Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

 

 

 

Archive des messages du forum HYGIENE en rapport avec un compte-rendu type de visite d'inspection dans un restaurant de collectivités. Mise à jour le 29/08/98.

  

SUJET : modèle de compte-rendu de visite + présentation archives

Message : Date: Tue, 12 May 1998 22:36:56 +0200 PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui se sont jointes ces derniers temps à nous dans ce groupe de réflexion. Nous avons désormais dépassé le cap des 40 participants. De plus la diversité des origines géographiques et professionnelles des membres qui composent cette liste renforce la qualité de celle-ci.

Je vous joins un document en format HTML compressé avec WINZIP (environ 5 ko). Ce document est un plan détaillé de modèle de compte-rendu de visite dans un restaurant de collectivité. Ce modèle a pour ambition d'orienter les observations de l'inspecteur dans le sens d'une application de l'HACCP conformément à l'arrêté du 29/09/97 (France).

Il m'a semblé intéressant de vous transmettre ce document afin de générer une discussion portant sur :

- sa structure (est-elle suffisamment compréhensible?);

- son contenu (y aurait-il des détails à compléter?);

Toutes critiques seront acceptées et les questions pour éclaircissement bienvenues. D'autres modèles de plans seront les bienvenus. Par contre, il faudra faire attention aux 20 ko maximum concernant la taille du texte.

Dans le cas où cette proposition de discussion apportait ses fruits, nous aurions la possibilité de poursuivre plus en détail ce travail commun.

(le modèle de compte-rendu de visite cité ci-dessus a été effectivement envoyé aux membres du groupe. Ce document fait près de 3 pages. Toute personne intéressée par ma démarche peut me contacter au peiffer@club-internet.fr de manière à ce que je puisse lui envoyer ce document).

D'autre part, je vous informe que l'archive thématique de la liste de discussion HYGIENE est disponible en format ZIP (50 ko) directement à l'adresse suivante :

liste.ZIP (fichier téléchargeable)

et indirectement en passant par la page :

MAILING.html

(vous aurez peut-être un problème pour le chargement lors des premières heures de mises en service du fait de problèmes techniques au niveau de l'hébergement du site)

 

Message :Tue, 19 May 1998 14:22:21 +-200 drillet bertrand <drilletb@afpalim.tm.fr>

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'ouvrir la discussion sur la proposition de Bruno PEIFFER du "plan détaillé de modèle de compte rendu de visite en restauration collective".

La structure :

Le texte me surprend par sa longueur et la construction répétitive du chapitre 1 Risques aux différentes Etapes !

Ne peut-on avoir un tronc commun applicable aux différentes zones et ajouter, pour celles qui se distinguent, des compléments ?

Le chapitre 2 me semble beaucoup plus précis quant à la réalisation d'un compte rendu.

Le contenu :

Devant le nombre de chapitres et des informations à consigner je me demande s'il est prévu de mener le compte rendu sur l'ensemble des points décrits ?

La réponse sans doute négative amène alors une chronologie en relation avec l'importance des différentes taches à contrôler ?

Une autre question qui vient à la lecture du document est celle de la distinction entre de petits établissements travaillant le plus souvent en liaison chaude et ceux qui travaillent de plus grosses quantités en liaison froide ;

une construction distincte ne doit-elle pas être alors prévue ?

Comment organiser cette dernière ?

A partir de combien de couverts je deviens une exploitation moyenne ou grande ?

Un seul document de compte rendu de visite en R C peut-il satisfaire à toutes les spécificités ?

Un document initial ne pourrait-il alors prendre en compte que les aspects généraux communs à l'ensemble des sites ?

Ne pourrait-il pas alors être complété en fonction du premier niveau de résultat par un second document qui serait construit en relation avec les caractéristiques dudit restaurant collectif ?

L'arrêté du 29/09/97 après les dispositions générales du titre 1er amène des dispositions complémentaires relatives : aux établissements fabricant des préparations culinaires élaborées à l'avance et aux établissements livrant, distribuant ou mettant sur le marché leurs produits.

Le projet de guide de bonnes pratiques, lui, amène une distinction pour les "petits établissements" sans préciser le nombre de repas ou le type de liaison...

Pour finir je n'ai rien vu concernant le contrôle de la formation du personnel pourtant obligatoire me semble-t-il ?

Enfin il me semble déterminant de s'attacher à l'esprit de cette nouvelle réglementation en vérifiant si elle a été bien comprise au travers de l'obligation de résultats à produire mais surtout lors d'une analyse avec le responsable des problèmes survenus dans le cadre de l'auto-contrôle et des modifications qui auront été portées pour arriver à une juste correction.

 

Meilleures Salutations

Bertrand DRILLET

 

Message : Tue, 19 May 1998 19:49:09 +0200 PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>

Bonjour,

Merci à M. DRILLET pour son appréciation concernant le document. Je vais continuer ci-dessous à discuter sur ce thème. J'ai noté avec humour la référence ISO en objet ; et pourquoi ne créerions pas une nouvelle norme ISO-8859-1?

drillet bertrand wrote:

> Le texte me surprend par sa longueur et la construction répétitive du chapitre 1 Risques aux différentes Etapes !

(réponse de B.PEIFFER)

Il est vrai que le rapport final sera assez long.

Les répétitions se trouvent notamment au niveau des renvois vers le second chapitre pour les auto-contrôles.

Je vous indique également que les étapes qui n'auront pas fait l'objet d'observation seront simplement annulées du document final. Seules subsisteront les étapes critiques de l'établissement en question.

A l'intérieur de chaque étape on ne conservera dans le sous-tirait "auto-contrôles" que les renvois aux alinéas du chapitre 2 vraiment utiles pour pallier aux observations relevées dans l'étape en question.

 

> Ne peut-on avoir un tronc commun applicable aux différentes zones et ajouter, pour celles qui se distinguent, des compléments ?

(réponse de B.PEIFFER)

Le rapport que vous avez lu prévoit une étape précisément prévue pour regrouper le tout dans le cas d'établissements dans lesquels toutes les opérations se font dans un local unique.

 

> Le chapitre 2 me semble beaucoup plus précis quant à la réalisation d'un compte rendu.

 

(réponse de B.PEIFFER)

En effet, le chapitre 1 vise établir les points critiques et le chapitre 2 précise comment faire pour régler les problèmes en s'inspirant de l'approche HACCP.

> Le contenu :

> Devant le nombre de chapitres et des informations à consigner je me demande s'il est prévu de mener le compte rendu sur l'ensemble des points décrits ?

(réponse de B.PEIFFER)

Lorsqu'on effectue un contrôle, on note pêle mêle les observation, puis ensuite on les insère dans le plan de compte-rendu en question. Il est vrai qu'on n'a jamais tout vu, tout dépend du moment de la visite et des opérations réalisées le jour de la visite.

> La réponse sans doute négative amène alors une chronologie en relation avec l'importance des différentes taches à contrôler ?

(réponse de B.PEIFFER)

Toute proposition autre de plan de compte-rendu sera bienvenue. Je serais très intéressé de prendre connaissance d'un autre exemple de document.

> Une autre question qui vient à la lecture du document est celle de la distinction entre de petits établissements travaillant le plus souvent en liaison chaude et ceux qui travaillent de plus grosses quantités en liaison froide ;

> une construction distincte ne doit-elle pas être alors prévue ?

> Comment organiser cette dernière ?

> A partir de combien de couverts je deviens une exploitation moyenne ou grande ?

> Un seul document de compte rendu de visite en R C peut-il satisfaire à toutes les spécificités ?

 

(réponse de B.PEIFFER)

En effet, il serait idéal de changer les modèles afin de correspondre plus parfaitement à ce type critères. Là aussi, toute idée novatrice sera bienvenue.

 

> Un document initial ne pourrait-il alors prendre en compte que les aspects généraux communs à l'ensemble des sites ?

> Ne pourrait-il pas alors être complété en fonction du premier niveau de résultat par un second document qui serait construit en relation avec les caractéristiques dudit restaurant collectif ?

>Pour finir je n'ai rien vu concernant le contrôle de la formation du personnel pourtant obligatoire me semble-t-il ?

(réponse de B.PEIFFER)

Le formation est le pilier de la concrétisation de la nouvelle approche. Dans le plan de compte-rendu, je mentionnerais le besoin de formation à la fin du second chapitre.

Cordialement

B.PEIFFER

 

Fri, 14 Aug 1998 15:32:09 +0000 PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>

 

Georges Op de Beeck wrote:

> Avec mes compliments.

> Georges Op de Beeck

Bonjour,

Je vous remercie pour votre intérêt porté à l'ensemble des travaux de réflexion entrepris dans cette liste.

Je profite de votre question pour réactualiser cette discussion au sujet du compte-rendu de visite réfléchi dans le sens de la nouvelle approche.

Compte-tenu des observation recueillies tant sur cette liste que dans mon entourage professionnel, j'ai fait évoluer ce document en prévoyant un compte-rendu effectif de visite selon le plan ci-dessous (par étapes accompagné d'une notice d'information impersonnelle qui explique les changements attendus par rapport à la nouvelle approche. Il me semblait que c'était moins lourd que le système à deux chapitres avec alinéas.

Toute critique à ce sujet sera la bienvenue. Afin de répondre rapidement à la question de Georges Op de Beeck, la version de ce document n'est pas à 100 % à jour car datée de juin 98, je pourrai éventuellement vous envoyer la dernière version à partir de lundi (mais il s'agit de détails).

 

A) COMPTE RENDU DE VISITE

Dossier suivi par :

N/REF. :

OBJET : - Compte-rendu de visite

 

PJ : NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L'AUTO-CONTROLE

 

Monsieur, Madame

J'ai l'honneur de vous adresser le relevé des observations faites par les Services Vétérinaires de Paris à l'occasion de la visite effectuée le dans le restaurant de collectivité :

Raison sociale :

Adresse :

Nombre de repas/jour :

Mode de gestion :

 

Je vous rappelle que désormais les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social sont régies par l'Arrêté du 29 septembre 1997 Publié au Journal Officiel du 23 octobre 1997. Il conviendra par conséquent d'appliquer avant le 23 octobre 1998, la marche à suivre indiquée dans la notice explicative ci-jointe.

Afin de respecter les règles d'hygiène alimentaire en restauration collective, vous devrez remédier dans les meilleurs délais aux anomalies relevées.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, , l'expression de mes salutations distinguées.

Le Directeur des Services Vétérinaires

 

 

Rapport concernant :

Visite du

REFERENCES REGLEMENTAIRES :

- Décret n° 71.636 du 21 juillet 1971.

- Arrêté Interpréfectoral du 20 novembre 1979 portant Règlement Sanitaire de Paris

- Arrêté du 10 mars 1977 relatif à l'état de santé et à l'hygiène du personnel appelé à manipuler des denrées animales ou d'origine animale.

- Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social (paru au Journal Officiel du 23 octobre 1997).

 

RELEVE DES OBSERVATIONS AUX DIFFERENTES ETAPES

 

VESTIAIRES-SANITAIRES DU PERSONNEL

- sources de contamination

 

Il est à remarquer qu'une absence de maîtrise des risques au niveau des vestiaires sanitaires peut avoir une incidence sur chacune des étapes de la cuisine.

 

LIVRAISON - RECEPTION DES MATIERES PREMIERES

- sources de contamination (microbienne, chimique, physique) :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

DEBALLAGE - DECARTONNAGE

- sources de contamination (microbienne, chimique, physique) :

Non recensés.

 

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

STOCKAGE RESERVE - CONSERVES, PRODUITS SECS et FOURNITURES A USAGE UNIQUE

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

STOCKAGE AU FROID POSITIF ET NEGATIF

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

DECONDITIONNEMENT

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

DECONGELATION

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

LEGUMERIE - CUISSON - DRESSAGE - LAVERIE

- sources de contamination :

* Dans cet établissement, l'ensemble des étapes de fabrication des denrées alimentaires (légumerie, découpe, mixage, dressage, cuisson) et de lavage de vaisselle se trouve dans le même local. Les sources de contamination sont donc existants.

 

- dangers de multiplication microbienne :

* La zone de dressage n'étant pas séparée par rapport à la cuisson, il existe un danger de multiplication microbienne.

 

EPLUCHAGE - LAVAGE - DECONTAMINATION DES LEGUMES

 

- sources de contamination :

Non recensés.

 

 

LOCAL CUISSON et OBSERVATIONS COMMUNES A L'ENSEMBLE DES ETAPES DE L'ETABLISSEMENT

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

TRANCHAGE - MELANGE - DRESSAGE

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

 

REFROIDISSEMENT

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

* Il n'existe pas de système de refroidissement rapide (cellule).

* Il y a attente prolongée des produits avant passage en cellule de refroidissement.

* La cellule de refroissement n'est pas assez efficace ou n'est pas correctement utilisée (température de 10°C à coeur non atteinte)

Il est nécessaire d'établir pour chaque catégorie de produit les conditions spécifiques de refroidissement. Les barèmes de refroidissement ainsi définis doivent être connus des opérateurs.

Ainsi il vous appartient de définir un planning de fabrication afin d'éviter les attentes devant la cellule.

 

REMISE EN TEMPERATURE

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

STOCKAGE EN ATTENTE DE SERVICE et DISTRIBUTION DES PREPARATIONS FROIDES

- sources de contamination :

Non recensés.

- Les températures relevées à H , à coeur des préparations froides

placées sur la chaîne de distribution du Self étaient de :*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

STOCKAGE EN ATTENTE DE SERVICE et DISTRIBUTION DES PREPARATIONS CHAUDES

- sources de contamination :

Non recensés.

- Les températures relevées à H , à coeur des préparations chaudes

placées sur la chaîne de distribution du Self étaient de :*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

TRANSPORT DES PREPARATIONS

- sources de contamination :

Non recensés.

- relevé de températures lors de la visite :

*

*

*

- dangers de multiplication microbienne :

Non recensés.

 

SALLE DE RESTAURANT

 

 

LAVERIE ET PLONGE-BATTERIE

- sources de contamination :

Non recensés.

Il est à remarquer qu'une absence de maîtrise des risques à ce niveau peut avoir une incidence sur chacune des étapes de la cuisine (contamination de la vaisselle).

 

CONCLUSION :

 

 

 

B) NOTICE EXPLICATIVE

NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L'AUTO-CONTROLE OBLIGATOIRE

 

Dans le cadre de la nouvelle approche H.A.C.C.P. (Analyse des Risques, détermination des Points Critiques pour leur Maîtrise), vous devez tout d'abord localiser et définir les risques de contamination ou de multiplication microbienne aux différentes étapes (depuis l'arrivée des matières premières dans votre établissement jusqu'à la présentation du produit fini). Le compte-rendu de visite des Services Vétérinaires vous servira pour développer cette étude.

Vous devez ensuite faire appliquer des consignes basées sur l'auto-contrôle (contrôle des produits et des températures, plan de nettoyage, opérations différées dans le temps).

Les auto-contrôles devront porter sur les points suivants :

  1. le contrôle à la livraison,

Il y a lieu de mettre en oeuvre des procédures de contrôle des produits à la livraison (camion, étiquetage, état des marchandises, températures).Pour ce faire, la cuisine doit être équipée d'un thermomètre approprié et de fiches. Un dossier qualité comprendra la marche à suivre, les relevés de températures et les mesures qui ont été prises suite aux anomalies constatée.

  1. La mise en place du plan de nettoyage,

Un plan de nettoyage et de désinfection de l'ensemble des locaux et du matériel doit être défini par écrit de façon claire et précise. Ce plan doit, pour chacun des équipements et des différentes parties des locaux, mentionner au moins les indications suivantes:

  1. la fréquence et les moments de la journée auxquels les différentes opérations de nettoyage et de désinfection de chaque surface sont effectuées,
  2. le mode opératoire précis comportant notamment, pour chaque produit utilisé, la dilution, la température d'utilisation, le temps d'application, la nécessité d'un rinçage éventuel,
  3. le responsable des opérations de nettoyage et de désinfection pour chaque secteur,
  4. les moyens mis en place pour vérifier l'efficacité du plan.

 

3. La maîtrise des risques liée à la configuration de vos locaux :

Lorsque la marche en avant n'est pas respectée dans l'espace, il convient de mettre en oeuvre et de faire respecter des procédures de fonctionnement permettant la maîtrise des risques de contamination croisée. Vous devrez par conséquent faire appliquer des consignes de sécurité alimentaire permettant d'échelonner dans le temps les activités polluantes et les préparations (cuisson, manipulations, transport) en les séparant par des opérations de nettoyage et de désinfection.

La même planification de l'organisation du travail différenciée dans le temps sera entreprise lorsque les activités de dressage des préparations froides et de cuisson des denrées seront effectuées dans le même local.

4. le contrôle du fonctionnement des installations frigorifiques,

Un système de contrôle du fonctionnement des installations frigorifiques doit être mis en place. Pour ce faire vous avez le choix entre deux possibilités :

  1. équiper vos installations de systèmes d'enregistrement (thermomètres enregistreurs ou autres),
  2. annexer à chaque installation une fiche de relevé des températures quotidiennement mise à jour,

 

5. les relevés de température à coeur des préparations,

Un relevé de températures des préparations froides et chaudes doit être organisé journellement afin de vérifier si les températures critiques de +10°C au plus au froid et de +63°C au moins du chaud sont bien respectées.

Pour ce faire il convient :

  1. de vous équiper d'un thermomètre à sonde,
  2. de concevoir des fiches de notation des températures sous forme de tableaux hebdomadaires ou mensuels,

 

6. la maintenance des locaux et des équipements,

Il convient de transmettre régulièrement au gestionnaire des locaux un relevé des anomalies relatives à la maintenance des locaux (peinture, lessivage, dépoussiérage) et du matériel. La même démarche sera entreprise lorsque vous constaterez une insuffisance de moyens existants pour réaliser les objectifs visés (ex. équipements frigorifiques ou de maintien au chaud insuffisants).Ces documents seront annexés aux réponses du gestionnaire dans votre dossier qualité et présentés au service d'inspection lors des contrôles.

L'ensemble de ces consignes sera formalisé dans des documents (fiches techniques de contrôle, dossier qualité ou autres) qui attesteront de leur prise en compte effective et de leur suivi journalier. Des actions correctives devront être mises en place lors de la détection d'anomalies.

Vous devrez vous conformer aux prescriptions de l'Article 5 de l'arrêté du 29 septembre 1997 avant le 23 octobre 1998.

 

Date: Fri, 21 Aug 1998 10:02:23 +0000 From: Novorest@aol.com

 

E-mail de NOVOREST Ingénierie : novorest@aol.com

En date du 21 août 1998 à 12:02

De la part de : Daniel SEVRIN

------------------------------------------------------------------------------

--

Consultez notre site Web : http://members.aol.com/novorest/

------------------------------------------------------------------------------

--

Destinataire : Liste Hygiène

A l'attention de : en particulier M. Peiffer

Message :

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai lu avec intérêt le mail de M. Peiffer concernant les PV de visite des services vétérinaires suite à la mise en application de la nouvelle réglementation.

J'y ai trouvé un intérêt certain en rapport direct avec mon activité qui est la conception des cuisines collectives. J'avoue que les débats actuels sur les classifications de bactéries ne me concernent guère !

En ce qui concerne le PV de visite, j'ai quelques remarques et/ou questions :

Références réglementaires :

- vous ne donnez pas l'intitulé du décret du 21.07.71

Relevé des différentes étapes

- Le chapitre est organisé selon des regroupements de locaux : ces regroupements correspondent ils à une visite précise et seront ils modifiés à chaque PV ou bien s'agit il d'un regroupement type refletant un but a atteindre.

Je pencherai pour la première solution, car le regroupement "légumerie, cuisson, dressage, laverie" me rappelle de nombreuses anciennes cuisines encore en fonctionnement- Vous relevez des températures : s'agit il de températures de denrées ou bien de températures de locaux

- Pourquoi jugez vous utile de relever la température des locaux épicerie ?

Doit on maintenir une certaine température dans ces locaux ?

- Vous n'analysez pas de local stockage des produits d'entretien

Notice explicative

4/ Fonctionnement des installations frigorifiques : je crois que le texte impose un thermographe enregistreur au dessus de 10m3. Pourquoi laissez vous un choix aux utilisateurs ?

 

Délai d'application

Le texte de loi est imparable, les cuisines collectives françaises devront avoir mis en place leur démarche HACCP avant le 23.10.98. Cela signifie t il que vous fermerez toutes les cuisines non conformes les 24 au matin ? !!! :)))

Je me souviens que vos instances dirigeantes, au cours d'une conférence ont admis que le délai ne serait pas respecté et que des signes de mise en place de la démarche seraient tolérés. C'est j'admets un discours officieux qui ne peut être repris sur vos courrier...

Enfin cela fera un rentrée chargée pour tous les consultants en HACCP !

A très bientôt

Sincères Salutations

D. SEVRIN

novorest@aol.com

 

Date: Fri, 21 Aug 1998 16:04:57 +0000 From: PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>

 

Bonjour,

Je vais répondre à l'ensemble des questions posées par Daniel SEVRIN. Je vous informe d'autre part que la note de service DGAL/SDHA/N.98-8126 du 10/08/98 qui vient de sortir apporte des précisions par rapport à l'application de l'arrêté du 29/09/97. J'ai numérisé cette note dont la taille de fichier est toutefois trop importante pour la diffuser sur le forum. Par contre, vous avez la possibilité de la consulter sur mon site au NOTESER.html

> En ce qui concerne le PV de visite, j'ai quelques remarques et/ou questions :

> Références réglementaires :

> - vous ne donnez pas l'intitulé du décret du 21.07.71

C'est exact, je vais y remédier.

> Relevé des différentes étapes

> - Le chapitre est organisé selon des regroupements de locaux : ces regroupements correspondent ils à une visite précise et seront ils modifiés à chaque PV ou bien s'agit il d'un regroupement type refletant un but a atteindre.

> Je pencherai pour la première solution, car le regroupement "légumerie, cuisson, dressage, laverie" me rappelle de nombreuses anciennes cuisines encore en fonctionnement

Le chapitre de regroupement "légumerie, cuisson, dressage, laverie" a été pensé dans le cas d'un petit établissement dans lequel toutes les opérations se font dans le même local (par exemple les crèches).

Plus généralement, les observations faites lors des visites seront classées à l'intérieur de ce plan en fonction des étapes. Si une étape n'a pas fait l'objet d'observation particulière, elle n'apparaîtra pas dans le rapport transmis à l'intéressé.

> - Vous relevez des températures : s'agit il de températures de denrées ou bien de températures de locaux

Il s'agit de températures de denrées. Effectivement, il serait intéressant de le préciser dans le plan.

> - Pourquoi jugez vous utile de relever la température des locaux épicerie ?

C'est vrai, je vais supprimer ces mentions dans ce local.

> Doit on maintenir une certaine température dans ces locaux ?

J'estime que lorsqu'on dépasse 25°C il y a quelque chose à faire pour améliorer la température dans ce local. Les boîtes de conserves (notamment concentrés de tomates) peuvent éclater ou présenter des micro-fuites.

> - Vous n'analysez pas de local stockage des produits d'entretien

Effectivement, et ce sont des locaux qu'il serait important de prendre davantage en compte. J'en profite pour vous solliciter pour définir les points les plus importants à ce sujet.

> Notice explicative

> 4/ Fonctionnement des installations frigorifiques : je crois que le texte impose un thermographe enregistreur au dessus de 10m3. Pourquoi laissez vous un choix aux utilisateurs ?

 

L'arrêté du 29/09/97 dit que :

g) Des équipements frigorifiques adaptés, de capacité suffisante au regard de l'activité de l'établissement et équipés au moins de thermomètres à lecture directe et, pour les chambres froides de 10 mètres cubes, de systèmes d’enregistrement adéquats;

La note de service dont je vous fais part précise que : g) La notion d'enregistrement recouvre toutes les actions qui permettent

de conserver dans le temps des traces des mesures effectuées. Cela peut être automatisé (enregistreur de températures) ou manuel (fiche ou cahier d'enregistrement). Conformément au décret du 5 novembre 1997, un enregistreur automatique des températures est obligatoire pour des produits surgelés lorsque la capacité de stockage est supérieure à l0 m 3. Toutefois les enregistreurs ne sont pas soumis à approbation des services vétérinaires.

J'en ai conclu que les thermographes ne sont obligatoires que dans les CF -18°C de plus de 10 mètres cubes. (le projet de note de service que je disposais depuis quelques semaines laissait déjà entendre cette version).

> Délai d'application

> Le texte de loi est imparable, les cuisines collectives françaises devront avoir mis en place leure démarche HACCP avant le 23.10.98. Cela signifie t il que vous fermerez toutes les cuisines non conformes les 24 au matin ? !!! :)))

> Je me souviens que vos instances dirigeantes, au cours d'une conférence ont admis que le délai ne serait pas respecté et que des signes de mise en place de la démarche seraient tolérés. C'est j'admets un discours officieux qui ne peut être repris sur vos courrier...

Je vous renvoies à la note de service citée ci-dessus qui donne vraiment le ton par rapport à cette mise en place. En résumé, il n'y aura pas de cataclysme le 24/10/98. Pas d'avantage d'ailleurs qu'aux USA lorsqu'ils avaient fixé une date butoir du 28/01/97 si mes souvenirs sont bons (discours du Président à l'appui) pour l'application de l'HACCP dans les ateliers de production.

> Enfin cela fera un rentrée chargée pour tous les consultants en HACCP!

Effectivement. Mais il n'est pas nécessaire de travailler dans la précipitation pour une histoire de jours butoirs, voir de semaines.

L'important est que chaque établissement entreprenne quelque chose qui va dans le sens de la nouvelle approche.

 

 Date: Sun, 3 Jan 1999 15:34:06 +0000 From: PEIFFER Bruno <peiffer@club-internet.fr>

Tout d'abord une série de liens trouvés ce week-end :

- BEUC : le site de l'union des consommateurs Européens, très riche en information sur les OGM et sur l'intérêt des consommateurs européens par rapport à la veille sanitaire dans le domaine notamment de l'hygiène alimentaire : www.beuc.org

- Un article du Monde Diplomatique de Décembre : La menace du complexe génético-industriel

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/BERLAN/11408.html

- Le quotidien l'Alsace est désormais disponible en ligne gratuitement ainsi que ses archives depuis 96. On peut y trouver des articles qui nous intéressent.

http://www.alsapresse.com/aujourdhui/une/

- Le CNEVA a son site, mais il doit être en construction : http://www.cneva.fr/

Pour répondre à la requête d'Arièle BETTAN, j'ai mis un document en ligne dans lequel se trouvent les différents modèles de comptes rendus de visite nous utilisons à la DSV de PARIS.

Le modèle que j'avais exposé il y a quelques mois sur ce forum a été jugé intéressant mais trop lourd. Un modèle plus souple a été utilisé jusque en novembre 98, vous le trouverez en première partie du document.

En seconde partie, vous trouverez le modèle actuel. Enfin en dernière partie figurera la notice jointe avec le compte-rendu.

Le document est disponible sur :

rapporty.html

Toute remarque au sujet de ce document sera intéressante à analyser. Celles qui ont pu être faite il y a quelques mois ont notamment permis de faire avances mes idées.

 

 Date: Mon, 4 Jan 1999 14:39:09 +0000 From: XBettan@aol.com

Bonjour, bonne et heureuse année à tous!

Merci à B.Peiffer pour les modèles de compte-rendu de visite en restauration collective.

Le modèle utilisé à partir de décembre 98 me semble plus adapté à l'ensemble de la restauration collective et également plus synthétique que le précédent.

J'ajouterais aux différents paragraphes: conception des locaux, état des locaux...., un paragraphe à part entière pour le nettoyage et la désinfection (existence d'un plan, planning de nettoyage, contrôle de l'efficacité du nettoyage), et un paragraphe concernant le personnel (tenue,comportement,certificat d'aptitude au travail, formation).

La notice explicative est très importante. En effet, je pense qu'il est nécessaire de rappeler l'objectif des autocontrôles: prévenir l'anomalie ou la détecter rapidement et dans ce cas prendre les mesures nécessaires (action corrective). Cet objectif se perd parfois face à un certain nombre de contrôles à effectuer et à enregistrer.

A bientôt.

A.Bettan.

 

 

 

 

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion