faisais laver les mains
et renouvelais l'extinction de la lumière pour leur montrer
que malgré un lavage de mains, il peut rester des zones de
contaminations.
Voilà... si ça peut vous donner
des idées.
louleb@aol.com mercredi 6 février 2002 13:05
Très bonne méthode, elle a le mérite de
mettre en évidence un domaine très sensible.
Bravo
aabisse mercredi 6 février 2002 13:59
je trouve excellente cette idée de poudre, pourriez vous me donner plus d'infos concernant le prix et le moyen de se le procurer?
REGINA2B mercredi 6 février 2002 21:11
Merci à tous pour vos précieux conseils. Où
peut on exactement se procurer cette fameuse poudre?
J'ai une
autre interrogation concernant la présence de douche
dans les locaux en (pâtisserie, et glacier). En effet je viens
de lire le GBPH glacier et il est noté (donc conseillé)
qu'il faut se doter d'une douche, or je n'ai jamais lu cela dans
aucun arrêté. Qu'en pensez vous ? Personnellement je
n'en vois pas l'intérêt.
Schaherazede HADJ-NACEUR mercredi 6 février 2002 20:59
Cette idée de "poudre" est extraordinaire!!!! Puis-je avoir plus d'info sur l'endroit où je pourrais trouver cet "ustensile" tellement utile!
Michel Salvadori vendredi 22 mars 2002 16:04
je me posais la question des laves mains à commande non-manuelle, ces derniers doivent-ils être reliés au réseau d'eau chaude ou cela présente-t-il des risques (je pense aux problèmes récents de légionellose) ?
Xavier Cayer-Barrioz lundi 25 mars 2002 09:41
Concernant les lave-mains, ils ne pourraient constituer un
risque de développement des légionelles que s'ils
étaient rarement utilisés (stagnation d'eau).
La
contamination au niveau d'un lave-mains est possible mais limitée
s'il est bien réglé et si la pression n'est pas trop
forte pour produire une brumisation.
Un autre argument en
faveur de son branchement sur le réseau d'eau chaude, est
qu'un lave-mains alimenté uniquement en eau froide sera moins
"populaire" et donc moins utilisé par le personnel
que si l'eau était un peu tiède (on est tous
frileux...). D'où des risques de contamination manuportée
par d'autres germes.
En conclusion, un lave-main étant
fait pour servir souvent (normalement, ... ou alors il y a un
problème...), l'eau circule bien, et il ne constitue pas
(amha) un risque majeur de développement de Legionella, ni de
contamination.
Il vaut mieux disposer d'un tel outil pour
combattre les autres bactéries (bénéfice/risque).
Ne
pas oublier également que son entretien est primordial.
Détartrage fréquent et désinfection.
Bruno FAGUER mercredi 27 mars 2002 14:26
pour diminuer le risque de contamination de l'eau par la
légionellose)
je pense que la premiere des chose est
de faire couler l'eau de toutes les robinetteries avant le
début du travail au moin 20 secondes
Bruno
FAGUER
Ouvrier d'etat*
Assistance Public
Hôpitaux de
Paris
Albert Amgar mercredi 27 mars 2002 16:30
Je vous signale qu'un adage hygiène (à méditer)
qui dit qu'une surface propre à 98% est sale à 2%.
Par
ailleurs, je ne comprends pas ce que sont des solutions (sous-entendu
des solutions antiseptiques) adaptées à l'HACCP. N'y
a-t-il pas une confusion dans votre esprit entre hygiène et
Haccp ?
Myriam BENISSAD mardi 9 avril 2002 15:39
Durant 3 semaines, de fin juin à mi juillet, nous devons
faire un évènement spécial avec notre partenaire
"viande de boeuf"
dans un stand de plein air il y
a aura
* cuisson de mini
saucisses
* cuisson de mini
steaks
* découpe de cuisse
de boeuf cuite froide puis présentation sur assiette
pour les visiteurs
comme il s'agit
*
d'un site de plein air
* et qu'il y
a remise d'aliments au consommateurs logiquement, je dépends
de l'arrêté du 09 mai 1995
mais mon point
de "manipulation et remise aux consommateurs" ne dispose
pas de point d'eau sur le lieu meme, que le plus proche se trouve
à environ 10 mètres qu'il n'y a pas de manipulation
"mains-aliments" car tout est fait avec des pinces
je pensais équiper mon stand de bombes désinfectantes
type sanibruiz
est ce toléré ?
merci pour vos réponses
Christian Felter mercredi 10 avril 2002 19:22
Finalement vous décrivez une sorte de barbecue si je
comprends bien. et la non possibilité pour les opérateurs
de se laver commodément les mains entre différentes
manipulations.
Toutes ces questions tournent autour du phénomène
principal qui est le comportement de l'opérateur.
Qu'est
ce qui nos garantit dans cette action que les opérateurs
auront envie ou non de satisfaire à des règles
impliquant leur hygiène corporelle?
A mon sens peu de
choses. Sinon la cuisson des viandes.
Les bombes désinfectantes
type sanibruiz sont sans doute tolérées.
samedi 13 avril 2002 08:49
Je relaye une réponse de Jean-Pierre Henri MOREAU.
Qui
doit se laver les mains ou éventuellement se les désinfecter
d'une autre manière?
SI C'EST LE PUBLIC
Vous pouvez
peut-être envisager des points d'eau "entrée et
sortie" du dispositif par réservoirs surélevés.
Je
pense qu'aucun texte n'oblige celui qui reçoit un aliment de
prendre les précautions d'hygiène élémentaires
avant de le consommer.
Mais celui qui distribue l'aliment peut
profiter de l'occasion pour éduquer le public.
Se laver les
mains AVANT de manger, ne serait-ce que des frites !
Rappeler que
l'on peut aussi se les laver APRES !
SI C'EST LE PERSONNEL A
DISTANCE DU PUBLIC, même s'il est à la vue de tous,
vous
pouvez le munir de gants jetables renouvelés régulièrement
et de manière programmée et surveillée.
Sur
le fond, je ne pense pas qu'un tel stand augmente le risque
d'intoxication alimentaire et nécessite des précautions
particulières Je pense que votre assureur exige d'être
prévenu à l'avance de toute modification de votre
dispositif (nombre de stands alimentaires, quantités
distribuées,
traçabilité...etc..) . J'espère pour vous que
les évènements limités dans le temps
n'entraînent pas de surprime !
Bien à
vous
JPHM
jph.moreau@worldonline.fr
samedi 13 avril 2002 22:51
SAVANNAH MORNING NEWS 12/04/02 Unhand that sandwich - New health
regulations prohibit bare-hand contact with ready-to-eat
food.
http://www.savannahnow.com/stories/041202/LOChandsoff.shtml
dimanche 14 avril 2002 23:42
Je transfère également ci-dessous un message de
Jean-Pierre Henry MOREAU, et en fin de messages quelques infos du
14/04.
Grâce à [hygiene] Envoi groupé
n° 736
Message : 2
Date : Sat, 13 Apr 2002
22:51:20 +0200
De : "Bruno PEIFFER"
<peiffer@club-internet.fr>
Objet : Suite des infos du 13/04
...de ce jour, je trouve une
suite logique et intéressante aux
interrogations de Myriam
Benissad
(TR: à votre avis...... n°3 du n°732)
Même
si la réglementation risque de prendre du temps pour arriver
chez nous,
il n'est pas interdit d'être en avance, en
attendant les amendes de 500 à
2000 euros en 2005 ??
je
rappelle le lien pour lire l'article du SAVANNAH MORNING
NEWS
http://www.savannahnow.com/stories/041202/LOChandsoff.shtml
Article
Unhand
that sandwich
New health regulations prohibit bare-hand contact
with ready-to-eat food.
By Mary Landers
Savannah Morning
News
The next time a Savannah restaurant worker fingers your
fast food, you can
tell him he's breaking the health code....
The
Chatham County Board of Health revised regulations this week to
prevent
bare hand contact with ready-to-eat food.
Previously,
food preparers could forego gloves, deli tissue or tongs as long
as
they washed their hands frequently.
Health officials used to
say that the concern about bare hands was mainly
aesthetic --
customers didn't like to see anybody touching their food.
But the
new regulation addresses more than the yuck factor: There's
evidence
that food-borne illnesses are easier to contract than
previously believed.
"With the research on E. coli 0157H,
they say that as little as 10 organisms
can make you sick,"
said Jim Drinnon, director of environmental health for
the state's
East Health District, which includes Chatham County.....etc...
The
new food regulation:
"Except when washing fruits and
vegetables, or when otherwise approved by
the health authority,
food service employees may not contact exposed,
ready-to-eat food
with their bare hands and shall use suitable utensils such
as deli
tissue, spatulas, tongs, single-use gloves or dispensing
equipment."
Report an infraction
Restaurant patrons
who encounter a food handler touching ready-to-eat food
with their
bare hands can report it to the Chatham County Health Department
at
356-2160.
Loïc Meunier vendredi 3 mai 2002 12:54
Pour évaluer la bonne application des consignes de N/D des
mains, est il envisageable de rechercher la présence
d'Escherichia coli sur ces mains, après nettoyage ?
La
recherche de Colif. thermotolérant est elle plus adaptée
?
Albert Amgar vendredi 3 mai 2002 19:56
Différents documents viennent d'être mis en ligne sur
notre site :
- Manuel Qualité du Laboratoire ASEPT :
Déclaration de la Direction selon
ISO 17025, 30/01/2002 :
http://www.asept.fr/labo.htm#dir
-
Le lavage des mains : considérations sur les pratiques et la
surveillance
http://www.asept.fr/article4.htm#art11
Albert Amgar mercredi 5 juin 2002 19:22
le 5/06/02 11:11, Vincent OURIET 1 à a écrit
:
> Bonjour à tous,
>
>
>
>
Je souhaiterais savoir si il y a une obligation réglementaire
quant à l
> utilisation de savon bactéricide
(AFNOR 73 101) ou bactériostatique en
> production
alimentaire équipant évidemment les laves mains à
commande
> non-manuelle.
>
>
Bonjour,
A
mon sens la réponse est non. L'important est de (bien) se
laver les mains c'est-à-dire de se les nettoyer avec un savon
(un détergent).
Sur ce thème voir les articles sur
les liens suivants :
http://www.asept.fr/article4.htm
et http://www.asept.fr/article10.htm
dimanche 28 juillet 2002 12:35
MERCOLA 27/07/02 Artificial Nails Cause Infections - They were
banned at a New York hospital because they increase infection rates,
but they might also lower your
intelligence.
http://www.mercola.com/2002/jul/27/artificial_nails.htm
lundi 2 septembre 2002 14:49
BBC 02/09/02 Dirty hands 'poison thousands'
Almost a third of
men and many women do not wash their hands after going to the toilet
vastly increasing the risk of food poisoning, says a survey. Many are
transferring germs straight from toilet to plate because they also do
not wash their hands before preparing
food.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/1378634.stm
mercredi 4 septembre 2002 08:16
FUTURA SCIENCES 03/09/02 Le lavage des mains permettrait de sauver
des millions de vie
http://www.futura-sciences.com/news1077.php
lundi 18 novembre 2002 11:59
AMED NEWS 25/11/02 CDC's advice to doctors: Clean your hands
New
guidelines emphasize the role of hand hygiene in reducing the spread
of infection.
http://www.ama-assn.org/amednews/2002/11/25/edsa1125.htm
jeudi 21 novembre 2002 16:52
American Medical News 25/11/02 CDC'S ADVICE TO DOCTORS: CLEAN YOUR HANDS
http://www.ama-assn.org/amednews/2002/11/25/edsa1125.htm
guillaume bonfils Monday, March
24, 2003 1:01 PM
Je souhaite acquérir
un kit, pour la formation sur le lavage hygiénique des mains,
à savoir une lampe UV type lampe de Wood ainsi que du liquide
révélateur.
CVPA mercredi 26 mars 2003 16:45
un site américain propose de vendre par correspondance ce
type de matériel.
http://www.glogerm.com/
Notre
labo en a acheté pour réaliser des formations et cela
marche bien..
Votre lampe UV doit etre suffisament puissante pour
que l'effet soit bien visible.
bahija salhi jeudi 24 avril 2003 13:10
Pouvez - vous me renseigner sur la methode la plus hygiénique pour secher les mains: est-ce-qu'il faudrait utiliser un séhoir (coller au mur) ou juste une serviette propre.
HABIMANA EMMANUEL jeudi 24 avril 2003 19:56
La méthode la plus hygiénique est celle de
papiers-serviettes jetables mais il faut avoir une poubelle tout près
pour les serviettes déjà utilisées.
On a
constaté qu'une fois utilisée, la serviette sèche
les mains tout en accumulant toutes bactéries qui seraient
restées en lavant la mains; pour à la fin être
jetée.
Le séchoir électrique est aussi
utilisé mais il a les désavantages comme quoi il est
lent a sécher et laisse les mains mal séchées et
ainsi contaminées bactériologiquement; ce qui poussent
les travailleurs à utiliser leurs uniformes pour terminer le
séchage.
Une autre méthode utilisée
souvent est celle d'un cabinet contenant un essuie-mains roulant( 200
tours max), collé aussi au mur
Il y a d'autres méthodes
mais il faut toujours considérer la vraie nécessité,
le nombres d'utilisateurs et surtout le coup.
jean paul reymond jeudi 24 avril 2003 22:27
Rien ne vaut l'usage unique de part son confort et sa sécurité hygiénique.
aarmail jeudi 24 avril 2003 23:44
par ailleurs, vous avez , rien qu"en regardant le contenu de la poubelle une estimation sur le respect des consignes d'hygiène. Attention de ne pas dévoiler forcément votre source : ça risquerait d'augmenter considérablement votre consommation d'essuie-mains sans pour autant atteindre l'objectif souhaité.
Paul Becquart lundi 28 avril 2003 09:35
Le séchoir à air pulsé est un entonnoir à
micro-organismes et poussières qui, tel un trou noir, avale
tout ce qui est à sa portée pour le concentrer sur les
mains .... Imaginez ce que les automobilistes se mettent sur les
mains dans les stations essence des autoroutes en période de
vacances ....
Rien ne vaut l'usage unique jetable.
odeleone <opele@noos.fr> vendredi 23 mai 2003 22:31
j'aimerais avoir des information sur le services des repas dans
une cantine d'entreprise
chaque midi quand je vais manger, la
personne qui sert les repas chaud serre la main de personnes qui
viennent manger
je ne trouve pas cette pratique très
hygiènique car je ne sais pas personellement si ces personnes
se lavent les mains avant de manger
j'aimerais savoir si en
matière de réglementation sur le service des repas il
existent des normes sur le sujet
Albert AMGAR samedi 24 mai 2003 14:01
Vous avez parfaitement le droit de penser que cette pratique est
ou n'est pas très hygiénique mais en quoi la
réglementation doit-elle intervenir ?
Un poil de cohérence
et responsabiliité sont meilleurs que certains textes.
odeleone dimanche 25 mai 2003 10:27
Merci pour votre réponse,
pourquoi la reglementation
doit intervenir car le jour ou j'ai demandé
a la commission
restaurant que cette pratique s'arrête, je me suis fait traiter
de maniaque de la propreté, ce qui est d'ailleurs étonnant
car la commission restaurant n'arrête pas de se plaindre de
l'hygiène de couverts et de la propoté de la salle.
il
se trouve que ce sont des personnes mangeant a la cantine qui ont
demandé de lui serrer la main pour la convivialité,
chose admise par la commission restaurant
c'est pourquoi, je
cherche un texte ou un réglement qui appuie mes propos
Amplitude dimanche 25 mai 2003 20:09
la propreté des couverts et celle de la salle de
restaurant, le serrage de main de la personne qui sert juste au
moment de la prise des repas, n¹affecte pas la sécurité
des aliments d¹origine bactérienne, puisqu¹il faut
le temps aux bactéries de se multiplier ou de fabriquer des
toxines. Elles ne disposent pas de ce temps dans le les vingt minutes
que dure la prise de
repas.
Il en serait différemment si
c¹était la personne qui préparait les repas, ou le
boucher qui vous serre la main avant de découper votre
morceau.
On pourrait envisager une transmission de virus comme la grippe ou
le rhume, mais ni plus ni moins que lors de toutes autre relations de
travail.
Le cheveux de la serveuse qui tombe dans la soupe, le
pain touché avec la main ou tombé par terre et ramassé,
etc, Š c¹est ³dégueulasse², c¹est
inacceptable, etc mais pas dangereux ; c¹est de l¹hygiène
³sociale².
Cette hygiène sociale est
respectable, mais si on veut pousser la logique jusqu¹au bout,
les convives s¹équipent d¹une tenue propre, changent
de chaussure pour aller au restaurant, se lavent les mains et ne
touchent pas le bouton de porte en sortant, portent un masque
naso-buccal et une charlotte et ne se serrent pas les mains.
InfoCefaq lundi 26 mai 2003 07:56
Bravo pour votre bon sens (dont je ne doutais pas)... mais que
de nombreux acteurs de la filière ont perdu.
Hygiène
alimentaire et hygiène sociale : c'est clair et cela permet de
prendre des mesures préventives adaptées à la
gravité des risques encourus.
Cela amène un peu ou
beaucoup de réflexion dans chaque structure (au lieu de faire
comme fait le voisin ou ce qu'il y a marqué dans des livres).
besnehardc lundi 2 juin 2003 14:58
je travaille sur l'HACCP dans une usine de boites boissons et je
suis en train de faire un état des lieux des bonnes pratiques
d'hygiène.
Dans ce cadre, je me suis rendue compte que le
savon utilisé pour le lavage des mains avant le poste de
travail et après etre allé aux toilettes était
seulement un bactériostatique.
tout d'abord est-ce que
bactériostatique veut bien dire : qui ralentit le
développement microbien?
Ensuite, si cette définition
est exacte, ne pensez vous pas qu'un bactéricide serait plus
approprié?
Je me pose cette question au vue de notre
activité (emballages pour l'alimentaire) car d'un coté
on a des conditions d'hygiène moins strictes que l'alimentaire
pur; et de l'autre le lavage des mains n'a lieu qu'à quelques
moments dans la journée donc à mon avis il devrait être
d'autant plus efficace.
Qu'en pensez vous?
Quentin ROBERT lundi 2 juin 2003 15:54
trouvé sur l'encyclopédie de voilà (
www.voila.fr )
" bactériostatique adj. Qui
s'oppose au développement des bactéries. "
HABIMANA EMMANUEL lundi 2 juin 2003 16:18
Je pense que les deux agents ne sont pas à 100/100
efficaces pour confirmer qu'une fois utilés, les mais
sont nettement propres pour entrer en contact directe avec les
aliments ou les produits .
Les deux ne font que diminuer le
nombres des bactéries présentes sur les mains.
Dans
ce cas et pour être strict et efficace, pour ceux qui touchent
directement les aliments ou les produits d'alimentation, j'ordonnerai
l'utilisation des gands stérilisés.
Les mais ne sont
et ne seront jamais propres pour entre en contact avec produits
alimentaire à destination de grande consommation.
Georges Op de Beeck lundi 2 juin 2003 16:28
Il me paraît bien dangereux de remplacer la fréquence
du lavage des mains par la "qualité" du savon.
Un
savon bactéricide ou bactériostatique à pour
effet premier d'éviter le développement de germes dans
le savon lui-même, problème fréquemment rencontré
en milieu hospitalier.
L'effet bactéricide sur la peau est
bien faible en égard au temps de contact entre le savon et la
surface de la main et la concentration du produit.
L'utilisation
d'un savon doux permet un lavage fréquent sans porter atteinte
à l'intégrité de l'épiderme et évite
de sélectionner des germes résistants qui seraient bien
inopportuns.
Le lien suivant vous apportera bon nombre de réponses
à vos questions :
http://www.asept.fr/article4.htm
Quentin ROBERT lundi 2 juin 2003 16:49
J'ai eu l'occassion lors de l'un de mes stages de voir le
fonctionnement de plusieurs cuisines collectives. Dans aucune d'entre
elles, je n'ai vu l'utilisation systématique de gants (et
pourtant, il y avait bien contact direct avec les aliments...).
De
plus, selon un avis tout à fait personnel, l'utilisation de
gants
- ne doit en aucun cas supprimer la phase "lavement
des mains" en arrivant, après une cigarette, à la
sortie des toilettes.....(il faut bien attraper les gants pour les
mettres !!)
- entraîne un coût supplémentaire
pour l'entreprise. Et si cette dernière limite le nombre de
gants par personne et par jour (!!), il y aura un risque de voir
travailler le personnel avec des gants déchirés...ce
qui n'a plus aucun intérêt !!
- attention si
certaine personne travaille à proximité de sources de
chaleur aux brûlures engendrées par le plastique brûlé
des gants...
- attention aux allergies / ports des
gants....
Enfin, sans toute fois travailler en dehors des
règles d'hygiène de base , par raport au personnel
travaillant en contact direct avec les aliments, y a t il une étape
ultérieure permettant d'éliminer le risque
microbiologique ?
Florence HOAREAU lundi 2 juin 2003 19:52
En fait, l'usage des gants peut-être nécessaire
lorsque l'on est en contact direct avec le produit. Mais certaines
précautions doivent exister :
1) se laver les mains à
chaque prise de poste (en début de journée, ou après
chaque pause, surtout après le passage aux toilettes!!!) : il
est conseillé d'utiliser un savon bactéricide en
respectant un temps de contact (env. 30 sec). Bien sûr, le
poste de lavage des mains doit être à commande non
manuelle et équipé de papier à usage
unique...
2) n'utiliser les gants que pour des actions "propres"
ie changer de gants dès qu'ils ont été en
contact avec des déchets (par exemple)
Il vaut mieux dans
certains ateliers ne pas porter de gants et avoir les mains
correctement lavées que de systématiser le port des
gants : le personnel peut être tenté de croire que les
gants restent toujours propres.
Il faut en tout cas faire des
formations régulières....
besnehardc mardi 3 juin 2003 10:09
tout b'abord merci à vous tous pour vos réponses.
j'ai
de mon côté trouvé les définitions de
bactériostatique et bactéricide selon
l'AFNOR:
-bactériostatique: se dit de produits ou procédés
ayant la possibilité d'inhiber momentanément la
multiplication des bactéries dans les conditions d'emploi
définies
-bactéricide: capable de tuer des bactéries
présentes dans des conditions d'emploi définies
je
pense que je vais donc remplacer mon savon bactériostatique
par un bactéricide.
Pour répondre à George Ob
de Beek, j'ai tout à fait conscience que la qualité
d'un savon ne remplace pas la fréquence de lavage mais dans
mon cas cette fréquence est une contrainte technique non
modifiable, c'est pourquoi j'améliore l'hygiène par la
qualité du savon.
sinon, par rapport à l'usage
des gants, je pense qu'au vu de notre activité (fabrication
d'emballages pour l'industrie alimentaire) ils sont inutiles. le
risque de mauvaise utilisation engendrerait trop de problèmes
alors qu'une hygiène des mains correcte suffit.
je pense
par contre à installer éventuellement des distributeurs
d'assainisseurs pour certaines manipulations spécifiques.
Albert AMGAR mardi 3 juin 2003 11:51
Il n'est pas prouvé que vous améliorez l'hygiène
par la qualité du savon.
Restez sur des bases simples !
besnehardc <chloe_b@voila.fr> mardi
3 juin 2003 13:23
Mais pensez vous qu'un savon
bactériostatique est suffisant? ou qu'il vaut mieux un
bactéricide?
Albert AMGAR mardi 3 juin 2003 14:27
Un savon simple à usage fréquent suffit.
Christian POINSOT mardi 3 juin 2003 14:36
Un savon bactéricide sera plus efficace seulement si vous adaptez le temps d'utilisation : à moins d'une minute vous aurez du mal à voir la différence (si vous la mesurez), et une minute de lavage des mains c'est très long (connaissez vous le temps pratiqué actuellement,).
Sountou Adama BOUSSO mardi 3 juin 2003 14:42
Actuellement le temps pratiqué pour le lavage des mains est de 30 second avec un bon protocole.
Christian POINSOT mardi 3 juin 2003 14:34
Un savon bactéricide sera plus efficace seulement si vous adaptez le temps d'utilisation : à moins d'une minute vous aurez du mal à vous la différence (si vous la mesurez), et une minute de lavage des mains c'est très long (connaissez vous le temps pratiqué actuellement,).
MOREAU JEAN-PIERREHENRI jeudi 5 juin 2003 23:30
Je pense que les deux agents ne sont pas à 100/100
efficaces pour confirmer qu'une fois utilés, les mains
sont nettement propres pour entrer en contact directe avec les
aliments ou les produits .
Les deux ne font que diminuer le
nombres des bactéries présentes sur les mains.
Dans
ce cas et pour être strict et efficace, pour ceux qui touchent
directement les aliments ou les produits
d'alimentation,
j'ordonnerai l'utilisation des gants stérilisés.
Les
mains ne sont et ne seront jamais propres pour entre en contact avec
produits alimentaire à destination de grande consommation.
delphinerosoux lundi 7 juillet 2003 12:01
A l'heure actuelle, j'effectue un stage chez un chocolatier. Le souci qui nous préoccupe pour le moment est de sensibiliser les ouvriers au lavage des mains. En surfant sur internet, je suis tombée sur une discussion concernant ce sujet et plus particulièrement sur l'usage d'une poudre se révélant à la lumière UV. Avez-vous testé cette poudre? Qu'en avez-vous pensé? Comment s'appelle-t-elle? Où peut-on se la procurer?
FDEMEZIERES@GSF.FR mardi 8 juillet 2003 11:34
Ce sytème (datant des années 1995?96?) était
distribué par ASEPT (Laval) -
il me reste l'emballage du
fournisseur (DEB - 45120 Chalette sur Long tél 02 38 85 64
33). Dispositif interessant pour visualiser des germes factices sous
lampes UV - A vous de monter votre protocole d'essai en fonction de
votre objectif... Pour ma part j'avais "ensemencé"
la poignée de porte et après ouverture / utilisation de
cette porte, les stagiaires avaient sur
les mains des germes
(transfert de contamination) . ..
Quentin ROBERT mardi 8 juillet 2003 12:41
A l'époque où je me servais ce produit, j'utilisais
le principe qui consistait à choisir 3 personnes parmi le
personnel de cuisine. On versait ce fameux savon sur leurs mains. Ils
se frottaient les mains avec (comme si ils se les lavaient !!).
-
Le premier allait ensuite se laver les main avec de l'eau et du savon
(classique) + séchage.
- Le deuxième allait se laver
les mains uniquement avec de l'eau + séchage.
- Le
troisième ne se lavait pas du tout les mains....
Résultats
à la lampe UV (dansle noir c'est plus visible).
- Les mains
du premier sont presque propres. La révélation fait
souvent encore apparaître des traces blanches entre les doigts
et au niveau des ongles...
- Il n'y a quasiment aucune différence
entre celui qui s'est lavé les mains à l'eau et celui
qui ne se les pas lavées du tout !!!!!!!
Conséquence
: de l'utilité de bien se laver les mains à l'eau et au
savon pour avoir une hygiène des mains (presque) parfaite....
guillaume bonfils mardi 8 juillet 2003 16:48
Le matériel dont parlent les collistiers est certainement
l'hygikit distribué par DEB fabriquant de savon, les
coordonnées que je possède sont
DEB SA
14 avenue
du général Leclerc
45120 Chalette sur
Loing
0238898740
Je l'utilise pour agrémenter des
formations aux BPH, l'impact de ce genre d'exercice est trés
positif à condition d'y intégrer de la pédagogie.
Si vous le souhaitez je peux vous donner plus d'infos.
GAËLLE FUTOL jeudi 10 juillet 2003 09:06
Je voudrais m'assurer que le personnel se désinfecte les
mains avant d'entrer en production pour cela on m'a suggéré
de placer un système où si l'on appuie pas sur le
désinfectant, la porte ne s'ouvre pas, une sorte de système
électrique de porte qui ne se déclencherai qui si il y
a eu une impulsion sur le désinfectant. Je ne sais pas si je
me fais bien comprendre.
Est-ce que cela existe ? Si oui,
pouvez-vous me dire qui contacter.
Sountou Adama BOUSSO jeudi 10 juillet 2003 09:15
A mon niveau je ne saurais pas vous dire qui contacter pour vous
procurer ce dispositif mais tout ce que je sais c'est que les
opérateurs s'en lasseront trés vite
et trouverons un
moyen d'ouvrir la porte sans pour autant se laver les mains avec
votre désinfectant.
Car cette methode me semble trop
collégiale et peut réfléter un manque de
confiance entre vous et vos collaborateurs que sont les
opérateurs.
Alors réfléchissez un peu plus
avant d'instaurer cela.
guillaume bonfils jeudi 10 juillet 2003 12:09
Diverseylever a développé le système Ten+ qui
correspond à votre demande (0145147676) voyez aussi auprès
des laboratoires Anios (0320676767)..
Ceci dit les moyens que vous
mettrez en place doivent permettre un lavage hygiénique des
mains au poste de travail et pas seulement à la sortie des
vestiaires surtout si ceux ci sont éloignés des
ateliers.
Préférez d'abord les méthodes
préventives et notamment la formation pratique avant le
curatif coûteux.
jppieroni@codim2.fr jeudi 10 juillet 2003 11:25
C'est vrai que ce matériel existe, qu'il va être pris
pour du "flicage" et détériorer l'ambiance,
etc...
Mais je me pose une question: au niveau des commissions de
sécurité, ce type de "frein" à
l'ouverture des portes (et donc à la fuite) est il accepté?
florian_launay jeudi 10 juillet 2003 12:49
Je pense que le systeme qui oblige les gens a appuyer sur le
desinfectant soit la meilleur facon de proceder.
Une formation sur
les coliformes et autres bacteries et un test de recherche de
coliformes sur des mains avant et apres desinfection permettraient
peut etre de faire prendre plus conscience de la necessite du lavage
des mains avant d'entrer en production.
Pierre-Yves Gosselin jeudi 10 juillet 2003 15:10
Personnellement je privilégierai la pédagogie dans
un premier temps (peut-être l'avez vous déjà
fait).
Je pense que des contrôles de mains au moyen de lames
contacts (coliformes ou flore totale) dont vous pourriez montrer le
résultat à chaque opérateur contrôlé
serait une première approche intéressante pour la prise
de conscience (c'est ce que j'ai fait
sur le site où je
travaille et les résultats sont significatifs).
GAËLLE FUTOL jeudi 10 juillet 2003 16:18
Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu.
J'ai
pu remarquer qu'il y avait beaucoup d'avis partagés.
Je
devais commencer à faire des prélèvements
inopinés des mains du personnel le mois prochain par un
laboratoire extérieur.
Je vais donc peut-être
attendre des résultats significatifs avant d'entamer une
procédure radicale et plus coûteuse.
Laurent Vonwiller jeudi 10 juillet 2003 09:14
Cela doit sûrement exister. J'ai souvent vu des systèmes
d'"écluse" à l'entrée des locaux de
production, généralement où on ne peut rentrer
qu'après être passé dans un bain désinfectant
pour les souliers ou bottes. On peut imaginer la même chose
avec la désinfection des mains. La question se posera de
savoir si la dépense est justufuée, à la limite
une bonne éducation des gens fait qu'ils ne rentrent qu'aprês
s'être désinfecté les mains, par
automatisme.
Pour des adresses j'imagine que vous allez en
recevoir directement, sinon je devrai pouvoir m'en procurer.
florian_launay jeudi 10 juillet 2003 12:04
je pense qu'il serait plus interressant de sensibiliser chaque
personne de l'entreprise a l'interet de la desinfection et
d'accompagner cette sensibilisation avec des exemples concrets
(quantite de bacteries sur les mains et en proposant a ceux
qui
serait volontaire de faire une recherche de coliformes par
exemple avant et apres s'etre laver les mains).
l'affichage des
resultats 48h plus tard devrais etre une bonne formule.
kj jeudi 21 août 2003 19:18
Dans le cadre d'une formation hygiène, je suis à la
recherche d'une société fabriquant des dispositifs de
visualisation de germes sous lumière UV.
Il s'agit d'une
poudre que l'on met sur les mains et qui devient vert fluorescent
dans le noir sur toutes les surfaces où la personne a posé
ses mains.
La question a déjà été
abordée dans ce forum il y a environ un mois, mais le numéro
de téléphone de la société (D.E.B.) n'est
plus d'actualité. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Guillaume Bonfils jeudi 21 août 2003 22:14
J'ai acheté ce matériel qui se nomme HYGIKIT et qui
donne un plus à de la formation pratique sur les BPH c'est
clair!!!
Vous avez une huile orange fluo pour la pratique du
lavage des mains et une poudre blanche pour la pratique du nettoyage
des surfaces.
Un bémol cependant c'est la puissance de la
lampe UV qui me parait juste et il faut donc être vraiment dans
l'obscurité pour l'exercice.
Mon contact a été
mr Stocker au siege de DEB au 0164476447 à Wissous(91).
Cependant je vous conseille de vous adresser directement à un
distributeur DEB, le groupement ADISCO par exemple, vous allez gagner
du temps et le prix sera le même.
jeudi 23 octobre 2003 19:04
Japanese Journal of Infectious Diseases - Vol. 55 No. 6. 2002 - A
Questionnaire Investigation regarding the Neglect of Hand Washing,
Assessed by Nurses in Hospitals in
Japan
http://www.nih.go.jp/JJID/55/217.pdf
Gilles TIXIER Amplitude vendredi 6 février 2004 17:44
Deux liens indiqués récemment par Bruno PEIFFER
traitent ce sujet, avec des tests comparatifs sur les différents
moyens.
Lavage des mains avec un savon désinfectant ou
désinfection des mains par friction alcoolique ?
Mythes et
réalités
http://www.hospvd.ch/swiss-noso/cf24a2.htm
Hygiène
des mains : nouvelles
recommandations
http://www.hospvd.ch/swiss-noso/cf84a1.htm
J¹ai
rapidement lu ces articles et il semblerait que le spray alcoolique
soit plus efficace que le savon, même bactéricide
?
alors que d¹autres articles dans des messages antérieurs
sur ce forum concluaient à l¹inverse !
Albert Amgar vendredi 6 février 2004 18:39
La réponse à la première question est non.
La
seconde question la réponse est à nuancer : Le risque
est très faible me semble-t-il mais il faut surtout faire
attention à l'utilisation des sprays à base d'alcool en
lieu et place du lavage des mains. La confusion vient le plus
souvent du fait que l'on lit le contaire dans des recomandations
émanant du secteur hospitalier. Il faut aussi savoir que les
protocoles de lavage des mains à l'hôpital et en
alimentaire ne peuvent pas être les mêmes parce que tout
simplement les souillures ne sont pas les mêmes. Un lavage des
mains avec un détergent classique reste la référence
en alimentaire alors qu'il n'en va de même en établissement
de soins.
Hentz Eric jeudi 11 mars 2004 18:30
Il y a quelques années, nous avons cessé sur
l'insistance de notre service vétérinaire d'utiliser un
gel d'alcool de marque PUROGERM. Depuis, nous n'utilisions uniquement
du savon bactéricide mais en ce moment le problème
suivant se pose :
Avant le service, le plongeur se lave et
désinfecte les mains mais pendant le service, il doit
effectuer le chargement et le déchargement de la machine. Or,
je ne peux lui imposer de se laver les mains en respectant le
protocole à chaque aller retour et ne dispose pas d'une
deuxième personne..
Donc, je pense à rétablir
l'usage du gel d'alcool en assurant une formation adaptée à
ce produit.
J'ai pu lire récemment qu'il ne s'agissait pas
d'une solution équivalente à un lavage de mains en
règle et l'utilisation d'un tel produit sur main
potentiellement humide lui fait perdre un peu de son efficacité.
Que
les adeptes et les détracteurs de l'utilisation du gel
d'alcool en restauration collective aient la gentillesse de me faire
part de leur expérience.
mardi 23 mars 2004 00:40
MERCOLA 19/03/04 The Truth About Antibacterial Soaps--And Why You
Should Avoid
Them
http://mercola.com/2004/mar/20/antibacterial_soaps.htm
mardi 6 avril 2004 10:11
AP 04/04/04 Scanners can detect bacteria on
hands
http://www.starbanner.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20040404/NEWS/204040335/1017/FEATURES01
Myriam BENISSAD jeudi 8 avril 2004 16:07
Je profite de la discussion sur ce thème pour questionner à
propos des désinfectants pour les mains qui sont dit
autoséchants "donc pas de rinçage ni
d'essuyage"
pourquoi les produits désinfectants
vaporisés sur les mains ne doivent ils pas répondre aux
mêmes éxigences qui ceux destinés au matériel
puisque la finalité est la même : la denrée
alimentaire ?
Albert AMGAR vendredi 9 avril 2004 07:33
Je suggère comme réponse que la main n'est pas une surface inerte. Cela étant pourquoi faut-il "vaporiser" du désinfectant sur les mains ? Quel est le but recherché ?
hentz.eric vendredi 9 avril 2004 11:56
J'ai évoqué ce sujet il y a quelques temps sans
obtenir de réponse.
De mon côté, je me suis
renseigné auprès de nos fournisseurs et la différence
semble se trouver dans la composition des produits. Notre
nettoyant-désinfectant pour le matériel est à
base d'ammonium quaternaire donc à rincer alors que le gel de
lavage de mains, sans eau et sans rinçage-essuyage, est à
base de gel d'alcool.
J'ai vu chez SANIPOUSSE des vaporisateurs
comme vous les décrivez, il peut s'agir sans doute aussi de
gel d'alcool mais vaporisé. A vérifier....
Myriam BENISSAD vendredi 9 avril 2004 11:57
D'accord j'en conclue donc que si je vaporise du désinfectant
mains à base d'alcool mais sur du matériel
il n'y a
pas nécessité de rinçage ni essuyage ?
hentz.eric vendredi 9 avril 2004 12:18
L'action du gel d'alcool est surtout désinfectante. Je ne
l'ai envisagé qu'en complément d'un lavage des mains
classique (savon bactéricide et eau) en début de
session de travail. Il permet notamment de se désinfecter les
mains quand l'utilisation d'un savon désinfectant classique
n'est pas envisageable (alternance de taches ou point d'eau trop
éloigné).
De plus, l'action nettoyante n'est pas
suffisante pour permettre un nettoyage (dégraissage ou
élimination des matières organiques) conforme. Dans
notre PND, les deux actions doivent être combinées ou
successives pour justifier de la conformité du matériel.
Myriam BENISSAD vendredi 9 avril 2004 12:23
C'est bien ainsi que je le conçois je me suis mal
exprimée
la détergence doit précéder
la désinfection
je ne voyais pas dans le vaporisateur de
désinfectant un remplaçant au nettoyage et à la
désinfection, mais plutot en complément
Albert Amgar vendredi 9 avril 2004 12:35
La question des désinfectants à base d'alcool, de
silicones ou d'autres solvants organique sur les mains est très
controversée en alimentaire comme le souligne le lien
américain suivant
:
http://www.cfsan.fda.gov/~comm/handhyg.html
jean-pierre henri moreau dimanche 11 avril 2004 22:26
Je vais sans doute passer pour un farfelu...mais j'ai l'habitude
depuis près d'un demi-siècle de marginalité
!
Notre peau supporte deux à trois cent mille lavages
et rincages..sans problèmes majeurs pour la majorité
d'entre nous .au prix il est vrai d'un renouvellement permanent des
cellules épidermiques...
Grâce aux bons usages -
traditionnels ou étayés scientifiquement - sans vouloir
jouer aux Ponce-Pilate, c'est un merveilleux outil de cohabitation
avec nos semblables malgré les aléas de
l'environnement..!
Si l'on veut utiliser des produits très
efficaces pour une meilleure "manipulation" , aseptique et
antiseptique à la fois , pourquoi ne pas avoir distingué
dans la réglementation les mains nues d'une part et les mains
recouvertes de gants à usage unique ou multiple d'autre part ?
A moins que le produit de "nettoyage sans rinçage"
soit plus dangereux que la présumée
contamination..
Y-a-t-il des textes sur ce distinguo ?
Pattes blanches ou gants blancs ?
Isabelle SEULIN jeudi 9 septembre 2004 17:32
A t-on le droit de faire des analyses sur les mains du personnel avec des lames de contact? Un résultat non conforme pourrait conduire à un licenciement ! Faut-il les faire de façon anonyme?
vendredi 10 septembre 2004 09:47
EUROSURVEILLANCE 09/09/04 AU SOMMAIRE:
Alcohol hand gel: latest
attempts in England and Wales to tackle MRSA
infections
http://www.eurosurveillance.org/ew/2004/040909.asp
Michel PARISOT vendredi 10
septembre 2004 08:06
Nous faisons, dans le
cadre de nos prestations, le prélèvement d'échantillons
alimentaires en vue de leur analyse ainsi que des lames de contacts
au sein des cuisines de nos clients. Quelque fois c'est le personnel
de ces cuisines qui nous demande de vérifier après
lavage, la surface de leurs mains. Dans une démarche
intelligente, le résultat peut aider l'opérateur à
prendre conscience de l'efficacité de son mode opératoire
de lavage, voire, l'inciter à l'améliorer. En revanche,
je n'ai pour ma part jamais rencontré de réaction
négative à une non-conformité de ce type, mais
plutôt la création d'actions correctives
argumentées.
L'employeur comme le salarié doivent
être informés que cet autocontrôle est une source
progrès et non pas une sanction.
Cécile PIOT vendredi 10 septembre 2004 08:53
Je vous conseille d'informer au préalable les salariés que vous allez effectuer une campagne de contrôle sur les mains et dans un premier temps, il est préférable de les faire de façon anonyme. Dans notre usine de 350 personnes, nous effectuons ce genre de contrôle avec des pétrifilms (recherche des enterobacteries) mais de façon anonyme. Les résultats sont affichés dans les ateliers avec une comparaison entre les différents ateliers.
Fabrice Girault lundi 13 septembre 2004 17:56
J'interviens pour vous faire quelques remarques; la premiere est que des controles de surfaces realises avec des geloses de contact ne mettent pas en evidence la presence reelle de germes mais seulement une proportion inferieure a la realite (l'utilisation d'ecouvillon est plus representatif a la rigueur), et la seconde pour dire que l'utilisation de gants n'est pas forcement le "remede" a tout, mieux vaut des mains propres que des gants sales! (certains milieux de travail l'oubli).
lacoqdz mardi 12 octobre 2004 20:35
Effectuant régulièrement des prélèvements
pour analyses micro biologiques au niveau de structures hôtelières
, nous obtenons assez souvent des coliformes fécaux .
Les directions nous demandent s'il nous est possible d'identifier «
les coupables » .
Je pose donc la question de savoir
s'il y a un moyen (écouvillon , boite de pétri ou
autres) de prendre des empreintes d'employés.
Si oui
, comment procéder (de A à Z) et quelles germes
pourrions nous rechercher ? ( je pense que les coliformes fécaux
et les
staphylocoques seraient les plus intéressants à
rechercher)
Génin Matthias mercredi 13 octobre 2004 08:00
vous pouvez utiliser des boites "count tact" qui s'utilisent avec un applicateur. vous pouvez donc faire les boites sur place et c'est assez pratiques.il en existe pour les microorganismes qui semblent vous interesser. seul défaut : çà coute assez cher... surtout si vous faittes peu de prélèvement !
lmrz80 mercredi 13 octobre 2004 09:44
Pour trouver les coupables, il faudrait faire des pints de prélèvement représentatifs : les poignées de portes (cuisine, toilette) vérification sur le plan de travail etc.
roulantmichael Mon, 07 Feb 2005 13:47:47
-0000
Pourriez-vous m'informer sur les méthode
permettant de sensibiliser le personnel à l'importance de se
laver les mains très régulièrement.
Je cherche des méthode permettant de visualiser facilement
des bactéries ou des souillures.
La lumière noire
permet-elle de visualiser certaines choses.
Je pense réaliser
une expérience avec des gants blancs, qu'en
pensez-vous?
Comment réalise t-on un prélèvement
sur les mains, que prélève t-on?...
Hugues Jourdan Mon, 7 Feb 2005 14:56:29 +0100 (CET)
On
peut faire poser les mains ou les doigts sur des grandes boites de
Pétri.
C'est la méthode en application dans
l'Education Nationale.
Autre solutions, prélever avec des
écouvillons la flore présente sur les mains des
salariés en leur indiquant que ce n'est que de l'eau avec un
peu de sel et de peptone...Ensuite étalement en surface ou
coulage en profondeur. Intéret pas de contact avec les milieux
de culture. On peut prélever à différents
moments de la journée Prise de service, avant la pause après
la pause etc etc.
On incube le tout...Et on a le résultat.
BENARD Fabienne Mon, 7 Feb 2005 15:05:36 +0100
On
peut également utiliser une lampe UV de wood avec un liquide
révélateur;
c'est très parlant pour les
opérateurs.
Pour info, tu peux aller voir ce site
:
http://www.glogerm.com/
teissier stephanie Mon, 7 Feb 2005 19:01:16 +0100
(CET)
Il existe des kits comme par exemple
"l'hygikit" que j'utilise en formation hygiène. On
applique le produit sur les mains et on demande aux participants de
se laver les mains. Il suffit ensuite de révèler les
restes du produit avec une lampe UV. Ce kit marche généralement
très bien et sensibilise les candidats sur l'importance du
lavage des mains et la manière de le faire.
Pour les
prélèvements sur les mains, j'utilise des lames
contactes mais un prélèvement sans contact avec le
milieu de culture est aussi envisageable.
J'espère que
ces infos te permettront d'avancer.
Lamia MEITE Mon, 7 Feb 2005 18:35:35 +0100
pour
le contrôle de l''hygiène des mains je vous propose la
gélose contact (demandé à votre fournisseur) le
meilleur indicateur de l'hygiène des mains, c'est les
coliformes thermotolérants. Une main correctement lavée,
il y a absence de coliformes fécaux.
roulantmichael Tue, 08 Feb 2005 08:42:09 -0000
Tout
d'abord, merci à ceux qui m'ont répondu.
Malgrès
ces réponses, je n'ai pas encore trouvé ce que je
cherche.
Je suis à la recherche d'un liquide révélateur
afin de démontrer clairement à mon personnel (
handicapé ) que le lavage des mains est très
important.
Existe-t-il un produit de ce genre ( avec lampe de wood
)?
Auriez-vous des références précises et des
coordonnées de distributeurs?
En Belgique, apparemment ce
n'est pas quelque chose de connu.
Je cherche une méthode rapide permettant de visualiser les imperfections d'un lavage mal réalisé.
Jean-Denis JDT. TOTTI Tue, 8 Feb 2005 10:08:34 +0100
je
me rappelle un formateur de la société Oxalis (Nancy)
qui utilisait un produit avant le lavage des mains.
si le lavage
avait été mal réalisé, une lampe
(ultraviolet?) révélait les traces de produit restant
sur la main.
Dubois Jeremy Tue, 8 Feb 2005 10:55:36 +0100 (CET)
Je
confirme, ce produit couleur orange est appliqué sur les
mains, on leur demande de les laver comme ils ont l'habitude et on
revele dans l'obscurité les imperfections du lavage avec une
lampe UV.
Je cherche aussi un fournisseur !!
Josette Daix Tue, 8 Feb 2005 12:35:39 +0100
en
milieu hospitalier (belge), nous utilisons le kit "hygikit"
il
se compose de flacons de produit fluorescent orange (utilisé
pour le lavage des mains), et de flacons de poudre blanche utilisée
pour vérifier l'efficacite du nettoyage d'un objet
(trancheuse) ou d'une surface ainsi que d'un appareil muni d'une
lampe UV
l'utilisation est tres ludique mais aussi tres
éducative
vous pouvez vous procurer la malette hygikit
auprès de la société Serpico N° de tél.
02.32.20.32.20 et N° de fax 02.32.20.32.10
ou information
au numéro 00.33.2.32.20.32.20 (attention référence
2001 si plus correcte je m'informe)
je suppose que vous etes
en belgique, si vous désirez visualiser cette malette, vous
etes le bien venu pres de namur
pronneau Tue, 08 Feb 2005 11:32:33 -0000
J'ai
fait l'acquisition d'un kit didactique de lavage des mains (Hygikit)
chez DEB il y a deux ans.
Attention qu'il s'agit bien d'un kit
de formation et non de validation.
matthieu_vanuxeem Wed, 09 Feb 2005 10:26:07
-0000
Vous pouvez contacter la société
Hygiplus qui distribue le kit Hygikit (de GLOGERM), pour la formation
à l'hygiène et notamment pour le lavage des
mains.
http://www.hygiplus.com
GIBOUT Olivier Wed, 9 Feb 2005 18:01:47 +0100
Vous
pouvez réaliser des contrôles à l'aide de géloses
"contact" (incubation à 30°C / 72h en général
pour la flore totale)appliquées sur les mains du personnel
avant et après lavage.
Ceci permet de visualiser les
bactéries qui se développent à la surface de la
peau et de vérifier l'efficacité du lavage des
mains.
Même sans rien manipuler, les mains se recontaminent
naturellement avec les bactéries qui se trouvent dans les
pores de la peau et qui peuvent remonter en surface avec la sueur par
exemple.
Martin CAMUS Sat, 12 Feb 2005 03:49:56 -0000
dans
notre entreprise, plusieurs employés ont régulièrement
les mains abîmées, pleines de crevasses Pourtant, après
avoir essayé plusieurs savons, surveillé le niveau dans
les distributeurs et interrogé ces personnes, la qualité
du savon ne semble pas être à l'origine de ces blessures
Que faire pour régler ce problème
hblmg78 Sat, 12 Feb 2005 03:12:14 -0500
quel
type d'activité
Utilisez vous des produits corrosifs
TR6 - Nicolas CHIARELLI Sat, 12 Feb 2005 09:41:25 +0100
le surdosage du savon (plusieurs doses au lieu d'une
seule), la température de l'eau (eau trop froide) et le
mauvais essuyage (peau humide) peuvent être la cause de ce
genre de problème
jph.moreau Sun, 13 Feb 2005 16:33:42 +0100
Je
lis
<<...dans notre entreprise, plusieurs employés
ont régulièrement les mains abîmées,
pleines de crevasses.>>
Depuis quelques jours, une
cascade de messages...à quoi sert de laver si les pores et les
crevasses exsudent en permanence...sans parler de la macération
sous les gants intermittents...Rappelez-vous, une bactérie
banale se dédouble toutes les deux heures à 20 degrés,
en moins d'une heure à 35 degrés...et les Salmonelles
sont aussi performantes avec dix degrés de moins..
Ne
serait-il pas mieux de fermer les robinets et de consulter un
dermatologue, en demandant un RV par l'intermédiaire du
généraliste de référence, c'est-à-dire
le médecin du travail ?
Elise Chasseignaux Sun, 13 Feb 2005 22:12:40 +0100
Vous
pouvez trouver un exemple de protocole de challenge test sur le site
de l'AFSSA dans l'avis sur Listeria
Alexia Mon, 14 Feb 2005 05:23:59 +0100
Dans
mon entreprise, certains opérateurs ont exactement le même
problème, ces opérateurs font majoritairement partis
des anciens. Ils ne prennent pas soin de leurs mains dans
l'entreprise mais aussi à l'extérieur. Il est clair que
le fait de se laver les mains de très nombreuses fois par jour
avec des savons bactéricides agresses les mains (travail en
milieu humide permanent et température 10 à 15°C).
Nous
avons menés une étude sur l'ensemble des produits que
nous travaillons (sang, poils, cuirs, graisses, savons, viandes...)
avec la médecine du travail et un dermatologue, cela n'a rien
donnée. Aucun produit n'a été révélé
agressif ou néfaste au contact des mains.
Je pense qu'il
s'agit dans un premier temps de soigner toutes les petites plaies et
d'hydrater les mains avec des crèmes adaptés. Mais
difficile de faire "pommader" les mains de nos
"opérateurs".Cordialement Alexia
Cécilia Mon, 14 Feb 2005 08:40:27 +0100
J'ai
rencontré le même problème des crevasses auprès
de mon équipe de maintenance. Un produit s'est avéré
très efficace : propabiol de chez CID
(je vous rassure, je
n'ai aucune action dans la société !). Il s'agit d'un
bactéricide pour les mains ne nécessitant pas de
rinçage à l'eau. Les techniciens se lavaient les mains
avec un savon à billes pour dégrasser et nettoyer, puis
se passer ce gel bactéricide (pour IAA) qui leur réhydratait
les mains. Avec ce produit, j'ai rarement vu les mains des
techniciens aussi propres !!!
En souhaitant que ces renseignements
puissent vous aider,
JEUDI 03 MARS 2005
INSPQ - Affichette «
Technique de lavage des mains
»
http://www.inspq.qc.ca/InfectionsNosocomiales/default.asp?id=38
IFST - STOP - THINK - WASH How we can stop hands from
spreading germs - The importance of
hand-washing
http://www.ifst.org/hottop43.htm
MINISTERE DE LA SANTE - PROGRAMME D’AMELIORATION DE
L’HYGIENE DES
MAINS
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/nosoco/lucet.pdf
roulantmichael Fri, 11 Mar 2005 12:59:03 -0000
Je
suis confronté à un soucis concernant le lavage des
mains des travailleurs dans l'embouteillage de sauces.
La mise en
place de l'HACCP fait multiplier fortement le nombre de lavage des
mains et celles ci s'abiment fortement ( désydratation )
J'ai
essayé des savons anti bactérien et des non
antibactérien, mais rien y fait. Avez-vous les mêmes
problèmes? Comment y remédier?
Le port des gants
n'est pas indiqué dans mon cas.
hblmg78 Fri, 11 Mar 2005 08:05:28 EST
Avez-vous
les mêmes problèmes? Comment y remédier?
utiliser
des produits dermato
Philippe Auriol Fri, 11 Mar 2005 14:32:16 +0100
Le
11 mars 05, à 13:59, roulantmichael a écrit :
>
Je suis confronté à un soucis concernant le lavage des
mains des
> travailleurs dans l'embouteillage de sauces.
Je
crois que c'est un problème de médecine du travail qui
n'est pas propre aux sauces.
> La mise en place de l'HACCP
fait multiplier fortement le nombre de
> lavage des mains et
celles ci s'abiment fortement ( désydratation )
L'HACCP
est faite pour diminuer le risque d'infection bactérienne.
Paradoxalement elle repose dans ce but sur un usage intensif de
détergents ET d'antiseptiques.
Nous savons (oui je sais ce
n'est pas élégant comme verbe mais c'est approprié
;-) ) que les antiseptiques sélectionnent les souches les plus
dangereuses de bactéries puisque ne restent QUE celles qui ont
su s'adapter et se défendre.
Nous savons également
qu'une peau lésée est davantage porteuse de bactéries
pathogènes qu'une peau saine.
> J'ai essayé
des savons anti bactérien et des non antibactérien,
mais
> rien y fait. Avez-vous les mêmes problèmes?
Comment y remédier?
> Le port des gants n'est pas
indiqué dans mon cas.
La solution à ce dilemne
est écologique et de bonne pratique :
Le lavage des
mains est un geste qui est en général baclé et
mal réalisé.
En premier, mouiller les mains.
En
deuxième, utiliser un Syndet (synthétique détergent)
de manière à ne pas léser la peau.
Troisièmement
prendre le temps de frotter mécaniquement les mains et les
doigts après avoir enlevé les bijoux (bien
sûr...).
Enfin, dans les cas où une asepsie est
nécessaire, faire suivre d'un lavage avec produit antiseptique
peu détergent.
Dans tous les cas, il conviendra de sécher
soigneusement par tamponnement les mains et si les lavages ont été
fréquents, prévoir de permettre l'usage de crèmes
hydratantes.
Evidemment, le travail lui-même est source
de dermites par facteurs physiques (humidité, sécheresse),
chimiques (protéines, solvants) ou allergisantes.
Le
seul souci de ces techniques qui n'ont rien de révolutionnaires
c'est qu'elles prennent du temps et nous amènent à
considérer le travailleur qualifié comme un outil de
travail performant dont il faut prendre grand soin.
--
Dr
Philippe Auriol, allergologue
http://www.allergique.org/
Actualités des allergies
Hugues Jourdan Fri, 11 Mar 2005 14:33:00 +0100 (CET)
Il
existe des produits spray qui désinfectent les mains sans
présence d'eau qui permettent une désinfection pour les
activité réptitive. Le produit ne nécessite pas
de rinçage.
Demande à ton fournisseur de produit
lessiviels il doit avoir cela.
Albert AMGAR Fri, 11 Mar 2005 14:43:31 +0100
Pour
faire court, la mis en place de HACCP n'a rien avoir avec le lavage
des mains, cela étant, c¹est bien de vouloir augmenter la
fréquence de lavage des mains
Le lavage des mains est une
bonne pratique complémentaire de la maîtrise d¹un
processus selon HACCP. Le lavage des mains pour être efficace
doit avoir recours en alimentaire à un savon (détergent)
généralement doux à usage fréquent. Le
lavage des mains peut ainsi se faire toutes les deux heures environs.
Le temps moyen de massage des mains est de 15 secondes. Une crème
hydratante peut aider si problème dermatologique (froid).
Il n¹est pas nécessaire d¹avoir recours à
un savon bactéricide de même que le recours à une
solution ou lotion désinfectante n(même si cela est
utilisé) n¹est pas prouvé en alimentaire (c¹est
une recommandation uniquement à l¹hôpital). De plus
le travers généralement engendré par la lotion
désinfectant est de remplacer le lavage classique des mains,
avec de l¹eau et du savon. Restons simples.
Dans cette
attente, sincères salutations
Philippe Auriol Fri, 11 Mar 2005 14:57:32 +0100
Le
11 mars 05, à 14:43, Albert AMGAR a écrit :
>
Pour faire court, la mis en place de HACCP n'a rien avoir avec le
>
lavage des
> mains, cela étant, c’est bien de
vouloir augmenter la fréquence de
> lavage
> des
mains
Je pense que le problème n'est pas "c'est bien ou
c'est pas bien" mais"est-ce utile à ce moment de la
chaîne de production?"
> Le lavage des mains est
une bonne pratique complémentaire de la
> maîtrise
>
d’un processus selon HACCP. Le lavage des mains pour être
efficace doit
> avoir recours en alimentaire à un savon
(détergent) généralement doux à
>
usage fréquent.
Il ne devrait pas y avoir UN lavage des mains mais DES lavages des
mains.
En chirurgie l'hygiène ne sera pas la même
selon que l'on va changer un pansement de peau, faire une suture sous
cutanée ou effectuer la mise en place d'une prothèse
osseuse.
Ces niveaux de lavage différents sont liés
au risque pour le malade et au risque pour le soignant.
>
Le lavage des mains peut ainsi se faire toutes les deux
>
heures environs.
La fréquence doit être dictée non pas par
l'horloge mais par les conditions.
> Le temps moyen de
massage des mains est de 15 secondes.
Frottement mécanique?
Euh...c'est un peu léger quand même :-)
> Une
crème hydratante peut aider si problème dermatologique
(froid).
A mon sens, en cas de conditions physiques difficiles elle devrait
être obligatoire.
> Il n’est pas nécessaire
d’avoir recours à un savon bactéricide
nous
sommes d'accord.
> de même que
> le recours à
une solution ou lotion désinfectante n(même si cela
est
> utilisé) n’est pas prouvé en
alimentaire (c’est une recommandation
> uniquement à
l’hôpital).
L'usage commande la conduite à
tenir. Nous sommes aussi d'accord.
> De plus le travers
généralement engendré par la
> lotion
désinfectant est de remplacer le lavage classique des mains,
> avec de
> l’eau et du savon. Restons
simples.
Simples oui : peu de détergents, un MOUILLAGE
PUIS lavage, avec des produits doux, un séchage et DU TEMPS
pour tout ça!
Cordialement
--
Dr Philippe Auriol,
allergologue
http://www.allergique.org/Actualités
des allergies
TR6 - Nicolas CHIARELLI Fri, 11 Mar 2005 14:58:42
+0100
attention à ces "fameux" spray
/ gel hydroalcoolique : ils ont tendance à dessécher la
peau et donc à engendrer des problèmes cutanés.
Ca ne semble donc pas être (il me semble) la solution à
ce problème...
Par contre je m'interroge sur la phrase
"La mise en place de l'HACCP fait multiplier fortement le nombre
de lavage des mains " car j'ai tendance à croire le
contraire : une bonne réflexion sur les méthodes de
travail, une bonne organisation des flux "sales/propres"
vont vers la diminution du nombre de lavage des mains nécessaires.
La multiplication de du lavage des mains me semblent être un
signe d'une mauvaise "organisation" des taches et des
postes de travail.
J'ai lu par contre des documents des CLIN's
régionaux mettant en avant que les problèmes de peau
étaient la conséquence principalement : du surdosage du
savon (plusieurs doses à la place d'une seule), de la
température de l'eau (eau trop froide) et du mauvais essuyage
(mains encore humide après essuyage).
Coualan Nolwenn Fri, 11 Mar 2005 15:40:54 +0100 (CET)
je
suis étonnée de vor que l'utilisation d'une lotion
désinfectante pour le lavage des mains n'est pas une
obligation en alimentaire, j'aurais cru que les mains représentaient
une source de contamination pour les aliments.
Albert AMGAR Fri, 11 Mar 2005 15:53:54 +0100
Vous
avez sans doute raison pour l¹hôpital mais en alimentaire,
il existe en général deux types de lavage des mains :
i) un lavage renforcé c¹est-à-dire avec un
brossage du bout des doigts suivi par un lavage simple des mains par
massage de 15 secondes (durée moyenne validée
expérimentalement) après passage aux toilettes, et, ii)
un lavage simple par massage des mains dans les autres cas. La durée
de toutes les deux heures est une moyenne généralement
admise, variable bien entendu selon les individus, compte tenu des
conditions retrouvées dans les opérations
alimentaires.
Dans cette attente, sincères salutations
Albert AMGAR Fri, 11 Mar 2005 15:57:34 +0100
D'accord
avec vous dire que les mains représentent une source mais
aussi un vecteur de contamination en alimentaire mais la mesure
préventive de base reste le lavage des mains, éventuellement
renforcé d¹une application par une solution
désinfectante.
Dans cette attente, sincères
salutations
Philippe Auriol Fri, 11 Mar 2005 16:50:43 +0100
ne
prenez pas mal ce message qui n'a aucune visée personnelle
mais :
Le 11 mars 05, à 15:53, Albert AMGAR a écrit
:
> Vous avez sans doute raison pour l’hôpital
mais en alimentaire,
Je ne fais effectivement pas d'hygiène "alimentaire"
mais les êtres humains y sont les mêmes et les objectifs
idoines.
> il existe en général deux types de
lavage des mains :
> i) un lavage renforcé
c’est-à-dire
> avec un brossage du bout des doigts
suivi par un lavage simple des
> mains par
> massage de
15 secondes (durée moyenne validée expérimentalement)
après
> passage aux toilettes, et,
Je suis sidéré
par ces "quinze secondes", en plus pour du "renforcé".
Que ce soit "validé expérimentalement" me
laisse goguenard et peut-être que je ne suis pas le seul
puisque je vois que vous évoquez ensuite un passage aux
toilettes...
> ii) un lavage simple par massage des mains
dans
> les autres cas. La durée de toutes les deux
heures est une moyenne
> généralement admise,
variable bien entendu selon les individus, compte
> tenu
>
des conditions retrouvées dans les opérations
alimentaires.
Je suis d'accord : la fréquence se doit
d'être variable.
Mais alors là...le lavage
"renforcé" en quinze secondes :-) j'ai du mal à
y croire...C'est avec de l'eau de Lourdes?
Excusez moi : je
plaisante.
Mais très franchement ce n'est pas sérieux
un lavage renforcé en quinze secondes.
Fanny LS Fri, 11 Mar 2005 16:57:50 +0100 (CET)
Juste
une petite remarque.
Dans le cas d'utilisation de lingettes
désinfectantes pour les mains ou le matériel, penser à
vérifier l'absence de conservateurs (comme le sorbate...),
demander un certificat d'alimentarité au fournisseur, et
vérifier que le produit ne demande pas de rinçage...
Paul Becquart Fri, 11 Mar 2005 17:22:25 +0100
Une
bonne hygiène des mains nécessite un bon entretien de
son biofilm naturel.
Le lavage ne doit pas altérer ce
biofilm mais supprimer les souillures et les micro-organismes posés
dessus.
Un savon bactéricide peut être employé
en début de journée à condition de lui laisser
le temps d'agir. Mais un usage répété dans la
journée de ce type de produit peut s'avérer très
néfaste pour le biofilm naturel et donc la peau qui n'est plus
naturellement protégée.
Un lavage fréquent
des mains avec un savon très doux est donc préconisé.
Toutefois ce savon doit être sans produits d'ajouts (parfum,
colorant) qui sont autant de produits bon à manger pour les
bactéries. On a déjà trouver des salmonelles
dans des shampoings.
Evidement la qualité de l'eau est à
vérifier. Il faut éviter les agressions tout en
éliminant les souillures.
Je suis par ailleurs très
réticent pour les solutions hydroalcooliques, une étude
reprise par l'ASEPT (il y a quelques années et dont je n'ai
plus la référence) a démontré que ces
solutions amélioraient l'adhésion bactérienne
d'un facteur 3 à cause de cette déshydratation après
lavage.
Il est impératif que les mains soient sèches
après lavage pour éviter des problèmes d'ordre
dermato mais là aussi prudence. L'usage des pulseurs à
air n'est pas des plus hygiéniques, car il s'agit de
concentrer sur vos mains ce que contient la pièce ...
Papier
à usage unique donc !
Dans une revue de l'ASEPT, le
lavage des mains est préconisé en deux phases mouiller
les mains savon doux (petite quantité) - massage 15 secondes
rinçage re savon doux (petite quantité) - massage 1 mn
(ben oui, c'est long ....
très long
....)
rinçage
séchage
Pas de brossage pour
éviter d'agresser la peau ...
L'usage des crèmes
est parfois controversé au sein de l'industrie. Celle-ci ne
doit pas être un fast-food à bactéries et son
usage parfaitement encadré.
pour la petite histoire, qd
j'étais chercheur et cultivais des cellules, nous avions la
(mauvaise) habitude de passer mon mains à l'alcool avant de
manipuler ces cultures stériles pour ne pas les contaminer.
L'usage montra qu'un lavage attentif des mains avec un savon
suffisait ...
Albert AMGAR Fri, 11 Mar 2005 18:43:04 +0100
Le
lavage des mains se fait via un massage des mains (il s'agit de
l'agitation, c'est le A du TACT, paramètres-clés du
nettoyage) qui selon les auteurs peut durer de 15 à 20
secondes avec une eau potable mitigée autour de 30-37°C.
On peut faire durer le massage avec du savon plus longtemps mais il
se trouve que cette durée permet d¹obtenir en général
des mains ³propres².
Dans cette attente, sincères
salutations
MC Vuylsteker Sat, 12 Mar 2005 10:53:38 +0100
Pour
avoir testé ce type de produit, ils osnt faits à base
d'alcool et sont très désagréables si les mains
sont lésées. Peut-être faut-il conseiller et /ou
mettre à disposition des produits dermatologiques les crèmes
type "Neutrogéna"
sont excellentes et
réparatrices pour les peaux abimées et ce bien
évidemment après production.
QUALITE Alexia Mon, 14 Mar 2005 05:06:17 +0100
(CET)
Après toutes les réponses qui ont
été donnée je voudrais ajouter : qu'en formation
"hygiène" en agro-alimentaire un "bon"
lavage des mains s'entend pré-rinçage, savon
bactéricide, on frotte 30s minimum (main et avant-bras),
rinçage et on séchage.
Par contre, un rinçage
régulier (très régulier toutes les 5 à
10mn selon l'activité) à l'eau permettrait d'enlever
80% des germes présents sur les mains.
Cela soulève
une autre question qui doit financer l'achat de crème pour les
mains?
MERCREDI 16 MARS 2005
SANTE MAGAZINE
16/03/05 Les vertus anti-infectieuses de l'eau savonneuse
http://www.santemagazine.fr/websante/modele_fiche.jsp?file=Fbreve_eau_savon_contre_germes_150305
roulantmichael Mon, 21 Mar 2005 11:01:44 +0100
(CET)
Bonjour et merci de régir à mes
messages.
Je comprends votré étonnement dans le fait
que la mise en place HACCP augmente la fréquence des mains. En
fait, avant mon intervention le lavage des mains était presque
inexistant, le nombre de lavage a donc augmenté de "presque
0 à 5 ou 6 par jour. Des mains non habituées sont donc
sensibles à ce changement. 5 à 6 lavages par jour me
semblent raisonnable.
Qu'en pensez-vous?
bendeddouchebadis Fri, 01 Apr 2005 18:05:43
-0000
effectivement la compatibilité
alimentaire est exigée pour tout désinfectant destiné
à être en contact avec les aliments et comme la main est
le 1er instrument en cuisine alors!!!!!
le produit doit être
efficace, rinçable facilement, non odorant afin de ne conférer
aucune odeur particulière et non agressif.
le produit
utilisé de la gamme hygiène hospitalière n'est
pas adapté pour un usage alimentaire, il faut par ailleurs
proscrire les gels hydro alcooliques car il ont tendance à
rendre poisseuses les mains,
il faut leur préférer
un savon doux bactéricide en respectant le protocole de
lavage, de rinçage et de séchage des mains.
Pierre Falgayrac Mon, 4 Apr 2005 19:12:58 +0200
Veuillez
excuser ma réponse tardive, due à un long déplacement
professionnel au Maroc.
Commençons par le début
:
>un représentant en produit d'entretien m'a dit que
Prudence avec ceux qui gagnent leur vie en vous vendant des
produits...
Car le moindre savon acheté en supermarché
se rince facilement et permet donc aux mains qu'il a lavé de
manipuler nourritures et ustensiles en toute sécurité
si, bien sûr, le protocole de lavage des mains est respecté
(quantités d'infos et illustrations sur ce sujet sont
disponibles sue le net).
Un examen des étiquettes des
différents savons disponibles dans le commerce et chez nos
fourniseurs pro montrent que fort peu sont "labellisés"
"contact alimentaire". Et pour cause! C'est la nature même
d'un savon "mains" ou d'un savon liquide "vaisselle"
d'avoir cette propriété.
peaudeau rene Mon, 4 Apr 2005 19:44:22 +0200
J' ai
entendu dire que la désinfection lors du lavage des mains
était du au temp de lavage plutôt qu'au produit utilisé.
Sic!
elodie PERRIER Wed, 6 Apr 2005 09:56:11 +0200 (CEST)
Dans
le cadre du suivi de l'hygiène du personnel dans notre usine
agro, nous avons souhaité contrôler la propreté
des mains.
Nous avons donc commencé par effectuer le test
sur nous même afin de connaître la tolérance à
se donner
Sur lame gélosée (flore totale), nous
avons fait des empreintes de doigts avec le protocole suivant :
-
Mains sales : résultat, quelques colonies
- Mains savonnées
avec un savon bactéricide puis séchée avec du
papier usage unique, autant de colonies (voire plus !)
- Mains
savonnées et séchées de la même façon
plus solution alcolisée en gel autoséchante : le nombre
de colonies a été multiplié par 3 environ
???
Ces tests sont très inquiétants !!! Nous
avons fait ce test 3 fois et les résultats sont toujours les
mêmes...
Nous avons contrôlé la solution
alcoolisée, elle n'est pas contaminée, nous avons
écarté tous les risques de recontamination et on
obtient les mêmes résultats. De la même façon,
nous avons testé les essuis-mains en papiers, qui ne sont pas
contaminés non plus.
Nous avons retrouvé un
document diffusé sur le site ASEPT, où un test
identique a été réalisé et donne les
mêmes résultats.Celui-ci indique que c'est "peut-être
dû
à l'effet du séchage par l'alcool qui fait pénétrer
les microbes sous l'épiderme".
Cette phrase m'est
obscure : savez-vous ce que cela signifie ?
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déja fait ce test ? L'utilisation des solutions
alcoolisées est-elle nécessaire, ou au contraire à
éviter (comme nos tests tendent à le montrer...) ?
Estelle PAVY Wed, 6 Apr 2005 11:25:58 +0200
(CEST)
Bonjour,
Je travaille dans un atelier de
découpe de viande. J'ai donc effectué quelques
prélèvements microbiologiques sur les mains avant et
après lavage (boîtes contact PCA pour flore totale).
Comme vous, j'ai eu des résultats soit mitigés : autant
de colonies avant et après le lavage des mains (2 cas), soit
surprenants : plus de colonies après lavage (5 cas dont
moi-même) !
J'ai moi aussi porté mes doutes sur
le savon bactéricide et sur le papier à usage unique,
sans pouvoir les tester jusqu'à présent. A moins que
cela ne provienne du milieu de culture ?
Je suis donc
particulièrement intéressée par ce sujet...
Ch LE DENTU Wed, 6 Apr 2005 05:51:06 EDT
on
peut imaginer que le fait de se frotter énergiquement les
mains au cours de leur lavage, fasse ressortir ensuite des organismes
pathogènes ou non présents sous la première
"épaisseur" de l'épiderme.
Ceci m'a été
rapporté par un chirurgien.D'où le phénomène
observé (?)
.. Par ATPmétrie on n'observerait pas ce
cas la (?)
Steeve Ho Wed, 06 Apr 2005 12:49:32 +0200
Votre
expérience est très intéressante !!
En
milieu hospitalier, nous sommes souvent amenés à tester
l'efficacité des produits antiseptiques et autres méthodes
alternatives au lavage traditionnel des mains !
Nous obtenons
parfois ce cas de figure, mais comme notre échantillonnage est
important, les différences sont toujours significatives
statistiquement parlant et vont dans le bon sens.
Pour le
séchage des mains à l'aide des essuis-mains (non
contaminés comme vous l'avez vérifié),
pourriez-vous me dire comment vous procédez ? vous vous
frottez les mains, ou juste tamponnez ? quand on donne des formations
au personnel, nous leur demandons de juste se tamponner les mains
avec l'essuis main : en effet, les frottements provoquent une
desquamation des cellules de la peau et les germes des couches
inférieures ré émergent tout simplement...
Godon Odile Wed, 6 Apr 2005 12:50:48 +0200
je trouve
vos résultats très surprenants. Avez vous des analyses
microbiologiques de votre eau d'adduction (prélevées au
point le lavage des mains) ?
Les robineteries entartrées
sont propices au développement de bactéries dites
"pyocianniques", c'est peut-être une piste.
D'autre
part, le temps de lavage et de rincage des mains est-il précisé
dans votre protocole ?
Quel est la dénomination de votre
savon usuel ?
Albert AMGAR Wed, 06 Apr 2005 13:57:29 +0200
De
mémoire, l'assèchement des mains via des solutions à
base d'alcool peut entraîner en retour un effet de
réhumidification accelérée qui favorisent ainsi
une ³remontée² des germes résidents sur les
mains.
Cela étant, je ne peux pas commenter les résultats
de vos tests car je ne connais pas votre protocole de lavage des
mains et surtout le nombre de sujets de cette étude non
contrôlée. Au niveau des mains en alimentaire, il a été
prouvé que la contamination la plus élevée se
trouve sur le bout des doigts et donc il est tout à fait
possible de se laver les mains mais en gardant le bout des doigts
sales. Un brossage doux peut résoudre ce souci et c¹est
ce qui est souvent préconisé notamment après
passage aux toilettes (contact du bout des doigts avec les selles).
Le nombre de participants est un facteur important.
Enfin, vous
n¹avez pas testé de ³savon ordinaire²,
c¹est-à-dire un détergent doux à usage
fréquent. Plusieurs études soulignent le rôle
utile du bon vieux savon qui est peu onéreux et oh combien
efficace !
elodie PERRIER Wed, 6 Apr 2005 13:54:29 +0200 (CEST)
Merci
de votre intêret porté à cette question,pour
répondre à vos questions:
On a déjà
testé l'eau du réseau, elle n'est pas contaminée.
La
dénomination du savon est "savon bactéricide"
les deux solutions sont de la marque GOJO
Nous allons effectuer
d'autres testes pour essayer de déterminer si c'est l'effet
frottage ou l'effet alcool qui fait "remonter" les
bactéries.
Nous effectuons un essuyage en frottant
avec l'essui-mains, nous allons tester en tamponnant.
Si
quequ'un utilise le type de solution, pouvez-vous faire le test?
Matthieu VANUXEEM Wed, 06 Apr 2005 13:59:50 -0000
Ce
souci n'est effectivement pas rare. En effet, il ne faut pas oublier
que le lavage antiseptique hygiénique des mains n'est pas un
lavage antiseptique chirurgical, c'est à dire que la flore
permanente n'est pas supprimée, et surtout si l'essuyage ne se
fait pas par tamponnage cette dernière a tendance à
recoloniser les espaces libérés!
L'idéal
serait de réaliser à mon sens, plusieurs analyses sur
milieux différents, avant et après lavage, afin de
mieux cibler les bactéries incriminées.
Pour avoir
plus d'info, vous pouvez consultez ce
site:
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/lavage_desinfection_antisepsie_mains.html
Alexia 7 Apr 2005 09:10:09 +0200 (CEST)
Je
réalise très régulièrement des contrôles
sur les mains des opérateurs avant le début du travail,
en activité et en fin. J'ai constaté le même
problème lors
de la lecture des résultats cependant
ils semblent quand même variable d'un opérateur à
l'autre. La méthode de lavage est rinçage, frotter avec
1 savon anti
bactérien pendant 15 secondes, rinçage
aucun séchage et pas de solution alcoolisée, avec des
fréquences définies et contrôlées. Je
soupsonne que certains opérateurs ne savent pas se laver les
mains correctement. Je compte le vérifier prochainement à
l'aide de kit hygiplus (voir les archives).
Valérie Fri, 08 Apr 2005 07:04:53 -0000
J'apporterai
aussi un complément concernant le lavage des mains.
Tout dépend aussi du genre de germes que l'on a sur les
mains. Flore totale c'est bien vague...
Notre laboratoire
effectue des contrôles des mains de nos clients et les analyses
pratiquées sont coli thermo et staph caog + car cela nous
semble plus judicieux !
Nous effectuons ces tests sur des mains
lavées ou non afin de nous rendre compte de la réalité
des choses !
Fanny LS Fri, 8 Apr 2005 11:54:40 +0200 (CEST)
L'intérêt
ici n'est pas de déterminer quels microorganises sont présents
sur les mains.
Le but de la question était de savoir
pourquoi, après lavage des mains au savon bactéricide,
puis séchage avec essuis-mains en papier, puis application
d'une
solution alcoolisée, les mains lavées étaient
plus contaminées que les mains "sales"...
Savoir
s'il y a présence de coliformes fécaux et staph ne
permet que de savoir si l'hygiène des opérateurs est
correcte ou non. Le but ici est de valider ou
invalider le
protocole de lavage des mains, et l'utilisation d'une solution
alcoolisée.
QUALITE Alexia Mon, 11 Apr 2005 04:39:37 +0200 (CEST)
Comme
je l'ai précisé dans mon précédent
message nous avons le même problème et nous n'effectuons
aucun séchage.
kabaral Sun, 10 Apr 2005 06:22:37 -0700
(PDT)
Pourriez-vous nos indiquer des sites ainsi que des
"forums" liées au contrôle de l infection
nosocomiale (lavage des mains)?
Merci d'avance.
Steeve Ho Mon, 11 Apr 2005 12:15:49 +0200
Cher
Kabaral,
J'ai déjà répondu directement à
votre mail précédent à ce sujet : vous trouverez
l'ensemble des informations relatives aux stratégies de
lutte
contre les infections nosocomiales sur les sites des
C-CLIN (en tapant c-clin dans votre moteur de recherche), il y a 5
c-clin répartis sur
l'ensemble de la France (je sais
pas où vous êtes alors vous chercherez celui qui vous
correspond) ces sites sont remis à jour régulièrement
avec
les dernières nouvelles, les recommandations,
les nouveaux articles parus dans les ouvrages spécialisés
etc. et aussi des dates et comptes rendus de
réunions.
Albert AMGAR Mon, 11 Apr 2005 13:51:58 +0200
Une
série liens sur ce sujet et ses annexes se trouve
sur
http://www.asept.fr/webs2.htm#lavagemains
Dans cette attente, sincères salutations
Ismail SAADI Tue, 12 Apr 2005 16:44:43 +0200
"Autant
de colonies avant et après' si ce n'est plus" (et
plusieurs témoignages)
Le lavage des mains serait il devenu
inutile?
QUALITE Alexia Wed, 13 Apr 2005 05:09:26 +0200 (CEST)
La
question n'est pas savoir si c'est utile ou non, mais de savoir s'il
est efficace ou si les moyens de contrôles sont adaptés.
Ce
que je constate c'est que nous sommes plusieurs dans le même
cas, et que nous n'avons pas de réponses.
Albert AMGAR Wed, 13 Apr 2005 07:48:52 +0200
Je
ne sais pas si les moyens de contrôles sont adaptés mais
plus vraisemblablement les protocoles de lavage des mains sont aussi
dans ce cas..
Dans cette attente, sincères salutations
Steeve Ho Wed, 13 Apr 2005 09:37:25 +0200
Est-ce
que quelqu'un pourrait "décrire" les étapes
de son protocole d'étude sur le lavage des mains ?
Matériel
: produits (catégorie ? les normes ? spectres d'activité
? ) +
essui-mains (non contaminés), eau de rinçage
(qualité de l'eau ?), gélose utlisée pour les
prélèvements (composition ?)
Méthode :
protocole de lavage des mains (les différents temps du lavage
des mains : temps de lavage ? mains sans bijoux ? temps de rinçage
? méthode de séchage ?), nombre d'échantillons
prélevés ? après quel genre d'activités ?
après retrait des gants en latex ? temps d'incubation des
géloses ? qui lit les géloses et comment ?
C'est
pas pour faire du "pompage perso" ;-) mais les détails
ont leur importance.
QUALITE Alexia Thu, 14 Apr 2005 08:07:14 +0200
(CEST)
Matériel : nous avons changé
notre produit recemment nous avions les mêmes résultats
avec l'ancien. Produit désinfectant bactéricide, Norme
Afnor EN 1276, [ ] minimale de 0.25% à 1%, nous l'utilisons
pur.
Lavage : mains sans bijoux,rinçage rapide, 1 à
2 doses de savon, action je dirais 10 à 20 s., rinçage.
Nous
avons réaliser des prélèvements :
- avec un
bon rinçage et un rinçage léger, avec un le
léger les résultats sont mauvais.
- avec gants et
sans gants avec le gant les résultats sont mauvais.
Par
contre, aucun séchage.
L'eau est surveillé car c'est
un forage analyse toutes les 3 semaines, aucun problème
microbio décelé.
Prélèvements fait par
boites contact gélose PCA + TTC neutralisant et VRBG, temps
d'application 15 s., immédiatement après lavage.
Incubation immédiate à 30°C, 48H. Nombres de
prélèvements environ 7 à 8 opérateurs /
13 à 15. Lecture et prélèvements toujours faits
par moi même.
Steeve Hoo Thu, 14 Apr 2005 09:24:27 +0200
Je
vous fais part de l'extrait d'un guide technique pour l'hygiène
et la protection des mains (obectif mains) réalisé par
le C-Clin sud-est en collaboration avec le labo Asta Medica
(betadine) : ce qui est décrit ci dessous concerne la rubrique
"lavage simple des mains"
"D'après
plusieurs résultats d'études, la diminution du nombre
de bactéries de la flore transitoire des mains contaminées
artificiellement varie de :
1,8 à 2,8 log au bout de 30
secondes
2,7 à 3,0 log au bout de 60 secondes
La durée
spécifiée dans la technique standardisée des
normes européennes est de 60 secondes. Cette durée est
prévue pour valider l'activité d'un produit.
En
pratique, un lavage simple des mains d'une durée de 30
secondes est suffisant.
[...] Le temps de rinçage
conseillé en pratique hospitalière est aussi long que
le temps d'application du savon [...] Le rinçage s'effectue à
l'eau courante du robinet, de l'extrémité des ongles
vers les coudes pour éviter que l'eau des avant bras ne coule
sur les mains et ne les recontamine."
rqse Fri, 22 Apr 2005 15:10:28 +0200 (CEST)
Nous
avons connu les mêmes soucis.
Nous avons dû essayer
plusieurs produits et changer de fournisseur : produit trop agressif
pour les mains / produit non efficace (pour les mêmes
conditions d'utilisation) / ... .
Un facteur très important
à respecter (et qui ne l'est pas toujours...) est le temps
d'action du produit.
Si vous ne l'avez pas pris en compte faites
des essais comparatifs : sans respecter le temps de contact puis en
respectant.
Merci de nous tenir au courant.
QUALITE Alexia Tue, 26 Apr 2005 06:26:34 +0200 (CEST)
Il
y a quelques semaines nous avons eu une longue discussion sur ce
thème nous avons été plusieurs à témoigné
concernant notre inquiétude sur les résultats
obtenus.
Dans notre entreprise nous n'utilisons pas de gel ou
solution alcoolisé et aucun séchage, les résultats
sont identiques au votre. Je pense en effet que le termps d'action de
savon et l'action mécanique sont primordial..
Hugues Jourdan Tue, 26 Apr 2005 09:59:38 +0200 (CEST)
On
en revient à la base du nettoyage, le légendaire Sinner
Circle....
Concentration, Température, Temps et action
mécanique.
Comme je le dis à mes élèves
On
utilise toujours une certaine dose de produit à une certaine
température pendant un certain temps et si c'est incrusté
on utilise de l'huile de coude...
Blandine Mirabaud Tue, 17 May 2005 17:39:38 +0200
nous
optez il y a un an pour des essuis mains papier en rouleau avec
découpe réalisez dans le distributeur. Ces systèmes
nous satisfont entièrement au niveau de l'hygiène mais
la consommation de papier est incroyablement élevé
(vous
me direz au moins ils se lavent les mains!!!). Nous nous sommes rendu
compte qu'ils se servaient également des essuis mains comme
serviette de table, pour essuyer leurs vaiselles;;; et avec plus de
100 personnes en production, il nous ait impossible de surveiller
constamment chacun.
Le budget de dépense en essuis
mains est énorme et la direction souhaiterai donc que nous
mettions dans les toilettes et près des lavabos de la zones
repas des essuis mains tissus enrouleur. Nous garderions les essuis
mains papier uniquement en production.
Nous fabriquons des
feuilles de brick et de la pâte à filo, produit se
rattachant à la gamme des produits de la boulangerie.
Pouvez
vous m'indiquez ce que vous pensez de cette solution et quel type
d'essuis mains utilise votre entreprise.
Paul Becquart Tue, 17 May 2005 20:40:28 +0200
Qu'une
fois de plus c'est l'économie qui prime sur la sécurité
....
Christina Wed, 18 May 2005 05:48:02 -0000
Certes,
mais au final, c'est toujours les directions qui décident,
quoi que le RQ puisse leur dire, alors autant leur proposer les
solutions les moins "pires"...
Pour répondre
à Blandine, je n'ai pas d'expérience en la matière,
mais pour les toilettes, dans toutes les entreprises où je
suis passée, le papier à usage unique était
rendu obligatoire par les services vétérinaires (je
n'ai pas de texte de référence la-dessus, désolée).
Christina Wed, 06 Jul 2005 08:14:45 -0000
Concernant
le contrôle du lavage des mains par boîtes de contact
nominative, renseignez-vous : un formateur en hygiène m'a dit
que cela était contraire à la législation du
travail car c'est considéré comme une atteinte à
l'intégrité de la personne. Demandez à
'inspection du travail de votre département, à moins
que des co-listiers puissent vous répondre sur le sujet
Mr H. Hichri Wed, 6 Jul 2005 17:30:37 +0200
La
procédure de prélèvement sur une personne doit
protéger les droits de la personne!!
C'est une source de
très nombreux problèmes.
On peut , avec l'accord du
personnel et les représentants du personnel mettre en place
une procédure "non nominative".
En pratique: le
prélevement se fait hors présence des autres collègues
, on donne un numéro au prélèvement qui sera
associé à la liste nominative mais qui sera gardée
par le préleveur, le biologiste et ou le qualiticien ( sous
secret professionel),
Les résultats sont transcrits sur les
cahiers de paillasse et le rendu avec un numéro jamais de non
d'une personne.
En cas d'incident de la chaine analytique: une
personne étrangère au laboratoire ne doit pas pouvoir
lire un nom d'un salarié sur un prélèvement,
pendant le transport des échantillon, les numéros sur
les prélèvements ne doivent pas "circuler"
avec la liste nominative pour eviter tout risque d'association du
numéro au nom.
La lecture et l'interprétation du
résutat du prélèvement est strictement entre le
biologiste et le "salarié - patient - client ".
L'interet
du prélevement sur une personne est uniquement pédagogique
et source à discussions du point de vue scientifique et
technique ...
Lamia MEITE Wed, 6 Jul 2005 17:06:31 +0200
je
ne parle pas de prélèvements pour analyse médicale
cependant, merci de vos conseils.
Je préfère me
renseigner auprès de l'inspection de travail du pays où
nous sommes
Hugues JOURDAN Wed, 6 Jul 2005 19:17:29 +0200 (CEST)
Oui
mais quand justement tu recherches des contaminations en ligne de
fab, ce qui t'interesse ce n'est pas le nom du lampiste mais sa
position sur la chaîne.
Perso quand j'ai lancé des
manips de ce style, je n'indiquais aucun nom mais par contre je
codais les positions.
Christine DUEZ Fri, 08 Jul 2005 09:39:00 -0000
Je
dois justement mettre en place es contrôles, et je pensais
aussi procéder par postes sur les lignes...le problème
dans ce cas c'est que les même personnes sont quasiment
toujours aux même postes...à peu de changements près,
de ca fait, n'importe qui trouve les résultats peut les
associer très facilement avec les personnes...où est la
limite de l'intégrité de la personne?? Je suis d'accord
pour des contrôles non nominatifs, mais pas pour un secret
complet...il ne s'agit que de coliformes...pas d'un virus
dangereux!!!
martin_100779 Sat, 09 Jul 2005 03:52:19 -0000
ce sujet me fait réagir: je suis d'accord avec Mme Duez
pour dire que la présence de bactéries sur les mains
d'une personne n'a rien à voir avec son intégrité.
Par
contre il vaut mieux être discret quand on donne ces résultats
à un opérateur, pour ne pas l'humilier devant les
autres, ce qui ne va pas l'aider à changer et à voir
son travail de façon positive.
m_dremiere Wed, 03 Aug 2005 10:13:36 -0000
Je
souhaite faire des prélèvements microbiologiques sur
les mains de pâtisssiers en sortie de vestiaires en contrôle
inopiné. Quel serait le matériel le plus pratique pour
ce genre de chose?
-des bôites de pétri dans
lesquelles les personnes laisseraient leurs empreintes ou
-des
géloses spécifiques pour le prélèvement
de surfaces utilisés pour controler le nettoyage?
Laurent KRYSIAK Wed, 3 Aug 2005 12:30:34 +0200
dans
votre cas, et de part leur ergonomie, les bilames de surface (coli
totaux + flore totale) me semblent les plus appropriées.
Lamia MEITE Wed, 3 Aug 2005 10:32:03 +0200
je
vous conseille la gélose contact pratique à
utiliser.
Hugues JOURDAN Wed, 3 Aug 2005 16:44:05
+0200 (CEST)
Ecouvillon avec du sérum phi ou
eau peptonée...
C'est moins génant et plus safe vis
à vis des ouvrier " comme un coton tige"
Mais il
faut leur en parler avant, voir les archives il y a un mois environ
laure_pequignot Wed, 17 Aug 2005 10:20:36 -0000
Je
souhaiterais savoir si d'un point de vue purement REGLEMENTAIRE le
contrôle du lavage des mains du personnel est imposé. Je
suis en effet dans une entreprise où tout investissement
nécessite une justification réglementaire ou autre
(notamment le référentiel IFS).
Mon souci est de mettre en place ce contrôle dans le cadre
du réglement n° 852/2004 relatif à l'hygiène
des denrées alimentaires, mais je ne trouve pas de paragraphe
qui stipule l'obligation de réaliser des enregistrements quant
au lavage des mains.
Pourriez-vous m'aider ?
hblmg78 Wed, 17 Aug 2005 13:42:56 EDT
L'obligation
n'existe pas dans le texte elle est du ressort de votre entreprise
(missions, réglement intérieur,...)
Ch Le dentu Thu, 18 Aug 2005 03:04:49 EDT
une
reponse efficace spectaculaire a votre controle de proprete des mains
est l'utilisation de l ATPmétrie. plusieurs sociétés
offrent ce type de kit de diagnostic. Consulter www.sydiale.com
100779 Fri, 19 Aug 2005 07:55:49 -0000
responsable
qualité dans une pâtisserie, j'ai des difficultés
avec un employé qui refuse systématiquement tout
contrôle en matière d'hygiène, sous prétexte
que "ce n'est pas obligatoire". Le dernier en date étant
le contrôle de propreté des mains, je suis assez
désabusé car cette personne a une très mauvaise
influence sur les autres. Que faire?
Valérie GUERINEAUD Fri, 19 Aug 2005 08:35:59
-0000
Je crois que cette personne n'a pas compris ni
l'importance, ni ce que ce signifie vraiment hygiène et
sécurité alimentaire.
D'autant plus que votre
secteur d'activités reste sensible étant donné
que les produits sont souvent travaillés aprés la phase
importante de traitement thermique donc une recontamination est
potentiellement possible, notamment à travers l'hygiène
(ou non hygiène) corporelle du personnel !!!
Ce qui
explique le caractère ESSENTIEL des contrôles de surface
et d'hygiène que vous réalisez.
Ce que n'a pas compris votre employé non plus, c'est qu'à
partir du moment ou le plan de contrôle établissant la
nécessité de contrôles de surfaces et d'hygiène
a été validé par le service Qualité et
peut être aussi la direction, cela en fait un contrôle
obligatoire, justifié par les raisons ci-dessus.
Si
cette personne ne veut toujours rien savoir, je crois qu'il sera
nécessaire de prendre en concertation avec la direction la
décision d'avertir cette personne qu'elle doit respecter les
dispositions prises et si elle s'y refuse, prendre d'autres décisions
plus officielles qui s'imposeraient.
Vous pouvez argumenter
grace aux textes réglementaires qui définissent bien
l'importance de l'hygiène du personnel, et celle d'établir
via l'étude des risques, des contrôles et moyens de
surveillance adaptés.
Gilles TIXIER Fri, 19 Aug 2005 10:39:18 +0200
Pour
le cas particulier du contrôle de la propreté des mains
sur les employés, voir dans les archives récentes, il y
a des précautions particulières à
prendre.
Réponse argumentée du Montpelliérain
Hichri 6 Jul 2005
Mais d¹une manière générale,
concernant le respect des règles d¹hygiène :
Je
pense qu¹en tant que responsable qualité vous n¹avez
pas autorité hiérarchique sur les employés,que
votre rôle est de former, de conseiller, etc. ... (de décider
du devenir des produit si vous avez aussi le contrôle qualité),
mais pas de faire appliquer des règles à des personnes
qui ne dépendent pas hiérarchiquement de vous.
Faire
respecter des règles est le rôle du supérieur
hiérarchique direct, (le responsable de production
?)
Existe-t-il des consignes écrites relatives au
respect des règles d¹hygiène, signées par
le responsable de production, la direction ? Si c¹est le cas, un
employé qui ne les respecte pas est en faute, au même
titre que s¹il s¹absentait sans motif, ou autre dérive
par rapport à un règlement intérieur.
Et
bien sûr, ce n¹est pas aussi simple d¹agir par la
contrainte, car le jour où il faudra demander un extra non
réglementaire (surplus de travail, remplacement, etc .) , il
risque de ne se trouver aucun volontaire !
m_dremiere Fri, 19 Aug 2005 09:34:39 -0000
Dans
mon entreprise, j'effectue des contrôles de propreté des
mains.
Une bonne hygiène des mains est un point abordée
dans notre règlement intérieur c'est donc obligatoire.
Si une personne refuse le prélèvement, elle reçoit
automatiquement une lettre d'avertissement.
100779 Fri, 19 Aug 2005 12:00:43 -0000
Merci
à tous pour vos réponses.
Mon patron étant
absent, je lui ferai part de ce refus dès son retour, mais je
doute que cela serve:
-l'obligation de se soumettre à
ces tests est affichée et signée par la direction, mais
nous n'avons pas de règlement intérieur, bien que j'aie
insisté plusieurs fois pour en faire un
-l'employé
en question est en sursis depuis plusieurs années, on n'attend
qu'une occasion pour le licencier: inutile de compter sur sa bonne
volonté
-pour répondre à votre remarque,
M. TIXIER, c'est vrai que je n'ai pas de responsabilité
hiérarchique, mais sur le plan personnel c'est décourageant
de voir qu'on se moque de votre travail. Dans ce cas, j'envie votre
situation de consultant.
Gilles TIXIER Fri, 19 Aug 2005 15:00:21 +0200
Vous
êtes malheureusement dans la même situation que plusieurs
responsables qualité et hygiène de cette liste, dont le
rôle n¹est pas considéré par la
direction.
Le piège serait de croire à votre
incapacité à convaincre alors que vous êtes mis
en situation d¹échec, au départ.
Je pense
que vous n¹avez pas à avoir de responsabilité
hiérarchique sur le personnel de production,
par contre
vous, dans l¹idéal, vous devriez travailler dans le même
sens que le responsable de production, vous dans le sens de la veille
réglementaire et technique, du conseil et de formation, lui
dans le sens de la mise en application des bonnes pratiques que vous
auriez préconisées (validées par lui et son
équipe / faisabilité).
Si ça peut vous
rassurer, cette situation plus confortable existe ... mais
ailleurs.
Bon courage
Et puis, dites dans quelle région
vous êtes, ça peut donner des idées à des
co-listiers qui auraient vent d¹un poste qui vous mériterait.
Valérie Fri, 19 Aug 2005 13:12:32 -0000
S'il
est en sursis depuis longtemps, pourquoi continuer dans cette voix
?
Je constate qu'il n'y a pas que "chez moi" que le
message Qualité a beaucoup de mal a être compris par la
direction elle même !
Dommage, car si cela n'est pas
"innée" pour la direction comment cela peut le
devenir pour les employés ???
Je comprends, pour être
aussi dans la même situation, que l'on puisse se sentir
inutile.
Il faut peut être mettre la direction face à
ses responsabilités et notamment lui faire prendre des
décisions quant à cette fameuse personne qui est
soi-disant sur la "sellette" depuis longtemps !
Bon
courage !
Valérie
Lamia MEITE Fri, 19 Aug 2005 15:45:42 +0200
votre
signature "un responsable qualité qui se sent inutile"
m'a vraiment interpelée, je vous écris donc pour vous
encourager dans votre mission.
Moi aussi je suis Responsable
Qualité d'une unité d'environ 300 personnes et même
étant certifiée ISO 9001, il me faut toujours "me
battre" pour faire avancer les choses, en clair améliorer
le système dans un pays où s'imposer en tant que femme,
étrangère et plus jeune (pourtant 29 ans) demande du
temps, de la patience et du doighté :)
Alors il m'arrive
parfois de me décourager quand les choses n'évoluent
pas comme je le souhaiterai parce que certaines personnes sont
difficilement impliquée et motivée parce que la
Direction veut mais ne suit pas toujours le mouvement.
Mais nous
devons rester de bon booster, entraîner les autres en douceur.
Beaucoup de courage et je suis persuadée que même si vous n'êtes pas satisfait, vous êtes utile au changement en bien de votre entreprise
François BOUSSAROQUE Fri, 19 Aug 2005 18:25:27
+0200
Dans les années à venir pour
vendre des produits alimentaires à la distribution une
entreprise devra être en conformité avec les
référentiels imposés par la distribution du type
BRC et IFS. Ces 2 référentiels font l'objet d'une
certification tierce partie. Une entreprise ne pourra plus dire "je
suis HACCP", il faudra qu'elle le prouve à un organisme
certificateur. En matière d'hygiène des mains, ces 2
référentiels comprennent les points suivants :
- le
lavage des mains sera effectué à une fréquence
appropriée ;
- si besoin, l'efficacité des
procédures d'hygiène concernant le lavage des mains
sera régulièrement vérifiée.
En
d'autre terme, si l'entreprise ne prouve pas que son personnel a une
bonne hygiène des mains, l'organisme certificateur pourrait
lui refuser la certification nécessaire pour faire du business
avec certaines enseignes de la grande distribution.
En matière
d'application des règles visant à garantir le plus
possible la sécurité alimentaire, chacun doit prendre
ses responsabilités les salariés, comme les chefs
d'entreprise. Seul le chef d'entreprise a le pouvoir de faire
appliquer des procédures qui peuvent sembler rébarbatives
à certaines personnes mais dont l'application est
indispensable à la bonne marche de l'entreprise.
Dans
l'intérêt de son entreprise, le chef d'entreprise doit
mettre chaque salarié récalcitrant devant ses
responsabilités. Le responsable qualité n'a pas
d'autorité hiérarchique mais seulement une autorité
fonctionnelle..
100779 Sat, 20 Aug 2005 06:43:04 -0000
Bonjour
à tous et merci pour votre soutien,
avec l'appui du
responsable de production, j'ai réussi à convaincre le
sous-directeur d'envisager la mise en place d'un réglement
intérieur. Je suis chargé de me renseigner sur les
démarches nécessaires
Quelqu'un sait-il à
qui s'adresser et comment faire?
Pierre Falgayrac Sat, 20 Aug 2005 12:59:50 +0200
Il
existe plusieurs modèles "standard" de RI, que l'on
peut compléter en tenant compte de vos spécificités.
Généralement, les organisations patronales disposent de
tels modèles.
Vous pouvez aussi vous baser sur le RI d'un
confrère.
Pour être applicable, le RI doit être
déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes dont dépend
l'entreprise.
Vous pouvez envisager de rédiger ce RI
dans le cadre d'une formation en droit social, avec notre aide.
Si
cela vous intéresse, contactez-nous sur
info@hyform.com
Cordialement
Pierre
Falgayrac
www.hyform.com
Bossert Muriel Fri, 19 Aug 2005 17:24:28 +0200 (CEST)
Je
comprends tout à fait votre situation, ce n'est pas facile
tous les jours...
Mon cas est un peu différent; une
personne, responsable de production et de maintenance dans la cave où
je travaille ne veut rien entendre concernant la Qualité, et
en plus il a un sale caractère.
Je ne me focalise plus sur
lui; je trouve les réponses et l'écoute chez d'autres
opérateurs qui ont pris conscience de mon travail.
Et
j'attends de voir réagir cette personne; sinon, des mesures
seront prises. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds!!!
kj Mon, 22 Aug 2005 14:24:30 +0200
c'est frappant de
voir à quel point les conditions de travail d'une entreprise à
une autre se ressemblent...
"Mon cas est un peu
différent; une personne, responsable de production et de
maintenance dans la cave où je travaille ne veut rien entendre
concernant la Qualité, et en plus il a un sale caractère.
Je
ne me focalise plus sur lui; je trouve les réponses et
l'écoute chez d'autres opérateurs qui ont pris
conscience de mon travail."
hamdaoui Mon, 22 Aug 2005 10:24:57 +0000
vous pouvez
contacter l'inspection de travail pour avoir un model de reglement
interieur
kabaral Mon, 22 Aug 2005 06:35:32 -0700 (PDT)
Mes
éxcuses por mon français!
Je viens de passer
quelques jours en Bélgique (Bruxelles et Liège) et en
Hollande (Amsterdam et Breda) et je suis surpris par le manque
d'hygiène de la plupart des endroits ou sont servis des
sandwichs. Les maniulateurs alimentaires touchent le pain et le
pognon devant les clients sans se laver les mains et tout le monde
semble heureux!!!
Les gateux à crème par
exemple, sont exposés sans protection dans la plupart de ses
"magazins à manger".
Tout près de la
Grande Place à Bruxelles, j'ai refusé de manger une
gaufre qui venait de m' être servi par une jeune blonde qui
venait elle de toucher des billets de banque sans laver les mais
entre les deux actes! Il ny avait même pas une
pince!
Salutations hygièniques.
Bernard Delord Mon, 22 Aug 2005 17:02:00 +0200
Vaste
sujet!!
Sur lequel nous sommes un petit groupe à avoir
travaillé depuis bientôt deux ans. Nous avons déposé
des brevets sur des produits d'emballage alimentaire pour les
artisans ( boulanger, charcutier, poissonnier, sandwicherie)
permettant de manipuler les denrées alimentaires (pains,
viennoiseries, charcuteries, poissons, sandwiches ) sans contact
direct avec les mains.
Ceci résout donc le
problème des mains polluées par la monnaie,les billets
et autres agents(Escherichia coli, salmonelle).
Nous sommes
entrés dans une phase de promotion de notre technologie en vue
de cession de licence et recherchons des sites
internet
internationaux (gratuits de préférence )
sur lesquels peuvent être présentées de nouvelles
technologies du secteur emballage alimentaire.
tsefcdriq
Wed, 24 Aug 2005 07:21:20 -0000
En même temps c'est
pas mieux en France... Il suffit de regarder en supermarché.
Mais bon trop d'hygiène tue l'hygiène. L'important
étant d'être irréprochable dans la
fabrication des produits. Reellement il est très difficile
pour le vendeur de se laver les mains entre chaque
client ou
après avoir touché un billet.
Sérieusement trop d'hygiène tue l'hygiène.
Il suffit de regarder en France, c'est franchement pas mieux.
Reellement je penses qu'il n'est pas envisageable pour un
vendeur de se laver les mains après avoir manipuler un billet
ou entre chaque client. L'important est d'être irréprochable
dans la fabrication, se laver les mains à la sortie des
toilettes, après des manipulations fortement contaminantes et
au minimum toutes les 20 minutes. On peut travaillé
correctement de manière hygiènique s'en entré
dans l'extrème. Le mieux étant de travailler sans
mains... A méditer...
kabaral wed, 24 Aug 2005 23:00:42 -0700 (PDT)
Merci
pour le commentaire mais je ne suis pas d' accord. Tout d' abord il
existe des solutions. On a pas à se laver les mains 500 fois
par jour! Toutefois, servir un sandwich à un client sans se
laver les mains après avoir manipulé de l'argent c'est
inadmissible. C' ést être un porc tout simplement. C´est
même une question de respect pour autruí. Les pinces,
les solutions alcóoliques (avec au moins 60% d'alcool selon le
CDC), les gands, etc., sont des solutions faciles.
Au
Portugal, servir un sandwich dans ses conditions est aujourd' hui une
pratique impossible de voir. Même dans les petits bistrots de
village cela fait des années que je ne constate pas se type de
pratique devant le client. Cela peut se faire, mais pas devant le
client!
Je suis desolé mais je prefere manger un
sandwich preparé avec un minimum d' hygiène et je vous
laisse à vous, dans les pays "plus developpés"
l'aquisition de resistances!
PS. Je m'excuse pour mon
français.
peaudeau rene Thu, 25 Aug 2005 10:22:17 +0200
Ridicule!!!
il y a des limites à l'hygiène! et je serai curieux de
connaitre la possibilité de transmission de bactéries
par la croute de pain! ainsi que la charge microbienne d'un billet de
banque! Prendre des pinces devant le client ne signifie rien si on ne
sais pas ce qui se passe dans l'arrière boutique? Les risques
ne sont pas à ce niveau de la chaine, mais en amont.
Nous sommes en train de détruire nos défenses immunitaite et la qualité de notre allimentation avec des pratiques aussi illusoire qu'inutile. Trop d'hygiène tue l'hygiène.Nous sommes en France un des pays les plus sur au monde sans correction de notre varièté et diversité allimentaire et les tourista ne sont pas fréquentes en France.....
Dominique Jouandet Thu, 25 Aug 2005 10:22:41 +0200
Vous
employez l'expression: "C'est être un porc tout
simplement" pour dire :
"C'est dégueulasse"
En
tant qu'éleveur de porcs, je ne peux laisser passer cela car
ainsi vous dévalorisez mon métier et les animaux que je
produis.
Renseignez vous, visitez un élevage, vous serez
surpris par le niveau d'hygiène que les éleveurs
s'efforcent de maintenir.
Dominique Jouandet
GAEC du
Marchis.
61190 Beaulieu.
Elevage de porcs
Certification
SOCOPA
Filière Qualité Carrefour
Fabrication de
l'aliment à la ferme.
kj Thu, 25 Aug 2005 13:10:40 +0200
En
effet, il faut également prendre en compte les conditions de
travail du personnel. Je connais mieux la restauration commerciale
pour y avoir travaillé et il est vrai (même si ce n'est
pas une excuse) que le personnel de service n'a pas le temps de se
laver les mains. Lorsque les serveurs(ses) ont à servir les
assiettes, à débarrasser les tables, à prendre
les reglements, et à préparer les desserts, (j'en
passe...), ils n'ont absolument pas le temps de se laver les mains
entre 2 taches, sinon ils ne feraient que ça et il faudrait 2
fois plus de personnel pour le même nombre de clients ! Je
crois que c'est un problème de longue date. Si certains points
restent techniques et peuvent facilement être améliorés
avec un peu de prévention (comme équiper tous les
points d'eau de savon ! Et oui, ça existe des éviers de
restaurant sans savon !), d'autres points sont d'autant plus délicats
à améliorer que les structures sont petites.
Dans les points de vente, je suppose que c'est la même chose. Servir et prendre l'argent en même temps, c'est courant. On en a déjà parlé sur ce forum. Idéalement, il faudrait une personne pour prendre la monnaie et une personne pour servir. Mon boucher, lui, est tout seul...
Silvina Dantas Pereira Thu, 25 Aug 2005 14:34:56 +0200
Je
ne peux m'empêcher d'intervenir.
Je suis d'accord pour le
"ridicule" et pour "trop d'hygiène tue
l'hygiène".
Je suis presque sûre que ce que
vous avancez sur la situation au Portugal ne correspond pas tout à
fait à la réalité. Et comme je pars pour là-bas
demain j'aurai l'occasion de le vérifier. Malheureusement les
15 prochains jours je ne pourrais pas suivre les échanges sur
cette liste hygiène (vive les vacances).
Au passage merci
aussi de sous-entendre que le Portugal ne fait pas partie des pays
"plus développés" ...
Silvina DANTAS
PEREIRA
Conseil de Filière Wallonne Grandes
Cultures
Gembloux - Belgique
PS : Vous avez raté
quelque chose : les gaufres belges sont très, très
bonnes !!
Bertrand CARLIER Thursday, August 25, 2005 11:17
AM
-concernant les billets de banques, des liens
existent. Ce est pas un
hasard si après passage dans une
banque ils ne sont pas dans le même état que à
l'arrivée.
- concernant l'état des lieux
veuillez lire ceci:
"Dix à trente % de la population
des pays industrialisés souffrent chaque année de
maladies infectieuses d'origine alimentaire. Les problèmes de
santé, parfois graves, qu'elles occasionnent, et leur poids
économique (soins, pertes d'activité) représentent
un coût très élevé pour la
communauté."
http://www.eu-rain.com/Languagedoc/French.doc
http://www.eu-rain.com/database/
http://www.eu-rain.com/publications/
10 à 30 % de la population de l'Europe à 25 cela
fait combien ?
ce serait mieux si tous les documents finaux,
notamment ceux fait par des français soient accessibles en
français. Il me semble que cela faciliterait la communication
sur les dangers et leur gestion ( professionnalisme).
Hubert BAZIN Thu, 25 Aug 2005 17:10:11 +0200
Bertrand
Carlier m'ôte les mots de la bouche !
C'est
(malheureusement) avec des prises de position aussi tranchées
que "la tourista n'est pas fréquente en France" que
l'on dérive vers des situations dégradées.
Alors,
oui, en effet il n'est pas absolument catastrophique de voir un
professionnel servir de la charcuterie et rendre de la monnaie. Mais
il faut alors qu'il ait pris toutes les précautions possibles
pour que ses mains (souillées par la monnaie) n'entrent pas en
contact avec l'aliment ! Et effectivement le lavage des mains semble
un moyen trop lourd.
En 2004, l'InVS et l'AFSSA ont publié
un rapport intitulé "Morbidité et mortalité
dues aux maladies infectieuses d'origine alimentaire en France"..
Dans ce volumineux dossier, il y a un tableau dans leques sont
données les "estimations les plus plausibles" des
l'impact des infections alimentaires par an, en France (les
fourchettes qui paraissent extrèmement précises sont le
résultat de calculs statistiques).
On y lit :
Nombre
de cas : 238 836 à 269 085
Nombre de cas hospitalisés
: 10 188 à 17 771
Nombre de décès : 228 à
691
un dernier commentaire ajoute que la fréquence
ainsi calculée apparaît très inférieure à
ce qui est constaté aux Etats-unis ou en Grande Bretagne..
Mais limitons nous à la borne basse des estimations :
"pas
fréquent", 238 000 cas ? 650 cas par jour ?
"pas
fréquent", 10 000 hospitalisations ? 27 par jour ?
Je
considère que c'est au contraire trop fréquent.
Pourquoi
n'en parle-t-on pas plus ? simplement car les décès
n'ont lieu ni au même endroit ni au même moment. Imaginez
un crash d'avion qui ferait 10 à 17 000 blessés d'un
coup : ça ferait la une des journaux ! J'ajoute que je
respecte infiniment, et que je m'associe à la peine de celles
et ceux qui ont eu la douleur de perdre un proche dans l'une des
catastrophes aériennes de ces dernières semaines. Mais
ça ne change rien au fait que l'avion reste un moyen de
transport sûr. Pour autant, suffit-il de dire "c'est un
moyen
sûr, alors arrêtons d'être rigoureux"
ou autre "trop de sécurité tue la sécurité"
? Personnellement, je ne crois pas.
Nous faisons un métier
difficile, parfois ingrat, mais faisons-le bien ! Même si les
2/3 des intoxications alimentaires étaient liées à
l'alimentation domestique, familiale (je pense être généreux
dans l'estimation), il resterait encore que l'industrie, dont nous
sommes les représentants, enverrait plus de 3 300 personnes à
l'hôpital chaque année
....Il n'y a pas de quoi être
fier(e)(s). Et on ne parle ici que des infections.
désolé
d'avoir été long, cordialement
Hubert BAZIN
magali ruffier Thu, 25 Aug 2005 17:43:35 +0200
attendais
là.... infection alimentaire okay, mais viennent elles
vraiment d'une mauvaise qualité des ingrédients
produits, distribués, vendus ou d'une mauvaise pratique
d'hygiéne à la maison ?
Croyez vous que la
moitié des français desinfecte leur cuisine à
l'eau de javel aprés chaque préparation culinaire
???????
Je serais bien curieuse de connaitre ces mêmes
chiffres il y a 50 ans?.....
Je suis d'accord avec "trop
d'hygiène, tue l'hygiéne" ! et le gout ! et nous
rend complétement à la merci de toutes infections
nouvelles voire même ancienne. Je suis choquée de voir
nos chères tête blondes désinfectée en
permance.... le systéme immunitaire ? es ce que qqu y
pense???? nos défences ne seront que meilleurs si nous
laissons aussi les choses se faire.... les antibiotiques c'est pas
automatiques...... ben c'est du pareil ....
je ne dit pas non
à l'hygiène, sinon je ne ferais pas ce métier !,
je pense que les régles de base de nettoyage, cuisson,
stérilisation..... doivent être surveillée, mais
n'allons pas dans l'extréme.
le corps humain est constitué
de plus de bactéries que de ses propres cellules ! bon appetit
!
regarder aux Etats Unis, les problèmes d'allergies
croissantes, ils ne veulent pas de notre camembert non stérilisé
! trés bien y'en aura plus pour nous !
Gilles TIXIER Thu, 25 Aug 2005 20:20:53 +0200
Je
profite de ces débats sur le bon dosage de l¹hygiène
en alimentaire et sur le rôle des bactéries des aliments
dans l¹élaboration de notre l¹immunité.
J¹entends
souvent cet argument de la part des participants aux formations à
l¹hygiène, que les bactéries (mais lequelles ?)
des aliments participent à renforcer nos défenses
alimentaires.
N¹étant pas convaincu par cette
allégation, j¹avance que :
* si la durée de vie
a considérablement augmenté en occident, ces dernières
décennies, c¹est en partie due à l¹amélioration
de la sécurité des aliments
* les intoxications
alimentaires à grande échelle existent dans les pays
moins développés, (et elles tuent pourtant des gens qui
devraient immunisés, vue leur alimentation !)
* on se
s¹immunise pas contre une salmonellose - et même, nous
résisterons d¹autant mieux à une intoxication
ponctuelle que nous sommes en bonne santé (du fait d¹une
alimentation saine - on reboucle)
*
Mais, et c¹est ma
question, l¹ingestion de bactéries ³indésirables²
nous immunise-t-il vraiment contre leur méfaits
?
Serions-nous plus fragiles si nous mangions stérile ?
Justement, puisque comme le rappelle Magali ³le corps humain est
constitué de plus de bactéries que de ses propres
cellules !² .Nous aurions 10 puissance 11 bactérie /
gramme de contenu intestinal. N¹est-ce pas ces bactéries
commensales qui sont la principale source d¹immunité ? et
je rajouterait ³quelque soit le niveau d¹hygiène²
Est-ce
vrai que la tourista fonctionne dans les deux sens géographiques
et n¹est pas un problème d¹immuunité ?
Merci
pour vos lumières.
yves-henry thomas Thu, 25 Aug 2005 18:15:26 -0000
je
trouve ce débat crucial et absolument passionnant. je crois
que cette toute bete question est le symbole meme des recherches,
metiers et inquietudes de tous ceux qui gravitent autour de la
securité alimentaire. et pour tout dire je crois, comme dirait
jacques martin, que tout le monde a gagné : car meme s'il est
vrai que trop de médicaments ou de mesures contraignantes
rendent eventuellement plus sensibles, le fait d'etre conscient d'un
danger rend aussi plus vigilant. je crois que c'est le coeur d'une
procedure HACCP, qui est quand meme, ne l'oublions pas la
determination d'un risque et la mise en place des mesures pour le
circonscrire. de ce point de vue, ces textes sont limpides (
quoiqu'en anglais!!)
merci a tous
Gwendal Morin Thu, 25 Aug 2005 21:02:08 +0200
Dans
la résistance de l'organisme humaine au infection d'origine
alimentaire, il existe plusieurs paramêtres principaux :
-
L'état physique de la personne (Fatigue, stress, maladie) joue
un role important, car cela influe directement sur l'efficacité
de la réaction immunitaire. Exemple : la Listériose
touche principalement les personnes agée, les gens
immunodéprimés et les femmes enceintes.
- La
composition de la flore intestinale : une flore variée a un
spectre inhibiteur plus large sur les bactéries
potentiellement pathogène, en effet la diversité des
microorganisme occupe un maximum de niche écologique au sein
du système digestif et certaines bactérie commençale
produise aussi des agents inhibiteurs. Si la flore intestinale est
peu variée cela peu faciliter l'installation d'une flore
pathogène sur un terrain sans concurrence. L'exemple type est
la faiblesse immunitaire des américains, en effet ils mangent
tellement de produits aseptisés qu'il peuvent être
malade en mangeant une fromage au lait cru français pourtant
conforme du point de vue microbiologique
Par contre, c'est
vrai personne n'est à l'abris d'une salmonellose ou d'une
autre toxi-infection alimentaire, mais pour cela il faut en générale
un niveau de contamination minimum pour qu'un produit soit dangereux.
C'est pourquoi il est primordiale de maîtrisé les phases
de production (contamination) et de stockage (développement)
des produits, par contre la phase de distribution directe au
consommateur pour une consommation immédiate présente
une risque moindre, certe la contamination du produit reste possible,
mais si la personne à une hygiène convenable celle-ci
reste faible et les bactéries n'ont pas le temps de se
développer.
Martin CAMUS Sat, 27 Aug 2005 04:36:44 -0000
ce
problème concerne aussi l'entreprise dans laquelle je
travaille, qui possède ses propres points de vente.
Comme
le disait Magali Ruffier, peu de gens désinfectent leur
cuisine chaque jour. Il faut aussi s'attendre à ce que peu de
gens surveillent la température de leur frigo ou le nettoient
régulièrement.
Par ailleurs, nous sommes encore
loin de produire des aliments stériles, c'est pourquoi une
précaution de plus à la vente ne paraît pas
superflue, même dans le cas des sandwichs qui sont parfois
consommés plusieurs heures après la distribution.
c.corbillon Fri, 26 Aug 2005 14:40:49 -0000
je
profite de voir que je ne suis pas la seule à vouloir initier
notre personnel à l'hygiène pour vous poser cette
question :
croyez vous que j'abuse si j'indique à mon
personnel que -en cas de coupure aux mains- le risque de sang sur du
pain (cuit évidemment)peut être un facteur de
transmission de maladies, virus ...
Merci de votre opinion
François Linossier Mon, 29 Aug 2005 09:41:21 +0200
(CEST)
Je suis carrément stupéfait.
Il
est bien évident que toute coupures même minime devra
être protégées par un doigtier étanche,
c'est vraiment un minimum !
Que penserait vos personnels si on
leur servaient du pain avec des tâche de sang, même cuit
! C'est Ignoble. Il n'est pas nécessaire de se poser plus de
questions (transmission de maladies, virus ... )
tsefcdriq Mon, 29 Aug 2005 12:31:15 -0000
Je
suis d'accord avec toi.
Il suffit d'expliquer clairement aux
opérateurs les dangers d'une coupure et de mettre en place des
moyens pour les éviter (doigtier+gants par exemple).
Patrick FEIDT Mon, 29 Aug 2005 19:21:21 +0200
A
mon sens ce n'est pas tant la coupure qui est source de contamination
que le sparadrap: le sang est quasiment sterile dans la plupart des
cas (en tous les cas plus que la peau) grace au systeme immunitaire,
le sparadrap quant a lui est porte a longueur de temps, est en
contact avec tout et est tres mal desinfecte a cause de sa porosite.
kj Tue, 30 Aug 2005 13:35:01 +0200
....
d'où l'intérêt de mettre doigtier + gants
!
sérieusement, le simple fait de demander au personnel
de se mettre dans la peau du consommateur qui trouve du sang sur sa
baguette suffit en général à les convaincre de
protéger leurs plaies. Ensuite, tu peux insister sur la
transmission de maladies ou autres (même si le sang est
stérile, le virus du sida, par exemple, se transmet bien par
le sang !!!) pour les plus récalcitrants.
Gwendal Morin Wed, 31 Aug 2005 17:22:42 +0200
J'émettrais
un doute au niveau de la stérilité du sang, en effet il
peut être porteur de virus, même si le risque de
transmission alimentaire des virus est faible (faible resistance de
la majorité des virus à une exposition à l'air
ou aux procédés de transformation).
Le sang est
surtout un milieu de choix pour le dévelloppement des bactérie
présente sur la peau, ainsi au niveau d'une plaie non néttoyé
il y a une multiplication bactérienne plus importante avec le
risque de contaminer de façon plus importante le produit. De
plus si la plaie se réouvre vous pouvez avoir un transfert
massif de bactéries dans le produits.
Il ne faut pas
oublier l'aspect visuel du problème, le sang à la
particularité d'être un assez "bon colorant".
Ceci
explique l'importance de protéger les plaies en IAA avec des
doigtier et des gants. Je suis d'accord sur le point qu'un pansement
seul n'est pas une bonne solution pour les mêmes raisons que M
FEIDT.
C'est aussi une mesure de sécurité pour
le personnel, qui protège ainsi sa blessure de source de
contamination extérieure.
Gwendal Morin Wed, 31 Aug 2005 17:46:58
+0200
ATTENTION.
Le virus du SIDA ne se
transmet pas par l'alimentation
Par chance ce virus est trés
fragile une fois à l'extérieure de l'organisme, il ne
résiste pas à une exposition à l'air et encore
moins aux traitements thermique.
Enfin on ne dénombre
aucun cas de contamination par le virus du SIDA d'origine
alimentaire.
Paul Becquart Wed, 31 Aug 2005 18:04:41 +0200
Juste
une toute petite réserve sur la remarque de Gwendal Morin :
"le risque de transmission alimentaire des virus est faible
(faible resistance de la majorité des virus à une
exposition à l'air ou aux procédés de
transformation)".
Hormis les virus enveloppés (HIV
par exemple), les virus nus (sans enveloppe phospholipidique) ont une
bonne, voire excellente, résistance à
l'environnement.
Ainsi les calicivirus ou norovirus résistent
à la cuisson quand ils sont emmagasinés dans la glande
oesophagienne des coquillages. Des expériences Ifremer ont
démontré que plus de 40% de la charge virale résiste
à la température et au temps de cuisson des
moules...
En fait les virus acquièrent des propriétés
accrues de résistance à la température et à
l'environnement dès lors qu'ils sont amalgamés à
de la nourriture. Ce pouvoir d'aggrégation est très
important chez les virus.
Les températures données
dans la littérature ne tiennent pas compte de cette propriété
et se mesurent généralement dans un tampon Tris-EDTA.
Ainsi des parvovirus qui sont détruits à 56°C 30 mn
en labo résisteront parfaitement à ce traitement quand
il sont mélangés à une matrice alimentaire,
biologique ou ... de la terre (cas des fruits et légumes).
D'autres
virus empruntent la voie digestive (gastro-entérite) et sont
donc résistants aux pH acides du tube digestif ....Rappelons
ici qu'une personne contaminée par des entérovirus
(gastro-entérite) continuera à excréter des
virus parfaitement infectieux plusieurs jours après
disparition des symptômes.....
Quant à
l'exposition à l'air la plupart des virus nus présentent
une résistance plus ou moins prononcée selon le type de
virus. Il faut vérifier leurs caractéristiques
physico-chimiques décrites dans les publications
adéquates.
L'aliment est donc un vecteur contaminant de
choix pour certains virus .... d'autant qu'ils ne s'y développent
pas et passent donc inaperçus aux contrôles ... sauf
pour le consommateur.
Les moyens technologiques pour détecter
des virus "infectieux" sont très couteux. Les moyens
type ELISA ne révélent quant à eux que la
présence d'antigènes viraux donc aucun renseignement
sur le caractère infectieux..
Pour ma part, ex
chercheur en virologie, j'ai retrouvé des virus de
gastro-entérite infectieux (entérovirus) dans des boues
d'épuration séchées
.... 1 mois après
leur production ... (après passage en station
d'épuration).
Idem dans de la confiture (volontairement
contaminée) et chauffée à 80°C (à
coeur) pendant 10 mn.
Donc ne négligeons pas le pouvoir de
résistance de certaines familles de virus.
Concernant
le sang qui je le crois aussi est moins contaminant que la peau ou
des pansements, on ne peut dire qu'il soit stérile puisque de
nombreux micro-organismes (virus, bactéries, parasites)
empruntent cette voie pour essaimer ou trouver leur cible. C'est le
lieu privilégié d'une contamination d'où une
surveillance accrue par le système immunitaire. N'oublions pas
que la réponse immunitaire spécifique n'est efficace
que 5 à 6 jours après détection par le système
immunitaire (en moyenne et hors vaccination ou autovaccination) et
que certains virus et autres "s...ries" comme le HIV
déjouent plus ou moins facilement cette machine de guerre qui
nous protège
....
Bref , il ne faut pas sous-estimer les
virus ...
kj Fri, 2 Sep 2005 14:17:18 +0200
oui, je
sais que le HIV ne se transmet pas par l'alimentation :-) c'était
juste un exemple pour dire que le sang n'était pas stérile
dans le sens où il peut contenir des virus.
Ensuite, qu'il
existe des virus transmissibles par la voie de l'alimentation ou pas,
nous serons d'accord sur le fait que pour toute plaie, il faut
toujours désinfection de la plaie + pansement propre +
doigtier ou gant.
A ce propos, quel intérêt de mettre à la fois doigtier ET gant ?
hblmg78 Fri, 2 Sep 2005 08:39:14 EDT
un
doigtier est difficle à désinfecter
kj Tue, 13 Sep 2005 12:16:47 +0200
je
voudrais savoir si je dois m'inquiéter après avoir
trouvé des Staph sur les mains d'un opérateur de
production, suite à un controle microbio de routine (lame de
surface Jogel Jonhson).
Myriam BENISSAD Tue, 13 Sep 2005 12:19:26 +0200
Le
lien suivant donne de très bonnes indications sur la flore
cutanée
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/flore_transitoire_residente_peau_mains.html
elodie PERRIER Wed, 14 Sep 2005 11:33:45 +0200
(CEST)
oui il faut s'inquièter, certaines
personnes sont porteur sain du staph, il faut donc les obliger à
porter des gants.
hbl mg france Wed, 14 Sep 2005 11:58:44 +0200 (Paris,
Madrid)
PROFITEZ EN POUR RESENSIBILISER LE PERSONNEL
SUR LE LAVAGE DES MAINS
Albert AMGAR Wed, 14 Sep 2005 12:11:02 +0200
Avoir
des staphylocoques sur les mains et les avant-bras est "normal".
Il faut donc se laver les mais et les avant-bras si ces derniers ne
sont pas couverts par le vêtement de travail.
Le problème
peut sans doute venir des personnes porteurs sains de Staphylococcus
aureus mais il faut se poser la question de l'incidence de ce portage
sur la contamination des produits. Pour les chirurgiens, je pense que
cela peut sans doute poser un problème plus évident
mais pour des salariés des entreprises alimentaires, le lavage
des mains est amplement suffisant. Le port de gants ne règlera
rien si le lavage des mains n¹est pas préalablement
réalisé.
kj Thu, 15 Sep 2005 14:13:18 +0200
Merci
pour vos réponses.
Je vais dans un premier temps
renforcer la sesibilisation auprès de cette personne qui en a
bien besoin. De toute façon, le poste qu'elle occupe ne lui
permet pas de porter des gants.
Dans un second temps, je
réaliserai peut être une identification auprès
d'un labo car apparement, la peau peut contenir d'autres
Staphylocoques naturellement présents : S.epidermidis,
S.haemolyticus, S.hominis et S.simulans. (cf lien fourni par Mme
Benissad)
Patrick FEIDT Thu, 15 Sep 2005 14:39:09 +0200
Perso
je pense que mes gants on un effet pervers: on a naturellement
tendance a les garder le plus longtemps possible et au lieu de les
changer a chaque changement de tache, on les garde au lieu de les
jeter car il ne faut pas gôcher, ils sont encore propres. Alors
qu'avec un lavage des mains approprie, rien ne resiste. De plus il
existe les desinfectants instantannes a l'alcool (attention les
coupures) qui sont extremement efficaces et completent efficacement
le lavage des mains.
VENDREDI 21 OCTOBRE 2005
AXCESS NEWS
20/10/05 The Soap May Not be Antibacterial, After
All
http://www.axcessnews.com/modules/wfsection/article.php?articleid=6230
BEIJING TIMES 20/10/05 Antibacterial soaps do not work better:
FDA
http://en.ce.cn/Life/health/200510/21/t20051021_4990341.shtml
DIMANCHE 23 OCTOBRE 2005
EPOCH
21/10/05 Antibacterial Soap Not Proven
Better
http://english.epochtimes.com/news/5-10-21/33571.html
jph.moreau Sun, 20 Nov 2005 01:30:47 +0100
Ce
samedi midi, j'ai remarqué pour la première fois une
pub à la télé, destinée à
promouvoir l'eau du robinet, eau de qualité comme tout le
monde sait...
On y voyait une jeune femme mettre ses deux
mains en coupe et y boire, sans que l'on puisse savoir si elle les
avait lavées auparavant.
Cela m'a rappelé le
décès de dizaines de travailleurs agricoles en Afrique
occidentale, il y a trente ans, quand on avait remplacé les
chlorés par les phosphorés, beaucoup plus dangereux
pour l'utilisateur... On leur avait bien recommandé de se
laver les mains après le travail, mais on avait oublié
que la première chose qu'ils faisaient en arrivant à un
point d'eau, c'était de BOIRE, avant de se frotter
énergiquement et préalablement les mains
Je
pense qu'il faudrait faire modifier ce clip publicitaire ou du moins
attirer l'attention sur le processus évoqué... Je sais
bien que quelques entérocoques sont moins dangereux que du
parathion, et que bien des bactéries peuvent être
neutralisées par une chloration mesurée, mais tout de
même ...On pourrait faire pédagogiquement mieux
Franck POUFFET lundi 12 décembre 2005 19:09
Juste
votre avis sur une « technique » suite à la
dégradation des mains par les produits bactéricides
!
La « technique » consiste à s'appliquer
de l'huile d'olive sur les mains et à prendre par-dessus des
gants latex pendant la production comme une sorte de cataplasme !
Vous en pensez quoi ?
Pierre Falgayrac Mon, 12 Dec 2005 23:22:53 +0100
Pour
ma part, pas de problème. Je dirais même que c'est tout
bénéfice!
Dans le cadre familial nous utilisons
justement l'huile d'olive (que je produis à titre amateur)
pour calmer des démangeaisons cutanées suite à
l'utilisation de produits caustiques ou peintures, des plaques
d'eczéma, des brûlures et coups de soleil.
Son
acidité naturelle offre une bonne efficacité
désinfectante et ses propriétés réhydratantes
limitent les envies de "grattage" (grande source
d'infection).
Bertrand CARLIER Tue, 13 Dec 2005 07:02:40 +0100
j'avais
indiqué il y a peu :
-> AGROALIMENTAIRE
Des
composes issus du marc de l'huile d'olive pourraient avoir des
proprietes
anti-infectieuses
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/30965.htm
mais pour la question posée: les mains, en dehors de
l'effet mécanique de l'huile, je vous propose de lire ce qui
suit:
La feuille d'Olivier (Olea europaea)
Olive
leaf
Partie utilisée :
Feuille
Principes
actifs :
Monoterpènes iridoïdes : oléoropine,
ligstroside, oléorosides
Triterpènes : acide
oléanolique, acide maslinique
Flavonoïdes :
Lutéoline, apigénine
Pharmacologie
:
Hypotenseur(1,3,4), vasodilatateur (in vitro,4),
hypoglycémiant(3,5), spasmolytique (in vitro,4),
hypo-uricémiant(3).
Référence no 6 :
antimicrobien, antifongique, panacée ???
Une étude
clinique non randomisée montre un effet anti-hypertenseur
significatif.(7)
Indications :
Hypertension,
Commission
E allemande :
Antihypertenseur et diurétique (non
approuvée)
Dosages :
Infusion : 2 cuil. à
thé de feuilles séchées dans 6-8oz (150-250ml)
d'eau durant 20-30min 3 fois par jour
Capsules : 400 à
500mg (type d'extrait non spécifié) 3 à 4 fois
par jour.
Albert AMGAR Tue, 20 Dec 2005 17:52:41 +0100
Le 20/12/05 17:21, « Duez » a écrit :
>
Bonsoir,
>
> Je suis à la echerche de textes
réglementaires concernant la
> température de
l'eau en sortie des robinets des lave mains et autres
> bacs de
lavage.
> J'ai ce souci que le personnel de découpe se
plaint de manière
> récurrente de la température
de l'eau qui n'est à leur sens pas assez
> élevée.
Cependant, ils ont brosses, savons et jet haute pression à
>
leur disposition...ils n'utilisent que le jet et l'eau chaude,
>
personnellement pour les salissures rebelles, je suis partisante de
>
l'huile de coude (je sais, asses bizarre dans notre génération
silit
> bang et autre détachant miracle sans
frotter...jamais je n'y suis
> parvenue sans effort!!!). L'eau
sort aujourd'hui à 50°C et les
> stérilisateurs
à couteaux la chauffent à plus de 80°C.
>
Nous sommes capable de monter la température de sortie à
70°C et plus,
> mais d'une part, économiquement
parlant cela ne nous interresse pas,
> d'autre part, je crains
les plaintes cette fois pour brûlures...et il
> me semble
qu'il y a un texte à ce sujet...si vous avez des infos,
>
merci de m'aider à faire entendre raison à mes
bouchers...
Vous avez raison l'huile de coude devient une denrée
rare mais cela étant elle est redoutablement
efficace.
Brièvement,
- l'eau pour le lavage des mains
doit être mitigée (pas de texte réglementaire
plus précis me semble-t)-il ?), température autour de
37-40°c maxi car au-delà vous pouvez avoir des brûlures
au premier degré sur le dos de la main,
-pour les
"stérilisateurs" de couteaux, plusieurs études
ont montré que porter des couteaux sales à plus de 80°C
n'était pas la bonne réponse mais réaliser
plutôt un nettoyage adapté avec un détergent
suivi d'une éventuelle désinfection
- pour les
nettoyages des surfaces ouvertes en général, attention
à la température de l'eau qui à mon sens ne doit
pas être supérieure à 50°C car la vapeur
d'eau ainsi générée peut revenir sur vos
équipements par pont thermique,
- pour la pression,
préférer la basse pression qui génère
beaucoup moins d'aérosols.
- Enfin, il vous faut bien
définir dans quel ordre les actions doivent entreprises pour
éviter les (re)contaminations croisées.
christophe.matras
Wed, 21 Dec 2005 08:35:40 +0100
voici les références
d'un arrêté sur la température l'eau chaude
sanitaire:
Arrêté du 30 novembre 2005 modifiant
l'arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes
destinées au chauffage et à l'alimentation en eau
chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de
travail ou des locaux recevant du public
Albert AMGAR Wed, 21 Dec 2005 08:59:47 +0100
Au
regard du lavage des mains, je ne vous conseille pas d'utiliser une
eau à une température supérieure à 40°C.
Cela étant, le débit de l'eau est aussi un facteur
essentiel pour "détacher" les souillures dont
les
micro-organismes.
hblmgfrance Thu, 22 Dec 2005 02:49:30 EST
la
T° de l'eau doit se situer entre 30 et 40)C
Concernant le
débit ou la pression d'eau l'effet mécanique est
quasiment insignifiant il faut bien insister par le frottement des
mains et rincer convenablement
VENDREDI 03 FEVRIER 2006
CNW 02/02/06
Les consommateurs vantent les mérites du désinfectant
sans alcool pour les mains
Soapopular(MD)
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2006/02/c3437.html
SAMEDI 25 FEVRIER 2006
CDC EID
MARS 2006 Au sommaire:
Hand Sanitizer Alert, S.A. Reynolds et
al.
http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol12no03/05-0955.htm
marine.penchinat Wed, 15 Mar 2006 12:17:06 +0100
Je
suis à la recherche d'un savon bactéricide pour les
mains qui serait efficace rapidemment, c'est à dire un temps
de nettoyage des mains inférieur à 30 secondes? Nous
utilisons le Triseptine A qui est efficace au bout de 40 secondes
minimum, ce qui est trés long!!! Connaissez-vous quelque chose
de plus efficace?
Marine, stagière en qualité
Pierre Falgayrac Wed, 15 Mar 2006 14:29:54 +0100
Si
vous trouvez que 40 secondes c'est trop long pour tuer des
bactéries...
si vous trouvez que 30 secondes c'est trop
long pour se laver correctement les mains...
Il faudrait aussi
limiter le temps passé à se laver les dents ou à
satisfaire nos besoins naturels ?
Voire même réduire
le temps de sommeil ?
Quelle qualité de vie!
Hubert BAZIN Wed, 15 Mar 2006 14:15:33 +0100
Une
"bible" (encore une) en matière de produits de
désinfection, la Liste Positive des Désinfectants (LPD)
éditée par la Société Française
d'Hygiène
Hospitalière(SFHH) :
http://www.sfhh.net/telechargement/recommandations_LPD2005.pdf
Vous y verrez que la durée minimum est de 30 secondes (et
souvent plus, jusqu'à 1 minute). Oui, c'est long ! Encore que,
tout bien pesé, 30 ou 40 secondes, c'est bien plus rapide que
les 3 minutes nécessaires à éliminer le biofilm
que nous avons sur les dents presque en permanence (par un brossage
vigoureux, à l'aide d'une pâte dentaire parfumée),
ou extrèmement plus rapide que les dizaines de minutes
nécessaires à une stérilisation par
autoclavage... Si vous espériez un produit miracle efficace en
5 secondes, il n'existe pas encore (à ma connaissance).
Si
vous me permettez également, une petite précision de
vocabulaire : les savons antiseptiques ne sont efficaces que sur des
mains déjà propres. Ils ne sont pas à proprement
parler (si j'ose dire) là pour nettoyer les mains, mais bien
pour en réduire notablement la contamination bactérienne.
Le nettoyage des mains, qui ne vise qu'à une propreté
visuelle, peut prendre moins de temps.
Et n'oubliez jamais que
la durée pendant laquelle on se frotte les mains, paumes,
doigts, ongles, etc, fait plus que le produit avec lequel on se
frotte les mains, paumes, doigts, ongles, etc.
Remarque importante : cette liste de la SFHH n'aborde PAS la
problématique alimentaire, dans la mesure où les
produits destinés à entrer en contact avec les aliments
doivent être agréés par le Ministère de
l'Agriculture (on en a déjà parlé sur la liste).
Mais pour les mains, pas de problème : les produits ont tous
été examinés, vous avez même les
compositions.
hyprodis Wed, 15 Mar 2006 14:54:46 +0100
(CET)
je trouve bizarre une réponse comme cela
de la part d'un centre "Formation technique et management pour
le personnel et les cadres de l’entreprise" ...
nous
avons des savons bactéricides mais je vais me renseigner
concernant le temps de contact pour l'activité bactéricide.
je
peux vous conseiller d'alloir voir notre site dans la gamme hygiène
des mains,
Albert AMGAR Thu, 16 Mar 2006 07:55:47 +0100
En
alimentaire, ce type de produit peut avoir une utilité
ponctuelle mais ne saurait remplacer le lavage des mains avec un bon
vieux savon. Ne dit-on pas qu'il faut nettoyer avant éventuellement
de désinfecter
Par ailleurs ce type de produit est inactif
sur les virus comme ceux rencontrés en période
hivernale de type gastro-entérite aigue ou grippe intestinale.
Bertrand CARLIER Sun, 25 Jun 2006 09:56:47 +0200
*_La
méthode traditionnelle de lavage des mains à l'eau et
au savon est la meilleure pour éliminer les virus_*
Les
*infections nosocomiales *se rangent dans les cinq causes principales
de mort, avec environ 90.000 décès qui leur sont
imputables tous les ans aux Etats-Unis. Pour les contrer, il existe
*divers agents d'hygiène manuelle* qui diffèrent tant
par leurs différentes substances actives que leurs méthodes
d'application
Des chercheurs ont étudié
l'efficacité de *14 agents différents* pour éliminer
sur les mains les bactéries et les virus. Pour ce, ils ont
demandé à *62 volontaires adultes *de nettoyer leurs
mains, puis de les souiller de nouveau avec le *bactériophage
MS2 *et la bactérie */_Serratia marcescens_/*, deux
micro-organismes inoffensifs, mais représentatifs d'autres
qui, eux, sont pathogènes.
Après ceci, les
sujets se sont nettoyé les mains soit avec divers agents, soit
à l'eau et au savon, et on a mesuré quelle quantité
de bactéries et de virus demeurait. Il est à noter que
les scientifiques ont examiné ce qui se produisait quand les
gens nettoyaient leurs mains pendant seulement *10 secondes*. Ce
temps représente en effet la *durée moyenne que les
professionnels de la santé accordent au lavage des mains* et
les chercheurs ont ainsi voulu ainsi tester les produits dans des
*conditions réalistes*.
Il s'est avéré
ainsi que *les agents antimicrobiens étaient les meilleurs
pour réduire les bactéries, mais que, en ce qui regarde
les virus, ces mêmes agents (sans eau et à base
d'alcool) étaient de loin inférieurs au nettoyage
physique à l'eau et au savon,* ce qui n'est pas étonnant
compte-tenu que les virus sont robustes et relativement résistants
à la désinfection.
*En conclusion, les auteurs
recommandent le lavage fréquent des mains par la vieille
méthode à l'eau et au savon*.
*_Référence_
- Emily E. Sickbert-Bennett et al. Comparative efficacy of hand
hygiene agents in the reduction of bacteria and viruses. American
Journal of Infection Control. March 2005 33 (2): 67-77
source:
http://www.callisto.si.usherb.ca/~jrobin/index26.html#ancre1.11.2
donc aussi :
**_Nouveau regard sur l'origine des virus_*
En dehors des cellules hôtes, les virus ne se
reproduisent pas. Ce comportement particulier a donné lieu à
*trois hypothèses sur leur origine*.
1) La première
hypothèse postule que *les virus sont des cellules ayant subi
une régression*. En effet, ils pourraient dériver de
formes de vie semblables aux Bactéries, c'est-à-dire
des unicellulaires qui auraient perdu progressivement une partie de
leur information génétique jusqu'à devenir des
parasites intracellulaires totalement dépendants des cellules
hôtes.
2) Selon une deuxième hypothèse,
*les virus seraient des parasites ayant régressé*. Ils
dériveraient des acides nucléiques (ADN ou ARN) des
cellules hôtes, qui auraient commencé à se
reproduire et à mener une vie parasitaire. Dans ce cas, un ou
plusieurs gènes auraient acquis la faculté de se
reproduire et d'évoluer (c'est-à-dire de modifier leur
organisation et leurs séquences nucléotidiques)
indépendamment du génome.
3) Selon la troisième
hypothèse, *les virus et les cellules ont évolué
parallèlement*. Dans cette perspective, les virus seraient
apparus en même temps que les molécules les plus
primitives qui, les premières, réussirent à se
reproduire. Quelques-unes de ces molécules finirent par
constituer des unités d'organisation et de duplication
appelées
cellules, tandis que d'autres s'assemblèrent
pour former les particules virales, qui connurent une évolution
parallèle à celle des cellules, dont elles devinrent
les parasites.
*Une recherche récente s'inscrit dans
le cadre de la dernière de ces trois hypothèses*.
On
sait que la protéine *P5 *du *bactériophage PRD1* a la
forme d'une massue avec une *extrêmité globulaire* et un
*axe* en forme de fibre. Les chercheurs ont comparé la
*structure moléculaire* des deux domaines de la protéine
P5 avec celles des *protéines d'adénovirus* et du
*facteur onconécrosant (TNF)* qui, on s'en souvient, est
libéré, lors de
la réponse immunitaire, par
les macrophages et les lymphocytes activés.
.Ils ont
alors trouvé des *ressemblances entre la tête de P5 et
TNF et entre la tige de P5 et les fibres des adénovirus*. *Ils
en concluent que, par le biais de recombinaison et de délétion
génétiques, les protéines virales ont pu servir
de précurseurs à celles du système immunitaire
plus récent des animaux*.
*_Référence_ -
Michael C. Merckel, Juha T. Huiskonen, Dennis H. Bamford, Adrian
Goldman and Roman Tuma. The Structure of the Bacteriophage PRD1 Spike
Sheds Light on the Evolution of Viral Capsid Architecture. Molecular
Cell: 161-170 (April 15 2005).*
ce qui en gros se traduit par
les virus sont l'un des acteurs de la biodiversité
amicalement
bertrand
Albert AMGAR Sun, 25 Jun 2006 11:33:33 +0200
Tout
à fait d'accord avec cette approche. En effet pourquoi faire
compliqué quand on peut faire simple et si ce message pouvait
être entendu et intégré dans les entreprises
alimentaires, ce serait une excellente bonne pratique d'hygiène.
Hubert BAZIN Sun, 25 Jun 2006 17:19:53 +0200
La
friction hygiénique des mains n'a pas pour vocation de
remplacer le lavage des mains avec un savon (bactéricide ou
non), mais simplement de maintenir les mains dans leur statut de
"mains propres".
Le gros avantage des solutions
hydor-alcooliques (SHA), est qu'on les transporte dans sa poche, sur
un chariot, qu'elles sont fixées dur les murs, etc : pas
besoin de lavabo, d'arrivée ni d'évacuation d'eau, pas
besoin d'essuie-mains ni de poubelles. Les SHA sont d'excellents
auxiliaires de l'hygiéniste. Même si elles ne sont pas
parfaites, il vaut mieux une frictions imparfaite que pas de lavage ?
Albert AMGAR Mon, 26 Jun 2006 07:48:29 +0200
Je
vous suivrais pas sur le chemin tendant à dire qu'une
"friction hygiénique des mains les maintiendrait dans
leur statut de mains propres".
En effet, le propos de mon message était de dire que ces
frictions n'avaient pas d'effet sur les virus qui sont présents
dans la plupart des infections respiratoire (y compris la grippe
aviaire) et des les infections intestinales de type gastro. Sur leur
activité bactéricide les études en alimentaire
sont pour le moins contreversées et par conséquent rien
ne
remplace le lavage des mains.
Par ailleurs comme vous le savez le danger étant de se frotter uniquement les mains avec ces solutions et non pas de se les laver.
Enfin, il faut ajouter que désinfecter les mains avec ce type de friction ne signifie pas nettoyer les mains, ce qui reste tout de même l'acte préventif de base en matière d'hygiène alimentaire.
qualisebast Sunday, October 15, 2006 1:45 PM
Je
suis à la recherche de méthodes et critères
utilisés pour le contrôle microbiologique du lavage des
mains. Actuellement je réalise des lames VRBL (détection
des coliformes) mais j'ai des doutes sur la température
d'incubation et l'interprétation des résultats.
Quelqu'un peut il m'aider ?
béatrice DUBOIS Lundi, 16. Octobre 2006 10:34
nous réalisons des controles soit par
-
boites contact milieu VRBL apposé sur la main
-
chiffonnettes imbibées stériles
incubation 30°C,
24h
l'avantage des chiffonnettes: permet de contrôler
sur la totalité de la surface de la main, même entre les
doigts au besoin. Plus grande surface de contrôle.
on rend
uin résultat par main et non ramenée à une
surface
interprétation:
conformité
orrespond :
0 colonie: 100% de conformité
0-5
colonies: 75% de conformité
>5 colonies: 0% de
coformité
on calcule un % de conformité.
Albert AMGAR Lundi, 16. Octobre 2006 10:56
Il
a été démontré que l'endroit le plus sale
des mains est le bout des doigts, partie la plus en contact avec le
produit, pensez-y !
qualiseb Lundi, 16. Octobre 2006 14:03
Si
votre barême s'applique au chiffonettes, cela me parait très
dur, essayer d'estimer le surface d'une main... ( sauf si sur vos
lingettes, il s'agit aussi de dénombrement de coliforme )
Hugues JOURDAN Lundi, 16. Octobre 2006 14:27
La
manip est aussi possible avec un écouvillon trempé dans
de l'eau peptonée...
Mettre le liquide directement au fond
de la Boite et couler le milieu suivant la méthode de
recherche.
Bien définir le passage sur les mains.
Ensuite
travail d'information du personnel, les débuts sont parfois
dur mais ensuite ça passe bien si on prend le temps
d'expliquer les choses. Liaison avec Infimière et le médecin
du travail.
Bertrand CARLER Lundi, 16. Octobre 2006 14:36
je
souhaiterai l'avis de ceux qui discutent sur la propreté des
mains sur une image, présente sur les guides de bonnes
pratiques marocains:
un exemple :
http://www.mpm.gov.ma/documentation/pdf/mareyage.pdf
page 39
les données portées sur cette image
sont-elles acceptées par les membres?
amicalement
Bertrand
ps :
*Ecologie microbienne de la peau
*La
flore cutanée et ses caractéristiques
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/flore_transitoire_residente_peau_mains.html
Hugues JOURDAN Lundi, 16. Octobre 2006 14:59
Tout a fait d'accord, et le dit dessin fait partie
de mon cours pour le lavage des mains en CAP ATMFc et pour les 4ième
de SEGPA...
Albert AMGAR Lundi, 16. Octobre 2006 17:12
Le
dessin présenté est un dessin générique
sensé illustrer la contamination liée à l'Homme
au travers la symbolique l'homo contaminatus ; l'Homme est donc à
la fois une source et un vecteur de contamination.
Cela étant,
l'exemple d¹instructions de lavage des mains fourni un peu plus
loin est inexact ! Est-ce un remake du poids des mots et le choc des
photos
?
bugs77100 : 31/10/2006 17:45:58
est
il interdis de mètre des sèche main électrique
dans un office
hblmgfrance Jeudi, 2. Novembre 2006 13:31
le
problème est surtout le temps que cela prend pour avoir des
mains parfaitement sèches
JEUDI 09
NOVEMBRE 2006
SANTE BELGIQUE 26/09/06 Lancement de
la nouvelle campagne nationale pour la promotion de l'hygiène
des mains prévu pour le 15
novembre
https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,512448&_dad=portal&_schema=PORTAL&ITEM_ID=8538410&SITE_ID=56&PAGE_ID=512890&isportlet=true&p_security=ON
lauregeffard Thursday, November 23, 2006 4:05 PM
Nous
avons besoin de photographies représentant des fautes
d'hygiène(opérateurs qui fument, matériel
sale...). Nous pensons en effet présenter ces photos au début
de notre formation afin que les opérateurs réagissent
et identifient ces fautes. Nous aurions donc besoin de photos mettant
en scène des fautes d'hygiène.
En ce qui
concerne l'activité permettant d'identifier les transmissions
de micro-organismes, on nous a indiqué une méthode
utilisant la fluorescence. Il s'agirait de mettre en évidence
les micro-organismes présents notamment sur les mains à
l'aide de la lumière noire. Cependant, nous ne savons pas
quelle substance utiliser pour cela.
il ne s'agit pas de mettre en évidence des microorganisme
mais de mettre en évidence un mauvais nettoyage par
fluorescence.
la personne se met un produit gras et fluoresecent
sur les mains puis on lui demande de se laver les mains. Elles
semblent propres mais dans le noir avec une lampe UV on s'aperçoit
des zones mal lavées: tour des ongles, entre les doigts, les
poignés, les pouces (une personne droitière aura le
dessus pouce droit bien lavé et le gauche moins bien lavé:
lavez vous les mains de façon classique sans réfléchir
et regarder comment vous procéder!) les opérateurs
étaient surpris de constater par eux même (efficace en
formation)
nous avons testé ce produit par la société
MAURY(tel 02.40.13.55.55) (dans cadre de formation hygiène)
ce
kit existe également en vente par AES CHEMUNEX (35), il faut
par contre acheter une lampe UV
gilbert.gault (23-nov.-2006 17:52)
La
méthode que vous décrivez est je pense les mesures en
ATPmétrie qui utilisent ce principe de la fluorescence mais
qui à mon humble avis nécessitent une étape
écouvillonnage sur les mains et révélation par
l'analyseur très pédagogique mais pas directe (résultat
en 2 min 30 environ.)
Attention au copyright des photos
utilisés dans une prestation de formation payante je suppose
..
je ne pense pas qu'il s'agissent là d'ATP métrie
car cette méthode permet la détection non seulement des
bactèrie mais aussi de toute cellule organique et donc on
trouverait beaucoup de chose sur nos mains !
Cette méthode
est plutot utilisée pour vérifier le
nettoyage/désinfection des surfaces car elle permet de voir
aussi bien s'il reste des microbes que des matières organiques
(sucres, matières grasses,...)
Mais corrigez moi si je me
trompe
L'atpmétrie permet de détecter les cellules donc
matière vivante organisée (basée sur une
réaction qui utilise l'énergie de l'Atp pour
transformer la luciférine en oxyluciférine) donc très
utilisée pour valider les plans de nettoyage et de
désinfection
Il est parfois possible de le détourner
pour montrer l'absence de désinfection efficace mais d'est
juste pédagogique.
Je ne pense pas que ce soit de l'ATPmétrie. Par définition
l'ATPmétrie, c'est la mesure de l'ATP généralement
par Bioluminescence avec la luciférine luciférase de
luciole qui est spécifique de l'ATP et uniquement de l'ATP.
Donc s'il y a une réaction de luminescence en présence
de Luciférine luciférase de Luciole, c'est qu'il y a de
l'ATP. Cet ATP peut-être certes intra cellulaire (cellules
vivantes) mais aussi extra cellulaire (cellules lysées souvent
par accident : antibiotique, antiseptique, détergent)...Comme
l'ATP est ubiquitaire ( au moins sur terre)(hors mis les virus), il
peut provenir de toutes cellules même de la peau, mais il reste
avant tout une molécule riche et par conséquent
conduire à des proliférations.
J'aimerai
rappeler que la Fluorescence nécessite une source de lumière
(UV par exemple) pour exciter des molécules fluorophores qui
vont revenir à un état stable en émettant des
photons dans une longueur d'onde supérieure à celle de
l'excitation. La Bioluminescence, en l'occurrence ici pour le dosage
de l'ATP, la lumière est produite par une réaction
Biochimique, il n'y a pas de source de lumière externe, et
encore une fois ,dans le cas de l'ATP/Luciole, la lumière
produite n'est dû qu'à ATP présent dans
l'échantillon.
il ne s'agit pas de mettre en évidence des microorganisme
mais de mettre en évidence un mauvais nettoyage par
fluorescence.
la personne se met un produit gras et fluorescent
sur les mains puis on lui demande de se laver les mains. Elles
semblent propres mais dans le noir avec une lampe UV on s'aperçoit
des zones mal lavées: tour des ongles, entre les doigts, les
poignés, les pouces (une personne droitière aura le
dessus pouce droit bien lavé et le gauche moins bien lavé:
lavez vous les mains de façon classique sans réfléchir
et regarder comment vous procéder!) les opérateurs
étaient surpris de constater par eux même (efficace en
formation)
nous avons testé ce produit par la société
MAURY(tel 02.40.13.55.55) (dans cadre de formation hygiène)
ce
kit existe également en vente par AES CHEMUNEX (35), il faut
par contre acheter une lampe UV
l'ATP métrie permet de mesurer ... l'ATP. Mais attention,
vous ne ferez pas la différence entre ATP somatique et ATP
microbien. En écouvillonnant des mains stériles (je
sais, ça n'existe pas, les mains stériles), vous
risquez certainement de récupérér des cellules
dans lesquelles il restera de l'ATP, d'où un bruit de
fond.
L'ATP métrie ne permet pas de quantifier les
sucres ni les protéines, puisque ces substances ne contiennent
pas d'ATP. Je l'ai vu utiliser pour des essais de vérification
de la stérilité de jus de pomme : ça fonctionne
pas mal. Il y a des sucres, des protéines, des acides
organiques, mais si il n'y a pas de levures ni de moisissures, il n'y
a quasiment pas d'ATP.
De plus, la méthode est certes
sensible, mais pas au niveau de quelques cellules, il faut
concentrer. c'est pourquoi l'ATP métrie est une méthode
de choix lorqu'on peut facilement filtrer des volumes importants de
liquide "contaminé" : on récupère les
micro organismes et les cellules sur un filtre, et donc on concentre
fortement. Tester les eaux de rincage, propres et claires : pas de
problème. Ecouvillonner des surfaces relativement importantes
(10 cm sur 10), ça fonctionne si les surfaces sont très
contaminées - pas pour de la vérification de stérilité
(zéro micro organisme dans les 100 cm2). Ecouvillonner des
mains : ? je reste très circonspect.
L'ATP est présent partout mais est hydrolysé très
rapidement en ADP. En absence de production, la concentration en ATP
tend donc vers 0. Une surface ne contenant pas de cellules
productrices d'ATP, donc vivantes, ne contiendra donc pas d'ATP. Il
faut entendre par cellules : bactéries, champignons,
protozoaires, végétaux, animaux...
L'ATPmétrie
est donc une technique utile à la mise en évidence de
cellules vivantes sur une surface ou dans un milieu.
L'utiliser
sur un tissu vivant ne peut que donner un résultat positif.
Bonjour,
Pour sensibiliser le personnel à la
transmission des germes et l'importance du lavage, nous utilisons la
malette de formation pour "piqure de rappel". Nous avions
précedemmen testé ce produit lors d'une séance
de formation par un prestataire.
http://www.voussert.fr/malette-glogerm-fd-15192/savon-formation.html
Il
ne s'agit pas d'ATPmétrie. Ces produits "contiennent des
germes factices, qui sont en fait des microparticules de plastique
qui révélent leur présence en lumière
ultraviolet".
Voici également un site d'une société
allemande qui commercialise le genre de solution contenant des "faux
microbes" visualisable à l'aide d'une lampe UV lors de
cours d'hygiène:
http://www.uv-test.com/index.htm
Par
contre je n'ai pas testé le produit...
ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
FIN DU DOCUMENT |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |