Intoxications liées à CYCLOSPORA cayetanensis |
Les premiers cas connus d’infections de Cyclospora étaient diagnostiqués en 1977, mais la première épidémie a été rapportée en 1990 dans un hôpital de Chicago dans lequel 21 personnes ont été malade suite à la consommation de l'eau du robinet contaminée.
En mai et juin 1996, approximativement 1465 cas de TIAC (dont 978 confirmés par laboratoire) ont été identifiés des personnes résidant aux Etats-Unis et au Canada. On compte également 700 cas entre le 1er janvier 1997 et le 1er juin 1997. L’aliment incriminé est la framboise importée du Guatemala. L’aliment incriminé est la framboise importée du Guatemala. D'autre part, du basilic dans une sauce "pesto" aurait été à l'origine de 240 cas dans les alentours de Washington. Les analyses n'ont cependant pas permis d’identifier le parasite dans les aliments incriminés (framboises et basilic).
Plusieurs questions se posent face à la recrudescence de ce parasite :
Qui doit redouter l'infection ?
Comment se transmet Cyclospora ?
Comment identifier le parasite ?
Autres sources d'information disponibles sur l'internet
Qui doit redouter cette infection?
L’infection concerne les personnes de tous âges. Les personnes qui voyagent dans les pays tropicaux sont plus exposées ; cependant l’infection peut toucher les pays développés. Le risque varie également selon la saison ; l’infection est plus commune en été.
Comment se transmet Cyclospora ?
Cyclospora est transmis par voie fecale-orale. Le parasite peut être transmis en avalant des oocytes trouvés dans la nourriture ou dans l’eau contaminée.
Contrairement à nombre d’autres organismes, Cyclospora n'est pas infectieux lorsqu’il est excrété dans les fécès d'une personne infectée. Le parasite ne devient infectieux (sporulation) qu’après plusieurs jours voire des semaines après l’excrétion. Les températures tièdes et l’humidité facilitent la sporulation. La transmission directe d’une personne à l’autre n’est donc pas possible. Cependant une transmission indirecte peut survenir lorsque l’hôte infecté contamine l’environnement et lorsque l’oocyste devient infectieux grâce à l’humidité et à une température appropriée.
Cyclospora infecte le " petit intestin " et cause une diarrhée aqueuse, avec des selles fréquentes. Les autres symptômes incluent :
Certaines personnes infectées peuvent être asymptomatiques.
La période d'incubation est de plusieurs jours (moyenne une semaine). Cependant, des intervalles plus longues et plus courtes ont été rapportées.
Comment identifier le parasite ?
Cyclospora cayetanensis est un parasite composé d'une cellule de 8-10 microns de diamètre.
Les oocystes contiennent deux sporocystes qui ont chacun deux sporozoites.
L'identification de ce parasite est difficile et nécessite le diagnostic par la microscopie. Un seul examen négatif de coproculture ne permet pas d’exclure le diagnostic ; 3 ou davantage sont nécessaires.
Autres ressources internet concernant Cyclospora
Un texte de Dr. Al B. Wagner, Jr. Professor/Extension Food Technologist Texas A&M University
Un document du CDC concernant Cyclospora : Information For Health Care Providers What is Cyclospora?
Medical Sciences Bulletin Medical Sciences Bulletin Contents Cyclospora: A New Cause of Traveler's Diarrhea Reprinted from Medical Sciences Bulletin, published by Pharmaceutical Information Associates.
Quelques photos en couleurs du parasite.
Source de l’information (traduction personnelle) [6/21/96; Division of Parasitic Diseases, National Center for Infectious Diseases, Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA]
Page modifiée le 02/05/99 par B.PEIFFER