ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE |
Page mise à jour : 14/09/09 |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |
|
|
|
29 liens vérifiés 20061217 |
THEME : l’influence des nitrates sur la santé humaine
|
|
Pages d’archives connexes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Message: Mon, 06 Jul 1998 16:43:38 +0000 "Albert AMGAR"
Le role d'une liste Hygiene est de suciter des echanges et de ne surtout pas avoir des idees toutes faites.
A cet effet, je voudrais vous signaler la publication d'un article recent intitule : Les nitrates des aliments et la microbiologie, par R.Derache, Microbiologie, Aliments, Nutrition vol. 16, 3-7, 1998.
Dans ses propos l'auteur souligne ˆ propos des nitrates, "au lieu d'accuser les nitrates de tous les maux, ne serait-il pas plus facile de rechercher du cote des poulations bacteriennes quelles sont celles qui sont potentiellement dangereuses a cause des nitrates ou au contraire, celles qui sont benefiques a la fois pour la production et la qualite des aliments toujours a cause des nitrates ?"
Article qui decoiffe comme on dit ici et peut etre aussi au
Quebec. Je peux adresser une copie pour toute demande par mail.
Message: Thu, 9 Jul 1998 18:14:51 -0000 "Thierry RAFFIN"
Habitant les Côtes d'Armor en Bretagne, je suis intéressé par cet article...Aujourd'hui nous souffrons du fait de l'élevage porcin et des techniques d'épandage d'une pollution de l'eau par les nitrates. Cela nous oblige à au moins boire de l'eau en bouteille. Mais les conseils des médecins c'est pour les femmes enceintes de faire cuire les pâtes et le riz à l'eau de source également.
Donc bien évidemment je me sens concerné par cette information sur les nitrates.
Merci pour l'envoi.
vendredi 29 octobre 1999 18:16
Les nitrates sont-ils vraiment dangereux?
http://www.aliai.lu/rt/rt19984/rt19984c/rt19984c.htm
Date: Sat, 26 Feb 2000 23:05:00 +0100 De:
LO TAI André a écrit :
> Bonjour,J'aimerai connaitre votre avis sur les engrais chimiques que l'on utilisent en Agriculture.Y-a-t'il un lien avec les cancers digestifs?De même, les produits de conservation , tels que les Nitrites ou Nitrates sont ils vraiment dangereux?Qu'estce qu'un Aliment BIO?j'aimerai avoir des documents . Merci d'avance. Mr LO-TAI.
> -----------------------------------------------------------------------
Les nitrates sont abondamment répandus dans la nature ; on en trouve dans toutes les plantes, mais certaines d'entre elles contiennent des quantités particulièrement abondantes ; ce sont les épinards, les carottes, les céleris et les salades vertes. Les plantes servant au fourrage qui va servir d'alimentation pour le bétail sont aussi fort riches en nitrates.
Certaines circonstances peuvent favoriser l'accumulation de nitrates dans les aliments, ce sont :
a) l'utilisation de quantités excessives de nitrate comme engrais;
b) un herbicide, l'acide 2-4-dichloro-phénoxyacétique dans les plantes (en particulier fourrages)
c) la carence de molybdène du sol.
Dans les produits alimentaires, sous l'action de diverses enzymes bactériennes (les nitrates-réductases), notamment des microcoques, entérobactéries, vibrions et des lactobacilles, les nitrates sont réduits en nitrites NO2, qui constituent la forme active de ces composés. Le nitrite, dans un milieu réducteur légèrement acide, se
réduit en oxyde d’azote NO qui se fixe sur la myoglobine du muscle par liaison de coordination avec le Fe2+ pour former la nitrosometmyoglobine de couleur rouge (jambon cru, bacon, saucisses). Puis sous l’effet de la
chaleur, à la cuisson, il y a séparation de la globine et du nitroso-ferrohémochrome ou nitrosohème de couleur rose stable, c’est la coloration du jambon cuit.
La réduction des nitrates en nitrites est lente. Elle demande une température de 4° à 6°C, un milieu micro-aérophile et la présence de petites quantités de sucres.
Les nitrites présentent des avantages par rapport à la sécurité alimentaire. Ils sont actifs contre les Clostridium perfringens et botulinum mais par rapport à de nombreuses autres bactéries notamment Staphylococcus aureus par des mécanismes probables d’oxydo-réduction et d’actions enzymatiques. En effet, au cours de la cuisson les sels nitrités donnent naissance à des inhibiteurs efficaces de la croissance.
La toxicité par les nitrites peut être directe (méthémoblobinémie) ou indirecte (nitrosamines)
1. Toxicité directe des nitrites : méthémoglobinémie
Durant la maturation du produit, les nitrates sont transformés en nitrites, par la flore qui se développe, avec activité colorante.
Dans des épinards ou une soupe de carottes resservis 24 à 48 heures après leur cuisson, c'est un développement bactérien qui assure la réduction des nitrates en nitrites. L'eau de puits contaminée peut également être un vecteur potentiel. En 1980 la directive européenne sur les eaux potables a édicté la règle suivante : l’eau est potable si la concentration en NO3- est inférieure à 50 mg/l.
Le nourrisson jusqu'à environ 4 mois est particulièrement exposé à ce risque de grave intoxication.
Le tableau clinique de la méthémoglobinémie sera d'autant plus grave que le pourcentage d'hémoglobine transformée sera plus grand :
- 15 % de méthémoglobine : cyanose décelable au niveau des lèvres, des ongles et des oreilles
- 40 % de méthémoglobine : cyanose intense avec atteinte ardoisée de la peau ; à ce stade il peut y avoir de la dyspnée d'effort, mais souvent il n'y a aucune plainte subjective.
- 40 % à 60 % de méthénoglobine : céphalée, faiblesse, vertige, ataxie, dyspnée d'effort qui peut parfois être intense et subintrante, tachycardie et parfois douleurs précordiales de type angineux.
- + de 60 % de méthémoglobine : il apparaît de la somnolence qui évolue vers le coma et la mort.
2. Toxicité indirecte : EFFETS CANCERIGENES DES NITRITES : nitrosamines
Le risque le plus important se situe au niveau des produits grillés.
De nombreux germes sont résistants aux nitrites : ferments lactiques du saucisson sec et de nombreux gram - dont les Salmonelles. C'est la crainte de la formation de nitrosamines cancérigènes au cours de la cuisson par une interaction entre les amines secondaires (même des acides aminés : proline et hydroxyproine chauffées à 40°C) et les nitrites, qui a été à l'origine de très nombreux travaux menés dans le but de fixer les doses d'emploi des nitrites à des valeurs aussi basses que possible.
Deux nitrosamines ont été trouvées dans les aliments, ce sont la diméthylnitrosamine et la diéthylnitrosamine. La dyméthylnitrosamine est de loin la plus toxique puisqu'elle peut provoquer en expérimentation aiguë des nécroses hépatiques à la concentration de 200 ppm dans les aliments.
Les roulés de porc, les poitrines ou épaules de porc, avant d'être fumés, sont souvent placés dans un filet tubulaire élastique servant à maintenir en forme la pièce de viande pendant le traitement. Les produits emmaillotés dans ce type de filets contiennent des nitrosamines formées par réaction entre les nitrites ajoutés à la viande et des composés précurseurs d'amines contenus dans le caoutchouc.
En conclusion le risque concerne avant tout les nourrissons par rapport à la consommation :
- d'eau de puits contaminée
- de végétaux contaminés et/ou de restes improprement stockés au frais,
- de charcuteries fumées (on pourra se méfier des charcuteries artisanales qui ne subissent pas d'autocontrôle à ce niveau).
Le sujet des nitrites suscite des débats parmi les spécialistes par rapport à l'évaluation du risque. Il serait donc intéressant d'échanger nos informations à ce sujet.
Date: Sun, 27 Feb 2000 00:52:03 +0100 De: florent LAMIOT
=?iso-8859-1?Q?LO_TAI_Andr=E9?= a écrit :
J'aimerai connaître votre avis sur les engrais chimiques que l'on utilisent en Agriculture.
Y-a-t'il un lien avec les cancers digestifs?
De même, les produits de conservation , tels que les Nitrites ou Nitrates sont ils vraiment
dangereux?
Re de F Lamiot : quelques infos :
je me souviens d'un article qui date d'il y a 10 ou 12 ans qui faisait état d'une courbe de croissance régulière et comparable pour les cancers de l'estomac et l'augmentation des taux de Nitrates, notamment en Bretagne. je n'ai pas gardé les références, mais en avait envoyé copie au Pr Delatre Institut pasteur Lille - peut être l'a t il encore..
sont aussi régulièrement évoqué les cancers des testicules en augmentation et la délétion de la spermatogenèse qui selon certaines études affecteraient particulièrement les agriculteurs intensifs, alors que les agriculteurs bio (en Europe du nord où les études ont été faites) seraient eux les moins touchés parmi une quinzaine de métiers étudiés.. (pour plus de précision : voir Jean Pierre Jégou (réseau PERE et INSERM.)
A noter que l'air - de mai à juillet - est aussi très chargé en pesticide, comme en témoignent les analyses de pluies qui commencent à être faites dans tous les pays d'Europe. La pluie contient des doses très supérieures à ce qui serait admissible dans les eaux potables.
Hors l'eau, et la nourriture, la respiration pourrait peut-être être une source de contamination non négligeable de l'organisme.. mais il n'y a pas de réelles études épidémiologiques et/ou écotoxicologiques en France. Et les statistiques de la MSA sur les maladies agricoles sont si floues qu'elles sont inutilisables.
FL
Un site apportant quelques infos, dont un article intitulé : Faut-il encore avoir peur des nitrates ?
http://pro.wanadoo.fr/smaweb/_ref3/nitrates.htm
Date : Mon, 19 Mar 2001 22:13:29 +0100
MILFEUILLE 19-03 Vient de paraître - Nitrates : bénéfiques ou toxiques ?
L'ITCF publie une revue bibliographique intitulée "Nitrate, alimentation et santé" qui permet de faire un point scientifique sur l'impact réel de ces éléments.
Pour le commander :
Éditions ITCF - 91720 Boigneville
Tél. : 01 64 99 22 24
Fax : 01 64 99 23 29
E-mail : editions@itcf.fr
Prix : 50 F TTC + 10% frais de port
24 pages
mercredi 18 avril 2001 22:13
UNIVERSITY OF IOWA (via EUREKALERT) 16-04 Nitrate in drinking
water increases risk for bladder cancer
http://www.sciencedaily.com/releases/2001/04/010417075147.htm
jeudi 22 novembre 2001 23:27
AGRISALON 22-11 Pour un réexamen de notre politique
environnementale : le cas des nitrates par Laurent Berthod et
Christian Buson
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-1645.php
vendredi 7 décembre 2001 16:14
AGRISALON 06-12 Suite à la publication de notre
dernière "Tribune Libre", Pierre Aurousseau,
Professeur, membre du Conseil Scientifique de l'Environnement de la
Région Bretagne, a souhaité réagir. Nous lui
avons
ouvert notre tribune (concerne les
nitrates)
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-1924.php
samedi 16 février 2002 15:15
BBC 16/02/02 Cancer concern over vegetable
nitrates
http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk/scotland/newsid_1824000/1824156.stm
bertrand carlier lundi 4 mars 2002 17:18
> Quel est l'effet des nitrates sur la santé ? C'est
peut-être une
> question idiote, mais je ne sais pas y
répondre quand on me la pose.
> Aidez-moi. Amitiés
à tous. Bernard Blanc.
bonjour,
pour répondre à cette question:
> Quel
est l'effet des nitrates sur la santé ?
il me semble qu'un médecin est plus à même de le
faire, pour la partie humaine. Pour la partie qui me préoccupe
plus qui est l'animal de la fourche au couteau, donc l'abattoir ou la
laiterie, il me semble que l'augmentation du taux de nitrates a un
certain nombre d'effets dont le plus simple et le plus spectaculaire
est la modification avec limitation de la diversité.
Se servir de l'indicateur biodiversité pour appréhender
bien des problèmes de gestion peut paraître surprenant,
mais si l'on regarde bien, cela semble trés, trés
souvent le meilleur indicateur, mais je veux bien lire. En tout
cas il faut bien préciser le sens du mot biodiversité.
Appliquer à la pâture par exemple: saturer la terre en
nitrates permet une augmentation des plantes nitrophiles, au mépris
des autres. La production de graminées augmente
mais cela va avec l'élimination des légumineuses,
ce qui augmente la dépendance en protéines extérieures,
ce fût
les protéines d'équarissage que l'on a
remplacé par du soja. *
Ne pas
saturer en nitrates, mais en ne permettant pas le redéploiement
des légumineuses ( exemple par des pratiques techniques),
cela maintient la dépendance en protéines
extérieures.
Maintenant permettre
pour un lieu donné d'avoir l'équilibre optimum entre
légumineuses et graminées, ne peut se raisonner qu'en
examinant les besoins des animaux devant vivre sur cette pâture
(d'où ma question sur l'adéquation des lignées
fâce à l'exercice demandé).
Cette démarche était historiquement celle de la race
associée au terroir:
-le terroir
était défini par un écosystème
floristique dont on pouvait extrapoler sa composition ( voir toutes
les tables de composition du fourrage terroir par terroir du 19 ème
)
-la race était la lignée
qui pouvait permettre une production dite de qualité avec le
menu offert par le terroir. La définition était donc
par principe évolutive, d'ailleurs elles ont toutes évolué,
il suffit de
regarder des photos du début du siècle.
En revanche , elle ne sont plus qu'indirectement le reflet du
terroir, cela les bios vont le vivre et en payer les
conséquences trés cher.
amicalement
bertrand CARLIER
*un contre
exemple, pour éclairer la biodiversité :
sur un certain nombre de mes parcelles, j'ai souhaité faire
des inventaires floristiques. Une d'entre elles en fait réver
plus d'un, 6 espèces d'orchidées sont présentes.
On pouvait à un certain moment marcher sur un champ
d'orchidées.
cette parcelle est un
anachronisme, car il y a plus d'1,5 m de fond une terre
argilocalcaire lourde ( ce n'est pas le biotope habituel de ces
orchidées ) . Cette parcelle a été gérée
pendant 30 ans sans engrais, en pratiquant une fauche sans réapport.
Ayant changé de propriéaire, il y a eu girobroyage deux
à quatre fois par an.
Suite à
une introduction raisonnée des moutons, c'est à dire
paturage tournant, il y a une évolution floristique, mais
cette évolution floristique signe la limitation et presque
disparition des orchidées.
En fait,
une autre biodiversité s'installe, qui me semble plus le vrai
reflet du terroir, si l'on regarde le problème orchidée,
la question devient cette parcelle a été un territoire
utilisé, vu l'action humaine, mais doit-on maintenir les
orchidées en ce lieu , où leur permettre de se déployer
sur des terroirs plus adaptés.
polmiller mercredi 6 mars 2002 09:11
il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses
stupides en espérant toutefois faire exception à
cette
règle....
Certains experts pourront évidemment
commenter la réponse qui suit.
En fait, les nitrates
ne sont pas tellement dangereux en tant que tels. Par contre leur
réduction en nitrites
devient dangereuse parce que lorsque
l'on parle de réduction il faut également parler
d'oxydation et dans ce cas, il y a oxydation de l'hémoglobine
en méthémoglobine (dans laquelle le fer, passé à
l'état ferrique, a perdu son pouvoir de fixer l'oxygène).
La
méthémoglobine est donc incapable de transporter
l'oxygène dans le sang et peut, chez certaines personnes, (et
pensons notamment aux nourrissons), entraîner des anoxies (ou
cyanose du nouveau né ou plus communément appelée
"maladie bleue")
D'autre part, mais ceci est beaucoup
plus polémique, s'il est prouvé que des réactions
de nitrites avec des amines ou des amides peuvent former des
nitrosamines et que ces dernières sont connues comme étant
cancérogènes chez l'animal (et donc probablement chez
l'homme), il faut encore savoir dans quelle mesure l'ingestion de
nitrates peut conduire à la formation de nitrosamines dans
l'organisme.
Voilà, je reste à votre disposition
pour vous éclairer davantage et vous souhaite une bonne
journée
Paul Meunier
Auditeur-Conseil en
agro-alimentaire
Spécialiste des eaux minérales
00
32 496 27 94 01
magali mercredi 6 mars 2002 09:16
Nous réalisons la recherche de nitrates dans l'eau pour des
eaux de forages de particuliers et lorsqu'ils nous questionnent sur
leur effet (ou celui d'autres éléments), nous leur
proposons un petit document.
Pour les nitrates, voici notre
réponse :
En France, actuellement, une eau contenant plus
de 50 mg/L de nitrates est officiellement non potable. Cependant, on
estime que la consommation d'une eau ayant une teneur en nitrates
comprise en 50 et 100 mg/L peut être tolérée,
sauf pour les femmes enceintes et les nourrissons. Au delà de
100
mg/L, l'eau ne doit pas être consommée.
L'ingestion
de nitrates à fortes doses est susceptible de participer à
l'apparition de cancers digestifs. Associés au phosphore, les
nitrates modifient le comportement de certaines espèces
végétales. Dans les eaux douces, ils participent au
phénomène de prolifération d'algues
microscopiques, préjudiciables aux traitements de
potabilisation et à la sécurité des
baignades.
J'espère avoir répondu à votre
question, tout en restant dans des explications simples.
Dr Mickaël BONI mercredi 6 mars 2002 11:25
A propos des nitrates, ils ont une toxicité indirecte par
le fait qu'ils se transforment en nitrites, en ce qui concerne la
toxicité à long terme, les études ne font pas
apparaître de risques de cancérogénèse. Il
a été reconnu aux USA et en Europe que l'eau chargée
en nitrates était susceptible de faire apparaître chez
le nourrisson une cyanose liée à la formation de
méthémoglobine. Cette intoxication est due en fait aux
nitrites formés par réduction des nitrates en nitrites.
Cette réduction ne peut s'effectuer qu'à pH=5,
conditions existant dans le liquide gastrique du nourrisson pas assez
acide et cela surtout chez les sujets diarrhéiques. Les
nitrites qui diffusent transforment l'hémoglobine en
méthémoglobine, incapable de fixer l'oxygène, si
cette quantité est importante alors il y a
anoxie.
L'absorption excessive de nitrates constitueraient un
facteur facilitant l'apparition de goitres chez des sujets modérément
carencés en iode.
Il a été signalé
que l'eau riche en nitrates chez les poulets, les porcs ou les veaux
avaient conduit à des mortalités importantes par
méthéglobinémie.
Il faut voir ensuite la
toxicité des nitrites et des nitrosamines qui en sont
dérivés.
Nitrites : méthémoglobinémie,
inhibition de l'activité de vitamines (A, E, B6), agents
mutagènes potentiels
Nitrosamines : potentiellement
mutagènes mais phénomènes peu connus.
Voilà
pour une première approche.
C'est une question discutée
voilà donc quelques sites pour vous faire une
idée.
http://assoc.wanadoo.fr/erb/lobby7.htm
http://www2.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/Com1998/comjuin98/nitrate2.htm#s
Dr Mickaël BONI
Djibouti
A.M. mercredi 6 mars 2002 23:27
Pour l'alimentation des nourrissons, il est recommandé aux
mamans d'utiliser de préférence des petits pots pour
les carottes et les épinards (obligation de contrôle du
taux de nitrate) plutôt que des légumes du marché.
Comme
il est fortement conseillé de consommer des légumes
pour, justement, éviter les maladies type cancer,
quelles sont les mesures de contrôle mises en place pour
vérifier la teneur en nitrate (idem teneur en pesticides) des
légumes mis en vente ainsi que le taux de nitrate des potages
et plats
composés du commerce, et des repas fournis aux
collectivités, et plus particulièrement aux malades ?
Si ce n'est pas recommandé pour les enfants et les femmes
enceintes, il devrait en être de même pour toutes les
personnes affaiblies.
Et toutes ces salades prêtes à
consommer vendues en sachet, n'y a-t-il pas une augmentation du taux
de nitrate dans certains cas ?
bertrand carlier mercredi 6 mars 2002 11:20
un regard complémentaire: Les nitrates, probablement une des causes des cancers de l'œsophage (spécialiste)
http://groups.yahoo.com/group/hygiene/message/8614
jeudi 22 mai 2003 23:43
TRIBUNE INDIA 05/05/03 When fertilisers become cattle-killers
(nitrates)
Rupinderjit Singh Avapal and Anil
Sharma
http://www..tribuneindia.com/2003/20030505/agro.htm#3
vendredi 27 février 2004 08:59
SWISS PAEDIATRICS - Les légumes peuvent-ils être
dangereux pour les nourrissons ? (concerne les nitrates -
Méthémoglobinémie)
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol14/n5/qmethemo-fr.html
jeudi 15 avril 2004 12:47
PLANET ARK 15/04/04 USA: Nitrates in Water Not Linked to
Pancreatic
Cancer
http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/24719/story.htm
vendredi 7 mai 2004 14:00
L'EXPRESS.MU 06/05/04 TEST-ACHAT - Jouets et nitrosamines : un
danger pour bébé
!
http://www.lexpress.mu/display_article_sup.php?news_id=17870
lundi 7 juin 2004 22:40
SOCIETE DE TOXICOLOGIE - Congrès 2003 du 26 et 27 juin 2003
à Nancy. Au sommaire: Nitrates dans l'eau : un risque pour la
santé de l'homme
?
http://www.stc-congres.org/Congres_2003/Conferences.htm
MARDI 10 MAI 2005
INVS 10/05/05
Confrontation des cancérogènes avérés en
milieu de travail et des tableaux des maladies professionnels.
Rapport.
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2005/cancerogenes_travail/index.html
Au sommaire:
Rappel : classifications des cancérogènes
Fiches
par nuisancesS
VENDREDI 10 JUIN 2005
AFSCA MAI 2005 LE
VRAI ET LE FAUX SE METTENT À TABLE LE VRAI ET LE FAUX
http://www.afsca.be/home/pub/doc/autre/Crioc_ver4_A5FR-01.pdf
Au sommaire:
Les nitrates sont dangereux pour la santé.
JEUDI 02 MARS 2006
Environmental Health
Perspectives Volume 114, Number 3, March 2006
Au sommaire:
RISK
ASSESSMENT | A Review of Nitrates in Drinking Water: Maternal
Exposure and Adverse Reproductive and Developmental Outcomes
http://www.ehponline.org/docs/2006/114-3/toc.html
MERCREDI 04 OCTOBRE 2006
Environmental
Health Perspectives Volume 114, Number 10, October 2006
http://www.ehponline.org/docs/2006/114-10/toc.html
Au sommaire:
CANCER | Nitrate Intake Does Not Influence
Bladder Cancer Risk: The Netherlands Cohort Study
JEUDI 09 NOVEMBRE 2006
ENVIRONMENTAL
SCIENCE 08/11/06 More nitrosamines in drinking water
Two
nitrosamines, considered to be potential carcinogens, have been
detected in drinking water for the first
time.
http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2006/nov/science/nl_nitrosamines.html
MARDI 02 JANVIER 2007
WEBMED 27/12/06
Nitrates Lower Blood Pressure - Nutrient Found in Spinach, Other
Vegetables Keeps Blood Vessels Healthy
http://www.webmd.com/content/article/131/117916?printing=true
MERCREDI 31 JANVIER 2007
ACSH 30/01/07 The Top Ten Unfounded Health Scares of
2006
http://www.acsh.org/publications/pubID.1431/pub_detail.asp
Au sommaire:
5. Nitrosamines in Bacon Cause Bladder
Cancer
JEUDI 26 AVRIL 2007
LA VOIX
ACADIENNE 25/04/07 Les niveaux élevés de nitrate dans
l'eau potable causent le «syndrome du bébé
bleu»
http://journaux.apf.ca/lavoixacadienne/index.cfm?Id=36552&Sequence_No=36550&Repertoire_No=-1485129848&Voir=journal&niveau=3&Image=0
DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2007
ENVIRONNEMENT RISQUES ET SANTE Volume 5, Numéro 5,
Septembre-Octobre
2006
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/sommaire.md?cle_parution=1339&type=text.html
CHINE
ENVIRONNEMENT RISQUE ET SANTE Volume 6, Numéro 5,
Septembre-Octobre 2007
Nitrates dans l'eau de boisson et risque de
décès par cancer de la vessie à
Taïwan
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/ers/sommaire.md
MERCREDI
26 AOUT 2009
EVIRA
20/08/09 Evira to assess the risks of exposure of children and
adults
to nitrites and
nitrates
http://www.evira.fi/portal/en/research_on_animal_diseases_and_food/current_issues/?bid=1694
ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE (fin de document) |
FIN DU DOCUMENT |
|
Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche |
Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE |